IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Demi-Pensionnaire

2 participants

Aller en bas

La Demi-Pensionnaire Empty La Demi-Pensionnaire

Message  B. Ven 20 Nov 2009 - 12:29

La Demi-Pensionnaire Ladp

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme autour d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?

Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette " demi-pensionnaire " qui l'initie à la vraie liberté, Thomas comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.


Didier van Cauwelaert a remporté le Prix Goncourt en 1994 pour Un Aller simple.

Coquille relevée p 214 : " L'Europe ne nous inquiète pas trop, vue d'ici. "
Il manque le " e " à " vu ".

Ce livre se lit très facilement. Le point de vue ironique que porte le narrateur sur la vie est à la fois touchant et dur de par toute la justesse qu'il met dans ses mots. Entre passages drôles et cassants, l'histoire est émouvante et terrible, surtout quand elle évoque le handicap, mais sans jamais susciter la pitié.
Ponctuée de mots et de passages crus, l'écriture est originale, différente de celle que j'ai l'habitude de lire. L'auteur enchaîne rapidement les situations, les actions, les pensées des uns et des autres. J'aurais aimé quelques moments plus calmes consacrés aux descriptions des lieux, des émotions des uns et des autres. L'auteur ne s'est pas éternisé là-dessus et transmet chaque idée, chaque passage en quelques phrases bien senties.
Ce livre, que j'ai quasiment lu d'une traite, me donne évidemment envie de lire un autre roman du même auteur.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Demi-Pensionnaire Empty Re: La Demi-Pensionnaire

Message  Laumie Ven 20 Nov 2009 - 16:19

Celui-là m'intéresse, faut que je le lise ^^ Merci pour la découverte ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum