Petit RDV chez aromates production

Petit RDV chez aromates production Empty Petit RDV chez aromates production

Message  Pacô le Mer 16 Déc 2009 - 22:32

Une association de production très intéressante : Aromates Productions. (qui a produit et produit toujours par exemple un groupe pas trop mal connu dans la région: la milca).

Aujourd'hui, mercredi 16 décembre, j'ai eu mon premier RDV avec un réel producteur de musique qui organise (ou aide à organiser) des manifestations musicales.

Un siège à Moulins (03) (la capitale *-*).
Ce premier rendez-vous (oui, car il y en aura d'autres, merci les conseils du centre social Very Happy) avait pour but de déblayer et restructurer nos idées.
J'étais seul, complètement seul avec lui. C'est assez enrichissant comme rencontre, surtout que l'on ne s'aperçoit pas forcément de toutes les "choses à penser" pour un concert.

Le premier truc pas top, c'est que j'ai vu notre budget grimper en flèche. Déjà, nous ne pourrons pas compter sur des techniciens de sonorisation pour le concert: la facture s'élève à minimum 1500 euros, sachant qu'en plus, ça dérangerait le concert parce que l'équipe d'installation et de désinstallation ne travaille pas le lendemain matin et ils démonteront tout après le concert. En plein bal...

Ce qui nous ouvre une seconde option, conseillé par le monsieur d'aromates productions: le système de la débrouille. Il va falloir tâcher de trouver par nous même du matériel qui fait du son. Le plus simple, c'est que ça va finalement être fourni par nos groupes: une sono, des basses... tout sera loué à eux-mêmes, ce qui finalement, leur fera une petite rémunération.

Deuxièmement, on m'a tout de suite bien mis en tête qu'il fallait bien choisir ses termes pour définir notre concert. Je le voyais un peu comme un tremplin, lui m'a dit que notre manifestation prenait des allures de "scène ouverte". Il faut donc bien faire attention aux deux dénominations, très importantes dans le milieu musical:

• Un tremplin est l'équivalent d'un concours où chaque passage est régulé à 40 minutes maximum, où chaque groupe est lauréat pour gagner un prix à la fin de la manifestation. Ce n'est donc pas du tout ce qu'on va organiser.
  • Une scène ouverte, c'est un spectacle qui signifie d'office que les artistes ne seront pas payés et que cette manifestation a le simple but de les faire connaître (ce qui est déjà plus adapté à notre niveau). Ceci n'implique pas nécessairement qu'on ne leur rend pas service: payer les frais des trajets, leurs consommations, la nourriture et leurs logements: c'est déjà une belle forme de rémunération.
Nous avons aussi parler des aides du conseil général: elles sont possibles, mais surtout lorsque nous produisons un artiste labellisé par le conseil. Chose que nous n'avons pas et que nous ne pouvons pas avoir puisque tous ces artistes là réclament nécessairement un petit cachet puisqu'ils savent qu'ils ramènent des subventions.
Deux moyens s'imposent à nous: soit faire labelliser un groupe du département d'ici mai (ce qui est jouable) soit passer par des contacts au sein du conseil général, ce qui est très jouable aussi.
Donc, à vous tenir informés !

On a aussi abordé la question de la SACEM, en détruisant dès le départ l'idée reçue: si je produis des groupes qui composent leur propre musique, je n'ai pas à payer leur redevance.
Eh bien si ! Quoi qu'il arrive, tu la payes. Mais là encore, j'ai droit à un coup de pouce et le numéro perso du directeur de la région Auvergne qui est joignable, très abordable et qui préfère mille fois qu'un jeune organisateur l'appelle pour négocier un prix (et oui, on peut négocier un prix Very Happy). La SACEM cherche à s'enlever son image d'huissier de justice de la musique, et donc, ils font des gestes pour les jeunes organisations musicales (=comme nous ^^).
A voir plus tard donc.

Sinon, j'ai eu droit à tous les petits conseils stratégiques et de la com'. Déjà, il désapprouvé un premier temps le fait d'avoir une soirée concert et soirée bal en même temps.
Puis après ma petite argumentation sur le sujet, il a concédé: effectivement, nous avons un intérêt à faire ce bal pour rembourser nos frais.
Le risque, c'est que le concert ne fasse pas venir grand monde mais le bal, si. Donc du coup, on perd un peu notre premier objectif au profit d'une banale soirée boite, qui n'a rien de culturel. (et ça après, ça peut nous faire une mauvaise image pour d'autres éditions de ce type).
Un truc qu'il m'a carrément "interdit": faire le système des deux tarifs. Si je veux avoir du monde au concert, il faut faire un tarif fixe du genre: 6 euros pour les deux. Si els gens ne veulent pas voir le concert, tant pis pour eux, ce sera juste dommage d'être passé à côté de ça. Mais au niveau com', si tu donnes la possibilité aux gens de faire l'impasse sur le concert pour aller s'amuser au bal, et en y ayant de l'intérêt (puisqu'ils dépensent moins) ça risque de faire du tort au concert.
Tandis que si on fait un tarif global, les gens se diront plutôt: "oh bah quitte à avoir payé, autant faire les deux !".

Et finalement, c'est pas bête.

Bon, après une grosse discussion d'une heure et demie, je sens que notre budget s'élève à plus de 1200 euros (et nous n'avons pas encore tout compté).
Le budget correct selon lui, pour une manifestation de notre envergure, c'est 2000 euros maxi. Y'a donc moyen qu'on les tienne !

Nous allons nous revoir en janvier où je serais accompagné cette fois-ci de notre charmante Amélie (la fille qui travaille dans l'ombre).
Je pense qu'on abordera plus en approfondi les aspects financiers (le gros fardeau des organisateurs de concert).

Et d'ici là, faut convaincre les groupes de vraiment monter ce estival avec nous et les considérer comme membres de l'association à part entière. Ils ne seront donc pas juste là pour faire le spectacle, mais bien pour créer le spectacle !

Si vous avez des questions sur ce rendez-vous ou des questions que je pourrais lui poser la prochaine fois (ou par mail, parce que oui, j'ai son e-mail perso NA !), pas de soucis !

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Petit RDV chez aromates production Banniere_ombre_lumiere2
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit RDV chez aromates production Empty Re: Petit RDV chez aromates production

Message  Darwin le Mer 16 Déc 2009 - 22:42

Découverte la SACEM qui fait ses choux gras même sur des artistes qui font leur propre musique... Le vrai geste ça serait de ne PAS faire payer les droits. M'enfin, c'est la loi il paraît.

Sinon pour l'histoire des tickets je plussoie, 2 tickets les gens se seraient pointés qu'au bal. Là ils vont avoir l'impression de faire une affaire Very Happy et c'est plus cool Smile

Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Votre talent : Aucun

http://deamonspace.fr

Message  Laumie le Jeu 17 Déc 2009 - 1:37

Mais c'est que t'as bien déblayé le terrain ^^ Pour l'instant, pas de question, c'est très bien expliqué ^^ J'espère juste que l'addition sera pas trop salée ...
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  benjani03 le Sam 9 Jan 2010 - 10:46

hey!!
Moi je vouler dire que si ta besoin je connai tré bien le batteur de la milca étant donner ke je joue avec dans un autre projet. je pouré lui en parler?? qu'en penser vous??
benjani03
benjani03
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 10
Votre talent : Musique

Message  Pacô le Sam 9 Jan 2010 - 10:59

Bah j'pense que mieux on peut s'entourer, mieux ça vaut pour notre concert ! Smile

En plus la Milca c'est pas un groupe de petits joueurs. DOnc si tu peux attirer l'attention sur nous, je suis à fond avec toi ^^.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Petit RDV chez aromates production Banniere_ombre_lumiere2
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006

http://imperialdream.fr

Message  der Träumer le Sam 9 Jan 2010 - 11:30

De très bonnes nouvelles en effet... Pour le système du double ticket, je suis d'accord. Voilà Smile

Petit RDV chez aromates production Jeu_ci10
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé