IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A Travers le Temps

+3
Lyz Maddox
Maeror
B.
7 participants

Aller en bas

A Travers le Temps Empty A Travers le Temps

Message  B. Jeu 26 Mar 2009 - 11:00

Bienvenue sur le topic des commentaires de ma nouvelle " A TRAVERS LE TEMPS ".


Dernière édition par Barbara le Dim 15 Nov 2009 - 21:45, édité 4 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Maeror Jeu 26 Mar 2009 - 12:15

Je suis assez perplexe, autant il est plaisant de voir les différences entre les siècles, autant la chute ne m'a pas convaincu. Ça se lit bien, aucun problème là dessus, mais je pense que la chute est à retravailler. Quand j'ai vu que le texte revenait en 2100 au dernier paragraphe, ça m'a assez surpris, et j'étais bien curieux de voir quel allait être le rapport, et puis finalement ça va très vite, et il n'y a rien de vraiment "croustillant".
Maeror
Maeror
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Votre talent : Écriture
Points : 256
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Lyz Maddox Jeu 26 Mar 2009 - 16:25

La même histoire se redéroule à chaque paragraphe, peut être que si tu les tournais un peu différement..?
Enfin je dis ça je dis rien, l'idée du texte en lui même est originale, mais ça reste court, si tu as dans l'idée d'en faire quelque chose de plus complet je n'hésiterai pas à le lire! Very Happy
Lyz Maddox
Lyz Maddox
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 65
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Pacô Sam 28 Mar 2009 - 15:36

Barbara a écrit:A Travers le Temps

2100. Laurina pénétra dans son bureau en coup de vent. A peine rentrée de son travail, elle n’avait qu’une envie, s’installer confortablement dans son fauteuil recouvert de cuir (en cuir) pour pouvoir écrire. Écrire était un bien grand mot d’ailleurs, plus personne n’utilisait ses mains pour cet exercice. La jeune femme prit place sur le siège, appuya sur un bouton placé sur (trop de sur. "enclencha un bouton placé sur...") l’accoudoir et automatiquement, le siège s’inclina en position semi allongée. Un casque émergea alors du dossier pour couvrir la tête de l’utilisatrice, de façon à ce que des électrodes judicieusement placées captent les émissions électriques de son cerveau, interprétant les pensées en images, lesquelles seraient retransmises devant ses yeux au moyen d’un petit écran. Dans le calme de son bureau, Laurina composa la suite de son roman à la vitesse de la pensée. En quelques heures, le récit était achevé, corrigé, prêt à être soumis à l’œil critique d’un éditeur. La jeune femme se demandait comment faire parvenir son roman afin qu’il ait de meilleures chances d’être édité, par voie postale ou par voix numérique… (c'est assez étrange... on s'imagine qu'avec la technologie que tu montres, la voie postale est peut être inusitée, non? déjà qu'au jour d'aujourd'hui, la poste perd des clients... qu'est-ce que ce sera en 2100 et avec des ordinateurs qui retranscrivent nos pensées? Razz)

2000. Elise ne travaillait pas aujourd’hui et cela allait lui permettre de se replonger dans l’élaboration d’un recueil de nouvelles sur lequel elle travaillait depuis plusieurs mois. Après avoir conduit ses enfants à l’école, elle s’empressa de rentrer chez elle pour aller s’asseoir à son bureau, devant son ordinateur. Elle alluma l’appareil après avoir vérifié les branchements et les liaisons internet (tu fais souvent ça toi quand tu allumes ton ordi? Donne une raison spéciale pour qu'elle fasse cette vérification: un toc? une nécessité?...). Les doigts de la jeune femme coururent alors sur le clavier, connaissant par cœur l’emplacement de chaque lettre, les mots s’alignèrent sur l’écran. De fautes en recherches de synonymes (et il est où le côté: expérimentation du style? Parce que la recherche de synonyme, c'est pas forcément le meilleur des moyens pour éviter les lourdeurs ^^), Elise passait énormément de temps à se relire pour traquer les imperfections. Quelques heures furent nécessaires pour raconter une courte histoire qu’elle devrait encore rectifier avant de la juger parfaite. Le dos en compote, soupirant de fatigue et de satisfaction, la jeune femme décida de s’accorder une pause café.

1900. Sarah avait beaucoup de chance. Sa famille vivait dans les beaux quartiers, lui assurant un niveau de vie privilégié, ce qui lui permettait d’acquérir des inventions à la mode comme cette superbe machine à écrire. Assise à sa table en bois devant la fenêtre ouverte sur le beau temps printanier, Sarah fit glisser avec précautions une feuille de papier immaculée dans la machine. Elle tourna le bouton qui émit un crissement en enroulant le papier, puis elle commença à taper sur les touches, une à une, touches qui claquaient avec régularité dans le silence de la chambre. Sarah prenait soin de bien réfléchir à l’orthographe de chaque mot. La moindre faute de frappe rendrait son texte irrécupérable et l’obligerait à recommencer l’écriture de la page entière (oh que non Razz. On avait inventé le blanco à cette époque. T'imagines le travail des secrétaires de l'époque sinon?). Parfois, la jeune femme prenait le temps d’écrire au stylo plume ses idées, afin d’en chasser les erreurs, utilisant souvent son dictionnaire, parfois elle se risquait à écrire sans brouillon. Sarah souhaitait vivre de l’écriture, elle préparait un manuscrit avec beaucoup de soins depuis plusieurs années. L’écriture d’un seul chapitre lui demandait des jours entiers de travail. Souvent, la jeune femme rêvait d’une machine formidable qui lirait dans ses pensées et qui retranscrirait instantanément et sans la moindre faute, toutes ses idées.

1800. Le moment préféré de la journée était arrivé pour Marie. Les corvées domestiques terminées, elle pouvait profiter d’un peu de temps pour écrire pendant que son époux travaillait à la ferronnerie du village. L’homme ne comprenait pas le besoin qu’elle ressentait d’écrire, c’était (il s'agissait d') une belle perte de temps selon lui. Marie n’en avait que faire, mais pour ne pas provoquer de vaines discussions, elle attendait toujours d’être seule pour sortir son précieux encrier, sa plume d’oie et ses quelques feuillets. Installée dans la cuisine devant l’unique table de sa modeste demeure, la jeune femme trempa la plume dans l’encrier (répétition, vu que c'est un mot moins banale en plus...), l’égoutta avec soin pour ne pas tacher la feuille, puis elle commença à tracer des lettres avec d’infinies précautions. Marie éprouvait un réel plaisir à faire glisser la plume sur la feuille, à voir naître les lettres et s’enrouler les mots. La jeune femme imaginait ainsi un monde merveilleux où la vie était facile, des machines miraculeuses lavaient le linge à sa place, d’autres s’occupaient du nettoyage, lui enlevant le poids de ces corvées immuables qui rongeaient jour après jour des heures précieuses dont l’écriture ne profitait pas.

2100. Alors qu’elle créait un nouveau roman, Laurina songea à ses ancêtres. Une pensée, comme ça, sans réfléchir. Aussitôt, l’appareil fouilla dans la base de données d’internet à la recherche des membres de la famille de la jeune femme en fonction de son ADN. Laurina vit défiler devant ses yeux un nombre incroyable d’inconnus, certains étaient anonymes (s'ils étaient anonymes, comment l'ordi a réussi à les retrouver?), d’autres s’étaient illustrés dans un domaine précis. Les pensées de Laurina interrogèrent l’ordinateur à propos de personnes qui auraient orienté leurs vies autour de l’écriture. La machine fit défiler sur l’écran un petit nombre de photos et l’attention de la jeune femme s’arrêta sur trois auteurs en particulier. Trois femmes qui, à plusieurs siècles d’intervalle, avaient fait de leur passion pour l’écriture un véritable talent et dont les magnifiques romans avaient été publiés. Les trois portraits apparurent avec précision, ainsi qu’une liste de leurs œuvres qui piqua la curiosité Laurina. Son esprit, désireux de mieux connaître ses aïeules, commanda immédiatement trois de leurs livres.

Si je dois te le dire franchement, il faut absolument réparer les incohérences de ton texte. Une photo de Sarah et Marie? Et avec quoi elles l'ont prise cette photo? Sarah, à la rigueur, mais Marie non. La photographie est inventée en 1840 (un peu plus ou un peu moins) et seule les hauts dignitaires avaient l'honneur de se faire prendre (c'était un produit de luxe).

Ensuite, je ferais attention au prénom de Sarah. Là, ce n'est qu'une vision perso, mais si j'étais toi, j'échangerais le prénom de la femme de 2000 avec celui de 1900. Elise au XXè, c'est probable, Sarah j'en suis moins sûr.

Ensuite, il y a le fond de l'histoire. Quel était le sujet? Parce que l'idée n'est pas mauvaise, mais je pense qu'il faudrait retravailler et donner un peu plus de mystère (et plus d'intérêt) au récit.

Je ne dis pas ça pour te démoraliser mais pour te donner toutes les chances de remporter ce concours Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  B. Lun 30 Mar 2009 - 11:43

Pour me démoraliser, il m'en faut plus!
Le coup du blanco, je n'y avais pas pensé, je ne savais pas. Par contre, pour les photos, là, j'ai honte, parce que je le savais en plus.
Encore des choses à travailler quoi. Merci pour tes remarques.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Lyz Maddox Mar 31 Mar 2009 - 6:28

Tiens je n'y avait pas pensé non plus pour les photos .. scratch
Ben ça peut être une gravure ou un portrait non?
Lyz Maddox
Lyz Maddox
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 65
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  B. Mar 31 Mar 2009 - 8:14

Oui, il y a toujours des solutions de rechange!
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  B. Lun 6 Avr 2009 - 16:15

Suite aux remarques des uns et des autres, je vous livre une nouvelle fin pour cette nouvelle. J'ai aussi modifié certains détails de certaines époques. A vos critiques!
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Pacô Sam 11 Avr 2009 - 19:48

Barbara a écrit:Marie, Sarah, Elise et Laurina inventaient leur monde, le monde tel qu’elles le voyaient, tel qu’elles le rêvaient. Aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Une idée noyée au milieu de la masse de données du cerveau central. Nous ne sommes plus des corps, nous sommes des esprits. Notre science a poussé notre civilisation vers l’usage exclusif du transfert de la pensée. Délaissant nos corps, supports immuables à nos vies, nous allons finir par périr. Laurina nous avait prévenus, malheureusement son best-seller fut compris seulement comme une pure fiction. Admirons une dernière fois l’éclat de ce soleil qui un jour, a caressé leurs peaux de ses rayons réconfortant. Admirons une dernière fois cette nature en plein essor autour de nous, verdoyante de vie, dont nous nous sommes détournés pour privilégier nos natures égoïstes. Quittons nos tours auto-suffisantes pour respirer cet air pur, laissons-le envahir nos poumons mourant. Là, sur cette herbe verdoyante, sous ce soleil éclatant, face au regard hébété d’un chevreuil, nos belles pensées ne nous servent plus à rien. Reviendrai-je vous parler d’une après-vie ? Réveillez-vous, mes amis.

Chute bien meilleure que la première, bien qu'elle tombe un peu... bizarrement. Comme si, finalement, Marie, Elise et Sarah n'avait servi à rien, au dépend de Laurina.
Enfin, encore une fois, c'est tout de même bien mieux Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Neverland Jeu 23 Avr 2009 - 16:31

Bon j'arrive peut-être un peu tard, mais comme il n'y a pas d'avis inutile... Je me lance !
J'ai lu ce texte pour la toute première fois aujourd'hui, les corrections avaient déjà été faîtes... Mais malgré tout, je ne suis pas spécialement convaincu par la fin, bien que tu l'aies retravaillée. Certes, il y a un lien avec le reste de l'histoire, mais il est trop faible. L'histoires des différentes femmes devient juste un prétexte pour donner l'opinion du dernier personnage. L'impression que j'ai à la fin est que tu as eu envie de donner ton avis sur un problème réel de l'humanité, et que tu as FAIT ce texte pour ça. Malheureusement, tes idées et la fiction ne sont pas assez liées entre elles. Peut-être aurais-tu dû placer ton dernier personnage dans une situation particulière elle aussi, pour finir ta nouvelle sur un "choc". Ici, elle ressemble plus à une narratrice extrérieure à l'histoire qui transmet une morale.

Pour ce qui est de l'idée générale, je la trouve originale et vraiment très bien ! Je pense que tu dois tenir bon avec cette nouvelle mais retravailler encore la fin pour lui donner une toute autre dimension. N'oublie jamais qu'il est plus efficace de faire réfléchir le lecteur par lui même que de lui dire comment réfléchir. Mets donc ton personnage en situation, finit sur une tension...
(Ce ne sont bien sûr que des conseils !=))
Neverland
Neverland
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Wasquehal, Nord
Emploi/loisirs : Ecriture, rêve, virées régulières au Pays Imaginaire...
Votre talent : Écriture
Points : 109
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  B. Ven 24 Avr 2009 - 7:03

Pacô, je suis contente que la fin te plaise davantage. C'est vrai que la précédente n'était pas terrible.

Neverland, j'apprécie ton avis. J'ai beaucoup de mal avec cette fin depuis que j'ai écris ce texte. En fait, j'ai fait cette nouvelle pour mettre en relief les différents modes d'écriture à travers le temps. Tu as raison, pour rester dans l'idée, je devrais mettre le dernier personnage dans une situation similaire. Je te remercie de souligner cela, c'est parfaitement exact. Je vais donc retravailler dessus. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Hockenberry Ven 24 Avr 2009 - 9:16

pour mon premier avis donné sur ce forum, je vais pas forcément être tendre. mais c'est pour que tu puisses progresser, donc faut pas le prendre mal. Wink

je serais tout à fait de l'avis de neverland.
la méthode de narration est, à mon sens, mal choisie. d'une part, même si la comparaison entre les différentes époques est intéressante (et malgré les quelques lourdeurs et incohérences), ce n'est pas assez fouillé, et le tout reste assez court et plus ou moins dénué d'intérêt pour Elise, Sarah et Marie. du coup, l'histoire semble être juste un prétexte à une leçon de morale qui tombe un peu trop vite. la chute est pourtant digne d'intérêt, mais la manière dont tu l'abordes tue un peu le coup de théâtre qu'elle est censée apporter.

si j'ai donc un conseil à te donner: réécris ton texte en totalité en t'affranchissant de la première mouture. approfondis un peu plus tes personnages secondaires (et même le principal) en fouillant un peu plus le contexte: pourquoi écrivent-elles? quel est le message qu'elle veulent transmettre par leur écriture? comment la transition entre chaque époque, et donc entre chaque méthode d'écriture s'est-elle passée: il n'y a pas que des gens qui souhaitent le progrès, il y en a aussi, et surtout, qui souhaitent le conservatisme; donc qu'est-ce qui motive les uns et les autres, et comment en est-on arrivés à Sciala? (d'ailleurs, est-ce un personnage ou ledit "cerveau central", on ne sait pas très bien?) car pour moi, c'est Sciala qui est le plus intéressant dans l'histoire, et pas tellement ceux qui en parlent: comment une chose comme le "cerveau central" a pu être mise en place, et même comment a-t-on pu y songer? car en SF (puisque c'est un peu de ça qu'il s'agit dans ta nouvelle) le but n'est pas seulement d'imaginer des inventions ou des futurs lointains, mais de les mettre en abîme avec notre époque et de dénoncer (le terme n'est pas forcément bien choisi) ce qui pourrait mettre notre civilisation en péril au vu des avancées récentes et de l'histoire passée.

bon courage pour la suite.
Hockenberry
Hockenberry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Votre talent : Écriture
Points : 51
Date d'inscription : 21/04/2009

http://de-lanticipation-a-la-realite.fantasyblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  B. Ven 24 Avr 2009 - 14:10

Hockenberry a écrit:pour mon premier avis donné sur ce forum, je vais pas forcément être tendre. mais c'est pour que tu puisses progresser, donc faut pas le prendre mal. Wink

Merci! Sache que je ne prends jamais mal les critiques Very Happy Au contraire, toutes sont bonnes à prendre du moment qu'elles mettent en relief des défauts.
Mais là, ce que tu me conseilles de faire ne correspond pas à ce texte que je voulais court et haché juste pour mettre en valeur l'écriture selon les époques. Si je me mets à fouiller le pourquoi du comment, je vais me lancer dans l'écriture d'un texte beaucoup plus long, ce qui n'est dans ce cas présent, pas du tout l'objectif.
La chute correspondra mieux à ce que je voulais écrire si je met en avant la façon d'écrire à l'époque de Sciala (qui est une femme, comme les précédentes). En plus, je ne m'étais pas occupée de ce texte sur ce forum alors qu'il a subit quelques modifications après son passage sur d'autres: j'ai remis les époques dans l'ordre chronologique et j'ai ajouté des bricoles.

Cependant, je te remercie pour ta critique! Les pistes que tu me suggères d'étudier sont très intéressantes et me serviront pour mon roman. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  B. Lun 4 Mai 2009 - 12:26

J'ai remis en ordre mon texte, avec quelques corrections.
A propos du moyen de correction en 1900, j'ai appris qu'il s'agissait d'un vernis à pâte épaisse que l'on déposait sur les fautes. Mais aussi qu'à l'époque, les personnes qui écrivaient ne faisaient quasiment jamais de fautes d'orthographe ou de grammaire...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  domingo Mer 7 Juil 2010 - 20:18

J'arrive après la bataille. Si je comprends bien ce texte a été fait pour un concours, quel fut le résultat ?
J'ai bien aimé l'idée : Quel rapport entretiennent ces femmes avec l'écriture ? Ce que je regrette c'est que tu n'aie pas mis d'Homme dans l'affaire. Pourquoi ?
Bien que les paragraphes pour chaque époque soient court tu parviens à créer une ambiance, c'est bien.
Par contre je suis resté sur ma fin avec la considération de Laurana. je peux comprendre son point de vue du "c'était mieux avant" mais j'aurai voulu en savoir plus sur cette époque et que, finalement, tu conclus avec une réflexion poussée sur le rapport à l'écriture qu'entretiennent ces femmes.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A Travers le Temps Empty Re: A Travers le Temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum