Rappel de la définition du fantastique

Rappel de la définition du fantastique

Message  Pacô le Jeu 30 Avr 2009 - 12:42

Vu le nombre de contestations sur le genre imposé pour cette anthologie, je fais un bref du genre fantastique que nous attendons.
Je cite Wikipédia:

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.

Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.

De plus, nous nous rapprochons, comme il a été dit, du domaine de l'étrange. C'est à dire, nous révoquons tout ce qui est monde différent et goût trop prononcé pour les bé-bêtes sorties de notre imagination (dragons, loups-garous, licornes etc...).

J'espère que cette explication saura vous montrer ce que nous attendons. Il ne s'agit plus d'une question de style (classique VS moderne) mais d'un genre. Et cette fois, il n'y a pas vraiment lieu à blablater. Les genres sont imposés et nous ne pouvons vraiment nous y souscrire.

Et je rappelle que si l'anthologie mélange les genres (merveilleux, étrange, contes et sciences-fiction) autant dire qu'elle ne passera jamais chez une maison. Suite aux conseils de plusieurs (dont Griffe d'Encre) si nous voulons être acceptés et publiés, il faut que nous nous tenions à un genre défini (quand il s'agit d'une anthologie, pas forcément pour un roman). Sinon, nous allons droit à la corbeille.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappel de la définition du fantastique

Message  der Träumer le Jeu 30 Avr 2009 - 15:49

All right. C'est ce que je me suis efforcé de faire. Hésitation entre explication rationnelle et surnaturelle... Wink

der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)

Message  Pacô le Jeu 30 Avr 2009 - 16:26

Je crois que c'était surtout Neverland qui émettait quelques doutes Laughing.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Invité le Ven 1 Mai 2009 - 18:10

Merci, j'était tombé sur la même description l'an dernier au début de mon roman ^^

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé