IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gallimard Jeunesse

4 participants

Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Gallimard Jeunesse

Message  Pacô Mar 4 Nov 2008 - 14:23

Gallimard Jeunesse _gallimard_jeunesse



Filiale de Gallimard (sans dec'?), elle est axée sur les écrits destinée à une tranche d'âge beaucoup plus jeune (0-18 ans).

Le développement d'un département Jeunesse chez Gallimard s'accélère en 1972, alors que Gallimard a rompu ses accords commerciaux
avec Hachette et s'est lancé dans l'exploitation seconde de son fonds avec Folio. C'est une période de grand renouvellement de l'édition pour enfants,
avec la création de L'École des Loisirs (1965), Ruy-Vidal-Harlin-Quist (1967) et les réalisation de Delpire. Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron,
fondateurs de Voiles et voiliers, sont les artisans du département Jeunesse de Gallimard. Gallimard Jeunesse prendra en vingt ans une place prépondérante sur le marché de l'édition enfantine française, grâce au soutien et à la richesse du fonds Gallimard, au talent de ses nouveaux auteurs et illustrateurs, à la capacité d'innovation de ses équipes graphiques et éditoriales et au développement de la coédition internationale.Les premiers albums Gallimard Jeunesse voient le jour en 1975 ; c'est le début d'une longue collaboration avec les plus grands illustrateurs
de l'époque. Les premiers poches sont lancés en 1977 ; «Folio junior» (peu après «Jeunesse poche» des Éditions de l'Amitié et «Renard Poche» de l'École des Loisirs). Les séries documentaires et encyclopédiques deviendront dans les années 1980 l'emblème de ce département, filialisé en 1991. Ces dernières années ont été marquées par un certain retour du public à la fiction.

Source

Like a Star @ heaven Comment les contacter?

Éditions
Gallimard-Jeunesse

5, rue Sébastien-Bottin
75328 Paris cedex 07
Tél. : 01.49.54.42.00
Fax : 01.45.44.39.46

Like a Star @ heaven Envoi de manuscrits

Gallimard
Jeunesse met à votre disposition un espace pour déposer vos manuscrits
au format électronique pour nous permettre de les examiner dans les meilleurs délais.
Ils devront être déposés soit au format Microsoft Word (avec l'extension .doc ou .rtf), soit au format PDF d'Adobe Acrobat (avec l'extension .pdf).
Le manuscrit doit être constitué d’un seul fichier. Vous n’aurez pas la possibilité de déposer plusieurs fichiers pour un même manuscrit.
Les manuscrits non retenus ne seront ni retournés, ni conservés.

Pour envoyer un manuscrit, c'est ici: envoie d'un manuscrit.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  Neverland Jeu 23 Avr 2009 - 16:44

Déjà envoyé là-bas ! Et j'ai eu un refus au bout de trois jours. Je doute personnellement qu'ils aient lu le bouquin.
Et puis il y a un formulaire à remplir en envoyant le livre... Et celui-ci comprend une bibliographie. Je ne pense pas que Gallimard soit très branché "nouveaux auteurs".
Neverland
Neverland
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Wasquehal, Nord
Emploi/loisirs : Ecriture, rêve, virées régulières au Pays Imaginaire...
Votre talent : Écriture
Points : 109
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  der Träumer Jeu 23 Avr 2009 - 16:56

Moi aussi. Enfin bon, ça peut devenir une cible à atteindre et puis zut, disons le franchement, ça le fait bien de dire qu'on a envoyé son manuscrit à Gallimard Jeunesse... Very Happy
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  Neverland Jeu 23 Avr 2009 - 17:00

C'est vrai que c'est classe ! =D Mais bon, eux sont loin de l'être...
Neverland
Neverland
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Wasquehal, Nord
Emploi/loisirs : Ecriture, rêve, virées régulières au Pays Imaginaire...
Votre talent : Écriture
Points : 109
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  Liven d'Eleissen Jeu 23 Avr 2009 - 18:00

En même temps, vu le nombre de manuscrits qu'ils doivent recevoir, on peut comprendre. Je tenterai ma chance aussi, un jour ou l'autre^^ Faut bien rêver...

Ah d'ailleurs, pour le formulaire à remplir, je connais quelqu'un qui a des problèmes au niveau de la taille du résumé qui doit accompagner le tapuscrit... Le résumé qu'on doit faire, c'est genre quatrième de couverture ou synopsis? Quelle doit être la longueur globale de la chose?
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  Neverland Jeu 23 Avr 2009 - 18:04

Ils ont choisi dêtre éditeur, personne ne le leu a imposé. Après je pense qu'ils ont aussi choisi de devenir une industrie et non plus des artistes... Mais c'est un autre sujet ! Wink

Sinon pour le résumé, je me suis demandé aussi et j'en a finalement fait un type "quatrième de couverture". Je ne sais pas ce que ça a donné, vu que de toute façon, ils se contentent de renvoyer une lettre type de refus.
Neverland
Neverland
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Wasquehal, Nord
Emploi/loisirs : Ecriture, rêve, virées régulières au Pays Imaginaire...
Votre talent : Écriture
Points : 109
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  Pacô Jeu 23 Avr 2009 - 18:26

Généralement, quand il s'agit d'un synopsis, il le précise. Parce que un synopsis c'est quelque chose de beaucoup plus évolué.
A mon avis, le résumé doit être un résumé Razz.
Par contre, n'adopte pas le style "quatrième de couverture" ! Le résumé ne doit plus contenir l'intrigue dans le sens du livre. Tout doit être révélé dès la première ligne.
Si y'a une chute, il faut la mentionner dès le départ et dire en quoi elle consiste. Oui, ça casse l'ambiance, je reconnais, mais ça permet aux éditeurs de juger immédiatement si ça vaut le coup ou pas, sans s'emmerder à lire le truc en entier.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gallimard Jeunesse Empty Re: Gallimard Jeunesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum