IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

4 participants

Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  Nérouje Mer 1 Avr 2009 - 10:52

Salut les intern'hôtes,

Cette deuxième partie sur les erreurs de style fréquentes concerne la forme passive.

Définition du Passif : qui subit une action, qui n'agit point. Par définition, cette forme permet de décrire une action subie mais en aucun cas une action.

La voix passive.

Voix passive : forme qui indique une action subie par le sujet du verbe. Certes, cette forme a son utilité mais elle doit être strictement réservée aux passages où elle est nécessaire. De plus, il faut savoir que cette manie est un anglicisme qui, après avoir envahit les traductions, a vérolé notre bonne vieille langue.

- Comment repérer la voix passive ?
Elle est retranscrite par le verbe être, avoir, faire suivi du participe passé d'un verbe actif.

- Comment la transformer en actif ?
Le plus souvent, il suffit de retourner la phrase.

Exemple (prêté gracieusement par Barbara) :
Le soleil de fin d’hiver luisait sur leurs casques et leurs armures moyenâgeuses, faisant scintiller les armoiries gravées sur les boucliers de chacun des camps adverses.
Le passif utilisé : faire scintiller.
Qui subit ? Les armoiries subissent l'action du soleil. Donc celles-ci ne doivent plus subir l'action mais la créer. Commencer par les armoiries.
Le soleil de fin d’hiver luisait sur leurs casques et leurs armures moyenâgeuses, les armoiries gravées des boucliers scintillaient au gré des gestes vifs des combattants.
(oui, peut mieux faire... c'est juste pour vous monter.) On supprime une information peu utile : de chacun des camps adverses et rajoute une impression de mouvement (n'oublions pas que c'est une bataille) au grès des gestes vifs.
Pour finir, on se demande si des armoiries ont vraiment la capacité scintiller. Au moyen-âge, celle-ci étaient peintes.

- À quoi ça sert ?
Même si vous n'êtes pas persuadé qu'un passage actif est plus beau qu'un passif, dites vous bien que le lecteur (qui s'identifie aux personnages, ne l'oublions pas) ne "rentre" pas dans un récit pour le subir. Non, il veut de l'action !
De plus, éliminer les formes passives oblige à plus de précision. Celle-ci met en relief les éventuelles contradictions et force l'auteur à pénétrer son texte pour le rendre plus riche.

Encore une fois, rien qu'du bon, quoi !

- Remarque
Attention à ne pas confondre forme passive et plus-que-parfait. Ce temps exprime une action passée antérieure à une autre action passée. Contrairement à ce peuvent croire certain (j'ai vu ça sur un autre site d'écriture dont je tairais le nom) le plus-que-parfait ne peut en aucun cas être le temps du récit.

Autres formes passives.

Certaines utilisation de verbes pronominaux, cf. Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.
Abus de la préposition "par". Utiliser la fonction rechercher et vérifier si cette utilisation est justifiée. Si ce n'est pas le cas, retourner la phrase comme indiqué ci-dessus.

Nérouje


Dernière édition par Nérouje le Ven 3 Avr 2009 - 20:36, édité 1 fois
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  B. Jeu 2 Avr 2009 - 8:50

Grâce à ces éclaircissements, je vais pouvoir réécrire mon histoire. Pour avoir testé le premier morceau, j'abonde dans ton sens. Le texte est beaucoup plus intéressant pour le lecteur en voix active, car il ressent mieux l'action, il s'immerge dans l'histoire beaucoup plus facilement. La voix passive provoque une mise en retrait du lecteur par rapport au texte, et il a du mal à accrocher.

Et la lumière fut...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  kirlim Jeu 2 Avr 2009 - 14:31

Dès ce week-end, je me plonge dans mon premier chapitre et je modifie tout en ce cas ^_^
Merci beaucoup, encore une fois, très bon cours et qui me sera très utile, à moi et à d'autres, j'en suis convaincu.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  Pacô Ven 3 Avr 2009 - 19:33

Attention, (oui, encore des rectifications de l'admin chiant) ton exemple est tachée par une faute.
On dit "au gré" et non "au grès". Le second, c'est de la poterie, pas la moindre notion de volonté là-dedans Razz.

Sinon, oui, je plussoie ce cours !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  Nérouje Ven 3 Avr 2009 - 20:33

Non, rien.
Je me suis tout simplement trompé de bouton ! Shocked
Nérouje
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  Pacô Ven 3 Avr 2009 - 20:51

Tu veux peut être que je supprime ta réponse? Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  Nérouje Sam 4 Avr 2009 - 5:50

Salut Pacô,

Ouaip, je veux bien.
Le pinard fait trembler les doigts chizz

Nérouje
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum