IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Préparer son manuscrit

+5
MrSonge
Pacô
Liven d'Eleissen
Itzpapalotl
B.
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  Liven d'Eleissen Mar 25 Mai 2010 - 20:25

Ca, je ne sais pas. Je pense qu'il faut bien préciser qu'il ne s'agit que du premier volume, donner une idée de l'histoire globale du cycle et préciser la fin du premier volume. Mais je ne suis pas sûre du tout, il faudrait pouvoir vérifier.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  Pacô Mer 26 Mai 2010 - 12:27

Théoriquement, Liven a raison : il ne faut pas chercher à faire languir un éditeur.
Comme il n'a pas que ton manuscrit à lire, il veut être mis au courant de tout et tout de suite de l'ensemble de l'aventure de ton manuscrit.
Ce qui signifie sans entourloupe, de dire telle chose, telle chose et telle chose pour chaque chapitre.
Et l'amorce de la chute est marquée dans le chapitre 3, ce qui explique ensuiet la grande surprise du dernier chapitre, il faut mentionner dans ce chapitre 3 : attention, la phrase ici est ainsi rédigée pour montrer que la fin sera comme ça.
Je pense notamment aux polars : l'objet qui résoudra l'énigme à la fin, mais qui est découvert dans le premier chapitre, sans grand intérêt au préalable pour les protagonistes, doit être mentionné comme "objet fondamental de la fin" dès le premier chaptire pour l'éditeur. C'est à dire : attention, cet objet que les enquêteurs n'ont pas encore vu est l'objet qui résoudra l'énigme.

Ceci dit, ils veulent l'ensemble du manuscrit. Donc si ton manuscrit ne constitue qu'un tome d'une trilogie, il n'est pas nécessaire de mentionner la fin si elle n'est pas nécessaire pour ce manuscrit là. Pareille si c'est un indice pour la fin ultime du dernier tome : s'il n'a pas encore son importance pour ce tome présenté à l'éditeur, inutile d'en faire part.

Mais il est clair qu'il ne faut pas chercher à émouvoir l'éditeur. Il est votre collaborateur : il n'est pas votre lecteur ! Il doit donc être mis immédiatement au courant de vos intentions : il travaille avec vous et non à travers vous.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  EvaDevilleroy Lun 5 Juil 2010 - 8:28

Je me permets d'intervenir sur ce sujet pour donner deux-trois techniques world :
- Insertion de numéros en bas de page :
"Affichage"/"Entête et pied de page"/"Insérer un numéro de page", puis taper "/", puis "Insérer le nombre de pages"
Sélectionnez ce qui est apparu et, dans la barre des tâches, cliquez sur "Aligné à droite"
- Insertion de titre (pour les chapitres)
Clic droit dans la barre des tâches/Mode plan
Sélectionner votre titre, puis dans le menu déroulant de la boite d'outils qui est apparue choisissez "Niveau 1"
Le reste du texte doit être en "corps de texte"
- Création d'un sommaire automatique
"Insertion"/"Référence"/"Tables et index"/"Table des matières"
- Mise à jour d'un sommaire automatique
Clic droit sur le sommaire puis "Mettre à jour les champs"
Voilà.

EvaDevilleroy
EvaDevilleroy
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : France, 92
Votre talent : Écriture
Points : 179
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  azul Mer 21 Juil 2010 - 20:24

Waouh ! Merci Eva.
Et c'est avec Word 2007 ça ? Parce que le mien ne veut plus marquer les pages. C'est bizarre, elles sont marquées quand j'imprime, mais pas dans le fichier.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  domingo Mer 21 Juil 2010 - 20:30

je connais pas bien Word 2007 mais es-tu aller voir dans Outils>Options> Onglet affichage ?
Ce n'est peut-être qu'un soucis d'options d'affichage dans en-tête & pied de page...
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  azul Mer 21 Juil 2010 - 20:46

J'ai pas ce que tu dis. Moi je fais : insertion / numéro de page / insérer un numéro de page. Et ça me donne en bas à droite comme je l'ai demandé : {page} Même ma fille n'a pas compris, c'est dire !
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  B. Jeu 22 Juil 2010 - 5:57

azul a écrit:Waouh ! Merci Eva.
Et c'est avec Word 2007 ça ? Parce que le mien ne veut plus marquer les pages. C'est bizarre, elles sont marquées quand j'imprime, mais pas dans le fichier.
J'ai Word 2007, et pour marquer les pages, je vais dans "Insertion", puis "Numéro de page", il me propose : "haut de page", "bas de page", je choisis celui que je veux et il me propose différents styles de numéros de pages, je clic sur mon choix et il affiche les numéros sur toutes les pages de façon automatique.
Donc, oui, j'ai comme toi Azul, en fait ! Razz

Par contre, ne m'étant jamais servie de l'option "insertion de titre", c'est intéressant à savoir.
Même pour le sommaire, tiens, faudra que j'essaie.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  EvaDevilleroy Jeu 22 Juil 2010 - 8:59

Oui la création d'un sommaire automatique fait gagner beaucoup de temps, avant je galérais à faire des petits points et remettre constament à jour à la mano les numéros de pages. Dès que j'ajoutais du texte, je devais changer toutes les pages. La tannée !
Pi : ma version de word est 2003, je ne pourrais pas te conseiller sur la manip avec une version 2007. Mais j'ai envie de te dire que si les pages s'affichent à l'impression c'est l'essentiel. As-tu essayé le sommaire auto ?

En passant Azul, qu'est ce que c'est que cet avatar ? Tu es fan d'homme musclé et chauve Smile Go Vin Go !
Bon je sais j'aurai du mettre ca ds la rubrique flood, mais je pouvais pas laisser passer.
EvaDevilleroy
EvaDevilleroy
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : France, 92
Votre talent : Écriture
Points : 179
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  B. Jeu 22 Juil 2010 - 9:57

EvaDevilleroy a écrit:Oui la création d'un sommaire automatique fait gagner beaucoup de temps, avant je galérais à faire des petits points et remettre constament à jour à la mano les numéros de pages. Dès que j'ajoutais du texte, je devais changer toutes les pages. La tannée !
Pi : ma version de word est 2003, je ne pourrais pas te conseiller sur la manip avec une version 2007. Mais j'ai envie de te dire que si les pages s'affichent à l'impression c'est l'essentiel. As-tu essayé le sommaire auto ?
Voilà, c'est exactement mon problème là.
J'ai essayé ta manip, mais avec Word 2007 ça ne fonctionne pas de la même façon, et je n'ai pas encore trouvé comment faire.

De plus, pour les numéros de pages, je voudrais bien que les 3 premières pages ne soient pas numérotées, et ça non plus, j'y arrive pôôôô... Sad
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  EvaDevilleroy Jeu 22 Juil 2010 - 13:05

Barbara a écrit:De plus, pour les numéros de pages, je voudrais bien que les 3 premières pages ne soient pas numérotées, et ça non plus, j'y arrive pôôôô

Ben sur word 2003 tu fais intertion/numéro de page/
ds la boite de dialogue, tu cliques sur Format/numérotation/ devant "à partir de" tu mets 3
EvaDevilleroy
EvaDevilleroy
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : France, 92
Votre talent : Écriture
Points : 179
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  azul Jeu 22 Juil 2010 - 15:17

Ben alors je fais aussi comme toi Barbara. Si tu veux démarrer à partir de la troisième page, dans insertion, tu déroules le menu de numéro de page et tu choisis format numéro de page. Tu coches "à partir de" et avec les flèches tu choisis le numéro (3 pour toi).

Pour insérer le titre sur toutes les pages, il faut cliquer sur "en-tête" dans insertion, choisir où tu veux que le titre se place. Comme ma première page comporte le titre au centre, j'ai coché "première page différente" pour que le titre ne se mette pas dans l'en-tête. Comme toi tu as trois pages non numérotées, je suppose que le chapitre I commence juste après ces trois pages. Et là, je sais pas comment il faut faire.
En passant Azul, qu'est ce que c'est que cet avatar ? Tu es fan d'homme musclé et chauve Smile Go Vin Go !
C'est surtout Anaïs Dancourt qui est fan. Moi, je fais comme elle. Forcément, hein, c'est elle qui m'oblige Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  B. Dim 15 Aoû 2010 - 10:14

azul a écrit:Ben alors je fais aussi comme toi Barbara. Si tu veux démarrer à partir de la troisième page, dans insertion, tu déroules le menu de numéro de page et tu choisis format numéro de page. Tu coches "à partir de" et avec les flèches tu choisis le numéro (3 pour toi).
Quand je fais ça, la numérotation commence à la première page en affichant le numéro "3" et non le numéro "1". Les pages ont donc toujours des numéros, pas les bons en plus.
J'ai essayé de créer des sections, histoire de numéroter différemment les sections, mais si je choisis d'en numéroter une, la précédente l'est aussi : donc je n'arrive toujours pas à supprimer les numéros des premières pages.
Evil or Very Mad
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  azul Dim 15 Aoû 2010 - 11:18

Tu devrais fouiner sur le net, à la recherche de forum d'aide sur Word 2007.
Maintenant, tu remarqueras dans n'importe quel livre que la numérotation commence à partir du chapitre 1, et que le numéro de page n'est pas 1.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  B. Dim 15 Aoû 2010 - 14:17

Oui, c'est vrai, j'avais remarqué.
Et puis, est-ce que ça a tant d'importance que ça, finalement ? Si mon texte intéresse un éditeur, il sera de toute façon imprimé différemment... (là, c'est la fille fatiguée qui s'exprime. Razz) Et tant que c'est moi, ou ma famille proche qui le lit, ben la numérotation des pages n'a pas énormément d'importance.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  azul Dim 15 Aoû 2010 - 14:49

Exact, la mise en page n'est pas de ton ressort ; l'importance de la numérotation des pages, elle est surtout pour toi.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son manuscrit - Page 2 Empty Re: Préparer son manuscrit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum