Andy Capé

Andy Capé Empty Andy Capé

Message  Damien Corbet le Sam 19 Sep 2009 - 20:46

Tant qu'à faire.

Andy Capé

Paf ! Encore un !

Je suis paraplégique, les heures me courent sur le stylo…encore un ! Encore un trou !
Je suis paraplégique, et pourtant je fais des pieds des mains pour calmer ma course après demain.
Je suis un écrivain connu comme Andy Capé, un homme -je crois-, -une bête- pourquoi pas… je vis sur un fauteuil depuis quatre ans car mon pied gauche a trouvé chaussure qui lui sied pendant que le droit draguait bon œil, ce qui n’empêche en rien que l’expression prenne bien son…temps ?
Le temps, alors les gens parlent d’un homme sans vie, bloqué sur un fauteuil la bouche ouverte pour avaler les heures quand les minutes sont infinies…suis-je un monstre ?

Je n’ai pas de trous dans mes chaussures, mais quelques secondes à ma pointure, criez bons gens, criez, ma bouche hurle néant lorsque l’éternité dévore nos aventures.

Alors parfois les larmes disent qu’il n’y a rien à dire, alors les parfums sont cicatrices d’un amour, Empire, alors la fin commence ça va s’en … alors parfois les larmes …

Bon gens, jugez-moi ! Que mon corps enlace vos gloires et vos couleurs, que mon âme dévore vos chaires lorsque j’anime la vie à fleur de peau …

Je suis noir, de fond, de formes, de bas en haut lorsque de but en blanc je ne pèse plus mes mots.
Gloutons, goinfres et petits gros, pendons vos panses, voraces, et vos démences ?
Ce n’est pas en ce plat que j’y perdrais mes pieds, paraplégique lorsque les mètres se font taille fine, gloutons, goinfres et petits gros, ne craignez plus ces yeux jugeurs lorsqu’à ma plume j’arborerai votre abondance.

Ma maladie plaide sarcasmes lorsqu’à ma gueule mon front tient tête ! Dénigrez-moi bon gens que j’arbore vos critiques à mon blason, et vos fils et vos filles, je dessinerai montagne à vos bossus et crinières à vos touffues !
Ce n’est que du rêve et de vos craintes que l’horreur tisse nos prisons, alors ma plume danse puisque mon corps s’en voit incapable !

Je suis noir, de fond, de formes, de bas en haut lorsque de but en blanc je ne pèse plus mes mots, Andy Capé, paraplégique lorsque les heures courent sur mon stylo !

Bons gens je vous aime, lorsque mon art vous déplume,
Bons gens je vous aime !

Paf ! Encore un !

Vos regards me font pitié

© Damien Corbet -Tous droits réservés.
Damien Corbet
Damien Corbet
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 69
Votre talent : Inutile

http://archange-poetique.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andy Capé Empty Re: Andy Capé

Message  Pacô le Sam 19 Sep 2009 - 23:08

Damien Corbet a écrit:
Andy Capé

Paf ! Encore un !

Je suis paraplégique, les heures me courent sur le stylo…encore un ! Encore un trou !
Je suis paraplégique, et pourtant je fais des pieds des mains pour calmer ma course après demain.
Je suis un écrivain connu comme Andy Capé, un homme -je crois-, -une bête- pourquoi pas… je vis sur un fauteuil depuis quatre ans car mon pied gauche a trouvé chaussure qui lui sied pendant que le droit draguait bon œil, ce qui n’empêche en rien que l’expression prenne bien son…temps ?
Le temps, alors les gens parlent d’un homme sans vie, bloqué sur un fauteuil la bouche ouverte pour avaler les heures quand les minutes sont infinies…suis-je un monstre ?

Je n’ai pas de trous dans mes chaussures, mais quelques secondes à ma pointure, criez bons gens, criez, ma bouche hurle néant lorsque l’éternité dévore nos aventures.

Alors parfois les larmes disent qu’il n’y a rien à dire, alors les parfums sont cicatrices d’un amour, Empire, alors la fin commence ça va s’en … alors parfois les larmes … (je n'ai pas tout saisi là ...)
Bons gens, jugez-moi ! Que mon corps enlace vos gloires et vos couleurs, que mon âme dévore vos chairs (à moins que tu parles du siège dans une église) lorsque j’anime la vie à fleur de peau …

Je suis noir, de fond, de formes, de bas en haut lorsque de but en blanc je ne pèse plus mes mots.
Gloutons, goinfres et petits gros, pendons-nous (ce rajout me semble nécessaire pour la question) vos panses, voraces, et vos démences ?
Ce n’est pas en ce plat que j’y perdrais mes pieds, paraplégique lorsque les mètres se font taille fine, gloutons, goinfres et petits gros, ne craignez plus ces yeux jugeurs lorsqu’à ma plume j’arborerai votre abondance.

Ma maladie plaide sarcasmes lorsqu’à ma gueule mon front tient tête ! Dénigrez-moi bon gens que j’arbore vos critiques à mon blason, et vos fils et vos filles, je dessinerai montagne à vos bossus et crinières à vos touffues !
Ce n’est que du rêve et de vos craintes que l’horreur tisse nos prisons, alors ma plume danse puisque mon corps s’en voit incapable !

Je suis noir, de fond, de formes, de bas en haut lorsque de but en blanc je ne pèse plus mes mots, Andy Capé, paraplégique lorsque les heures courent sur mon stylo !

Bons gens je vous aime, lorsque mon art vous déplume,
Bons gens je vous aime !

Paf ! Encore un !

Vos regards me font pitié

Un petit air de déjà vu \o/.
Une légèreté habile et non inconvenante pour un sujet aussi fragile. Une nouvelle qui toutefois pour moi n'en est pas une (cela se rapproche plus d'une tournure poétique que d'une réelle histoire avec trame + personnages).
Pourquoi pas un pamphlet ?

Vision assez drôle, vision inversée (situation inversée !) de la vie d'un paraplégique. C'est assez amusant de voir à quel point ce sont nous, les gens avec toutes nos facultés motrices et intellectuelles, qui sommes pris en pitié.
C'est là que je salue ton originalité.

Après, question forme, c'est un peu trop rapide et c'est en ça que je refuse d'y admettre pour une nouvelle. Mais ton style reste emprunt de poésie et là, ça convient.

Donc texte très sympa, très amusant et malgré tout, qui fait se réinterroger Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Andy Capé Banniere_ombre_lumiere2
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Message  Elea le Dim 20 Sep 2009 - 8:33

Blablabla Elea va pouvoir dire quelque chose ! J'ai parcouru rapidement parce que le titre m'a beaucoup plu. J'ai pas tout lu, mais je le ferai un peu plus tard (quand je serai bien réveillée par exemple...).

Et donc, ce que je voulais dire :
On ne dit pas "Bons gens", mais "Bonnes gens". Niark !
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824

Message  Damien Corbet le Dim 20 Sep 2009 - 11:40

Pour le bonnes gens je le sais Wink

Mais vis à vis des mes autres textes etc, je dis bons gens
Smile

(Et dans un très vieux Français, bon gens se disait Smile ) donc pour la rythmique c'est encore mieux.

Pour le pendons-nous, je ne suis pas d'accord, m'enfin après tout le monde l'adapte à sa manière pour la lecture Smile

Alors parfois les larmes disent qu’il n’y a rien à dire, alors les parfums sont cicatrices d’un amour, Empire, alors la fin commence ça va s’en … alors parfois les larmes …

C'est une phrase tourne en rond si tu préfères Smile relis le début de la phrase et lis la fin ^^ tu verras.
Damien Corbet
Damien Corbet
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  B. le Dim 20 Sep 2009 - 13:01

Damien Corbet a écrit:
© Damien Corbet -Tous droits réservés.
Quand tu mets ça, ça veut dire que c'est un extrait de l'un de tes recueils?

Niveau corrections, pas de fautes particulières (sauf le "bon gens"), mais des virgules mal placées de ci de là.
Le "bon gens" est extrêmement laid et extrêmement faux. Pourquoi utiliser un terme du vieux français ici? Tu ne précises nulle part que ton personnage est un homme du passé et je crois que ce n'est pas le cas, donc le terme n'est pas adapté. Mais ma foi, si tu as utilisé cette expression dans tes recueils publiés - et donc qu'elle est passée -, on ne peut rien y redire... Mais bon, cela ne signifie pas que tu doives conserver une expression erronée pour marque de fabrique. Wink

En ce qui concerne la forme, comme chacun sait, j'ai du mal à accrocher à la poésie. Même si ce texte est écrit plus comme de la prose, sa disposition et la rengaine de certaines phrases comme le style le rapprochent de la poésie. Ce n'est pas une nouvelle, faudrait sans doute déplacer ce texte du côté des "autres textes".
J'aime bien ton style, mais je pense qu'il me plaira davantage dans une vraie nouvelle. Wink
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  Damien Corbet le Dim 20 Sep 2009 - 13:07

(Pour le Copyright, c'est surtout que mes textes sont protégés par la loi Wink )

Merci Barbara Smile

Oui en effet, le "Bons gens" en lui même laisse beaucoup de monde perplexe, mais si je l'emploi dans cet écrit c'est surtout pour le rythme vis à vis du reste du texte (Je suis très à cheval sur le rythme en général Smile ).

Vvvuarf sinon, si c'est une nouvelle mais dite " Nouvelle poétique " Plus proche de la prose, mais nouvelle quand même si l'on en juge par le fond, après oui il y a pas mal de sections ou l'on pourrait mettre cet écrit Smile

Merci pour ton commentaire Barbara Smile
Damien Corbet
Damien Corbet
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  B. le Dim 20 Sep 2009 - 13:19

Damien Corbet a écrit:(Pour le Copyright, c'est surtout que mes textes sont protégés par la loi Wink )
Tu l'as déposé quelque part? Parce qu'en fait, tous les textes de n'importe quel auteur sont automatiquement protégés par la loi... non?

En ce qui concerne le "bon gens" et le rythme, je te fais confiance, je n'y connais rien en rythme poétique.

Vvvuarf sinon, si c'est une nouvelle mais dite " Nouvelle poétique " Plus proche de la prose, mais nouvelle quand même si l'on en juge par le fond, après oui il y a pas mal de sections ou l'on pourrait mettre cet écrit Smile

Merci pour ton commentaire Barbara Smile
De rien Very Happy
Cela dit, tu vas dire que je fais ma pénible, mais une nouvelle se définit par des étapes bien précises et ton texte ne les suit pas, donc ce n'est pas une nouvelle. chizz
B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Damien Corbet le Dim 20 Sep 2009 - 13:23

Non, tout texte n'est pas protégé par la loi dès le départ, d'ou le plagiat.

Il faut payer en général entre 10 à 15 euros pour protéger ses textes, les déposer chez un huissier etc, ou alors se faire éditer et tes textes seront obligatoirement sous copyright à condition que tu en sois l'unique propriétaire Smile

Cela dit, tu vas dire que je fais ma pénible, mais une nouvelle se définit par des étapes bien précises et ton texte ne les suit pas, donc ce n'est pas une nouvelle.

Nous dirons que chacun a sa notion de la nouvelle Laughing
Damien Corbet
Damien Corbet
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  B. le Dim 20 Sep 2009 - 13:36

Damien Corbet a écrit:Non, tout texte n'est pas protégé par la loi dès le départ, d'ou le plagiat.

Il faut payer en général entre 10 à 15 euros pour protéger ses textes, les déposer chez un huissier etc, ou alors se faire éditer et tes textes seront obligatoirement sous copyright à condition que tu en sois l'unique propriétaire Smile
Ok, merci pour ces infos très utiles, elles me serviront. Very Happy
B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé