Je voudrais bien un cours sur...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Je voudrais bien un cours sur...

Message  Pacô le Ven 21 Nov 2008 - 22:56

Je ne garantis rien, mais si vous avez certaines idées de sujets qu'ils seraient bon à traiter et à faire un cours, venez proposer votre question par ici.
Mais je ne suis pas non plus un sage tout puissant qui connaît tous les rouages de la littérature. Bien loin de là. Mais je m'appliquerais à faire pas mal de recherches pour un optimum d'infos...

Je ne veux pas non plus de flood par ici Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je voudrais bien un cours sur...

Message  domingo le Mer 30 Juin 2010 - 22:55

Je voudrais bien un cours sur les figures de styles Paquito, tu penses que c'est jouable ?
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Votre talent : Inutile

Message  Pacô le Mer 30 Juin 2010 - 23:01

Tu penses que ça (http://imperialdreamer.1fr1.net/les-cours-f35/les-figures-de-style-t458.htm) peut te contenter le temps que je réponde à des questions un peu plus précise ?
Surtout que là demain, je serais pas tellement présent. J'ai un ami qui dors de ce soir (et qui doit pas tarder...) jusqu'à vendredi matin.

Donc d'ici là... Rolling Eyes

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  domingo le Mer 30 Juin 2010 - 23:07

Oups ! Je n'avais pas vu ce sujet, autant pour moi !

Je pense que cela me contentera en effet !
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Pacô le Mer 30 Juin 2010 - 23:10

A ce propos, juste historie de rappeler une petite règle d'écriture :
l'expression que tu as mentionnée s'écrit en réalité : "au temps pour moi".
L'autre est incorrecte mais de plus en plus tolérée puisqu'utilisée par tous (mais j'aime jouer le puriste donc bon Rolling Eyes).

Et elle provient du vocabulaire militaire.

Enfin la meilleure des sources, c'est l'académie :
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Ne me remercie pas \o/ !

Pacô
Admin à la retraite

Message  domingo le Mer 30 Juin 2010 - 23:28

Noté !
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Mirco le Ven 20 Aoû 2010 - 8:28

Bonjour à tous et mille bravo pour ce site super fonctionnel! Après pas mal de recherches, j'ai pas trouvé mieux sur le net (et ailleurs!)...

Pour en revenir à notre sujet...

J'aimerais un cours sur...

*** roulements de tambour... ***

Construire une trame de roman (et donner en "plus", quelques clefs pour trouver l'inspiration et développer, au passage) !

Vaste sujet... Difficile, soit...

Je veux dire. On peut avoir l'idée. Savoir quel type de roman on souhaiterait écrire. Avoir construit (et amélioré surtout, grâce à vos cours, au passage!) les personnages... On peut avoir écrit quelques passages... Il n'en reste pas moins que, pour commencer, mieux vaut s'y prendre par le commencement !
Avoir un plan, une trame...

Petits génies de l'écriture et du net : pouvez-vous relever le défi ?
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 9:24

Bonjour Mirco,

Demander un cours c'est une chose, et certains membres ici se feront un plaisir de te faire partager leur expérience. Mais il serait bien avant tout que tu te présentes dans la partie adéquate, puis ensuite que tu lises et signes les différentes chartes.

À bientôt donc. Very Happy
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Mirco le Ven 20 Aoû 2010 - 17:06

Bon, ma présentation est faite.
J'ai validé le règlement...

Par contre, il faut que je fasse une fouille dans la FAQ et autre pour "valider" les différentes chartes (notamment la première sur laquelle je "bloque"... Obligation de poster ses oeuvres.... euh... oui, ok, je vois pour le "principe" d'échange et pour nourrir la communauté... mais bon... quelque part, j'ai un peu envie de répondre : oui... mais peut-on poster quand on estime que c'est une "oeuvre" uniquement, ou y'a un "quota" imposé! Laughing
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 17:33

Re Mirco,

Donc tu as pris connaissance des trois autres chartes à signer si j'ai bien suivi et tu as compris le principe de l'échange et du don contre don.
Je ne comprends pas ta question sur le quota des œuvres à publier. Si tu as une nouvelle ou un roman à présenter, tu pourras le (les) poster et recevoir des commentaires lorsque tu auras fait au moins trois commentaires sur d'autres œuvres. Tu peux aussi participer aux différents échanges sur le forum. Le principe étant de ne pas arriver ici nature peinture, de poser ta question et de repartir la fleur aux dents en sifflant là-haut sur la colline Very Happy

Mais peut-être que tu t'attardes sur le mot "œuvre", que dans ce cas tu confondrais avec chef-d'œuvre ? Non, il n'y a pas de chef-d'œuvre ici, il y a des auteurs qui viennent chercher des avis, et qui ont suffisamment envie de bosser pour les recevoir.

Ça répond un peu à ta question ?
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Mirco le Ven 20 Aoû 2010 - 17:39

azul a écrit:Re Mirco,

Donc tu as pris connaissance des trois autres chartes à signer si j'ai bien suivi et tu as compris le principe de l'échange et du don contre don.
Je ne comprends pas ta question sur le quota des œuvres à publier. Si tu as une nouvelle ou un roman à présenter, tu pourras le (les) poster et recevoir des commentaires lorsque tu auras fait au moins trois commentaires sur d'autres œuvres. Tu peux aussi participer aux différents échanges sur le forum. Le principe étant de ne pas arriver ici nature peinture, de poser ta question et de repartir la fleur aux dents en sifflant là-haut sur la colline Very Happy

Mais peut-être que tu t'attardes sur le mot "œuvre", que dans ce cas tu confondrais avec chef-d'œuvre ? Non, il n'y a pas de chef-d'œuvre ici, il y a des auteurs qui viennent chercher des avis, et qui ont suffisamment envie de bosser pour les recevoir.

Ça répond un peu à ta question ?

Plus ou moins, oui...
En gros, si tu veux qu'on t'aide, tu files tes créations en échange... et... tu t'improvises critique, tour à tour littéraire, artistique, théâtre...

C'est çà ?

Ce que je veux dire, avec une pointe de cynisme, c'est qu'on peut chercher des informations, des aides, partager plein de choses et pour autant ne pas se sentir "prêt" à dévoiler son travail pour autant (voire ne pas en avoir envie...).
Je pars du principe que le talent, enfin, l'art ca s'apprivoise... et qu'il peut y avoir des amateurs ou des dilletantes qui n'ont rien à "offrir" si ce n'est de participer aux échanges... tout simplement...
Chacun devrait pouvoir apporter ET ce qu'il PEUT ET ce qu'il "VEUT"...
Ou alors, on est sur un site de Troc... Et j'avais pas tout à fait compris ça comme ça...
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 18:25

En gros, si tu veux qu'on t'aide, tu files tes créations en échange... et... tu t'improvises critique, tour à tour littéraire, artistique, théâtre...
Euh... non, pas tout à fait ; ce n'est pas du moins comme ça que je conçois ID, mais je ne suis pas le grand manitou non plus. Logiquement, qui pourrait t'imposer de livrer tes créations si tu n'en as pas envie ? En même temps, que fais-tu ici si tu n'as rien à échanger ? ID est une association avant tout, destinée à promouvoir les jeunes talents. Tu es allé faire un tour sur le site ?

Donc, si tu cherches des infos, si tu as besoin d'aide, on est là pour ça. C'est seulement que tu es arrivé ici sans te présenter et que tu as posé d'emblée ta question. Nombre de gens font ça et s'en vont dès qu'ils ont ce qu'ils veulent. Où est l'échange, où est la participation à la communauté ?

Prend le temps de parcourir le forum Wink
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Mirco le Ven 20 Aoû 2010 - 19:27

On m'appelle Monsieur "oui mais"... c'est pour ça. C'est volontairement provoc'... C'est pas méchant...

C'est juste que, si on demande juste un cours, on peut avoir envie de s'impliquer d'autant plus... quand on pousse la porte d'une assoc', théoriquement, c'est "ouvert". On répond à tes questions. C'est "après" que la personne est séduite par les réponses, la philosophie, l'ambiance, le principe, les adhérents...

C'est juste une ptite "question" que je me posais, voilà tout...

Je me suis présenté, en effet, c'est moins mufle. Je m'investirais, j'en suis convaincu... Restes à savoir sous quelle "forme"... Et si la SEULE forme acceptée c'est de poster ces textes, alors, je suis pas sûr de vouloir m'impliquer. Je préfère être direct plutôt que de dire "oui, oui", obtenir le cours et... avoir un compte inactif après!

Question de respect...

Je soumettais une idée de cours (difficile, d'ailleurs de répondre à cette attente). Je me suis présenté, j'ai découvert le site (pas tout, soit! ^^ pas encore du moins...)... Je noue contact avec toi, par exemple... Après... A voir pour le reste. Mais pour l'instant, je n'apposerais pas ma signature fut-elle électronique sur quelque chose que je ne souhaite pas... même si, finalement, qui pourrait contrôler quoi?
Après tout, les cours que j'ai pu lire ici sont consultables gratuitement et ouvert même sans compte inscrit, donc...

Bref...
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Elea le Ven 20 Aoû 2010 - 19:56

En fait, si j'ai bien compris, tu aimerais pouvoir donner ton avis aux autres sans avoir à poster toi-même des travaux que tu as faits ?

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 20:10

C'est volontairement provoc'
Mouirf ! Ah non, pitié, encore un provocateur et ça tombe encore sur moi ! Arrrrggg... *mort de la mamie du forum*

Very Happy Very Happy Very Happy

Non, moi je ne fais pas tout à fait comme ça quand je m'inscris sur un forum. Je parcours d'abord largement, je participe dans la mesure de mes moyens, et après j'expose le but de ma venue. Enfin, le vrai but. C'est ce que je fais depuis hier sur un forum qui n'a rien à voir avec l'écriture. J'aime bien créer des liens avant de faire peur aux gens, ça les surprend moins^^
Après tout, les cours que j'ai pu lire ici sont consultables gratuitement et ouvert même sans compte inscrit, donc...
Ailleurs sur le net aussi, c'est pas ce qui manque, mais tout ça ce n'est que de la théorie ; appliqué à la pratique ça ne vaut plus un radis. Ou presque. Entre les adeptes du plan et ceux qui écrivent au feeling, chacun trouve ce qui lui convient le mieux. Tu fais comment en principe ? Pour ma part, je hais les plans parce que lorsque j'essaie d'en écrire un, je me rends compte que je suis carrément en train d'écrire l'histoire. J'ai un début et une fin, ça me suffit pour commencer ; faut laisser un peu de liberté aux persos, sinon ils se rebiffent et tu ne maîtrises plus rien. Enfin, ils font comme ça avec moi les p'tits diables ! De ce fait, je ne suis pas forcément un bon exemple.

Alors, donc, tu as ceux qui écrivent leur plan. Ils ont tout : le nombre de chapitres, voire le nombre de pages. Ils écrivent juste quelques lignes par chapitres, qu'ils divisent eux-mêmes en sous-chapitres. Si si, il y en a qui font comme ça. Il paraît qu'après il ne reste plus qu'à passer à l'écriture. Moi, à ce stade, je n'ai plus envie d'écrire, je me suis enlevée toute la magie de la création, de la surprise, de l'imagination, et toutes ces choses que tu vis avec tes persos quand tu les as dans la tête depuis longtemps.
Parce que pour moi le secret c'est ça : penser à son histoire de longs mois avant de poser le premier mot ; faire des recherches sur le sujet que l'on traite (raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce nouveau forum), faire vivre ses persos dans sa tête avant de les libérer et de les regarder évoluer. La rigueur de l'écriture, pour moi, elle est ailleurs que de s'imposer des règles mathématiques, des trucs bien rangés que tu colles après au bon endroit. La rigueur, c'est relire après avoir écrit, et puis recommencer, et relire encore, et recommencer... et apprendre en recommençant.

Et toi, tu fais comment ?
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Elea le Ven 20 Aoû 2010 - 20:15

En fait, je pense que cette question serait plus intéressante lancée dans un débat que développée dans un cours.
EDIT : Parce que bon, pour ça, y a pas UNE SEULE marche à suivre. Chacun fait selon ses envies, mais ça peut être intéressant à partager.

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 20:23

Tu as raison Elea, il faut que le grand manitou nous déplace tout ça.
Et puis moi je ne donnais que mon avis, hein...
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Mirco le Ven 20 Aoû 2010 - 20:31

J'invente mes personnages...

J'ai généralement le thème principal qui me vient, très large (trop?) ensuite... le "ton" que je veux donner à ce premier roman...

Après, je pose les premiers mots. J'écris quelques textes : souvent ce sont des actions ou des pensées, des portraits aussi beaucoup... Je les laisse reposer, je les fais vivre. Je corrige, je réécris... Je m'en débarrasse...

Les lieux, en fait, j'avoue que dans mon écriture, ca importe un peu...

Après, y'a des problèmes "techniques" qui relèvent plus de ma vision des choses, de mon vécu propre : je m'interroge donc pas mal sur "moi"... et... y'a les informations qu'il me faut chercher sur X et Y sujets : ce que je fais...

TOUTEFOIS, j'ai la sensation qu'il me "manque" quelque chose... Je veux dire : il manque de liaison, de "coffre", de direction générale. Et comme ca n'arrête pas de "bouger" dans ma tête sur ces sujets : je stagne. (parce que je suis un éternel insatisfait, aussi)... Et donc, je me bloque. J'avance plus. Je donne plus de signe de vie. Je déprime. Ca m'agace. Sensation que j'y arriverais jamais!

Et je reprends tout. Je détruis. Je m'arrête des mois.
Je lis d'autre chose. Je fais mille autres bricoles, à côté...

Et... Quand j'y reviens, parce que j'y reviens toujours : j'ai l'envie mais... toujours pas de "direction"!

En gros, je n'ai pas la "trame", le squelette, ni même l'idée de savoir comment ca se construit!
D'où ma demande de cours intéractif sur le sujet...
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Elea le Ven 20 Aoû 2010 - 20:33

Un avis très utile pour ma part =)
Ca serait également très sympa que tu fasses part à tout le monde de ta technique de te poser des questions sur chaque passage (Qu'est-ce que je ressens ? Qu'est-ce que je voulais faire ressentir ? et tout ça), que tu m'avais indiqué dans la correction de mon roman. (Peut-être que c'est déjà fait remarque, je suis un peu à la masse ici).

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 21:01

Mirco a écrit:J'invente mes personnages...

J'ai généralement le thème principal qui me vient, très large (trop?) ensuite... le "ton" que je veux donner à ce premier roman...

Après, je pose les premiers mots. J'écris quelques textes : souvent ce sont des actions ou des pensées, des portraits aussi beaucoup... Je les laisse reposer, je les fais vivre. Je corrige, je réécris... Je m'en débarrasse...

Les lieux, en fait, j'avoue que dans mon écriture, ca importe un peu...

Après, y'a des problèmes "techniques" qui relèvent plus de ma vision des choses, de mon vécu propre : je m'interroge donc pas mal sur "moi"... et... y'a les informations qu'il me faut chercher sur X et Y sujets : ce que je fais...

TOUTEFOIS, j'ai la sensation qu'il me "manque" quelque chose... Je veux dire : il manque de liaison, de "coffre", de direction générale. Et comme ca n'arrête pas de "bouger" dans ma tête sur ces sujets : je stagne. (parce que je suis un éternel insatisfait, aussi)... Et donc, je me bloque. J'avance plus. Je donne plus de signe de vie. Je déprime. Ca m'agace. Sensation que j'y arriverais jamais!

Et je reprends tout. Je détruis. Je m'arrête des mois.
Je lis d'autre chose. Je fais mille autres bricoles, à côté...

Et... Quand j'y reviens, parce que j'y reviens toujours : j'ai l'envie mais... toujours pas de "direction"!

En gros, je n'ai pas la "trame", le squelette, ni même l'idée de savoir comment ca se construit!
D'où ma demande de cours intéractif sur le sujet...
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ton écriture a un but plus thérapeutique non ? Décrire des actions, des pensées, des portraits, et tout jeter ensuite, ça me fait penser à ça. C'est une bonne technique cela dit ; tout le monde devrait le faire.
Mais je ne sais toujours pas ce que tu cherches à écrire : des nouvelles, un roman ? On met toujours un peu de soi dans l'écrit, mais il ne faut pas que ça prenne toute la place. C'est peut-être pour ça que tu n'y arrives pas. Je n'ai pas assez d'éléments pour te répondre en fait. Tu veux écrire quoi au juste ?

@Elea : oui, le fameux "ce que je vois, ce que j'entends, ce que je sens/ressens", que tout le monde devrait se coller sur l'écran quand il écrit Very Happy
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Mirco le Ven 20 Aoû 2010 - 21:39

Bah c'est "thérapeutique" dans le sens où, comme pour tous, les textes nous ressemblent toujours un peu (ou sont à nos opposés au contraire, ce qui revient finalement au même)...

Mais cela ne concerne en rien mon "passé" et justement, c'est peut-être là que le bas blesse, en fait? (tiens, éclair dans ma tête! lol Piste à creuser...). Mais sommes-nous obligés d'avoir "vécu" quelque chose pour écrire dessus? Je veux dire, ce serait super réducteur dans le processus de création que de tenir cette position, non?

Quand je dis que je les jette : non, je les garde, ils s'accumulent, mais ce sont des textes sans trop de rapport entre eux (puisque je "recommence" éternellement, en boucle, tant que je n'ai pas ce fameux "squelette"! ^^).

Au départ, j'ai fait des ptits textes pour faire une sorte de "galerie de portraits"... Et puis... Ca a changé... Maintenant, je voudrais, dans l'absolu, écrire un roman : une histoire d'amitié qui va devenir sexuelle puis "amour" entre deux protagonistes que tout oppose, un truc fort, violent, "interdit". Ce serait aussi et surtout un roman relatant un parcours initiatique pour les deux.

Le thème : l'absence, l'abandon, l'amitié, le sexe, l'abnégation, le "jusqu'au boutisme"...
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Ven 20 Aoû 2010 - 22:09

Plop.
C'est un sujet intouchable Eléa, parce que vous êtes à la fois dans le sujet et à la fois hors sujet. Ce seraient à l'intérieur des messages qu'il faudrait découper.
Je laisse comme c'est, surtout que vous avez tendance à revenir sur le droit chemin Laughing.

Pour ce qui est du cours, je peux tenter quelque chose.
Mais les marges de temps sont variables. Je vais voir ce que je peux faire Wink.

Mais je pense que, ce qu'il te faut, c'est que tu nous présentes un bout d'écrit, n'importe lequel, celui dont tu es le plus fier et celui qui pourrait éventuellement correspondre à la rédaction d'un roman.
Tu vas dans "Textes divers" dans la rubrique des écrits.

On le lit et on en donne notre avis. Ce sera déjà une première approche de ta plume.
Puis on peut ouvrir sur le débat, te dire ce qui, pour chacun de nous, serait éventuellement intéressant, quelles notions l'on appliquerait, sur quels sujets on s'interrogerait etc.
La discussion entrainera très certainement l'inspiration.

Mais avant toute chose, place au don contre don, fondamental à l'asso'. Au contraire de devoir obligatoirement soumettre l'une de tes oeuvres, il faut que tu lises et donne ton avis (et pas nécessairement une critique littéraire Rolling Eyes) sur les textes des autres auteurs présents sur le forum.
Ou bien que tu visionnes deux galeries de deux illustrateurs.
Au choix Wink.

Si tu as quelques questions, n'hésite pas à MP l'administration Smile.

Pacô
Admin à la retraite

Message  azul le Ven 20 Aoû 2010 - 22:26

Oui c'est ça, on met forcément de soi dans l'écrit.

Bah bien sûr que non tu n'es pas obligé d'avoir vécu ce que tu écris, c'est même la première chose que tu dois apprendre à faire en tant qu'auteur. C'est peut-être pour ça que tu n'y arrives pas, je n'avais pas visé si loin que ça. Je vais te dire, dans le roman que je suis en train d'écrire, il y a une fille qui se fait violer et lacérée. Eh ben, berdel, j'te jure hein, ça m'est jamais arrivé Very Happy En revanche la fille, elle a comme qui dirait quelques traits de l'ado un peu (beaucoup) rebelle que j'étais. L'écriture est le langage e l'inconscient. Celui qui dit le contraire est un menteur. Ou il ne sait pas qu'il ment.

Bon, tu l'as ton thème, tu l'as déjà ta trame, tu sais de quoi tu veux parler (si t'es un mec et que tu veux parler d'amour, je te dis tout de suite que je t'adore^^).
Laisse tomber ta galerie de portraits et tout tes bouts de textes : recommence avec du neuf. Cette histoire, tu as déjà dû y penser ? Crée tes deux personnages principaux, trouve leur un nom, des aspects physiques qui leur sont particuliers, invente-leur un passé (très important le passé des persos, c'est ce qui les rend vrai), un présent (métier, situation sociale, âge au moment du récit, famille, etc.) Il faut qu'ils vivent dans ta tête. Place-les à plein d'endroit, emmène-les avec toi partout où tu vas, imagine les situations dans lesquelles ils pourraient se trouver. Ensuite, lâche-les dans la nature et regarde-le vivre. Ce que tu dois faire, pour ne pas mettre trop de toi, c'est regarder le monde à travers leurs yeux, et non leur faire regarder le monde à travers les tiens. Tu vois ce que je veux dire ? C'est un moyen de prendre du recul par rapport à ta propre histoire. Ce sont des gens que tu as créé, que tu regardes vivre l'histoire que tu leur as inventée. Ce n'est pas ton histoire, c'est la leur.

Qu'est-ce que tu en penses ?

azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  MrSonge le Ven 20 Aoû 2010 - 23:16

Celui qui dit le contraire est un menteur.
chizz

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Pacô le Sam 21 Aoû 2010 - 15:44

Il y a ce cours qui peut t'être utile le temps que je rédige le nouveau :
http://imperialdreamer.1fr1.net/les-cours-f35/comment-construire-l-intro-de-son-roman-t1613.htm

Il te donne les outils pour les fondations du roman. C'est une première approche de la trame Wink.

EDIT : Le cours sur la trame est en ligne Wink.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant