IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

+3
Elijah
Manon
Lou
7 participants

Aller en bas

Votre texte préféré

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Vote_d107%Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Vote_f10 7% 
[ 1 ]
Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Vote_d1013%Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Vote_f10 13% 
[ 2 ]
Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Vote_d1080%Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Vote_f10 80% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Lou Lun 11 Avr 2011 - 17:38

Rappel du thème :
28/03/2011 au 11/04/2011 :
Écrire une rencontre amoureuse, c'est déjà pas facile, mais quand en plus certains mots sont interdits, cela devient un véritable exercice de style. Pour ce premier thème voici le sujet.
Décrivez une rencontre amoureuse entre deux personnes, sans utiliser les mots qui se rapportent aux yeux : regard, yeux, prunelles... Les verbes d'"action de voir" sont autorisés (voir, regarder...). Pour les petits malins, interdiction de rendre l'un ou l'autre de vos personnages (ou les deux) aveugle.

Nous avons eu trois participations ! Toutes très bien je dois avouer ^^ Votez pour le texte que vous préférez. Et puis si ça vous dit, expliquez pourquoi vous avez choisis tel ou tel thème. Je rappelle que les textes étant anonyme, les participants ne doivent pas révéler quel est leur texte.

Texte n°1
L’amphithéâtre était plongé dans la pénombre et les étudiants s’installaient dans un brouhaha assourdissant. Je jetai un rapide coup d’œil dans l’espoir de reconnaitre quelqu’un, mais l’entrée du président de l’université me décida à m’installer dans le premier siège vacant. J’ouvris mon sac à la recherche de quoi prendre des notes alors que la voix du président retentissait dans les haut-parleurs. Après un bref discours, l’amphithéâtre fut plongé dans l’obscurité et la projection démarra. Soudain une voix s’adressa à moi.

-Le siège à côté de toi est libre ?

Le son de sa voix me fit frissonner. Il avait susurré sa question à mon oreille, son souffle chaud m’avait caressé la nuque, et je rougis malgré moi. Je jetai un coup d’œil sur mon côté gauche et constatant qu’il était vide je répondis à l’inconnu que oui. Je repliai mes jambes sur moi afin de le laisser passer, et repris aussitôt mes notes.

- Ce n’est pas la peine de prendre des notes, me dit-il de sa voix mélodieuse, on va nous distribuer des prospectus à la fin.

Il dégageait un parfum exquis, un mélange de bois de santal et de fleur d’oranger. Je m’apprêtais à ranger mon stylo lorsqu’il me glissa des mains et tomba à terre.

-Ne bouge pas, me dit-il.

Il se pencha en avant et ses cheveux bouclés m’effleurèrent la main, provoquant chez moi une bouffée de chaleur. Il me tendit mon stylo et je me risquai enfin à lui faire face. Malgré le peu de lumière son sourire renversant me bouleversa. Je me détournai brusquement, le souffle court.

-Au fait, je m’appelle Pierre, et toi ? me dit-il en se penchant à mon oreille.
-Ana, répondis-je d’une voix étranglée.
-Enchanté Ana. Voudrais-tu prendre un café après la projection ?
-Avec plaisir, répondis-je un sourire aux lèvres à celui qui deviendrait par la suite l’homme de ma vie.

texte n°2:

Il était près de moi, je pouvais observer le moindre petit geste qu’il faisait. Debout au milieu d’un jardin, aucun mot échangés, nous étions tous les deux postés là, sans savoir quoi se dire. J’eu une idée si soudaine, je souhaitais faire comme si je ne voyais pas, cacher le haut de mon visage, tout en pouvant entendre, sentir et parler. Il se mit à rire en comprenant mon intention. Il m’aida donc à attacher le bandeau derrière ma tête.

Je ne voyais plus. Je pouvais écouter sa respiration. Une douce odeur vint me chatouiller les narines. A la fois le parfum des fleurs emplissant le jardin, mais également cette senteur masculine qui émanait de lui. J’entendais les oiseaux chanter, puis par moment, un éclat de voix tentait de s’évaporer de sa bouche. Il m’attirait à un point phénoménal même si ça n’était que notre première vraie rencontre. Dans mon jardin, romantique non ? Sans même le voir, je pouvais sentir son agitation, je sentais ses mains se balancer le long de son corps.

Je finis par oublier que l’on se connaissait depuis peu de temps. Mes mains s’agitèrent à leur tour et je me décidai à attraper ses mains. Nos doigts s’entrelacèrent et nous ne voulions plus nous lâcher. Mon cœur battait comme jamais il n’avait cogné auparavant. Nos corps se rapprochèrentt doucement et je pus bientôt poser ma tête contre lui. Ses mains empoignèrent mon dos et je fis de même. Cette intense attirance que je ressentais me poussait à lui murmurer quelques mots. Quand notre étreinte se desserra, il retira soudainement le bandeau accroché derrière ma tête mais je ne voulais pas retrouver ce sens que j’avais oublié quelques instants.

Son odeur se rapprocha de mon visage, ses cheveux caressèrent mes joues et je sentis que ses lèvres s’accrochèrent aux miennes.

Texte n°3
Dès l'instant où il l'avait vue pour la première fois, il avait su. C'était bien différent de tout ce que l'on avait pu lui raconter sur le sujet. Il ne se lassait pas de la contempler et, en son absence, se la figurait sans cesse. Il connaissait par coeur chaque détail de son visage, son nez en trompette parsemé de taches de rousseur, ses lèvres pleines et roses, la petite ride sur son front lorsqu'elle se mettait en colère, la jolie fossette creusant sa joue quand elle souriait. Et, à chacun de ses mouvements, le lent balancement de ses boucles dorées, le froissement de sa robe fleurie, la grâce de ses pas qui faisait écho à la valse à laquelle s'adonnait son propre estomac. Il rêvait de glisser sa main dans l'une des siennes, fines et délicates, et de l'embrasser au creux du cou, pour goûter sa peau douce et sucrée. Mais ce qu'il préférait par-dessus tout, c'étaient ses lunettes à monture épaisse. Il les imaginait dotées de pouvoirs magiques, agrandissant le monde et le rendant invisible, lui dont sa bien-aimée semblait ignorer jusqu'à l'existence. Il se contentait donc de l'observer au loin, de humer son parfum lorsqu'il marchait derrière elle, de guetter son rire qui surgissait à tout moment. Mais cette distance devint peu à peu insoutenable. Son coeur se serrait à chaque sourire qui ne lui était pas destiné, à chaque mot échangé avec un autre que lui. Il ne supportait plus d'être séparé d'elle, qui occupait chacune de ses pensées jusqu'à l'obsession. Un beau jour, il décida de mettre fin à ses souffrances. Il prit son courage à deux mains, s'approcha d'elle et lança, de but en blanc : « Tu veux être mon amoureuse ? » Elle hocha timidement la tête en signe d'approbation et leurs doigts s'entrelacèrent avec tendresse. L'amour, c'est plus facile quand on a cinq ans.


Dernière édition par Lou le Mar 26 Avr 2011 - 9:18, édité 2 fois
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Manon Lun 18 Avr 2011 - 15:52

J'ai voté pour la troisième car la chute était vraiment mignonne, alors que les deux autres sont relativement convenues. Je m'attendais à d'avantage d’extravagances Razz
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Elijah Lun 18 Avr 2011 - 19:18

Pour le texte n°1, une erreur apparaît : "coup d'œil", et dès le début du texte, ça casse un peu le truc. Texte hors jeu. Je n'ai donc pas pris la peine de poursuivre le texte. Dommage.

Je donne une voix pour le texte n°2 pour son approche des sens. Cela dit, le bandeau reste une manière de se libérer de la contrainte peu courageuse.

Le texte n°3 fait ressortir une nostalgie attendrissante. Très bon texte. Il mérite également une voix mais vu le nombre de vote qu'il lui a été accordé, j'ai fait mon choix.


Dernière édition par Elijah le Mar 19 Avr 2011 - 16:51, édité 1 fois
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Pacô Mar 19 Avr 2011 - 9:36

Je vote aussi pour le troisième texte ; j'aime beaucoup les descriptions et l'approche adoptée pour la chute finale Wink.
C'est mignon.

Je vais quand même dire un mot sur les deux autres textes et féliciter leurs auteurs : certes, les situations sont un peu plus convenues, mais il y a une réelle volonté de ne pas faire sentir le "regard".
Je tenais à souligner quelques maladresses de style et de linguistiques par endroits, mais on verra ça plus tard Wink.

Bravo aux trois auteurs donc ! Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Marie D Mar 19 Avr 2011 - 12:42

J'ai voté pour le 3, j'ai adoré la chute!
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Lou Mar 19 Avr 2011 - 13:34

Bon, les textes sont tous très biens et je suis contente des résultats. J'ai voté le 3 pour la chute. Je trouve qu'au niveau de l'écriture, ils sont tous assez identiques, mais le troisième a vraiment une fin trop mignonne.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Alexandrez Mar 19 Avr 2011 - 15:18

J'ai beaucoup aimé le 1er et le 3ème texte, mais à cause de la chute du troisième j'ai voté pour celui-là, elle est excellente.
Alexandrez
Alexandrez
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 30
Votre talent : Animateur
Points : 34
Date d'inscription : 26/12/2010

http://mogura-production.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  manie Ven 22 Avr 2011 - 9:20

J'ai aussi voté pour le 3ème, je le trouve vraiment trop mignon Smile J'adore la fin ! Très bien trouvé Wink
manie
manie
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Aubange
Emploi/loisirs : Escalade
Votre talent : Écriture
Points : 9
Date d'inscription : 04/04/2011

http://magiiic-book.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Pacô Ven 22 Avr 2011 - 11:03

Le résultat est plutôt bien prononcé ^_^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Lou Ven 22 Avr 2011 - 11:49

Oui, je clôture les résultats ce soir et je vous annonce qui a gagné ^^
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard Empty Re: Mini concours n°1 : une histoire d'amour sans un regard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum