Des ateliers d'écriture dans vos régions

Des ateliers d'écriture dans vos régions Empty Des ateliers d'écriture dans vos régions

Message  Pacô le Ven 16 Avr 2010 - 10:13

Ceci est un appel à projet de l'association IMPERIALDREAM qui met en évidence un projet qui se concrétisera avec la membre Nolween Eawy.

Je lui laisserai d'ailleurs la parole pour présenter son projet, d'une manière bien plus fine que la mienne puisqu'elle est travaille dessus depuis plusieurs semaines.

En réponse à l'un de nos objectifs stratégiques de l'association - c'est-à-dire la création d'un pôle de découverte de l'Art auprès d'un tout public - IMPERIALDREAM porte des projets d'atelier d'écriture.

L'aventure commencera par le hasard des choses en Bretagne et plus particulièrement, dans la ville de Goven en île-et-vilaine.
Avec la collaboration de Nolween Eawy, sera implanté un atelier d'écriture qui répondra à des besoins de toute la population (jeunes, adultes et personnes âgées), toutefois selon les exigences de ceux qui livrent les subventions (comme pour tout).

La mise au point de ce projet est en négociations et j'attends toujours plus de précisions concernant l'implication de notre association (histoire de voir quelles seront les conséquences engendrées par ce projet).

J'en profite dès maintenant pour rappeler qu'il serait temps de constituer un bureau solide, quitte à ce qu'il soit fictif le temps que nous dépendons du réseau. Et que nous élaborions de vrais statuts, indépendants du réseau là-aussi en prévision de notre détachement prochain lors de ma majorité.
J'en profiterai aussi pour suggérer à notre attachée de presse de rédiger un petit appel à membres qui souhaiteraient participer à cette aventure ; un appel relégué dans tous les forums partenaires et éventuellement dans les journaux locaux.

J'attends vos réactions Smile.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Des ateliers d'écriture dans vos régions Banniere_ombre_lumiere2
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des ateliers d'écriture dans vos régions Empty Re: Des ateliers d'écriture dans vos régions

Message  Itzpapalotl le Ven 16 Avr 2010 - 10:35

Pourrais-tu m'envoyer un email avec tous les détails du projet s'il te plaît?
Comme la date théorique ou exacte d'implantation, qui exactement soutiendra l'atelier, etc.
Je m'occupe au plus tôt du communiqué. Si j'ai les informations assez vite, je pourrai faire ça ce week-end.

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

http://valamaldoran.wordpress.com

Des ateliers d'écriture dans vos régions Empty Re: Des ateliers d'écriture dans vos régions

Message  Pacô le Ven 16 Avr 2010 - 11:14

Je n'ai malheureusement pas encore tous ces renseignements.
Je peux néanmoins te transmettre la conversation par courriel que j'ai entretenue avec Nolween Eawy Wink.

En tout cas, oui, mais je t'aiderai pour la rédaction de cet article. Ce sera la grande première de l'association et enfin un projet permanent qui remplira un critère fondamental des objectifs de l'association Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  B. le Ven 16 Avr 2010 - 11:21

Pacô a écrit:
J'en profite dès maintenant pour rappeler qu'il serait temps de constituer un bureau solide, quitte à ce qu'il soit fictif le temps que nous dépendons du réseau. Et que nous élaborions de vrais statuts, indépendants du réseau là-aussi en prévision de notre détachement prochain lors de ma majorité.
J'en profiterai aussi pour suggérer à notre attachée de presse de rédiger un petit appel à membres qui souhaiteraient participer à cette aventure ; un appel relégué dans tous les forums partenaires et éventuellement dans les journaux locaux.

J'attends vos réactions Smile.
Là, tu parles de l'équipe littéraire ?

Je trouve que c'est vraiment une excellente chose que la création d'un atelier d'écriture en Bretagne.
J'ai toujours eu envie de participer à des ateliers d'écriture "en vrai", mais les dates de séjours ne correspondaient jamais à mes disponibilités. Le fait d'en monter un permanent peut donner des idées à d'autres membres pour en créer d'autres, un peu partout.
Personnellement, c'est quelque chose qui me tente bien. Regrouper des gens autour d'une même passion, implanter l'association à un endroit précis, voilà du concret régulier qui me séduit.
J'ai hâte d'en savoir davantage et de savoir comment Nolween Eavy s'est organisée pour monter tout ça.
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  azul le Ven 16 Avr 2010 - 11:38

Là, tu parles de l'équipe littéraire ?
Non, je crois qu'il parle du bureau de l'association : président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint.

Je me verrais mal implanter un atelier d'écriture dans ma ville vu qu'il en existe un déjà. Mais c'est une excellent idée, évidemment.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Itzpapalotl le Ven 16 Avr 2010 - 11:46

Ah, peut-être ai-je mal compris alors... Tu voulais un communiqué pour l'implantation de l'atelier ou pour un appel à recrutement? Remarque, je peux t'en faire un pour chaque, ça me prendra juste un peu plus de temps.
Je veux bien la transcription de ta conversation avec Nolween, ça m'aidera. Merci. Wink

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  Pacô le Ven 16 Avr 2010 - 12:02

D'accord, j'essaie de te passer tout ça par e-mail d'ici ce soir (entre mes révisions du bac Laughing).

Oui, azul a raison, je parle de la création d'un vrai bureau avec la rédaction de vrais statuts.
Il s'agit de voter pour un président, un vice-président, un trésorier, une secrétaire (le classique de l'association) mais aussi de nommer un directeur pour chaque direction de la création artistique (nous nous contenterons de la littéraire, de la musique, de l'imagerie immobile et de l'imagerie dynamique).

Donc oui, Itzpapalotl, il s'agit de faire avant tout un communiqué pour recruter des personnes sérieuses.
Ensuite, il est dans l'idée d'implanter des groupuscules dans chaque région, parce que le virtuel c'est bien mais très volatile tandis que si dans chaque région, quelqu'un prend l'association en main et regroupe des personnes de son entourage, de sa ville etc., c'est beaucoup plus accessible que par le virtuel.

Et concernant l'atelier d'écriture, Nolween me propose le summum avec un atelier permanent. Mais rien n'empêche d'en créer un bénévolement (l'idée originale) qui se réunit pendant une séance de une heure ou deux toutes les deux semaines Wink.
Avec une cotisation de 5 euros pour y participer, histoire d'acheter les petits gâteaux en fin de réunion Laughing.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  B. le Ven 16 Avr 2010 - 12:42

Pacô a écrit:Oui, azul a raison, je parle de la création d'un vrai bureau avec la rédaction de vrais statuts.
Il s'agit de voter pour un président, un vice-président, un trésorier, une secrétaire (le classique de l'association) mais aussi de nommer un directeur pour chaque direction de la création artistique (nous nous contenterons de la littéraire, de la musique, de l'imagerie immobile et de l'imagerie dynamique).
OK.

Et concernant l'atelier d'écriture, Nolween me propose le summum avec un atelier permanent. Mais rien n'empêche d'en créer un bénévolement (l'idée originale) qui se réunit pendant une séance de une heure ou deux toutes les deux semaines Wink.
Avec une cotisation de 5 euros pour y participer, histoire d'acheter les petits gâteaux en fin de réunion Laughing.
Alors, moi ça me dit bien de réfléchir à en ouvrir un sur la région bordelaise aux environs de l'automne prochain. J'aurai terminé mes formations, j'aurai déménagé, bref, je serai beaucoup plus libre. Et animer un atelier d'écriture c'est super intéressant. De plus, des ateliers d'écritures "réels" sont sans doute plus accessibles pour certaines personnes que les forums Internet. Et là, je pourrais aussi, accessoirement, proposer mes services de correctrice...
B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Itzpapalotl le Ven 16 Avr 2010 - 14:05

Ca marche, je réfléchis à tout ça avec ces premiers éléments.

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  Pacô le Ven 16 Avr 2010 - 14:13

Très bien Itzpapalotl Wink.
Dans la soirée, surement.

Oui Barbara, je pensais à ça aussi pour toi : ce serait un excellent moyen pour toi de promouvoir tes propres services.
Pour ceux qui recherchent un vrai travail de professionnel, il faut aller plus loin que le forum ou l'atelier d'écriture. Surtout que ça requiert beaucoup de temps et de concentration pour un seul manuscrit.

Donc oui, avec cette idée là, je suis pour. Il te faudra cependant, je pense, recruter au moins quelqu'un d'autre sur le secteur pour t'accompagner. Histoire que vous soyez au moins deux, soit pour vous relayez, soit pour animer l'atelier Wink.

Concernant Nolween, j'en ai touché deux ou trois mots avec mes référents de la JA.
Faut voir comment ça se déroule et si elle fait ça bénévolement ou non.

Si c'est pour cadrer une action bénévole, aucun souci.
Si c'est pour la rémunérer grâce à des subventions venant d'organismes publics, là ça se corse. Il faut déjà l'employer, la déclarer, lui faire des fiches de paye... bref, un travail d'entreprise.
C'est réalisable mais il faut prendre beaucoup plus de précautions. Ce pourquoi, je pense, il vaut mieux l'appeler et lui demander de quoi il en retourne exactement.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  B. le Sam 17 Avr 2010 - 8:12

Pacô a écrit:

Oui Barbara, je pensais à ça aussi pour toi : ce serait un excellent moyen pour toi de promouvoir tes propres services.
Pour ceux qui recherchent un vrai travail de professionnel, il faut aller plus loin que le forum ou l'atelier d'écriture. Surtout que ça requiert beaucoup de temps et de concentration pour un seul manuscrit.

Donc oui, avec cette idée là, je suis pour. Il te faudra cependant, je pense, recruter au moins quelqu'un d'autre sur le secteur pour t'accompagner. Histoire que vous soyez au moins deux, soit pour vous relayez, soit pour animer l'atelier Wink.
Oui, j'y ai pensé aussi. deux personnes pour gérer un atelier par là-bas, ça ne serait pas de trop.
Mais enfin, je n'y suis pas encore, j'ai le temps de réfléchir à la manière de monter tout ça. Et surtout, j'aimerais savoir comment Nolween s'y est prise.
Perso, ces animations d'atelier seraient du bénévolat pour moi.
B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Pacô le Sam 17 Avr 2010 - 9:59

En fait, il faudrait surtout organiser une assemblée générale pour clarifier tout ça Wink.

L'idée initiale, c'était d'organiser un atelier d'un minimum d'une fois par mois (et plus fréquent selon les disponibilités et les envies des bénévoles sur place).

Concernant Nolween, ça reste ambigu. Il y a visiblement des subventions mais aussi des frais de prestation. Des frais de prestations qui ressemblent plus à de mini cotisation (30 euros pour l'année).
Elle veut aussi intervenir dans des écoles, mais là ce serait le rectorat qui paye. Je me suis renseigné et elle aussi : le gros hic, le rectorat ne subventionne que les associations qui ont plus de 2 ans d'activités.

Mais Nolween a aussi une association sur place qui pourrait l'encadrer dans ses actions "payantes". Et comme elle veut faire aussi un peu de bénévolat à côté, ce pourrait être ID qui encadre.

Donc oui, c'est à franchement réfléchir. Et à ne pas réfléchir seul...

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  Itzpapalotl le Lun 19 Avr 2010 - 13:13

Avec tout ces détails, ça va être plutôt corsé de te rédiger un communiqué. Tant que c'est hypothétique je ne peux pas vraiment écrire quoi que ce soit...
J'ai déjà un squelette ceci dit mais comme il n'y a rien de sûr, je ne vois pas trop ce que je pourrai rajouter...

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  Itzpapalotl le Lun 19 Avr 2010 - 13:25

Concernant ton bureau, qu'entends-tu par
directeurde l'imagerie immobile et de l'imagerie dynamique
? T'en faut-il un pour l'imagerie mobile et un pour l'imagerie dynamique?Quelles seront exactement les taches que les directeurs artistiques devront réaliser? Et surtout, au niveau virtuel, comment comptes-tu t'y prendre? Une réunion par semaine, conf call ou par webcam? J'ai besoin de tous ces petits détails... oui, je sais, ça fait beaucoup de détails, mais plus j'en aurai plus je pourrai être précise. Wink

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  B. le Ven 23 Avr 2010 - 8:50

Je réfléchis à la façon de monter et d'organiser un futur atelier d'écriture dans la région bordelaise.
J'ai commencé quelques recherches, à savoir : comment fonctionnent ceux qui existent déjà, à quelle fréquence se tiennent-ils, quels tarifs pratiquent-ils.

Une interview intéressante est à lire ici :
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/culture/atelier-ecriture/interview-alain-andre.shtml
Cet homme est à la tête d'Aleph-écriture, centre français de formation à l'écriture, avec 25 ans d'expérience.
Evidemment, si je monte un atelier d'écriture, l'objectif sera beaucoup plus modeste !
Les tarifs de ces ateliers sont assez prohibitifs. Par exemple : 120 Euros la journée chez Aleph (ou 450 Euros pour 5 jours de formation), ou encore 620 euros pour un séjour d'écriture (cf http://ecrire-aujourdhui.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=4).

Ce sont de longues durées. Moi, je pense plutôt organiser ça sur une soirée par semaine, voire 2, ce serait bien, si je peux trouver quelqu'un qui s'engage avec moi dans l'organisation de cet atelier d'écriture. Comme pour tout loisir, je pense qu'il faudrait demander une participation financière aux inscrits à cet atelier, ça me paraît logique. Mais là, je ne sais pas du tout comment il faut organiser ça.
Quant à l'organisation de l'atelier elle-même, j'ai déjà plein d'idées...
B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Itzpapalotl le Ven 23 Avr 2010 - 10:13

Alors je pourrai te faire un communiqué si tu veux. Le seul problème du communiqué c'est que je ne peux en écrire que lorsque j'ai des informations sûres sous la main; je ne peux pas faire de l'hypothétique.
Les ateliers d'écriture m'ont toujours paru prohibitifs. Une participation est logique mais si c'est trop élevé beaucoup ne pourront se le permettre.
Dès que tu es sûre, je m'attèle à la rédac...

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  Pacô le Ven 23 Avr 2010 - 16:42

Personne, je ne désire pas de tarifs prohibitifs non plus. Une participation financière pour le fonctionnement de l'atelier, oui, c'est nécessaire sinon on ne tiendrait pas longtemps la barque (sauf si nous avons une armée de bénévoles).
Mais des tarifs de 120 euros la séance... non.
Je voyais plus un 5 ou 6 euros par personne tu vois \o/.

Surtout que, rappelons le, ID est né avec objectif principal : "aider TOUS les artistes, sans aucune barrière sociale."

Nous verrons lorsque tu commenceras à le construire Barbara (donc Izna', non t'inquiète pas, cet article pourra attendre. D'ailleurs si tu veux que j'en rédige quelques uns, n'hésite pas à passer la main ^_^).

Donc oui, pour répondre à tes questions précédentes (excuse, mercredi j'avais le nez dans mes annalbacs) : le bureau on peut le composer "virtuellement" avec des membres répartis sur toute la France (c'est ce qu'il existe actuellement ^_^) mais il faut qu'ils soient réellement impliqués et pas de "simples internautes". Sinon, ce serait une équipe qui repose sur du vent.

Ensuite, concernant les directeurs littéraire, musical, imagerie mobile, imagerie immobile etc. ce serait en gros, des chefs de projets.
Je vois la structure de l'association de telle manière :
Le Bureau
(président, vice-président, secrétaire général, pouvant être deux voire trois, et trésorier)

qui dirige l'association pendant une année et qui nomme les directeurs :
=> directeur littéraire : chargé de recruter et superviser les projets littéraires
=> directeur imagerie immobile : idem mais pour les projets de dessins et de photographies
=> directeur musical : idem mais pour les projets musicaux
=> directeur de l'imagerie dynamique (ou mobile) : idem pour les projets concernant le cinéma.

Ensuite, il y aurait des posts annexes que le bureau pourrait nommer aussi :
=> directeur de la communication (attaché de presse)
=> directeur informatique (chargé de la maintenance... rôle de Darwin actuellement)

L'objectif évidemment, est de créer une dynamique de groupe : chaque directeur artistique et technique travaillera en collaboration avec l'équipe administrative (= le bureau) et avec ses collègues, le tout en laissant le loisir à la créativité. il n'est donc pas question d'établir une hiérarchie d'entreprise avec : le bureau décide et les directeurs appliquent.
Nous parlerons bien d'une collaboration, sachant que le directeur peut soumettre ses propres projets (ou même un membre de son équipe) et travailler dessus, en collaboration avec l'équipe administrative s'il rentre dans les critères de disponibilités de l'association Wink.

Et pour les réunions, l'idéal effectivement serait de recruter une équipe (au moins administrative) avec des membres assez proches l'un de l'autre géographiquement pour pouvoir organiser des réunions physiques plusieurs fois dans l'année.
Mais s'il y a des membres virtuels, ce n'est pas un drame non plus : ID est née par internet et peut très bien vivre par internet. Nous avons déjà organisé des assemblées générales de membres via MSN. Surtout que Darwin m'a parlé d'un moyen plutôt pratique de communication comme MSN, mais hors de MSN pour éviter une surcharge du réseau... enfin il saura mieux en parler que moi s'il s'en souvient encore ^_^. (un modèle de chatbox privée quoi)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais l'objectif, c'est vraiment de créer un vrai petit réseau très "professionnel", pratique et chaleureux Smile.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  Itzpapalotl le Ven 23 Avr 2010 - 17:02

Ok, je vois mieux où tu veux en venir maintenant. Surtout ça va me permettre de remplir des cases lol et les gens sauront ce que tu recherches exactement.
Comme je bosse pas mal sur mes romans en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps mais je peux te fournir un papier assez sérieux courant semaine prochaine, cela t'irait? Je sais que tu es plongé dans ton bac blanc alors je ne vais pas t'embêter...

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  Pacô le Ven 23 Avr 2010 - 17:46

Tu peux faire un papier pour présenter le projet associatif oui.
Mais tu sais, rien ne presse non plus sachant que rien n'a encore été vraiment beaucoup mis en place.
Surtout en ce moment avec les révisions qui continuent, malgré le bac blanc terminé T_T.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  Itzpapalotl le Mar 27 Avr 2010 - 8:23

Tant mieux, comme cette semaine va être assez chargée pour moi, ça m'arrange.
Je préfère l'avoir fini assez rapidement malgré tout, comme cela, si tu en as besoin, il sera déjà prêt.

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  B. le Mar 27 Avr 2010 - 11:36

J'ai un peu fouillé, et les ateliers d'écriture proposent des tarifs élevés parce que c'est un gage de qualité : qualité du personnel et qualité des travaux effectués en atelier. C'est très strict, précis, encadré.
Evidemment, avant d'arriver à de telles sommes, il y a de la marge.
Mais demander très peu risque aussi de faire penser que nos ateliers ne sont pas sérieux, non ? Enfin, c'est mon avis.
Par exemple, la cotisation à l'année pour être membre officiel d'ID est de 10 euros, et tout ceci se déroule sur le net. Parler d'un tarif inférieur pour un an d'abonnement à un atelier d'écriture, où les personnes physiques se rencontrent au moins une fois par semaine (2 serait l'idéal), me semble un peu léger, non ?
Enfin, c'est à débattre.
D'autant qu'en effet, la création de cet atelier sur Bordeaux n'est pas pour tout de suite. Je pense m'en occuper sérieusement dès septembre prochain, donc l'ouvrir un peu après, soit fin automne. Nous avons donc le temps de parler du tarif que nous demanderions pour les ateliers.
B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Itzpapalotl le Mar 27 Avr 2010 - 12:18

Franchement, j'ai déjà vu des gens qui faisaient des ateliers d'écriture, et à part le fait qu'ils avaient l'air de se prendre pour de grands écrivains, je n'ai pas vraiment vu de qualité autre... Bon, d'accord, je n'y ai jamais participé, parce que le prix m'a toujours paru trop élevé.
Après on peut faire un abonnement par semestre ou par an ou diviser autrement l'année... et mettre un prix un peu plus élevé que celui de l'adhésion à l'association.
Pour moi coûteux ne signifie absolument pas sérieux mais c'est personnel. Je suis certaine que tu feras un aussi bon travail que n'importe qui d'autre qui se prend soixante euros à chaque atelier.

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Message  Pacô le Mar 17 Aoû 2010 - 9:18

Juste pour information, tu en es où Barbara avec ce projet ?

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé