IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Au secours besoin d'un topo sur l'association

3 participants

Aller en bas

Au secours besoin d'un topo sur l'association Empty Au secours besoin d'un topo sur l'association

Message  Nolween Eawy Mer 10 Mar 2010 - 10:17

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser mais en tant que nouvelle arrivante je suis complètement perdue. Il y'a énormément d'informations sur le forum des topics sans réponses, des idées lancées sans suite, des informations qui ne sont pas continués dans le temps et tout un tas d'informations dans tous les sens.

Je tiens à faire partie de l'association et être vraiment efficace, mais il faut vraiment quelqu'un pour me faire un topo sur ce qui se passe et en quoi je peux être utile. Il me faudrait des années pour m'y retrouver seule dans ce flot d'informations. Quels sont vos projets 2010? Un recueil collectif ça j'ai suivi à peu près (je dois m'y pencher), un webzine je crois aussi ou alors c'est un membre qui le fait dans son coin, des recherches de financements, des tee-shirts bon ça y'est je suis à nouveau perdu Sad

Je me propose pour faire partie de l'équipe littéraire et être l'ambassadrice de l'association dans la région Bretagne mais ça reste pour l'instant un peu flou ces fonctions (ou c'est moi qui suis perdue). Personnellement j'aurais besoin de l'aide de l'association pour monter un atelier d'écriture dans la région Bretagne mais je ne sais pas si vous proposez cela. En tant qu'ambassadeur que dois-je faire concrètement? Promouvoir l'association mais encore? Créer des évènements littéraire ou y inclure l'association?

En quoi consiste votre adhésion au programme du conseil général et avec le centre social culturel?

Je suis dans un labyrinthe sans lumière, le forum existe depuis 2007 et j'ai l'impression d'être comme un cheveux sur la soupe dans des projets déjà bien avancés.
Je veux vraiment faire le maximum pour l'association mais pitié dites moi en quoi consiste mon rôle éventuel car seule dans le néant je baisse un peu les bras.

Help!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNN Sad
Nolween Eawy
Nolween Eawy
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Ecrivain, écrivain public, animatrice en atelier d'écriture
Votre talent : Écriture
Points : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

http://nolween-eawy.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours besoin d'un topo sur l'association Empty Re: Au secours besoin d'un topo sur l'association

Message  kirlim Mer 10 Mar 2010 - 12:24

Tout d'abord, le forum date peut-être de 2007, mais l'association seulement depuis juillet dernier, tout n'est pas perdu Rolling Eyes !
C'est d'ailleurs nous qui sommes en tort, suite à ton intervention, j'imagine qu'une section verra le jour où un bilan de où en est l'association, et de ce qu'elle a pour projet sera accessible pour les nouveaux.
Et je ne sais pas non plus si c'est le bon topic ou non ^^ Les modérateurs nous taperont les doigts dans le pire des cas !

Je te fais quand même un bilan ici :

Nos projets pour 2010 :

- Élaboration d'un recueil de cinq nouvelles, portant chacune sur le thème "Les petits Crimes". A ce jour, un appel à texte a été lancé, il l'est jusqu'au 15 Mai 2010, et toutes les participations sont acceptées.
Plus d'informations ici !

- Organisation d'un concert, qui aura lieu dans la commune de l'Allier (03) le 9 Octobre 2010. Les groupes sont déjà trouvés, il reste à voir tout ce qui touche à l'organisation directe du concert, ainsi que vis à vis des subventions etc. C'est sûrement pour ce concert que tu as entendu parler de la recherche de financements, nous sommes en effet en train de demander des subventions au Conseil Général de l'Allier et à d'autres organismes, comme la CAF et la MSA...
On en parle par là !

- Nous souhaitons également "fusionner" avec le webzine du nom de Vers à Lyre. Pour le moment, c'est encore assez flou, nous en saurons plus une fois que nous aurons réalisé notre premier essai, non pas pour le prochain webzine, mais pour le suivant.
Le site du webzine
et Le sujet du forum qui en discute.

- Afin de mener à bien nos projets, parce que nous ne vivrons pas toujours sous les subventions des gentils partenaires, nous avons réalisé des tee-shirts, disponibles sur internet, le projet n'est pas encore très concret, mais une fois qu'il le sera, qui sait, ce pourra être une petite source de revenus !
Sur le forum
et Pour acheter un Tee-shirt.

- Création d'une équipe littéraire qui viserait à "organiser" les corrections des textes. Cette équipe pourrait ainsi voir clairement quel texte a reçu plus ou moins de corrections, et se chargerait de rééquilibrer les donnes. De plus, les membres de cette équipe seront les premiers convoqués lorsque nous chercherons à créer un comité de lecture, comme dans le cas du recueil de nouvelles.
Le plus clair des informations se trouve sur le site.

- Quant aux ambassadeurs, le sujet est encore très flou, mais il se concrétisera lorsque nous serons déjà bien implantés en Allier. Une fois ceci fait, il sera très intéressant de s'étendre vers d'autres horizons, et de mener des projets dans d'autres régions, comme la Bretagne Very Happy. Ton rôle, si tu deviens ambassadrice bretonne, sera de soutenir un projet que l'association jugera intéressant à réaliser en Bretagne, en plus de réaliser de la promotion pour ta région. Soit, si jamais nous décidons de réaliser une exposition d'art vers chez toi, tu seras la première vers qui nous nous tournerons pour contacter les musées, le maire etc. Mine de rien, c'est une expérience enrichissante, et qui permet d'acquérir des relations non négligeables.

- Et le dernier point (enfin ?), la création d'un atelier littéraire en Bretagne, si j'ai bien compris, c'est ce dont tu parlais. J'imagine que tu parles de ça car tu as vu le sujet qui évoque la création d'une équipe littéraire sur le site ? Comme indiqué sous l'annonce, pour plus de renseignements, il faut demander à Pacô, j'admets qu'à ce jour, ce projet ne doit pas encore avoir de place concrète dans les projets à venir. Mais peut-être que je me trompe, je suis bien informé, mais pas au courant de tout ^^.


Merci de ton intervention, c'est vrai que ça doit être assez difficile de s'y retrouver dans ce forum lorsque l'on arrive tout juste, il serait intéressant de réfléchir à une solution sur le sujet. Smile
J'espère t'avoir aidée !

EDIT : L'association est soutenue par le centre social culturel de Moulins (03), ce sont eux qui font que l'association ne se soit pas déjà effondrée, et ce sont d'ailleurs eux qui nous ont soutenu depuis la création de l'association. Quant au Conseil Général, Pacô y a quelques relations qui font qu'ils seraient (je crois) d'accord pour nous filer un coup de main, au même titre que la MSA et la CAF.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au secours besoin d'un topo sur l'association Empty Re: Au secours besoin d'un topo sur l'association

Message  Nolween Eawy Mer 10 Mar 2010 - 13:22

Alors là je te dit un ÉNORME MERCI !!! Shocked C'est vraiment généreux de te part d'avoir pris le temps de me sortir du brouillard avec des liens à l'appui.
Je vais étudier tout cela à tête reposé dès ce soir et te remercie vivement encore d'aider une âme perdue! Tu es un ange!
Nolween Eawy
Nolween Eawy
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Ecrivain, écrivain public, animatrice en atelier d'écriture
Votre talent : Écriture
Points : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

http://nolween-eawy.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours besoin d'un topo sur l'association Empty Re: Au secours besoin d'un topo sur l'association

Message  Pacô Mer 10 Mar 2010 - 14:02

Kirlim a bien résumé.

D'ailleurs, je vais tout de suite parler à l'équipe administrative comment mettre au point un moyen pour que les nouveaux arrivants puissent trouver un sujet unique (un sujet par an ?) où tous les renseignements autour des projets de l'année soient disponibles et visibles en un coup d'oeil.

Déjà, je te remercie une nouvelle fois pour ton implication dans l'association et notamment pour ta suggestion de devenir référent en Bretagne.
Kirlim a plutôt bien résumé aussi : un ambassadeur est, comme un ambassadeur le fait pour un pays, le "président local" de l'association. En d'autres termes, tout ce qui passe en Bretagne, les projets, les contacts etc. sont (entre guillemets) sous ta responsabilité, ou du moins, sous une responsabilité partagée avec l'équipe administrative Wink.
Par exemple, s'il nous prend l'envie de créer un festival littéraire à Brest, tu seras la première mise au courant et ce sera avec toi que l'on discutera de comment on peut mettre ça en place (sachant surtout que la plupart de l'équipe administrative n'aura aucun repère sur le terrain ni dans ses relations mise à part toi).

L'objectif premier de l'association était de s'implanter en Allier. Chose à peu près faite et confirmée dès que nous aurons organisé notre première réunion musicale en octobre.
Actuellement, nous sommes soutenus (voire plus que soutenus, puisque nous bénéficions d'aides stratégiques et du personnel du centre à notre service ^_^) par le centre social de Le Donjon (et non de Moulins kirlim ^^).
Nous dépendons du réseau national des Juniors Associations à Moulins qui nous garantit une structure juridique, une "aide" financière quelques fois et une couverture sociale (assurance entièrement payée).

A cela, nous avons un pied à terre dans le Conseil Général de l'Allier puisque le centre et moi-même avons quelques élus qui estiment notre projet valable pour dynamiser le territoire du département. C'est un partenaire sacrément solide puisque, en plus de nous octroyer quelques sous de temps en temps, il a une sphère d'influence sur tout le territoire et peut nous faire accélérer certaines procédures et influer sur certaines négociations (comme par exemple les négociations avec la Mairie du Donjon --").

Nous avons aussi un pied à terre dans chez la MSA (la Mutualité Sociale Agricole) qui elle peut devenir notre mécène (quoique ces temps-ci, avec la crise, leurs budgets prennent de sacrés coups dans l'aile).

Et enfin, nous bénéficions de pas mal de contacts sur le terrain. Des contacts du milieu artistique principalement. Comme par exemple, l'association aromates production qui est la plus grosse source de festivals sur le département et qui a lancé plusieurs gros groupes locaux qui sont aujourd'hui à 8000 euros de cachet pour monter sur scène (pour avoir un idée de leur envergure ^_^).
L'association l'Atelier d'en Face, qui est une grosse communauté d'artistes et qui valorise en particulier le théâtre, la musique et la peinture.
Et si possible, peut-être bientôt M. Gilbert Montagné (celui qui chante : "On va s'aimer !" ou "Les îles du Pacifique" ^^).

Donc voilà un peu concernant l'implantation. Comme le dit Kirlim, c'est super enrichissant. Puisqu'en plus de te faire une riche expérience professionnelle où tu te dis : "je suis en train de créer qqchose sur le territoire", tu te remplis personnellement bien ton carnet d'adresses. Au niveau des élus, des organismes clefs du département etc.
Et en même temps, tu vois vraiment comment vit ton département et comment il gère le territoire. Y'a plein de choses que j'ignorais il y a un an par exemple et que j'ai su pendant une discussion pause café entre des secrétaires de bureau, pendant un repas au resto invité par le conseiller général etc. Laughing

Concernant l'atelier d'écriture, c'est une orientation de l'équipe littéraire. Toutefois, ej ne sais pas si en Bretagne (et plus particulièrement dans ton département) ils ont un programme culturel comme en Allier qui prévoit d'apporter la culture pour tous, et en particulier à la jeunesse (parce qu'il faut savoir qu'en Allier la culture est encore trop basse et qu'ils veulent pas se trouver en dernier sur la liste des départements les plus culturellement pauvres u_u"). Du coup, y'a tout un programme qui se fait depuis quelques mois pour que la culture s'émancipe un peu en Allier. Entre les achats de matériels, la création de bibliothèque, des intervenants dans les écoles et aussi la valorisation des associations du territoire qui sont dites "culturelles" (comme nous ^_^).

Donc voilà, on peut tenter de créer un atelier d'écriture en Allier (même si ce n'est pas encore gagné) parce qu'on sait qu'en plus on sera soutenu "politiquement".
De ton côté, il faut se renseigner (c'est souvent la première démarche). Savoir s'il y a un organisme spécifique qui valorise les entreprises de ce type, qui valorise la culture...
Ensuite, bien souvent, il faut se lier soit avec un centre social (qui est vraiment très pratique, je ne cesserai de le dire ^_^) ou avec des élus locaux.
L'association peut aider... mais plus stratégiquement que financièrement (puisque ces temps-ci, notre budget est très vite ri-crac avec le concert qui ruine toutes nos économies, malgré les subventions).
La complication, c'est que nous n'avons aussi aucune aire d'influence jusqu'en Bretagne, donc ce sera à toi qui seras chargée de tout construire comme je l'ai fait en Allier : contacts et équipe de bénévoles sur place.

Toutefois, tu peux bénéficier de l'association au niveau de la communication, au niveau du site internet et au niveau du forum aussi.

Et si tu vois un autre moyen de comment peut aider l'association sur ton projet personnel qui vise à dynamiser la littérature dans un atelier, nous sommes toute ouïe Smile.

Et si tu as d'autres questions nous concernant, n'hésite pas Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au secours besoin d'un topo sur l'association Empty Re: Au secours besoin d'un topo sur l'association

Message  Nolween Eawy Lun 15 Mar 2010 - 14:02

Je suis en train de prendre les contacts avec les centres sociaux et le conseil général alors on en reparle merci de m'avoir éclairé il ne me reste plus qu'a foncer maintenant ...
Nolween Eawy
Nolween Eawy
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Ecrivain, écrivain public, animatrice en atelier d'écriture
Votre talent : Écriture
Points : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

http://nolween-eawy.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours besoin d'un topo sur l'association Empty Re: Au secours besoin d'un topo sur l'association

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum