IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le spectre enchanteur et l’eau immuable

3 participants

Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  Khrêsterion Mar 26 Mai 2009 - 18:22

Salut tout le monde.
Je soumets ce petit texte, écrit dans la demi-heure précédente. je le met ici car ce n'est pas vraiment un poème, ni une ode.. Ni quoi que ce soit ! Juste une pensée, que j'ai eue à partir du texte de Vortad, qui avait le thème de l'eau.
J'ai mis un peu plus de temps que prévu car en effet, mon texte est bourré à craquer de croyances et superstitions sur l'eau. Si vous insistez, je pourrai vous faire un parallèle mais.. Je suis assez fainéant. Wink
Cette pensée n'est pas vraiment soumise à la correction, je la partage simplement avec vous.

__________________________________________________________________________________

Approche, Ô insaisissable flot. Sois à moi, comme les oripeaux sont aux rois, prête-moi ta puissance qui érode la pierre et deviens ma cuirasse ! Sur moi, ton éclat azuré fera pâlir celui du soleil, ton miroitement envoutera les plus braves et par ta pureté fétiche, je donnerai la vie…
Tu es source d’immortalité et ton reflet inspire les oracles. Ta majesté n’a pas de pareille, mais ici, tu es prisonnière ! Je peux t’aider à retrouver la liberté, à féconder la terre ou à abriter les esprits d’antan. M’entends-tu, Ô souveraine des merveilles ? Pourquoi te défiles-tu entre mes doigts ? Tu t’obstines à chercher ta propre voie et te réjouis de ma souffrance. Ton contact autrefois si doux et enchanteur ne m’est plus que supplices et douleurs.
Ma mémoire me joue des tours. Je me souviens d’un temps où tu me portais fièrement, où je courrais librement sur le sommet de tes vagues. Tes lames, semblables à une écume laiteuse et fugitive me caressaient le visage avec une douceur insoupçonnée.
Nous étions amis, mais tu m’as trahi.
Je me souviens à présent, ce jour de courroux, où tel le feu, tu me servis d’ordalie. Ton jugement fut parfait, et il ne laissa rien derrière lui, hormis ce visage triste qui orne désormais mon spectre. Tu es insaisissable, Ô flot infâme, et c’est moi ton prisonnier, car je ne peux plus te traverser !
Tu n’as rien de bon, crois moi ! Tu noies les courageux, tu boues la main de l’accusé, tu te joues des sorcières, eau lustrale de malheurs !
Mais… Je connais aussi tes secrets, tes peurs les plus primales, ce pourquoi tes eaux putrides hantent le pourtour décadent des marécages de ce pays blanc.
Ainsi, Je gèlerai ton cœur, arrêterai ta course et briserai ton corps en autant d’étoiles qui brillent au firmament ! Je te l’ai déjà dit, Ô flot devenu saisissable. Tu es comme une flamme. Tu te consumeras, et tu disparaîtras dans les brumes vaporeuses de ma fureur !



Explications de certains passages.
Spoiler:


Dernière édition par Khrêsterion le Jeu 28 Mai 2009 - 17:33, édité 4 fois
Khrêsterion
Khrêsterion
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : En chaque chose
Emploi/loisirs : Ebéniste
Votre talent : Écriture
Points : 125
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  B. Jeu 28 Mai 2009 - 12:21

Khrêsterion a écrit:
Sur moi, ton éclat azuré fera pâlir celui du soleil, ton miroitement envoûtera les plus braves et par ta pureté fétiche, je donnerai la vie…

Tu t’obstines à chercher ta propre voie et te réjouis de ma souffrance.


Tu noies les courageux, tu boues la main de l’accusé, tu te joues des sorcières, eau lustrale de malheurs !

Mais… Je connais aussi tes secrets, tes peurs les plus primâles, ce pourquoi tes eaux putrides hantent le pourtour décadent des marécages de ce pays blanc.

Je te l’ai déjà dit, Ô flot saisissable. Tu es comme une flamme.
Flot saisissable ou insaisissable? Me semble que tu as fait une erreur là.

Le texte est très poétique et m'a plu. Le vocabulaire y est riche et les images parfaitement employées. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  kirlim Jeu 28 Mai 2009 - 13:15

Tu t’obstines à chercher ta propre voie et te réjouis de ma souffrance.

Tu noies les courageux, tu boues la main de l’accusé, tu te joues des sorcières, eau lustrale de malheurs !
Je connais aussi tes secrets, tes peurs les plus primales(huh ? ça veut dire quoi ?), ce pourquoi tes eaux putrides hantent le pourtour décadent des marécages de ce pays blanc.
Je te l’ai déjà dit, Ô flot insaisissable.

Je crois bien avoir relevé la même chose que barbara mais bon - -"
En tout cas, j'adore ton texte, il est très sympa, ne mérite pas d'approfondissement (à mon avis). D'où t'es venue l'idée ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  Khrêsterion Jeu 28 Mai 2009 - 14:49

Héhé, vous avez perdu.
c'est bien saisissable, et qui fait opposition à INsaisissable.
L'eau en elle même ne peut pas être contenue (à moins d'avoir un récipient)
Or notre spectre gèlera son cœur, ce qui veut dire que l'eau devient de la glace, et.. vous voyez le dessin maintenant !

Merci pour les comment's en tout cas, les fait les modifs !
L'idée bah, c'est juste en lisant le texte de Vortad, j'ai eut envie d'écrire un truc sur l'eau aussi. Faut avouer que je suis souvent porté "4 éléments" dans ce que j'écris.
Et donc primal, ça vient de la psycho, qui consiste à faire revivre le passé d'un malade. Peur primale implique donc quelque chose de récurrent Wink
Khrêsterion
Khrêsterion
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : En chaque chose
Emploi/loisirs : Ebéniste
Votre talent : Écriture
Points : 125
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  B. Jeu 28 Mai 2009 - 15:47

Khrêsterion a écrit:Héhé, vous avez perdu.
c'est bien saisissable, et qui fait opposition à INsaisissable.
L'eau en elle même ne peut pas être contenue (à moins d'avoir un récipient)
Or notre spectre gèlera son cœur, ce qui veut dire que l'eau devient de la glace, et.. vous voyez le dessin maintenant !
Je comprends mieux maintenant, mais comme tu le présentes, on ne peut pas faire le lien avec la glace, parce que tu menaces l'eau de la geler. Tu adresses donc une menace future, or quand tu lui parles, elle est encore à l'état liquide car tu es dans le présent de ton histoire. Pour qu'on comprenne bien il te faut rajouter un mot ou une tournure entre "flot" et "saisissable".
Par exemple: "o flot rendu saisissable", ou "o flot figé"...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  Khrêsterion Jeu 28 Mai 2009 - 16:15

Moui peut-être..
M'enfin, si Ainsi est placé en tête de phrase, il détermine celle-ci, pour peu qu'il y ait un subjonctif de souhait.

Mais j'aime bien le "Ô flot figé" Smile
Khrêsterion
Khrêsterion
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : En chaque chose
Emploi/loisirs : Ebéniste
Votre talent : Écriture
Points : 125
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  kirlim Jeu 28 Mai 2009 - 16:18

Ah ouaaais ! Je comprends mieux ! (enfin, après relecture du texte hein ^^)

N'empêche, je pense que barbara a raison, et ce n'est pas non plus évident à deviner dès la première lecture...
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  Khrêsterion Jeu 28 Mai 2009 - 16:28

Héhé, c'est un peu comme Homère, faut lire une dizaine de fois, et espacer les lecture de 5 ans environ ^^

Edit : j'ai ajouté au premier sujet quelques explications sur des passages obscuuuuuuuuuuurs.
Khrêsterion
Khrêsterion
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : En chaque chose
Emploi/loisirs : Ebéniste
Votre talent : Écriture
Points : 125
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le spectre enchanteur et l’eau immuable Empty Re: Le spectre enchanteur et l’eau immuable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum