IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Hypocrisie : particularité ou universalité ?

3 participants

Aller en bas

Pour vous l'hypocrisie :

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Vote_d100%Hypocrisie : particularité ou universalité ? Vote_f10 0% 
[ 0 ]
Hypocrisie : particularité ou universalité ? Vote_d10100%Hypocrisie : particularité ou universalité ? Vote_f10 100% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Hertmin Lun 2 Mar 2009 - 20:27

Bonsoir jeunes gens !
Alors voila, suite à un petit-mini partenariat entre moi et Pacô. Je me vois dans l'obligation de vous poser plein de questions !
On va pas allé trop vite !
Voila, j'ai un site personnel, un peu comme mon blog. J'y raconte la vie d'un homme qui n'est en autre que moi ! La vie ordinaire d'un ados par lequel j'espère rentrer dans toutes les difficultés de l'adolescence, méditer sur tout les points que l'on rencontre à l'adolescence.
J'ai une façon bien à moi de penser les chose qui est très étrange pur al plupart. Je sais, je ne vois jamais les choses comme les autres alors pour certains points j'aimerais savoir ce que vous aussi vous en pensez et savoir si je suis le seul à me poser certaines question. J'ai une vision très sombre et pessimiste.

Allé go avec la première question :
Molière à écrit dans DomJuan " L'hypocrisie est un vice à la mode "
ET j'avoue qu'après plusieurs réflexions je me rencontre que tout ce qui nous entoure n'est qu'hypocrisie et que dans ce monde tout se fait par derrière. En commençant par nous même ! Qui n'a jamais menti pour faire plaisir ? Qui n'a jamais soudoyé quelqu'un pour avoir ce qu'il souhaite ou alors par intérêts personnels de bien plus grande envergure ...

Hypocrisie : Particularité ou généralité ?
Hertmin
Hertmin
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 420
Age : 31
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Pacô Lun 2 Mar 2009 - 20:41

Pour ma part, je pense que nous vivons dans un monde entièrement consacré à l'hypocrisie. Tout est fait selon le regard de l'autre. Si ce n'est pas les vêtements, la voiture et le copain/copine pour certains, ce seront les compétences intellectuelles pour les autres.

Ensuite, Molière a tout à fait raison (il a d'ailleurs rarement tort ^^). L'hypocrisie est bien entendu un vice à la mode, une très longue mode, qui en plus change de cible tous les dix-quinze ans. Un véritable fléau diraient certains.

J'en viens enfin à la terrible question: "Imaginez-vous sans télévision ni ordinateur. Qui, honnêtement, aurait l'aplomb d'avouer à tout un groupe de camarades ce manque cruel sans voir surgir quelques doigts pointés et quelques figures hilares?"

Bref, en conclusion, pour moi, le monde n'est qu'hypocrisie, à plusieurs degrés, donc j'opte pour l'universalité !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Darwin Lun 2 Mar 2009 - 21:08

Je vote généralité aussi, même si certains en font également leur spécialité.
Je pense qu'il n'y a pas à se creuser beaucoup pour voir l'évidence de la chose, à moins de vivre chez les Bisounours. Pour citer un médecin boîteux : tout le monde ment. Il n'a certes pas inventé la maxime, mais elle est tout à fait véridique. C'est dans la nature de l'Homme de mentir, et cela pour sa survie je pense. C'est aussi une marque d'intelligence, de pousser notre cerveau à exprimer des émotions qu'il n'a pas. Je pense que ce sens est encore plus développé de nos jours, pis encore depuis l'époque de JB [Poquelin], il n'y a qu'à regarder la télé ou la société qui nous entoure.
Bref pas la peine d'épiloguer plus, je laisse à chacun le soin de se faire une idée.
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Hertmin Lun 2 Mar 2009 - 21:17

Retournons alors la question.
Pourquoi être hypocrite quand on sait que si on est franc on n'aurait plus à se poser de questions et surtout " à se donner bonne conscience". Bé oui, si être franc est une généralité, il n'y aurait plus de fossé entre la vérité et le mensonge et donc plus de mal ni de bien entre mentir ou dire la vérité.
En somme, que cela apporte t-il de plus d'être hypocrite ?
Hertmin
Hertmin
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 420
Age : 31
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Darwin Lun 2 Mar 2009 - 21:44

l'aspect social de la société ?
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Hertmin Lun 2 Mar 2009 - 21:53

Oui. Par exemple imaginons que tout le monde mente. T'es d'accord avec moi qu'il est alors bien difficile d'avancer. Et l'on ne peut pas le faire éternellement.
Hertmin
Hertmin
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 420
Age : 31
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Darwin Lun 2 Mar 2009 - 22:54

Si tout le monde ment, non c'est facile. D'ailleurs tout le monde ment. Ça se complique quand certains mentent et d'autres non. Là ça éclate Smile
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Hertmin Mar 3 Mar 2009 - 13:39

Dans l'autre sens aussi c'est facile.
Hertmin
Hertmin
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 420
Age : 31
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Pacô Mer 4 Mar 2009 - 22:36

L'hypocrisie ça apporte aussi une note de supériorité. Le mensonge sur ses vrais compétences, sur son état financier, sur ses conquêtes etc...

Le simple plaisir de se faire admirer par d'autres, de susciter de la fascination... ça peut en motiver plus d'un !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypocrisie : particularité ou universalité ? Empty Re: Hypocrisie : particularité ou universalité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum