Krondor

Aller en bas

Krondor Empty Krondor

Message  Elemsis B. Lotguth le Mer 2 Mar 2011 - 17:19

KRONDOR


Krondor est une saga de fantasy de l'écrivain Raymond E. Feist, dont la parution a commencé en 1982. Elle désigne toutes les aventures que l'auteur tire de son JdR papier, qui se déroulent principalement sur les mondes de Midkemia et Kelewan. Il s'agit là d'une œuvre majeure dans le monde fantasy. Les livres de la série se trouvent donc un peu partout, ce ne sont pas des pierres rares.

Je vais dès à présent détailler chaque sous-série que j'ai lu, afin d'y apporter mon avis personnel pour vous éclairer un peu sur chacune. Peut-être inciter quelqu'un à commencer à lire.
J'utiliserais des spoilers pour éviter le post de soixante mètres.

"Les Chroniques de Krondor":

Krondor 1385Krondor 1163719
Krondor Les-chroniques-de-krondor-tome-3-silverthorn-8001806Krondor Les-chroniques-de-krondor-tome-4-tnbres-sur-sethanon-8001841
Commentaire: Il s'agit de la série de base, celle ou "tout commence". Le premier et le second roman rencontre l'épopée de Pug, un apprenti magicien atypique, et de Thomas, un garçon qui rêve de devenir chevalier. Les troisième et quatrième opus concernent plus la cité de Krondor, autour de personnages qui font le charisme de la série, comme le Prince Arutha et Jimmy les Mains-Vives.
Mon avis: La série est à lire, pour connaître le passé de personnages qui seront récurrents par la suite. Coup de coeur sur le troisième roman, Silverthorn.

"Le Legs de la Faille":

Krondor 9782290013960FSKrondor Jl9020-2009
Krondor La_larme1
Commentaire: L'histoire met en scène les écuyers James (anciennement Jimmy les Mains-Vives) et Locklear, quelques années après la fin de la première série. Les moredhels (ou elfes noirs) ont des activités étranges. Des imposteurs font croire au retour des assassins, les Faucons de la Nuit. Dans le tome deux, un nouvel arrivant à Krondor se met à éclaircir les rangs de la guilde voleur. Il prend le contrôle de la nouvelle pègre, se faisant connaître sous le nom du 'Rampant'.
Mon avis: Le premier tome est très bon, mais sans plus comparé aux autres (à force on est trop bien habitudés). Le second s'annonce très bien, je suis en train de le lire. En tout cas j'aime la tournure que prend l'intrigue. Je me suis offert le troisième il y a quelques jours, et je le lirais donc quand j'aurais fini le tome deux.

"Les Nouvelles Chroniques de Krondor":

Krondor 9782290344996Krondor 9782290345979
Commentaire: L'histoire se passe bien après la première série. Le premier livre raconte une aventure vécue par les deux fils du prince de Krondor à travers le dangereux empire de Kesh la Grande. Le second opus inaugure un nouveau continent, Novindus, et met en scène les terribles hommes-serpents.
Mon avis: J'ai beaucoup apprécié cette sous-série, pas pour son intrigue mais pour ses personnages. Nakor l'Isalani est capable de tenir presque à lui seul un lecteur pendant l'ensemble d'un roman. Ajoutez à ceci une histoire plus que correcte et un style agréable à lire. Du très bon donc, même si ce n'est pas ma sous-série favorite.

"La Guerre des Serpents":

Krondor 9782290357026FSKrondor 03E8000000585294-photo-livres-la-guerre-des-serpents-l-ascension-d-un-prince-marchand-t2
Krondor 5316307_3465913Krondor 9782290006344FS
Commentaire: Ce passage se déroule encore bien plus tard. Le premier livre met en scène le fils bâtard du baron de la Lande Noire, qui, condamné pour le meurtre involontaire de son demi-frère, et enrôlé de force pour une mission-suicide su Novindus. L'un de ses désespérés, Roo, est le héros du deuxième opus, qui met en scène son ascension économique dans le cité de Krondor. Le livre montre qu'on peut faire une oeuvre proche du thriller en parlant des fluctuations du blé et de l'avoine. Original. A partir du 3e opus, de nouveau ennemis apparaissent, des démons provenant d'un autre monde.
Mon avis: Le premier opus est extrêmement sombre, il traite d'aspects très sombres. Le viol, l'abandon forcé des gens qu'on aime, l'esclavage, l'idée d'être enrôlé dans un combat perdu d'avance. Le tout teinté de touches d'humour étrange et parfois noir. Ce tome 1 est mon préféré toutes sous-séries confondues, je vous le conseille donc sans hésiter. Les autres sont intéressants, mais je ne peux porter un regard avisé sur l'intégrale car je n'ai pas encore mis la main sur le quatrième livre, que je n'ai donc pas lu.

Pour finir, sachez que même s'il est conseillé de commencer par Les Chroniques de Krondor, chaque sous-série peut-être lue de manière indépendante. A vous de choisir par laquelle vous commencez donc!

Je n'ai présenté ici que les sous-séries que j'ai lues, en intégralité ou en partie.
Il en existe d'autres:
*La Trilogie de l'Empire, dont les évènements se déroule sur le monde de Kelewan. Les personnages de sont pas ceux récurrents à la série, bien qu'on ai un background commun.
*Le Conclave des Ombres (3 livres)
*La Guerre des Ténèbres (3 livres)
*La Guerre des Démons (3 livres)
D'autres sous-séries ne sont pas encore arrivées en territoire français (du moins pas en version traduite!).

Voila voila, même si mes résumés sont pas terribles (je suis pas bon pour ça, encore moins lorsque les intrigues sont aussi complexes que c'est le cas ici et qu'on ne veut pas trop en dire), j'espère avoir intrigué les amateurs de fantasy qui ne connaissent pas encore ces titres.
Pour plus d'infos sur cet auteur et cet univers, google est votre ami (et wikipédia aussi propose pas mal d'infos).

En tout cas, cette série m'a énormément marqué, et je ne me cache pas du fait que je sois très fortement inspiré par les œuvres de Feist dans mes récits fantasy.
Sur ce, je retourne à mes pingouins! =)
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Krondor Empty Re: Krondor

Message  Flip le Lun 7 Mar 2011 - 21:41

J'ai également lu l'ensemble de ces livres de Feist. Les personnages de Jimmy les Mains Vives ou de Nakor sont aussi parmi mes préférés. On peut y ajouter Roo Avery. L'ascension d'un prince marchand s'avère relativement original, placé dans un univers fantasy. Super série à lire sans modération.
Flip
Flip
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : La Roche sur Yon
Emploi/loisirs : sapeur-pompier
Votre talent : Dessin
Points : 73
Date d'inscription : 02/03/2009

http://egoflip.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum