IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

+16
azul
BK
Blackmark
Joli mimosa
Animaya
Hybrid
ARTWIN
Laumie
B.
der Träumer
nico4g
Lunathyque
kat
domingo
ShillaS
Pacô
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Doit-on appliquer cette nouvelle mesure :

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_d1052%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_f10 52% 
[ 13 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_d1032%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_f10 32% 
[ 8 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_d1016%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_f10 16% 
[ 4 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_d100%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Vote_f10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 
Sondage clos

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 23 Mai 2010 - 17:30

si c'est pour tout le forum, je dis 10 messages minimum dont 3 commentaires cosntruits
sachant que 5 messages sont pour la présentation (avec signature de la charte et tout ça)

si après certains partent après ça, tant pis mais au moins des auteurs auront eu un retour de personnes de passages
un regard différent de celui des habitués peut être bénéfiques


pour faire encore plus dur, même avoir au moins 1 semaine d'ancienneté avant de pouvoir proposer son histoire (ce qui laisse le temps de faire le tour du forum et voir comment ça se passe) - pas taper tongue
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty VOTE

Message  BK Dim 23 Mai 2010 - 17:35

Bonsoir
100% pour la notion d'échange
2 commentaires à poster, cela me semble suffisant pour débuter, ensuite le pli est pris, et chacun pourra en fonction de ses dispos surfer à son aise et poser autant de commentaires que possibles
bien à vous
Merci
BK
BK
BK
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 1
Votre talent : Écriture
Points : 1
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Lun 24 Mai 2010 - 13:15

Merci beaucoup BK !
Effectivement, ceux qui comprendront cette notion d'échange n'auront pas besoin d'être "imposés" longtemps : deux commentaires, un texte publié sur le forum et la machine de l'échange est enclenchée.

Mais c'est une mesure qui semble garantir la contribution de chacun. Un minimum syndical diront certains.

A titre informatif, le sondage reste ouvert 20 jours.
19 depuis aujourd'hui Laughing.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  azul Lun 24 Mai 2010 - 17:49

C'est qui BK ? Shocked

Je vote non. Non pas que je sois contre le principe, mais pas entièrement pour non plus (ça fait trois non^^)
der Träumer a écrit:
Cependant, je ne pense que cette mesure résoudra tous les problèmes. En effet, imaginons : un nouveau venu veut voir commentés ses écrits, il poste deux commentaires, crée son topic avec son texte qui reçoit près d'une dizaine de commentaire, ensuite de quoi le nouveau venu ne commente plus jamais à son tour, tandis que son texte est de plus en plus commenté... Le déséquilibre est toujours présent...

Bref, je pense que le problème est comme tu l'as dit Pacô d'ordre moral et comme toujours lorsqu'il s'agit de moral, on ne peut pas réellement légiférer sans que cela passe pour du dogmatisme... J'ai aussi peur que pareil mesure rebute certaines personnes à s'inscrire.

Je pense donc que si un nouveau venu veut recevoir des commentaires, il faudrait avant tout qu'il s'insère dans la communauté. C'est-à-dire que le nouveau venu poste ses écrits mais doit ensuite commenter, échanger, etc avant de voir ses écrits commentés. Cela devrait se faire sans statistiques, juste une impression. "Trucbidulemachin" a posté son texte mais n'a encore commenté personne ni posté sur des sujets d'échanges... alors il n'est pas commenté. Au contraire "Machintrucmuche" est actif, alors on le commente. Enfin, voyez ce que je veux dire ! XD

Der Träumer a résumé ce que je pense. Avec un petit bémol : je doute que qui que ce soit reçoive des dizaines de commentaires s'il arrête lui-même de commenter. Ou alors il a écrit l'œuvre du siècle et une foule en délire se presse aux portes de son topic pour le lui faire savoir.

Bien sûr que le problème est d'ordre moral et qu'il y aura toujours des profiteurs. Mais comme l'a aussi dit Pacô la sélection s'opère naturellement : celui qui ne commente pas, ne participe pas à la vie du forum n'est pas un élément enviable pour la communauté. D'ailleurs il part de lui-même dès qu'il a obtenu ce qu'il veut.

Et c'est là que le bât blesse. Je ne suis quand même pas la seule à avoir remarqué que dès qu'un nouveau s'inscrit et pose son premier texte, tout le monde se précipite dessus comme la misère sur le pauvre monde ? Eh bonnes gens ! mais pourquoi donc faites-vous cela ? L'affaire est pourtant simple : le nouveau s'inscrit, en signant les chartes actuelles il sait à quoi s'en tenir (s'il n'a pas fait qu'apposer son nom), il pose son premier texte (dessin...) dans la section concernée. Et il attend. Il attend parce que personne ne vient le commenter. Eh oui, les antibiotiques, c'est pas automatique ! ^^ (et c'est aussi le moment pour lui de relire les chartes s'il n'a point tout saisi. C'est comme dans les salles d'attente... ça trompe l'attente).

Non, sérieusement, c'est le don contre don ici ? C'est la politique de la maison ? Doit-on virer de droite et de gauche avant de trouver le centre ? Don contre don, ça veut dire : je viens de poser un texte (dessin...), j'aimerais bien que tu me donnes ton avis, alors je viens commenter le tien parce que je sais que (normalement) tu vas venir voir le mien (d'ailleurs, ça fait trois jours que j'attends et je dois me rendre à l'évidence : ils tiennent bon dans le coin). Rien n'empêche après de commenter davantage que l'on reçoit si c'est le souhait du commentateur, mais là c'est son choix.

C'est cette méthode qui est appliquée sur TNN et elle fonctionne très bien. Celui qui arrive comprend assez vite qu'il n'aura rien sans rien. Alors, les admins, qu'est-ce que vous allez vous prendre le chou et gaspiller votre énergie à rajouter de nouvelles mesures ? N'avez-vous donc que ça à faire que de vous donner de nouvelles raisons de courir après les élèves indisciplinés ? Ils s'élimineront d'eux-mêmes en constatant qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils étaient venus chercher (c'est-à-dire "le beurre, l'argent du beurre et le baiser de la crémière"). Celui qui veut bosser s'en donne la peine ; l'autre s'en va sur la pointe des pieds ou en ronchonnant, peu importe.

Possible que j'ai oublié quelque chose. Je passe le micro.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Nérouje Lun 24 Mai 2010 - 18:45

azul a écrit:C'est qui BK ? Shocked

Je vote non. Non pas que je sois contre le principe, mais pas entièrement pour non plus (ça fait trois non^^)
der Träumer a écrit:
Cependant, je ne pense que cette mesure résoudra tous les problèmes. En effet, imaginons : un nouveau venu veut voir commentés ses écrits, il poste deux commentaires, crée son topic avec son texte qui reçoit près d'une dizaine de commentaire, ensuite de quoi le nouveau venu ne commente plus jamais à son tour, tandis que son texte est de plus en plus commenté... Le déséquilibre est toujours présent...

Bref, je pense que le problème est comme tu l'as dit Pacô d'ordre moral et comme toujours lorsqu'il s'agit de moral, on ne peut pas réellement légiférer sans que cela passe pour du dogmatisme... J'ai aussi peur que pareil mesure rebute certaines personnes à s'inscrire.

Je pense donc que si un nouveau venu veut recevoir des commentaires, il faudrait avant tout qu'il s'insère dans la communauté. C'est-à-dire que le nouveau venu poste ses écrits mais doit ensuite commenter, échanger, etc avant de voir ses écrits commentés. Cela devrait se faire sans statistiques, juste une impression. "Trucbidulemachin" a posté son texte mais n'a encore commenté personne ni posté sur des sujets d'échanges... alors il n'est pas commenté. Au contraire "Machintrucmuche" est actif, alors on le commente. Enfin, voyez ce que je veux dire ! XD

Der Träumer a résumé ce que je pense. Avec un petit bémol : je doute que qui que ce soit reçoive des dizaines de commentaires s'il arrête lui-même de commenter. Ou alors il a écrit l'œuvre du siècle et une foule en délire se presse aux portes de son topic pour le lui faire savoir.

Bien sûr que le problème est d'ordre moral et qu'il y aura toujours des profiteurs. Mais comme l'a aussi dit Pacô la sélection s'opère naturellement : celui qui ne commente pas, ne participe pas à la vie du forum n'est pas un élément enviable pour la communauté. D'ailleurs il part de lui-même dès qu'il a obtenu ce qu'il veut.

Et c'est là que le bât blesse. Je ne suis quand même pas la seule à avoir remarqué que dès qu'un nouveau s'inscrit et pose son premier texte, tout le monde se précipite dessus comme la misère sur le pauvre monde ? Eh bonnes gens ! mais pourquoi donc faites-vous cela ? L'affaire est pourtant simple : le nouveau s'inscrit, en signant les chartes actuelles il sait à quoi s'en tenir (s'il n'a pas fait qu'apposer son nom), il pose son premier texte (dessin...) dans la section concernée. Et il attend. Il attend parce que personne ne vient le commenter. Eh oui, les antibiotiques, c'est pas automatique ! ^^ (et c'est aussi le moment pour lui de relire les chartes s'il n'a point tout saisi. C'est comme dans les salles d'attente... ça trompe l'attente).

Non, sérieusement, c'est le don contre don ici ? C'est la politique de la maison ? Doit-on virer de droite et de gauche avant de trouver le centre ? Don contre don, ça veut dire : je viens de poser un texte (dessin...), j'aimerais bien que tu me donnes ton avis, alors je viens commenter le tien parce que je sais que (normalement) tu vas venir voir le mien (d'ailleurs, ça fait trois jours que j'attends et je dois me rendre à l'évidence : ils tiennent bon dans le coin). Rien n'empêche après de commenter davantage que l'on reçoit si c'est le souhait du commentateur, mais là c'est son choix.

C'est cette méthode qui est appliquée sur TNN et elle fonctionne très bien. Celui qui arrive comprend assez vite qu'il n'aura rien sans rien. Alors, les admins, qu'est-ce que vous allez vous prendre le chou et gaspiller votre énergie à rajouter de nouvelles mesures ? N'avez-vous donc que ça à faire que de vous donner de nouvelles raisons de courir après les élèves indisciplinés ? Ils s'élimineront d'eux-mêmes en constatant qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils étaient venus chercher (c'est-à-dire "le beurre, l'argent du beurre et le baiser de la crémière"). Celui qui veut bosser s'en donne la peine ; l'autre s'en va sur la pointe des pieds ou en ronchonnant, peu importe.

Possible que j'ai oublié quelque chose. Je passe le micro.
Je ne voulais pas intervenir dans votre discussion mais puisque Azul résume si bien ce que j'ai pensé à la lecture de ce topic, je dis : +1
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Lun 24 Mai 2010 - 19:20

Je suis tout à fait d'accord avec tout cela.
Mais à plusieurs reprises, nous avons constaté que de bonnes âmes qui allaient commenter se retrouvaient finalement "enflées" parce que l'auteur du texte concerné ne prenait que très peu la peine de rendre honneur à ce commentaire.

D'où cette mesure qui n'usera, cela dit, pas beaucoup notre énergie. Nous allons faire ça d'une manière très automatique, avec les outils du forum. Seuls les membres appartenant à un groupe du forum pourront prétendre de créer un sujet : roman, nouvelle, galerie etc.

La validation se fera par l'administration et il suffira de regarder les messages postés par le dit membre (fonction intéressante pour voir tous les messages du membre en un seul coup d'oeil) pour voir s'il respecte la règle en vigueur.

Et BK, c'est une auteur des petits crimes me semblent-ils. Je l'enjoins néanmoins à se présenter à toute la communauté Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Lun 24 Mai 2010 - 19:32

je ne sais pas pour vous
mais je ne vais pas commenter tout le monde mais seulement les histoires qui me sont plus accessible dans le sens ou j'accroche mieux

donc on peut commenter quelqu'un qui ne nous aura pas commenté
mais pas de venir dire, toi là, j'ai laissé un truc pour toin, maintenant viens chez moi, vous imaginez qu'en plus il se prend 10commentaires de personne qui ont érit quelque chose ? pale
ou que ce soit un graphiste et que l'autre n'y connait rien pour critiquer la technique ou ce genre de truc

j'exagère mais c'est pour donner une idée
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Lun 24 Mai 2010 - 19:44

Ah mais personne n'a dit qu'il fallait commenter celui qui te commente.
C'est à la communauté que tu dois des "comptes" pas forcément à l'individu X de la communauté.
Du moment que tu pourvois à la dynamique d'ID, c'est l'essentiel.

Après, c'est juste que généralement, les auteurs ont tendance à commenter ceux qui les ont commentés. Parce que quand ils cherchent un texte à lire, ils pensent à ceux qui sont venus les lire Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Lun 24 Mai 2010 - 19:46

c'est bien ce que j'avais compris
mais je voulais rebondir ce qui était dit avant et qui prêtait à confusion (la preuve, j'ai été confusionnée Laughing )
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  azul Lun 24 Mai 2010 - 20:11

M'étonne pas : je suis une confusionneuse de première Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Itzpapalotl Mar 25 Mai 2010 - 17:43

Allez, j'ai voté pour trois commentaires, mais je suis ton idée Pacô : commentaires dans le sens participation active à la vie du forum, que ce soit suggestion d'idées, présentations d'œuvres, etc. Quand un nouveau membre arrive, s'il ne fait pas l'effort de poster et de tenter de s'insérer dans la communauté, il ne le fera sans doute pas après. Je dis ça parce que le temps est aussi un épurateur, si on ne participe pas tout de suite on a tendance à oublier et on ne s'investit pas.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  kirlim Dim 30 Mai 2010 - 23:04

Et de quatre "non".

Je suis d'accord sur le fait que la notion du "don contre don" est indispensable, mais de là à la réguler comme ça...

Le membre qui arrive là n'a absolument pas sa place s'il veut profiter, mais il peut très bien n'être là que dans le but de progresser, et les corrections des autres l'aideront à perfectionner ses propres corrections. On ne peut pas attendre de commentaires parfaitement structurés et argumentés de nouveaux comme ça, beaucoup postent d'abord des commentaires de merde, puis progressent peu à peu (j'en étais le premier exemple avant d'entrer en ermitage).
C'est pour ça que je rejoins je ne sais plus qui dans le principe où la solution, c'est de laisser le membre s'intégrer à la communauté. S'il ne s'intègre pas comme il faut alors qu'il ne fait rien pour s'intégrer, tant pis, mais au moins séparer les nuls qui font de leur mieux pour progresser des nuls qui veulent juste profiter.

De deux, comment gérer ça ? "Salut, t'abuses un peu là, t'as posté que deux commentaires et non pas trois, je te bloque ton sujet."
Déjà, c'est rustre comme méthode, et qui plus est, allez trouver quelqu'un qui veut bien passer ses journées à compter le nombres de commentaires de machin, le nombre de lignes du commentaires de machin etc, tout ça pour savoir si machin a le droit, ou non, de poster la suite des aventures de Croquinou, la lapine rose. Je signale au passage qu'en septembre, les deux modératrices seront plongées dans leurs études...

De trois, comment juger si un commentaire est constructif ou non ? Parfois, il n'y a rien à dire, ou juste un "c'est parfait". On peut être dépassé par le niveau des autres, qui plus est quand on est nouveau et débutant, et n'avoir rien à dire.
Toutefois, les règles du forum font que, moi, en tant que nouveau membre, je me sais obligé de mieux commenter. "Bon, je vais me creuser la tête pour trouver un défaut, mais je vois rien, bon allez, tant pis, je dis que le texte est trop quelque chose histoire de parler. Voilà, les modérateurs sont contents, ça veut rien dire et je le pense pas, mais j'ai commenté !"
C'est exactement le même principe qu'on a observé avec les morceaux de Mozart, comme il fallait critiquer, l'on a décrété qu'il y avait trop de notes. Risible, non ?

En dernier point, le nouveau a du mal à commenter, c'est pas forcément facile dans le sens où tous les textes ont déjà reçu plusieurs réponses. On lit les réponses des autres, et là, le texte est déjà corrigé, déjà commenté, tout ça parce que les têtes du forum décortiquent tous les textes à la vitesse de la lumière. C'est pas un défaut, mais le nouveau, il est là, il voit que tout a été dit, mais il ne peut rien faire. Qui plus est, il ne peut pas rejoindre de romans en court, c'est long et dur à rattraper, donc il rejoint les romans qui commencent, et les romans qui commencent, ce sont les nouveaux qui les postent.
C'est là que je contredis Azul, c'est pour cela qu'on les commente ces textes, parce qu'ils sont plus accessibles, et parce que quand le roman fait une page de conversations, l'engagement parait bien moins important que quand il en fait vingt (même si c'est souvent l'inverse).
En bilan, on force le nouveau a commenter les textes des autres nouveaux avant que son propre texte soit commenté. Et ces autres nouveaux doivent en faire de même, mais du coup, les deux ont reçu des commentaires, c'est là que ça ne peut pas marcher le principe du "t'as pas commenté, je te commente pas".
D'ailleurs, même si le texte n'est pas celui d'un nouveau, si c'est celui de quelqu'un qui ne respecte pas le don contre don, et donc qui n'a pas reçu de commentaires, le nouveau va se jeter dessus parce qu'il peut enfin donner un avis sans avoir le sentiment de répéter.

Bref, pour moi, imposer les commentaires avec sanction, ce sera ingérable. Il faut bien trouver une solution vous me direz, mais je doute que ce soit celle-là qui va changer quoique ce soit.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  petitebrise Lun 31 Mai 2010 - 8:56

J'ai voté pour 3. C'est un minimum et je ne vois pas où est la difficulté ? (si ce n'est à gérer ! hé hé, et là bon courage) Ceux qui s'inscrive sur Id doivent s'attendre au partage, à recevoir et à donner autant si ce n'est plus. C'est malheureusement devenue presque une habitude aujourd'hui de prendre sans rien donner en retour, et je n'aime pas cette mentalité. Donc partant de ce principe, j'ai choisi 3 trois comm. Bien évidemment, chacun choisit ce qu'il va commenter (et sans obligation) et à prendre en compte que certains ont beaucoup plus de temps libre que d'autres...
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Itzpapalotl Lun 31 Mai 2010 - 11:57

Kirlim, c'est justement pour ça qu'on a parlé de trois commentaires en général, sur n'importe quel sujet et pas uniquement sur les textes. Il est juste question de participer et d'échanger, bref de montrer qu'on est là pour aider ID à avancer.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Mar 1 Juin 2010 - 7:13

Kirlim, 4 choses,
la première c'est qu'il ne s'agit pas de punir quelqu'un qui ne participe pas, ceux qui étaient là le restent
mais les nouveaux n'auront pas d'accès tant qu'ils n'auront pas fait leurs commentaires

deuxièment, un commentaire n'est pas forcément négative, oui, on peut aussi dire d'une chose qu'elle est bien en mettant l'accent sur ce qu'on a préféré et pourquoi, ce qui peut aussi aider l'auteur de l'oeuvre à orienter son projet (ecriture ou autres) dans un sens défini pour ses éventuels suite (je prend un exemple d'un personnage secondaire qui plaisait à beaucoup de personnes et qui a fini par avoir un rôle important dans une de mes histoires, ce qui était un plus Razz)

troisièment, comme tu le soulignes on apprend beaucoup à corriger les autres, je ne l'ai pas encore fait sur ID mais sur d'autres forum où j'ai corrigé quelques membres, j'ai appris grâce à leurs erreurs qui m'ont fait réaliser certaines choses que je n'appliquais pas à moi-même dans mes textes. et eventuellement pour des projets qui ont déjà reçu des commentaires, apprendre à proposer les siens et peut-être déjà les appliquer avant pour éviter que les autres membres ne se répètent

et pour finir, en faisant l'effort de lire les autres, avant de poster ses propres "projets", on a une idée du niveau des autres et voir un peu ce que propose rééllement ID
et surtout, on a fait sa part de "travail" donc plus besoin de se fouler à en faire après, ce qui permet peut-être de se concentrer sur ses propres projets
sachant qu'après ça, tu peux en mettre autant que tu veux

alors c'est cher payer de mettre 3 commentaires quand tu peux en recevoir 10 ou 20 (tout projets confondu évidemment lol) ?

et puis pourquoi attendre de recevoir pour donner ? puisque de toute façon ils ont "prévu" de le faire Razz


P.S. il ne faut pas croire non plus qu'il y a une vague de centaines d'auteurs qui débarquent par jour, pour chaque nouveau membre qui fait la demande, il est facile de voir combien il a fait en quelques secondes (via son profil), même en supposant qu'il y a 10 demandes par jour, ça reste très gérable (et encore plus facile si la demande se fait sur le forum pour que tout le staff puisse participer à l'ajout)
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Mer 2 Juin 2010 - 11:54

Shilla a bien résumé ma pensée, c'est-à-dire :

  • Un commentaire pour être constructif ne doit pas être obligatoirement négatif. C'est le mauvais sens qu'on donne au mot critique : pourtant, le dictionnaire entend par "critique", mettre les accents sur les qualités et défauts d'une oeuvre. D'où les termes appréciation et analyse.
  • Un minimum de 3 messages constructifs, cela veut dire que le membre a pris le temps de regarder où il mettait les pieds. Il me semble que ça doit être l'une des premières choses à faire lorsqu'on arrive dans une communauté.
  • Et je rappelle tout de même que, dans la logique des choses, ce n'est pas à la communauté de s'adapter au nouveau venu.
En d'autres termes, 2 ou 3 commentaires, pour moi rien n'est embarrassant. Au contraire, ça prouve que le forum dans lequel je me trouve met l'accent sur le sérieux et suit ses objectifs ; et non qu'il se perd dans les délires qui ne font rire que lui.

Enfin, vérifier la validité d'un membre, c'est très simple : dans le profil, tu peux analyser de suite, en un clic, si l'auteur a effectué des commentaires dans les parties "Les Talents".
Suffira de préciser dans la charte de la communauté qu'il faut faire la demande à l'administration (si elle ne l'a pas fait avant) pour intégrer un groupe d'artistes.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  kirlim Dim 13 Juin 2010 - 20:59

Oui, je sais bien ce que c'est qu'une critique, je crois que tout le monde le sait. ^^

Mais une critique positive peut ne pas être construite et être aussi constructive qu'une critique positive construite. Lorsque l'on aime, un "J'aime, et tout particulièrement ce passage." équivaut à un "Wouaw ! L'aisance avec laquelle tu as réussi a placer ces mots dans ce passage lui donne une de ces musicalités fantastiques que j'adore complètement, et qui fait ressortir ton personnage de façon subtile, coup de maître vraiment. [... éloge ...].
Au contraire, un simple "J'aime" avec mention rapide de ce qu'on aime est mieux dans le sens où il ne flatte pas l'égo. Donc dans le cas d'une critique positive, selon moi, il est plus constructif de ne pas construire son argumentation.

Quant aux messages "constructifs", s'ils sont "postables" dans n'importe quelle section, ça me semble plus raisonnables... mais est-ce que ce message là, par exemple (celui que vous lisez), est considéré comme un message constructif ?

Et pour le contrôle, si vous pensez que c'est gérable, faites-vous plaisir ^^.

Après, sur le principe, j'aimerais mieux que les nouveaux aient un "temps d'essai", mais là, du coup, on perd l'intérêt de virer les nouveaux qui participent pas. Mais on laisse une chance à ceux qui sont un peu perdus au début.
Vous l'appliquez quand ça ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 13 Juin 2010 - 21:16

kirlim a écrit:
Mais une critique positive peut ne pas être construite et être aussi constructive qu'une critique positive construite. Lorsque l'on aime, un "J'aime, et tout particulièrement ce passage." équivaut à un "Wouaw ! L'aisance avec laquelle tu as réussi a placer ces mots dans ce passage lui donne une de ces musicalités fantastiques que j'adore complètement, et qui fait ressortir ton personnage de façon subtile, coup de maître vraiment. [... éloge ...].
Au contraire, un simple "J'aime" avec mention rapide de ce qu'on aime est mieux dans le sens où il ne flatte pas l'égo. Donc dans le cas d'une critique positive, selon moi, il est plus constructif de ne pas construire son argumentation.
Je crois qu'il est franchement que tu jettes un oeil sur les commentaires qui se font. Je pense que tu as une vision faussée, depuis que tu n'en fais plus Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Lun 14 Juin 2010 - 17:53

kirlim a écrit:Oui, je sais bien ce que c'est qu'une critique, je crois que tout le monde le sait. ^^

Mais une critique positive peut ne pas être construite et être aussi constructive qu'une critique positive construite. Lorsque l'on aime, un "J'aime, et tout particulièrement ce passage." équivaut à un "Wouaw ! L'aisance avec laquelle tu as réussi a placer ces mots dans ce passage lui donne une de ces musicalités fantastiques que j'adore complètement, et qui fait ressortir ton personnage de façon subtile, coup de maître vraiment. [... éloge ...]

alors là, ce n'est pas une critique mais simplement un commentaire pour flatter l'égo, il a autant d'intérêt que dire "j'aime pas, ton histoire est nulle..."

comme dit paco, tu devrais lire les commentaires, j'ai eu l'occasion d'en lire et c'est loin de ce que tu imagines



alternative pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas faire de critiques : un nombre de message minimum à faire (50 ou 100), à ce stade, même s'il a fait un commentaire, il risque d'être plus dur à localiser
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  kirlim Mar 15 Juin 2010 - 14:55

J'ai vu les commentaires, pacô m'a envoyé des liens et tout et tout, mais je parle de commentaires positif.

Si un texte est nickel, qu'on a rien a ajouter, on ne peut que difficilement faire un message "constructif" dessus.
S'il est mauvais ou même simplement s'il a un défaut, oui, pas de souci, on peut faire un commentaire bien complet et bien tout comme vous les faites, faut-il encore savoir les faire. Et là, il y a certains nouveaux qui ne vont faire que de la merde pour chercher à vous imiter niveau commentaires, tout ça pour faire du constructif. C'est pas de la mauvaise volonté de leur part, juste qu'ils ont besoin d'un peu de temps, temps que, selon moi, avec ce système, vous ne leur laissez pas.

Après c'est un vote hein, chacun met ce qu'il veut ^^ Et au vu des stats actuelles, je doute que ça change grand chose.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Mar 15 Juin 2010 - 15:32

oui mais ils apprendront bien à un moment ou un autre ? que ce soit en lisant les commentaires qu'on leur fait ou en lisant celui des autres
ils auront largement le temps de se familiariser en regardant ce qui se fait sur le forum
ou alors ne pensent-ils qu'à aller voir ce qu'on dit sur leur texte ?

exemple de critique qui peut faire que l'auteur n'a pas à revenir sur certaines et le conforter dans ce qu'il fait est bien (merci Paco lol)
La philosophie et la réflexion philosophique, tu gères.
Le contexte social, le contexte géographique. Tu maîtrises plus ou moins (et plus que moins ) aussi.
Appréciation linguistique :

Je reste béat.
Ton style est indéniablement très bon et je ne peux rien lui reprocher sans faire intervenir mes propres goûts très subjectifs.
Donc ne change rien à cela, sauf si quelqu'un y voit quelque chose d'abominable - ce que je doute.

La fluidité de la narration laisse le temps au lecteur de suivre l'histoire et de s'imprégner des personnages.
Le vocabulaire est juste et le ton est bon.
Il y a juste l'expression "faire ses besoins" qui m'a dérangé.

Bon score donc !

Appréciation du récit :

Alors je dois dire que tu fais fort ! Pour embarquer ton lecteur dans l'histoire immédiatement, tu as réussi ton challenge.
Certes, c'est un genre d'histoire souvent lu (et vu dans les films) mais l'ambiance, les abominations de la guerre... tout est retranscrit et ressenti à la perfection.

Ce qui m'a plu, c'est la petite réflexion que Khalil : le fait qu'il ne pleure pas pour tous les morts, pour le fait d'avoir à les jeter dans la fosse mais qu'il fonde en larmes lorsqu'il voit le chat mort.
L'expression "la goutte qui fait déborder le vase" est pour moi bien imagée.


https://imperialdreamer.1fr1.net/romans-f33/commentaires-pour-les-yeux-de-nouria-t2583.htm



le fait même de dire "rien à signaler tout est nickel" serait déjà un avis positif pour encourager l'auteur à poursuivre
sinon, un texte nickel dès le départ, à part sur dreamland, tu ne l'auras pas, il y aura au moins des fautes d'inattention à corriger (ortho, conjugaison...)


et au risque de me répéter, en lisant déjà les commentaires qui ont été faite pour les autres, j'ai beaucoup appris sans même avoir à mettre mon texte ici
je sais déjà que j'ai fait certaines erreurs souvent détecté sur ce forum

donc si quelqu'un ne fait pas l'effort de voir un peu ce qui se passe en arrivant, il ne le fera certainement pas plus tard, pourquoi se prendrait-il la tête à le faire s'il a eu ce qu'il voulait ? (avec l'excuse bidon qu'il ne sait pas en faire)
chiche que certains ont même posé leur texte sans même se présenter avant ou signé la charte soit le mininum vitale ? Suspect
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 16:20

Même si je ne participe plus des masses dans la section écrivains, faut savoir que si je suis venu ici c'est justement car il n'y avait pas ce genre de règles (nombre de post, obligation de présence, etc etc...).

Il y aurais eu cette règle je ne serais peut-être pas rester. (Raté maintenant je reste, nah Razz trop tard)

Après ce n'est que mon avis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Mer 16 Juin 2010 - 17:07

En fait, l'idée ce n'est pas d'imposer un quota de messages, parce que je trouve ça débile.
Mais l'idée, c'est plutôt de montrer que le nouveau venu a la réelle intention de contribuer à la dynamique de la communauté et non de profiter d'elle.

Je veux dire par là qu'il est bien trop simple de dire : "oui je m'investirai" puis de fuir comme un voleur une fois que deux ou trois lecteurs sont venus donner leur avis, sans jamais rendre la pareille. Surtout sur internet.

Je pars du principe que si le nouveau venu n'accepte pas de faire deux commentaires sur des oeuvres d'artistes, c'est que, d'emblée, il n'a pas envie de partager mais simplement de profiter.

On ne demande donc pas un vulgaire quota à remplir, parce que ça aurait plus tendance à faire fructifier le flood, mais de lui donner les moyens de prouver qu'il vient avec des réelles bonnes intentions.

Vous me direz : il peut très bien se plier pour les deux commentaires, puis se barrer une fois qu'il aura eu ce qu'il voulait.
Certes, mais on ne sera pas draconien à ce point là. Et dans une certaine mesure, il aura contribué à la dynamique du forum, pendant un temps.

Après, j'ai l'impression de me répéter. Rolling Eyes


Et kirlim, tout le monde est capable d'un commentaire constructif. Par contre, faire une analyse poussée comme certains d'entre nous peuvent le faire, j'en conviens. Mais repérer des fautes et donner son avis, même si ce n'est que pour "confirmer" des éléments présents dans le texte, c'est déjà un avis qui permet à l'auteur de mieux juger son travail. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 18:17

Je conçois l'idée générale. Mais je reste contre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Mer 16 Juin 2010 - 19:15

Et pourquoi ?

Si tu as une meilleure proposition pour éviter que des lecteurs se fassent "entuber", je suis preneur.
Je n'aime pas trop, moi non plus, en venir à faire des "règles d'implication".

Mais elles me semblent nécessaires, en respect des lecteurs qui viennent sacrifier un peu de leur temps.

Mais s'il y a mieux... (à part leur faire la morale dès qu'ils arrivent... T_T)
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum