IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Des corrections plus poussées en vue d'une édition

+6
noway
kirlim
Liven d'Eleissen
Laumie
Pacô
B.
10 participants

Aller en bas

Seriez-vous prêt à utiliser le service de corrections professionnelles ?

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d106%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 6% 
[ 1 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d106%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 6% 
[ 1 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d106%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 6% 
[ 1 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d1053%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 53% 
[ 9 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d1012%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 12% 
[ 2 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d106%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 6% 
[ 1 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d1011%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 11% 
[ 2 ]
Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_d100%Des corrections plus poussées en vue d'une édition Vote_f10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Ven 22 Jan 2010 - 20:36

Un service plus poussé en vue d'une édition : la correction professionnelle de vos manuscrits.

Certains, parmi vous, ont écrit LE manuscrit qui leur tient particulièrement à coeur, un roman aussi précieux que la prunelle de leurs yeux, une histoire qu'ils aimeraient voir arriver au sommet. Leur rêve serait que ce roman soit publié par une maison d'édition à compte d'éditeur et qu'il se retrouve en bonne place sur les présentoirs des libraires.
Nombreux sont ceux, sans aucun doute, qui ont tenté l'aventure par leurs propres moyens et qui se sont risqués à soumettre leur oeuvre au jugement impitoyable d'un éditeur. Ils sont passés directement de la case "auteur" à la case "éditeur". Malheureusement, beaucoup ont reçu, ou recevront, une lettre type qui présente le refus de l'éditeur de prendre en charge leur manuscrit. Soyons francs, l'éditeur, dans la plupart des cas, n'aura même pas lu votre histoire, préférant jouer la carte de la sécurité en privilégiant ses auteurs à succès, plutôt que de risquer de perdre de l'argent en mettant en avant un jeune auteur inconnu. C'est la loi du monde de l'édition, une barrière difficile mais pas impossible à franchir.

Afin de vous aider à franchir cette barrière de la meilleure façon qu'il soit, nous avons dans l'idée de proposer un service plus poussé de corrections. Les auteurs intéressés soumettront leur manuscrit achevé aux correcteurs professionnels de ce forum (Azul et moi le serons dès le mois de juin) afin d'obtenir une lecture critique conséquente, précise et fiable qui mettra le doigt sur les éventuels défauts de leur texte et leur permettra de le reprendre en conséquence.


Important :
>>> ce "petit plus" au niveau des corrections est proposé uniquement aux auteurs qui ont déjà quelques moyens financiers, car évidemment ce travail, complet et approfondi sur leur oeuvre, est plus onéreux et demandera une participation financière (rien n'est encore fixé à ce sujet).
>>> ce "petit plus" au niveau des corrections n'annule en aucun cas les aides et corrections premières du forum et de l'équipe. Il s'agit d'une offre supplémentaire qui permettra : et de mettre toutes les chances du côté de vos manuscrits, et de lancer les correctrices dans leur travail professionnel. En cela, le principe d'entraide qui régit la vie du forum est parfaitement respecté.
>>> ce "petit plus" sera parfaitement encadré et nous veillerons à ce que les droits d'auteur soient parfaitement préservés.


Avant de mettre en place ce service de corrections approfondies, nous avons besoin de savoir si le projet a quelques chances d'être utilisé, et donc développé.
Merci à tous, n'hésitez pas à faire part de vos intentions, idées et suggestions. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Pacô Ven 22 Jan 2010 - 22:07

En d'autres termes, ces manuscrits relus seront ceux qui auront véritablement une visée "professionnelle" de l'édition.
L'équipe ID pourra éventuellement faire une relecture partielle, mais le travail de fond, méticuleux et soigné, ne peut pas être tellement fait bénévolement.

L'association, en concertation avec Barbara, propose aussi un fond "solidarité" pour les auteurs qui "valent le coup", après délibération de l'équipe littéraire à son sujet, mais qui n'a peut-être pas les moyens de se payer un correcteur, même au rabais comme sur ID...

Du coup, ce serait l'association qui prendrait en charge le côté financier en rémunérant directement le correcteur/trice qui vous suivra.
Mais ce sera à caractère exceptionnel, et faut vraiment être un membre très investi dans l'association.

En d'autres termes, pour être franc, la proposition de Barbara me dérangeait car elle me semblait remettre en cause le principe fondamental de ID, c'est-à-dire, le principe d'échanges moraux mais non financiers.
Après débat entre les trois admins, j'en suis arrivé aux conclusions que Barbara vous a exposées :

  • Le correcteur est un "plus" que j'appellerai un "luxe".
  • L'association soutiendra les deux correcteurs, mais axera surtout ses efforts sur le côté bénévole, c'est-à-dire, toujours dans les sections privilégiées par le partage de l'art.
Aussi, nous pensions ouvrir une catégorie spéciale, invisible au tout public, et accessible qu'aux membres concernés (donc correcteur/auteur + les membres assidus et de confiance de l'association).

C'est un petit plus. En parallèle, la relecture des manuscrits peut se faire toujours gratuitement par la future équipe composée.
Mais par petits morceaux, en format papier envoyé au QG de l'association, et avec un avis de "non-diplômés", juste des gens plutôt littérairement qualifiés.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Laumie Ven 22 Jan 2010 - 22:39

J'ai mis "je doute qu'il m'apporte quoique ce soit" puisque je suis loin de vouloir envoyer mes écrits à des éditeurs. Mais si j'avais quelque chose d'intéressant à proposer, la question du tarif serait sûrement décisive.

Merci de proposer un tel service en tout cas ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Dim 24 Jan 2010 - 22:13

De rien. Very Happy
J'espère surtout que celles et ceux qui voudraient tenter l'aventure de l'édition n'hésiteront pas à frapper à la porte de ce "petit service en plus".
Je voudrais préciser aussi qu'une première correction test gratuite sera effectuée sur les 4 premières pages du manuscrit, afin que l'auteur puisse juger de la qualité des corrections. Comme ça, il pourra choisir de remettre ou non la suite de son manuscrit entre les mains "acérées" du correcteur de son choix.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Liven d'Eleissen Sam 30 Jan 2010 - 12:20

Je trouve l'idée très bonne pour ma part! Tout dépend ensuite des tarifs mis en place parce que payer pour une correction, c'est la première fois que je voie ça... je veux dire, toutes les corrections même très poussées que j'aie pu voir sur d'autres forums ont toujours été faites bénévolement^^" Mais de toute façon, avant que je ne pense à ce "petit plus", il faudrait quand même que je me réinvestisse dans le forum et les corrections (et que j'arrive enfin à terminer ces éternelles dernières pages de mon manuscrit et à revoir l'ensemble avant de le soumettre à une quelconque correction) ^^
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Pacô Sam 30 Jan 2010 - 12:26

Liven, on ne parle pas de faire payer les corrections du forum ! Des corrections plus poussées en vue d'une édition Icon_eek
C'est justement la réaction et l'incompréhension que je craignais. ID reste ID Wink.

C'est juste Barbara qui veut se lancer dans le professionnel. Et là je peux te garantir que les vrais correcteurs des vraies maisons d'édition, de journaux, d'auteurs connus et reconnus... ne font pas ça à l'oeil.
Et c'est dans ce genre de métier que Barbara se lance.

Et encore heureux, ceux qui obtiennent un diplôme, généralement, c'est pour en faire leur métier et être ensuite rémunéré.

Donc là, c'est juste qu'on pistonne notre chère et tendre barbara dans sa future carrière de correctrice.
Et une correction de vrais correcteurs, c'est 15 mille fois plus poussés qu'une correction sur un forum Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Liven d'Eleissen Sam 30 Jan 2010 - 12:30

Non, non, je te rassure, je ne l'avais pas pris dans ce sens! C'est juste que même pour les bêta-lectures très poussées que j'ai pu voir, ça restait toujours un service bénévole, ça me surprenait juste ici. MAis c'est vrai qu'ailleurs aucun des correcteurs n'a de réelles ambitions professionnelles dans ce milieu.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Pacô Sam 30 Jan 2010 - 12:33

Oui ^^'.

Il faut bien avouer que (d'ailleurs ils le disent eux-mêmes il me semble) que même les supers corrections CoCyclics n'ont rien de professionnelles puisqu'elles sont faites par des amateurs, de très bons amateurs soit dit en passant, mais des amateurs tout de même.

Donc là en fait, ce sont des corrections de très haute qualité, avec une proposition de textes, des explications poussées etc.
Et puis, c'est vraiment pour ceux qui veulent un manuscrit d'une excellente qualité aussi.

Et soit dit encore en passant, ID est aussi là pour ça, d'une manière plus amatrice malgré tout.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  kirlim Jeu 4 Fév 2010 - 0:06

Je trouve cette idée bien sympa pour ceux qui cherchent de "vraies corrections". A considérer comme un plus, comme déjà dit précédemment, mais c'est une bonne idée.

Quant à moi, je n'ai jamais visé l'édition, mes textes, je les aime bien comme ils sont, et je ne les soumets que rarement à des corrections, je ne cherche pas la perfection mais seulement le plaisir d'écrire, donc ce service ne m'intéressera pas. Merci quand même !
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  noway Jeu 4 Fév 2010 - 0:35

Avec toutes mes maladresses orthographiques ce service ne peut que m'attirer. D'autant que, je ne m'en cache pas, je vise largement l'édition de mes écrits.

Restera à voir le prix bien sur mais j'apprécie le fait de ne pas être "tributaire" d'une bonne volonté de passage pour avoir une correction comme c'est le cas sur les forums. Ceci n'est aucunement une critique bien évidemment.

On verra bien, Jouet Cassé passera peut-être prochainement entres les mains expertes de Barbara.
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Pacô Ven 5 Fév 2010 - 16:49

Elle en sera très heureuse.
Laisse lui le temps de terminer sa formation je pense.

(et entre nous, ses prix risquent d'être compétitifs XD).

*je suis en train de faire sa promo là Des corrections plus poussées en vue d'une édition Icon_eek*
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Ven 5 Fév 2010 - 16:57

Pacô a écrit:Elle en sera très heureuse.
Laisse lui le temps de terminer sa formation je pense.

(et entre nous, ses prix risquent d'être compétitifs XD).

*je suis en train de faire sa promo là Des corrections plus poussées en vue d'une édition Icon_eek*
Tu es un amour. câlin

noway a écrit:Avec toutes mes maladresses orthographiques ce service ne peut que m'attirer. D'autant que, je ne m'en cache pas, je vise largement l'édition de mes écrits.

Restera à voir le prix bien sur mais j'apprécie le fait de ne pas être "tributaire" d'une bonne volonté de passage pour avoir une correction comme c'est le cas sur les forums. Ceci n'est aucunement une critique bien évidemment.

On verra bien, Jouet Cassé passera peut-être prochainement entres les mains expertes de Barbara.
Pardon, je n'avais pas vu ta réponse plus tôt. Depuis le début de la semaine, je suis exclusivement sur mes exos de la formation et sur mes écrits, et aussi en train d'affronter un vilain rhume (je pense que maintenant tout le monde sait que je suis naze, vu le nombre de fois où je l'ai dit ! Razz).
Je serais ravie de travailler pour toi. Ma formation n'est pas terminée, j'en suis à la moitié. Ce qui est marrant, c'est que nous avons remarqué, entre correcteurs, que le formateur faisait des erreurs en corrigeant nos corrections ! Shocked Même les cours contiennent des fautes ! Les élèves sont arrivés au niveau du maître ! *chevilles qui enflent*
Si tu veux me faire passer un test, je suis prête à relever le défi et à corriger quelques pages de ton roman. Tu l'as terminé ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  noway Mar 2 Mar 2010 - 14:34

A mon tour d'être en retard sur ma réponse Embarassed

Je suis en train de finir l'autre (énervant ce nono qui change d'avis tout le temps): "Ces personnes qui sont tout le monde". Si je trouve l'énergie de poursuivre, la fin est proche.

Je vais donc te faire parvenir les premières pages comme convenu et je suis certains que nous nous entendrons à merveille dans ce processus de correction Razz (même si je sais que tu auras plus de boulot que moi...je connais mes limites orthographiques).

Amicalement
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  kat Mar 2 Mar 2010 - 15:04

Juste au cas où se serait possible, je désirerais connaitre les prix d'une correction plus poussée. Merci
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Mer 3 Mar 2010 - 21:49

Noway Wink merci de ta confiance.

Kat, je t'envoie ces renseignements par MP.

Si d'autres personnes sont intéressées, j'ouvrirai un topic spécial pour expliquer le déroulement précis de ce service, les tarifs, les conditions, etc...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Val Aurore Sam 27 Mar 2010 - 15:53

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve que c'est une excellente initiative Barbara et je te souhaite beaucoup de succès. Je serais éventuellement intéressée mais pas avant quelques mois (voir année(s)). Pourrais-je avoir moi aussi un aperçu des tarifs ?
Val Aurore
Val Aurore
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 79
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 101
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Lun 29 Mar 2010 - 11:48

Salut Val Aurore,

Je t'envoie tout ça par MP. Wink
Dans quelques semaines, j'ouvrirai un sujet où j'expliquerai le fonctionnement d'une correction "pro" en détail.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Itzpapalotl Mer 31 Mar 2010 - 8:10

Moi aussi cela m'intéresserait, pas dans l'immédiat, et comme pour la plupart le tarif sera déterminant... Mais lorsque j'aurai terminé et décidé de me lancer, si le prix est accessible, pourquoi pas? Ca me donnerait en outre l'avis d'une tierce personne...
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Ven 30 Juil 2010 - 12:17

Dans les jours à venir, peut-être même aujourd'hui si j'ai le temps, je vais ouvrir un sujet dédié à mes corrections.
Maintenant que j'ai terminé ma formation, je peux mettre en place ce service : payant, extérieur à ID, et qui, je le rappelle, n'aura aucune conséquence sur les corrections apportées de façon bénévole sur le forum.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  ferdi Dim 16 Jan 2011 - 17:32

Pour le moment, je ne pense pas à l'édition. Mais si j'en viens à le faire, je tenterai l'expérience
d'une correction professionnelle.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  B. Lun 17 Jan 2011 - 14:55

OK, pas de souci.
Mon site est accessible : http://voyagesdecrits.fr
Vous y trouverez toutes les explications nécessaires. Je viens de terminer une commande, donc si mes services vous intéressent, c'est le moment idéal de me soumettre votre manuscrit, qu'il s'agisse d'un roman, d'un essai, d'un recueil de nouvelles, ou de tout autre chose écrite.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des corrections plus poussées en vue d'une édition Empty Re: Des corrections plus poussées en vue d'une édition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum