IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une silhouette dans la lande - Nouvelle

3 participants

Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  LinDaLyAh Dim 10 Mai 2009 - 17:10

Je tiens à informer mes futures lecteurs, je suis très inspirée apr la Bretagne. Donc, vous risquez de trouver plusieurs nouvelles sur ce thème. Certes, je suis consciente qu'il y a pas mal de clichés sur cette magnifique région dans ce texte, mais ce sont ces aspects qui font le charme de la Breizh...

Une silhouette dans la lande.


Trois jours.
Cela fait trois jours que je suis là, chez moi. Car je ne suis pas d’ici, mais je me suis de suite sentie adoptée. J’ai renié mon pays pour cette terre si belle, pour ces odeurs d’océan et de lande. Aujourd’hui, il n’y a personne. Les touristes ont préféré rester à l’abri ne ce jour de pluie. Quelle idée ! Ils ne savent pas, eux.
Moi, je suis là. Je regarde le plage, devant moi. L’eau est claire, le sable est propre et les algues échouées sur la rive me rappellent le silence. Pas un bruit, seule la pluie. Les gouttes s’écrasent sur le goudron de la route, faisant ressortir son odeur sale, sa couleur noire.

Il pleut. Ma terre est belle quand il pleut, plus belle encore que sous le soleil ardent. C’est un pays gris, un pays venteux et froid, sauvage. Cette fierté sauvage se retrouve dans le caractère des habitants. Ils sont comme ça, il ne faut pas leur en vouloir. Ils sont comme leur terre, froids et gris au dehors mais tendres et lumineux au-dedans.

Je prends mon manteau et l’enfile lentement. Rien ne sert d’être pressée, la vie est longue et je suis jeune. Je ferme la porte derrière moi et descend les escaliers de la résidence. J’entends le murmure de l’eau qui ruisselle contre les vitres et je me hâte à sa rencontre. Je sors. Une bourrasque de vent manque de m’emporter, je n’ai pas peur, le vent est mon ami. Il me fait tanguer, me berce de ces bras forts et froids de marin. Il vient de la mer pour nous nourrir de son souffle revigorant.

Je prends l’un des petits chemins côtiers qui bordent les falaises. La bruyère mauve frémit sous les caresses du vent. La pluie fait ressortir son odeur, ses couleurs. Le ciel gris et lourd s’impose. Mais ces nuages de coton sali sont doux. Je n’ai pas peur. Je hume les parfums de la nature, j’entends quelques mouettes se chamailler au loin.

Je marche, longeant la côte, surplombant la mer. En cette terre, n’importe quel homme peut se sentir roi. Il lui suffit de prendre un chemin, étroit et sinueux, dominant l’océan. Alors il règne, scrutant les vagues et la houle moussante à l’horizon. C’est beau.

Alors, je tourne, laissant la mer. Je m’enfonce plus vers l’intérieur. Dès que l’océan disparaît de ma vue, je me retrouve dans un grand champ. Je regarde l’herbe foulée, écrasée et oubliée de ce lieu. Les touristes n’ont aucun respect, ils saccagent tout. Les alignements sont là, imposants. De grandes roches taillées assemblées pour désigner le soleil lors du solstice. A cette époque, les différentes branches se dirigent toutes vers un seul point : le soleil.
Ceci fait partie de nous, de notre histoire. Nous ne savons pas vraiment qui a construit ni quand. Nous savons qu’ils sont en nous, c’est tout. Nous savons que la nuit, les petits korrigans farceurs y dansent, entraînant les imprudents. Nous les laissons, ce sont nos frères. Ils vivent ici la nuit, et nous le jour, chacun son tour. Vous y croirez, vous n’y croirez pas on ne vous en voudra pas.

La mer m’appelle, j’y retourne. Je rejoins le manoir, le manoir du poète. Celui mort tragiquement, le manoir où tout fut drame. Cette grande bâtisse en ruine est le témoin de l’orgueil humain. Le poète exalté a construit sa demeure dominant la mer. Il voulait être le roi de cette vue de cette terre, dominant à jamais. L’homme ne règne en nos lieux que brièvement. Tout palais éternel ne peut subsister, le vent étant ici notre seul souverain. Le manoir fut donc un jour abandonné, et il n’en reste que des ruines que les visiteurs estivants se régalent à contempler.

Mes amis il me faut vous laisser, j’ai aimé partager avec vous ce bout de ma terre, ce morceau d’or, cette perle. Le vent m’enveloppe à nouveau, et la pluie a repris. Je m’enfonce dans la lande grise pour ne laisser qu’une silhouette indistincte. Car tout ici disparaît. On ne peut rien affirmer avoir vu, le vent et la pluie emportent tout, créent tout.
Peut être ais-je existé, peut être pas…
LinDaLyAh
LinDaLyAh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 30
Localisation : Breizh.....
Emploi/loisirs : Rêveuse
Votre talent : Écriture
Points : 117
Date d'inscription : 09/05/2009

http://westyversionfrench.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  ¤Delicat¤ Dim 10 Mai 2009 - 18:11

Je marche, longeant la côte, surplombant la mer. En cette terre, n’importe quel homme peut se sentir roi. Il lui suffit de prendre un chemin, étroit et sinueux, dominant l’océan. Alors il règne, scrutant les vagues et la houle moussante à l’horizon. C’est beau.

J'adore tout particullièrement ce passage.
En fait je vient de me rendre compte que c'est ta vision des choses que j'apprécie ^^.

En revanche :


Cette fierté sauvage se retrouve dans le caractère des habitants. Ils sont comme ça, il ne faut pas leur en vouloir. Ils sont comme leur terre, froids et gris au dehors mais tendres et lumineux au-dedans.


Les touristes n’ont aucun respect, ils saccagent tout.

Je ne comprend pas très bien ce que tu ressens par rapport aux touristes ?
¤Delicat¤
¤Delicat¤
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Dans le noir tout près de ma veilleuse Oo'
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  LinDaLyAh Dim 10 Mai 2009 - 18:18

"Les touristes n’ont aucun respect, ils saccagent tout."

Je ne comprend pas très bien ce que tu ressens par rapport aux touristes ?
il me semble pourtant que c'est clair. Razz
je n'apprécie pas leur comportement et leur mentalité. Smile

Merci de ta lecture et ton avis. Very Happy
Tu penses que je devrais étoffer le passage sur les touristes?
LinDaLyAh
LinDaLyAh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 30
Localisation : Breizh.....
Emploi/loisirs : Rêveuse
Votre talent : Écriture
Points : 117
Date d'inscription : 09/05/2009

http://westyversionfrench.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  ¤Delicat¤ Dim 10 Mai 2009 - 18:24

Je ne m'y connais pas très bien en matière de nouvelle, mais si tu hais les touristes autant que tu aimes la mer et son environnement cela devrait donner quelque chose d'intéressant !

Pardonnes moi de ne pas l'avoir vu en réalité j'ai confondu avec les "habitants"!
( Là aussi je pense que tu pourrais décrire un peu plus ton ressenti !!)

Après je te le dis je ne suis pas très expérimenté, mais si ça te sert, tant mieux !
¤Delicat¤
¤Delicat¤
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Dans le noir tout près de ma veilleuse Oo'
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  LinDaLyAh Dim 10 Mai 2009 - 19:00

D'accord. Razz
je peux effectivement dévellopper mon ressenti sur les habitants, ça enrichirait le texte. Smile
LinDaLyAh
LinDaLyAh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 30
Localisation : Breizh.....
Emploi/loisirs : Rêveuse
Votre talent : Écriture
Points : 117
Date d'inscription : 09/05/2009

http://westyversionfrench.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  Pacô Sam 16 Mai 2009 - 9:31

LinDaLyAh a écrit:
Une silhouette dans la lande.


Trois jours.
Cela fait trois jours que je suis là, chez moi. Car je ne suis pas d’ici, mais je me suis de suite sentie adoptée. J’ai renié mon pays pour cette terre si belle, pour ces odeurs d’océan et de lande. Aujourd’hui, il n’y a personne. Les touristes ont préféré rester à l’abri en (ou de) ce jour de pluie. Quelle idée ! Ils ne savent pas, eux.
Moi, je suis là. Je regarde le plage, devant moi. L’eau est claire, le sable est propre et les algues échouées sur la rive me rappellent le silence. Pas un bruit, seule la pluie. Les gouttes s’écrasent sur le goudron de la route, faisant ressortir son odeur sale, sa couleur noire.

Il pleut. Ma terre est belle quand il pleut, plus belle encore que sous le soleil ardent. C’est un pays gris, un pays venteux et froid, sauvage. Cette fierté sauvage (pour éviter la répétition =>"farouche") se retrouve dans le caractère des habitants (ou "des bretons" histoire qu'on sache que tu parles de la Bretagne...). Ils sont comme ça, il ne faut pas leur en vouloir. Ils sont comme leur terre, froids et gris au dehors mais tendres et lumineux au-dedans.

Je prends mon manteau et l’enfile lentement. Rien ne sert d’être pressée, la vie est longue et je suis jeune. Je ferme la porte derrière moi et descends les escaliers de la résidence. J’entends le murmure de l’eau qui ruisselle contre les vitres et je me hâte à sa rencontre. Je sors. Une bourrasque de vent manque de m’emporter, je n’ai pas peur, le vent est mon ami. Il me fait tanguer, me berce de ces bras forts et froids (déjà trois froids en quelques lignes seulement => "glacés" voire "austère" pour montrer la rigueur du marin) de marin. Il vient de la mer pour nous nourrir de son souffle revigorant.

Je prends l’un des petits chemins côtiers qui bordent les falaises. La bruyère mauve frémit sous les caresses du vent. La pluie fait ressortir son odeur, ses couleurs. Le ciel gris et lourd s’impose. Mais ces nuages de coton sali sont doux. Je n’ai pas peur. Je hume les parfums de la nature, j’entends quelques mouettes se chamailler au loin.

Je marche, longeant la côte, surplombant la mer. En cette terre, n’importe quel homme peut se sentir roi. Il lui suffit de prendre un chemin, étroit et sinueux, dominant l’océan. Alors il règne, scrutant les vagues et la houle moussante à l’horizon. C’est beau.

Alors (tu peux supprimer l'un des "alors", surtout le second ^^), je tourne, laissant la mer. Je m’enfonce plus vers l’intérieur. Dès que l’océan disparaît de ma vue, je me retrouve dans un grand champ. Je regarde l’herbe foulée, écrasée et oubliée de ce lieu. Les touristes n’ont aucun respect, ils saccagent tout. Les alignements sont là, imposants. De grandes roches taillées et assemblées pour désigner le soleil lors du solstice. A cette époque, les différentes branches se dirigent toutes vers un seul point : le soleil.
Ceci fait partie de nous, de notre histoire. Nous ne savons pas vraiment qui a construit ni quand. Nous savons qu’ils sont en nous, c’est tout. Nous savons que la nuit, les petits korrigans farceurs y dansent, entraînant les imprudents. Nous les laissons, ce sont nos frères. Ils vivent ici la nuit, et nous le jour, chacun son tour. Vous y croirez, vous n’y croirez pas on ne vous en voudra pas.

La mer m’appelle, j’y retourne. Je rejoins le manoir, le manoir du poète. Celui mort tragiquement, le manoir où tout fut drame. Cette grande bâtisse en ruine est le témoin de l’orgueil humain. Le poète exalté a construit sa demeure dominant la mer. Il voulait être le roi de cette vue de cette terre, dominant (attention... répétition) à jamais. L’homme ne règne en nos lieux que brièvement. Tout palais éternel ne peut subsister, le vent étant ici notre seul souverain. Le manoir fut donc un jour abandonné, et il n’en reste que des ruines que les visiteurs estivaux se régalent à contempler.

Mes amis il me faut vous laisser, j’ai aimé partager avec vous ce bout de ma terre, ce morceau d’or, cette perle. Le vent m’enveloppe à nouveau, et la pluie a repris. Je m’enfonce dans la lande grise pour ne laisser qu’une silhouette indistincte. Car tout ici disparaît. On ne peut rien affirmer avoir vu, le vent et la pluie emportent tout, créent tout.
Peut être ais-je existé, peut être pas…
Jolie petite nouvelle.
J'aime bien la fin et la morale bretonne.
Mais le reproche que je ferais c'est... tu n'as pas oublié de situer la région où tu te trouves? Parce que, s'il n'y avait pas eu le petit commentaire avant le texte, on aurait été incapable d'affirmer qu'il s'agissait de la Bretagne. Qui nous dit que tu n'étais outre-atlantique? Ou vers les côtes de la mer Baltique?
Donc voilà, situe bien, sinon, on ne comprend pas et on ne s'identifie pas.

Ensuite, cette nouvelle ressemble plus à un hommage, non?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  LinDaLyAh Sam 16 Mai 2009 - 10:04

Une sorte d'hommage? Possible... Smile
Ouais, je vais peut être situer.
Merci de ta lecture et de ta correction Smile
LinDaLyAh
LinDaLyAh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 30
Localisation : Breizh.....
Emploi/loisirs : Rêveuse
Votre talent : Écriture
Points : 117
Date d'inscription : 09/05/2009

http://westyversionfrench.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une silhouette dans la lande - Nouvelle Empty Re: Une silhouette dans la lande - Nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum