IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Amitiés masculines

+2
Pacô
Mirco
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amitiés masculines Empty Amitiés masculines

Message  Mirco Lun 22 Aoû 2011 - 10:12

Bonjour à tous...

N'étant ni sectaire, ni même un fervent défenseur du "on ne peut QUE parler de ce que l'on vit soi-même" : j'invite le plus grand nombre possible à contribuer à ce sujet, qui, je l'espère, sera prolifique !

Ce débat, quoique ouvert à tous (et donc par essence même à "toutes") est très certainement l'un des tout premiers à être très orienté sur la question de la masculinité, sujet qui me "titille" depuis toujours.

De fait, on l'aura compris, c'est l'avis des garçons qui ici m'intéressera tout particulièrement ici, mais pas que...

(Mesdames, vous êtes donc bien entendu les bienvenues !

Comme il est doux et souvent de bon aloi que d'avoir une "vision féminine" des sujets...)





Mes questions sont les suivantes...

Selon vous :

Comment se traduit l'amitié entre les garçons (et exclusivement entre eux) ?

Qu'est-ce que l'amitié masculine ? Existe-t'elle ou devons-nous parler plus largement d'amitié tout court ?

Selon vous, comment se traduit ce sentiment dans les gestes, les mots, les actes, le quotidien ?

Qu'est-ce que deux amis garçons ?

Quel regard porte la société sur les amitiés masculines ?

Des "hommes", des "vrais !" (sic : ce qu'il faut pas écrire !) peuvent-ils partager des choses très intimes, de la complicité, des rires, des larmes, du sport, des discussions interminables, de la tendresse ?

L'amitié masculine n'est-il pas le propre de la jeunesse, de l'enfance et de l'adolescence ?

Quelles différences notables entre deux amies "filles" ou deux amis de sexe opposé l'un à l'autre peuvent-elles exister entre "deux amis garçons" ?

Devons-nous parler d'amitié masculine ou de garçons partageant des moments ensemble ?

Deux hommes adultes ne seraient pas plus être "potes" plus qu'amis, "connaissances" ou "collègues" ou "potes de sport" plus que véritables "amis" ?


Question subsidiaire : je me prends la tête pour rien ou du moins sur des détails car "toute relation est de toute façon particulièrement unique" ?

En réfléchissant à tout cela, en étant ce que je suis avec mon histoire, mon passé, mon présent et en posant ce types de questions, n'ai-je pas déjà une lecture trop "orientée" du débat ?

Ou y'a t'il VRAIMENT des différences ?


Merci par avance de votre contribution !
Au plaisir de vous lire !
Mirco
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Angers
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Lun 22 Aoû 2011 - 12:01

Comment se traduit l'amitié entre les garçons (et exclusivement entre eux) ?
Je crois que l'amitié entre garçons se traduit - comme l'amitié entre les filles - par un partage de points communs et de centres d'intérêt. En fait, c'est surtout la définition de l'amitié en général : ce sont des sensibilités qui se coordonnent entre deux individus, qui produisent un attachement particulier et qui reflètent peut être aussi l'égo de l'autre - dirait un Freud.

Qu'est-ce que l'amitié masculine ? Existe-t'elle ou devons-nous parler plus largement d'amitié tout court ?
Je pense que c'est une amitié tout court ; non pas que l'amitié entre deux garçons soient identiques à celles entre deux filles. Néanmoins, je ne crois pas en une amitié profondément différente, c'est juste qu'elle revêt un habit particulier. C'est dans la forme qu'elles se différencient, parce que ce ne sont pas toujours les mêmes centres d'intérêts qui sont mis en exergue. Toutefois, ce serait presque basculer dans les préjugés que de croire que les deux meilleurs amis font de la moto tandis que les deux meilleures amies lèchent les vitrines. Chaque individu a une sensibilité particulière et développe un attachement pour l'autre qui lui est propre. Wink

Selon vous, comment se traduit ce sentiment dans les gestes, les mots, les actes, le quotidien ?
Une amitié se traduit par un adoucissement de son égo : on porte de l'intérêt à un autre "moi" - peut-être pas de manière si exclusive que pour un partenaire amoureux certes, mais peut-être plus raisonnable cela dit.
Elle se traduit aussi par des gestes affectueux ; mais pas sexuels. En fait, la voilà la limite que tu veux certainement entendre : deux amis qui s'aiment mais qui ne sont pas destinés à être un couple, ont un comportement affectueux, mais pas sensuel. L'une des limites entre l'amitié et l'amour, je crois que c'est le désir charnel.

Qu'est-ce que deux amis garçons ?
Ta question tourne un peu en rond avec le reste. J'ai déjà répondu au-dessus : deux amis garçons sont deux individus qui partagent des mêmes intérêts, qui ont des affinités qui s'accordent et qui s'aiment à la limite du désir charnel.

Quel regard porte la société sur les amitiés masculines ?
Je crois que la société ne s'attarde pas trop sur ce genre de relations. Disons que le grand public concède à une vision stéréotypée de l'amitié masculine : mais toute société généralise des comportements.
Et cette relation amicale est librement acceptée en son sein : l'on compte par ailleurs de très grandes amitiés au cours de l'histoire qui prouvent que cet attachement peut être sincère et durable - peut-être même plus durable que toute passion amoureuse. Wink

Des "hommes", des "vrais !" (sic : ce qu'il faut pas écrire !) peuvent-ils partager des choses très intimes, de la complicité, des rires, des larmes, du sport, des discussions interminables, de la tendresse ?
Tu demandes de briser un préjugé en créant toi-même un préjugé : ta question veut surtout nous faire dire que oui, deux gros bons hétérosexuels peuvent être meilleurs amis. Mais bon, c'est quoi des hommes, des vrais ? Amitiés masculines 621224

L'amitié masculine n'est-il pas le propre de la jeunesse, de l'enfance et de l'adolescence ?
Non, il existe des amitiés très tardives, des rencontres effectuées par delà la retraite et qui débouchent sur des relations fortes et puissantes.
Disons que la jeunesse excite cet attachement parce qu'elle induit peut-être un sentiment de liberté et exprime davantage ce besoin d'amitié car la jeunesse est très instable et très aventurière. Disons alors, pour résumer, que la jeunesse multiplie les chances de trouver des amitiés ; mais elle ne provoque pas le sentiment amical en lui-même.

Quelles différences notables entre deux amies "filles" ou deux amis de sexe opposé l'un à l'autre peuvent-elles exister entre "deux amis garçons" ?
Aucune, si l'amitié est sincère.
Elles sont un peu superficielles tes questions, non ?

Devons-nous parler d'amitié masculine ou de garçons partageant des moments ensemble ?
Et parfois il vaut mieux terminer le questionnaire plus vite que de reposer les mêmes questions, tu ne crois pas ?
C'est déjà la seconde fois.

Deux hommes adultes ne seraient pas plus être "potes" plus qu'amis, "connaissances" ou "collègues" ou "potes de sport" plus que véritables "amis" ?
En fait, je ne comprends pas ce que tu cherches ; si ce n'est que tu verses dans un stéréotype admis seulement par les jeunes ados de 12 ans.
Oui l'amitié masculine comme féminine peut être sincère, proche, tendre et tout ce que tu veux.

Plutôt que de répondre à ta question subsidiaire, j'ai envie de savoir si avant de nous poser toutes ces questions tu as vraiment vécu une véritable amitié masculine ou n'as-tu qu'été guidé par tes pulsions sexuelles lorsqu'il s'agissait de partager avec des congénères mâles ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Mirco Lun 22 Aoû 2011 - 13:15

@ Pacô : les "questions" ne sont là que pour donner des pistes de réflexions et bien comprendre le "sens", l'orientation, des mes interrogations...

C'est ma faute, je n'aurais pas du formuler cela ainsi... ou du moins "pas si vite"...

La liste n'est pas à prendre strictement à la lettre et mes questions n'appellent pas TOUTES des réponses au sens où, si tu estimes que le débat est suffisamment large, bien posé et intéressant : tu peux ne pas "répondre aux dites questions". Si tu as répondu à l'une d'elles et que ça "colle" pour répondre à la suivante : pas besoin de re-répondre... Puisqu'en effet certaines sont redondantes !

Tu peux même - si tu as le temps, l'envie, la motivation - te payer le "luxe" d'aller au-delà, d'élargir, reposer une autre problématique...

Pour ce qui est de ton observation sur ma "question subsidiaire" (qui était plus à prendre au second degré qu'autre chose...) : en effet, un mec "gay" généralement (j'ai bien dit "généralement" et non "systématiquement") n'est pas super-super admis par ses pairs hétérosexueLs (et non pas hétérosexueLLes... puisque les filles sont réputées plus "souples" et ouvertes d'esprit... à tort, à raison... le fait est là : j'ai toujours des amiEs.).
J'ai eu des connaissances masculines et heureusement ! De là à parler amitié... C'est un bien grand mot...
Est-ce ma faute, d'éventuels "désirs" inconscients qui fausseraient mes attentes, est-ce parce que j'ai un tempérament plus "calme" et moins "sportif-combattant-masculin", ou pas : qu'importe... Là n'est pas tellement la question...

En revanche, je te remercie de tes réponses et d'avoir pris le temps d'écrire sur ce sujet, cela m'apporte énormément...

Je vais, si tu le veux bien, reprendre quelques points de tes réponses... (c'est là le "but" d'un débat, après tout...)

Comment se traduit l'amitié entre les garçons (et exclusivement entre eux) ?
Tu as répondu : "Je crois que l'amitié entre garçons se traduit - comme l'amitié entre les filles - par un partage de points communs et de centres d'intérêt".

Or, qu'en est-il des amitiés entre deux personnes n'ayant justement pas de véritables "points communs" ou de partage de centre d'intérêt ? Faut-il nécessairement partager une "passion commune" ?

Sur la deuxième partie de ton intervention, je suis toutefois pleinement d'accord.
En effet, si on parle d'Amitié (avec un grand A, noble, véritable), il faut alors une sorte d'alchimie entre deux caractères, deux passés, deux présents, deux identités pour que cela fonctionne...
Mais ne sont pas rares les relations "amicales" où il n'y a pas une vraie "concordance" entre les deux sensibilités...
Ne dit-on pas aussi que, parfois, les "opposés s'attirent" ?


Qu'est-ce que l'amitié masculine ? Existe-t'elle ou devons-nous parler plus largement d'amitié tout court ?

Tu dis : "Je pense que c'est une amitié tout court ; non pas que l'amitié entre deux garçons soient identiques à celles entre deux filles. Néanmoins, je ne crois pas en une amitié profondément différente, c'est juste qu'elle revêt un habit particulier. C'est dans la forme qu'elles se différencient. [...] Toutefois, ce serait presque basculer dans les préjugés que de croire que les deux meilleurs amis font de la moto tandis que les deux meilleures amies lèchent les vitrines".

Bien sûr, c'est vrai que la question amène une réponse à partir d'un cas X bien défini et délimité et non d'une généralité. Donc, par essence : c'est très différent pour tout le monde et je crois même que ce serait très différent pour une même personne en fonction de l'amitié "ciblée"... Mais c'est justement votre vécu à vous qui m'intéresse dans ce type de débat... J'ai bien noté qu'il serait impossible de donner une "recette type" ou parler d'une relation comme étant LA relation de base de tout bon ami... Mais je trouvais quand même très intéressant de la poser, histoire d'avoir de grandes lignes...

Je plussoie et ô combien ! la deuxième partie de ta réponse...

Selon vous, comment se traduit ce sentiment dans les gestes, les mots, les actes, le quotidien ?

Ta réponse fut : "Une amitié se traduit par un adoucissement de son égo : on porte de l'intérêt à un autre "moi" - peut-être pas de manière si exclusive que pour un partenaire amoureux certes, mais peut-être plus raisonnable cela dit.
Elle se traduit aussi par des gestes affectueux ; mais pas sexuels. En fait, la voilà la limite que tu veux certainement entendre : deux amis qui s'aiment mais qui ne sont pas destinés à être un couple, ont un comportement affectueux, mais pas sensuel. L'une des limites entre l'amitié et l'amour, je crois que c'est le désir charnel.

J'aime beaucoup la réponse et j'ai la même vision...

D'un autre côté... Puisque nous avons convenu plus haut qu'il y avait non pas UNE amitié mais de l'Amitié sous diverses formes et que celles-ci sont propres à chaque relation inter-individu (qu'importe d'ailleurs le sexe de ceux-ci) : n'y existerait-il pas des amitiés "particulières" (un très bon livre au demeurant... ^^).

Je ne cautionne dans ma vie personnelle absolument pas le concept mais, devons-nous nier que "certains" puissent vivre une relation d'ami-amant ?
On peut bien entendu "juger" que cela n'existe pas... Que ce serait de l'amour mal formulé, une erreur, une hypocrisie. Que ce serait une relation toxique... etc, etc... Mais cela resterait un jugement.
Qui n'engagerait donc que celui qui juge, et qu'importe que cet avis soit ou non répandu et communément admis ou pas. C'est expéditif. Sommaire. Brutal.

Selon moi, les choses relevant du caractère "émotionnel" de l'être humain sont, à mon sens, bien plus compliquées et floues, nuancées, complexes qu'une sorte de "case" dans laquelle les gens bien pensants voudraient faire rentrer une relation. Et je me garderais bien de dire qu'un "ami-amant" sincère et clair n'existe pas... Si certains le vivent ainsi...


Pour le reste des réponses à tes questions : j'acquiesse et je note...

Merci beaucoup ! ^^
Mirco
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Angers
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Lun 22 Aoû 2011 - 15:37

Je crois que le débat est trop ciblé pour avoir une vision générale ; je veux bien parler de mon vécu, mais les démarches empiriques n'apportent pas toujours la vraie vérité sur des questions théoriques.
L'analyse de l'amour entre deux individus est complexe - je l'admets - et loin de moi l'idée de formuler une réponse qui rangerait l'amitié masculine dans une "case" propre.

Il y a néanmoins un point sur lequel je souhaiterais revenir.
Tu dis quelque part dans ta réponse :
Pour ce qui est de ton observation sur ma "question subsidiaire" (qui était plus à prendre au second degré qu'autre chose...) : en effet, un mec "gay" généralement (j'ai bien dit "généralement" et non "systématiquement") n'est pas super-super admis par ses pairs hétérosexueLs (et non pas hétérosexueLLes... puisque les filles sont réputées plus "souples" et ouvertes d'esprit... à tort, à raison... le fait est là : j'ai toujours des amiEs.).
J'ai eu des connaissances masculines et heureusement ! De là à parler amitié... C'est un bien grand mot...
Est-ce ma faute, d'éventuels "désirs" inconscients qui fausseraient mes attentes, est-ce parce que j'ai un tempérament plus "calme" et moins "sportif-combattant-masculin", ou pas : qu'importe... Là n'est pas tellement la question...
C'est une vision nombriliste.
D'une part, j'ai un contre-exemple très simple : tu dis n'avoir que très peu eu de véritables relations avec des hommes parce que tu faussais peut-être inconsciemment ton jugement de par ta condition homosexuelle. Néanmoins, ces fameuses amies hétérosexuelles qui te témoignent leur affection n'ont-elles pas non plus elles aussi des besoins charnelles pour les hommes ? En ce cas, selon une logique rigoureuse, comment pourraient-elles développer une relation amicale avec toi, avec le sexe qui les attire, alors qu'elles devraient elles-aussi fausser inconsciemment leur jugement vis-à-vis des hommes comme toi ?

D'autre part, je ne suis pas d'accord sur tout avec Freud, et encore moins sur le fait que toute émotion ait une origine sexuelle. Du moins, l'on peut effectivement se laisser aller par sa libido, mais nous sommes justement une espèce différente des animaux parce que nous contrôlons nos instincts bestiaux. Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que les hommes hétérosexuels ont un tempérament moins calme "sportif-combattant-masculin".
J'ai longuement réfléchi sur cette question, à une époque où je doutais moi-même de mes propres capacités à développer du lien social avec les hommes de par ma propre condition. J'en suis venu à la conclusion que le seul blocage n'était pas le fait à proprement parlé de mon orientation sexuelle mais plutôt de ma non-maîtrise de mon "moi" profond. Le Confucius dit qu'avant de vouloir tout savoir, il faut se connaître soi-même ; je valide. Avant de créer du lien social avec autrui et donc apprendre de l'autre, il faut au préalable savoir qui l'on est. Pas seulement savoir que l'on est homosexuel, mais l'assumer pleinement ; dans le sens où tu dois être en harmonie avec ta condition. Le lien social est avant tout une longue bataille de pouvoir interne : pour envahir le cercle intime d'un individu, il faut se battre. Pas tant par la violence, mais par la fermeté de ses sentiments et par l'assurance de son "moi". Le réel problème de l'homosexuel qui ne parvient pas à développer du lien social profond avec d'autres hommes, ce n'est pas tant qu'il est attiré sexuellement par les hommes, mais plutôt qu'il se sent de prime abord en situation d'infériorité, parce qu'il a l'impression de ne pas satisfaire au processus social admis par tous. Ce n'est pas un reproche : avec le recul, je crois avoir aussi été soumis à ce processus social qui sous-entend que l'homosexualité nous différencie des autres parce que nous ne partageons pas le centre d'intérêt commun à tous les individus : le désir du sexe opposé.

Le déséquilibre de son "moi" intérieur déstabilise nos propres moyens à développer du lien social avec autrui et provoque en même temps un malaise chez l'autre, qui ressent ce déséquilibre et qui se méfie et protège son propre "moi" plus équilibré. Ce serait la cause du mépris ; l'arme de l'individu au "moi" équilibré qui rencontre un "moi" moins équilibré - comme lorsqu'un riche rencontre un mendiant, ou dans une règle générale, lorsqu'une classe sociale en côtoie une autre.

Je ne dis pas pour autant que je suis un sur-homme et que je suis parvenu pleinement à essuyer toute la méprise que l'on peut avoir à l'encontre des homosexuels. Ensuite, il y a des facteurs qu'on ne peut pas contrôler : ceux qui sont véritablement dégoûtés par la simple idée de sexualité entre individus du même sexe seront difficilement prêts à développer du lien social avec toi, même si ton "moi" paraît serein. Par ailleurs, j'ai envie de dire que ce serait leur "moi" qui serait déséquilibré vis-à-vis de toi, et que tout dépend ensuite de ta propre grandeur d'âme : si tu es prêt à les pardonner et à les accepter comme ils sont, ou si tu développes à ton tour une défense par le mépris. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Mirco Lun 22 Aoû 2011 - 16:19

Cette analyse est très intéressante Pacô...
Et d'une certaine manière, elle "relance" le débat en l'orientant sur un sujet tout autre que celui propre à l'Amitié masculine... que j'avais voulu initialement plus "large"...

J'ai vu qu'il y avait un débat sur l'Homosexualité et c'est très prochainement que j'irais y participer...
Cependant, j'ai forcément un avis "forgé" sur la question et donc, je doute fort que je puisse débattre avec un argumentaire très "objectif"...

Ici, le rapport des hommes à l'Amitié, à nul moment je n'ai de mon propre chef attiré le débat sur ma sexualité...

C'est certes un élément important à prendre en compte, comme tu l'a justement démontré... et cela explique peut-être en grande partie le questions que j'ai soulevé... Tu as donc bien fait que d'y venir...

Toutefois, outre ma présentation et ma signature, je n'en avais pas fait état dans le cadre que j'ai posé...
Si tu n'avais pas eu cette "cartouche" (passes-moi le terme quelque peu connoté alors qu'il n'y a absolument pas lieu pourtant) : tes réponses auraient-elles été les mêmes ?
Mirco
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Angers
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Lun 22 Aoû 2011 - 16:37

Oui.
Parce que la réponse que je t'apporte - même si j'emploie la seconde personne - est orientée sur une analyse plus personnelle que par rapport à ton propre vécu ; étant donné que je ne sais pas trop ce que tu as vécu et si ta non-amitié avec les hommes est due réellement à ta condition homosexuelle ou parce que tu aurais mangé une pastèque vénéneuse offerte par ton père à tes cinq ans.

Par ailleurs, la question de l'amitié masculine conduit nécessairement vers l'amour entre hommes ; ne pas l'aborder serait une erreur dans nos réflexions. Les relations qu'entretiennent tous individus confondus ont une part d'homosexualité, plus ou moins avouées et à des mesures plus ou moins élevées.
D'autre part, lorsque je débats, je tente - même si je reste un homme innocent de mes actes tongue - ne pas ingérer le phénomène ad hominem, tellement facile dans les discussions stériles et tant refoulé par la philosophie grecque. Je ne contre-attaque pas sur ton "moi" mais les idées produites par ton "moi". Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Mirco Lun 22 Aoû 2011 - 17:08

Donc, en prenant une autoroute, l'amitié est une forme d'amour... et les hétérosexuels du même sexe qui seraient amis entre eux sont en fait un peu "homosexuels"...

Smile
Mirco
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Angers
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Lun 22 Aoû 2011 - 17:48

Si tu roules à 160 sur ton autoroute, peut-être.
Sinon, non, l'intérêt du débat n'est pas que tu prennes un raccourci puisque tu verses dans une réflexion bâclée - stéréotypée. On n'enveloppe pas, on développe. Et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Tu viens de casser la discussion ; toutes mes félicitations.


Dernière édition par Pacô le Lun 22 Aoû 2011 - 17:53, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  MrSonge Lun 22 Aoû 2011 - 17:49

Comment se traduit l'amitié entre les garçons (et exclusivement entre eux) ?

Comme n'importe quelle amitié, il me semble : par le rapprochement de deux individus dont les points communs sont plus nombreux que la moyenne, ce qui ne veut pas forcément dire que leurs caractères sont toujours très proches, par ailleurs.

Qu'est-ce que l'amitié masculine ? Existe-t'elle ou devons-nous parler plus largement d'amitié tout court ?
L'amitié masculine existe, c'est un fait, mais je ne vois pas l'intérêt d'en parler comme telle. Certes, deux amis ne se comporteront pas, la plupart du temps, comme deux amies, mais le sentiment est le même. Un homme amoureux ne se comporte pas non plus comme une femme amoureuse, du moins en général, ce qui ne signifie pas pour autant que l'amour de l'un soit différent de l'amour de l'autre, dans sa nature. En revanche, dans sa forme, oui, c'est évident. Une amitié entre deux hommes ne se manifeste pas sous la même modalité d'existence de l'amitié que celle entre deux femmes, par exemple, ou entre un homme et une femme.

Selon vous, comment se traduit ce sentiment dans les gestes, les mots, les actes, le quotidien ?
De manière différente, d'un cas à l'autre.
Mais si on veut poser sur la table quelques généralités (jamais totalement dénuées de vérité), je pense que les femmes sont plus enclines à l'intimité que les hommes, plus enclines aux confessions, aux chuchotements, à la proximité physique et aux fanfreluches verbales (Ex : « A bientot mon amuuuuur » ne se trouvera que rarement dans un courriel entre deux hommes, fussent-ils les meilleurs amis du monde. Tandis que c'est chose courante entre jeunes filles.)

Qu'est-ce que deux amis garçons ?
Cf. première question.

Quel regard porte la société sur les amitiés masculines ?
Aucun, il me semble, et je ne vois pas bien quel regard elle pourrait porter sur un phénomène aussi normal, banal et usuel que deux types qui marchent côte à côte et attrapent un fou rire dans la rue... Autant se demander quel regard la société porte sur les moustaches, les cravates jaunes ou les enseignes au néon. Wink

Des "hommes", des "vrais !" (sic : ce qu'il faut pas écrire !) peuvent-ils partager des choses très intimes, de la complicité, des rires, des larmes, du sport, des discussions interminables, de la tendresse ?
Cf. Plus haut.
Je pense personnellement que tout est possible, bien entendu, mais qu'ils y seront beaucoup moins enclins par leur nature que les femmes. Du moins pour les « choses très intimes », les « discussions interminables » et « la tendresse ». Les hommes sont des créatures du dehors, de l'extérieur ; même sexuellement d'ailleurs. L'intériorité, le recueillement, sont des caractéristiques sexuelles féminines et, partant, elles déteignent évidemment sur le psychismes de ses dames. De même que nos caractéristiques sexuelles nous brossent à grand traits le portrait, même s'il ne s'agit que d'une esquisse, bien sûr. On verra rarement, par exemple, deux adolescents mâles allongés sur le même lit, portables à la main, entrain de se raconter leurs dernières aventures sentimentales. On serait moins étonnés, en revanche, de voir deux jeunes filles dans cette situation.

L'amitié masculine n'est-il pas le propre de la jeunesse, de l'enfance et de l'adolescence ?
Point du tout, comme toute amitié.
Du moins je l'espère, sinon, la vieillesse serait vraiment la décrépitude que l'on dit...

Quelles différences notables entre deux amies "filles" ou deux amis de sexe opposé l'un à l'autre peuvent-elles exister entre "deux amis garçons" ?
J'en ai déjà vaguement parlé : toutes les différences se situent sur le plan de la modalité d'existence de l'amitié. De la forme qu'il prend. Pas de sa nature.

Devons-nous parler d'amitié masculine ou de garçons partageant des moments ensemble ?
Cela dépend. Je partage aussi des moments avec certaines personnes qui ne sont pas forcément mes amis...

Deux hommes adultes ne seraient pas plus être "potes" plus qu'amis, "connaissances" ou "collègues" ou "potes de sport" plus que véritables "amis" ?
Tout est possible. Les potes sont des amis de bistrots, les connaissances sont des connaissances, les collègues sont des collègues... les amis sont les amis ! ^^

Question subsidiaire : je me prends la tête pour rien ou du moins sur des détails car "toute relation est de toute façon particulièrement unique" ?
Certes, toute relation est unique, mais ne nous leurrons pas : il y a un fond commun dans lequel toutes nos individualités puisent, qu'on le veuille ou non.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Mirco Lun 22 Aoû 2011 - 18:11

MrSonge : j'aime beaucoup ton approche...

L'idée que l'homme est une créature du dehors est le concept sur lequel j'aimerais beaucoup que tu développes car je crois qu'on touche ici ce qui m'interpelle...

Et, après t'avoir lu, en effet, je pense que, finalement, le sentiment d'amitié reste le même qu'on soit homme ou femme, mais que c'est la modalité d'expression de celle-ci qui va changer...

Je vois que tu as cherché à saisir ce que j'avais du mal à expliquer, en fait... et pour cela je t'en remercie...
Mirco
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Angers
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  MrSonge Lun 22 Aoû 2011 - 18:33

L'idée que l'homme est une créature du dehors est le concept sur lequel j'aimerais beaucoup que tu développes car je crois qu'on touche ici ce qui m'interpelle...
On peut toujours essayer, rien ne vaut un bon développement ! Razz
Mais alors permet-moi de commencer en usant d'une facilité assez honteuse, j'en conviens : celle de me citer moi-même. ^^ Il se trouve qu'un passage du roman que je m'efforce en ce moment de terminer traite précisément de cette question. Et comme je crois y avoir dit à peu près tout ce que j'ai l'impression d'avoir reniflé de la question, je me permet de te faire une réponse « entre guillemets ». Le début peut paraître troublant, mais il fait simplement suite à une brève exégète de ce fameux verset de la Genèse : « Je mettrai l’inimitié entre toi et la femme, entre sa descendance et ta descendance, elle te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon ». De là les premiers mots de l'extrait, qui peuvent troubler. Wink

« Ce disant, Il ne fait que mettre en lumière la supériorité fondamentale de la femme sur le démon : sa chair, son corps, ses entrailles, ses tripes, toute cette « charnière du Salut », selon le mot de Tertullien, dont le Malin est dépourvu et dont le genre masculin est si imparfaitement pourvu. D’où, peut-être, les divergences significatives que l’on constate entre la pensée d’un Platon célibataire qui ne pouvait s’empêcher de se perdre sans cesse dans les sphères des abstractions les plus décharnées, et d’un Aristote marié dont l’œuvre entière est solidement ancrée aux amarres charnelles du monde. D’où, aussi, les irréductibles différences d’économie libidinale qui jalonnent la vie sexuelle des êtres humains comme autant de crocs-en-jambe mutuels et involontaires. « Par mâle nous entendons l’être qui engendre dans un autre, et par femelle l’être qui engendre en soi », nous dit Aristote, justement, dans De generatione animalium. Ainsi, la structure sexuelle de l’homme est orientée par une extériorité latente, celle de l’éjaculation, du phallus dressé, de la position active. Rien d’étonnant, par conséquent, à la relative brièveté de ses extases mécaniques, à l’inhérente insatisfaction de ses orgasmes, court-circuités par les spasmes éjaculatoires, toujours interrompus, jamais aboutis, jamais recueillis dans leur plénitude. Car le recueillement appartient à la structure sexuelle féminine, celle de l’intériorité, du vagin comme béance toujours d’abord dissimulée, d’une position d’accueil, tout cela permettant à leur plaisir de se déployer dans une durée plus vaste et à leurs orgasmes de s’accomplir sans se briser sur la crête d’aucun disjoncteur physiologique. »
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Mirco Mer 24 Aoû 2011 - 13:10

MrSonge a écrit:« Par mâle nous entendons l’être qui engendre dans un autre, et par femelle l’être qui engendre en soi », nous dit Aristote, justement, dans De generatione animalium. Ainsi, la structure sexuelle de l’homme est orientée par une extériorité latente, celle de l’éjaculation, du phallus dressé, de la position active.

(...)

Car le recueillement appartient à la structure sexuelle féminine, celle de l’intériorité, du vagin comme béance toujours d’abord dissimulée, d’une position d’accueil, tout cela permettant à leur plaisir de se déployer dans une durée plus vaste et à leurs orgasmes de s’accomplir sans se briser sur la crête d’aucun disjoncteur physiologique. »

Dis-moi si j'ai, grosso modo, bien saisi ce que tu voulais dire... N'hésites pas à me corriger si j'étais dans l'erreur ! ^^


C'est une vision particulièrement intéressante que d'expliquer les différences notables entre les hommes et les femmes dans leurs rapports à l'Autre via des aspects biologiques...

Selon toi, on partirait de l'hypothèse que, biologiquement parlant, les femmes seraient théoriquement plus aptes et capables à "accueillir" l'Autre, plus patientes, plus construites, plus "profondes"....
(Quand elles ont décidé que "ça en valait la peine" et seulement si !)

Elles chercheraient donc plus volontiers à créer un lien "solide", profond dans leur rapport, qui les connecterait aux gens et au monde...

Très à l'écoute et beaucoup plus tolérantes que les hommes...

Pleines et accomplies, elles auraient un rapport au temps autre que celui de l'Homme... et seraient plus aptes à vite et beaucoup "recevoir et donner" que les garçons ne le sont...

Le revers de ces qualités, à savoir une plus grande facilité à prendre un premier contact avec elle et une formidable capacité d' "écoute", serait, si on pousse le raisonnement à l'extrême, une certaine forme de passivité dans leurs "rapports" : elles seraient en effet plus... indirectes...
Elles verbaliseraient plus aisément les choses ressenties... mais tairaient leurs attentes profondes !


L'homme, lui, serait de fait plus "conquérant".
Plus dans l'immédiateté, dans le résultat.

Il serait moins "cérébral" : ou ça marche, ou ça marche pas... Peu de nuances, peu de demi-mesures... Presque brutal, quoi... Mais, quoiqu'il en soit particulièrement "entier".

Il serait également plus synthétique, plus "concis", moins dans l'attente de l'Autre.
Et du coup, sans doute est-il moins "à l'écoute" de ses amis dans l'aspect "intime" des choses...

Il aurait un aspect plus "territorial" dans ses relations amicales très très très proches : "C'est MON pote, pas l'tien !".
Peut-être serait-il plus "égoïste", d'une certaine manière...

Il nouerait moins vite et moins facilement une notion de franche amitié que les femmes, mais serait en revanche bien plus rapide qu'elles pour ce qui est de se nouer de simples "connaissances"...

Il resterait quoiqu'il en soit toujours très en "compétition" avec ses autres amis masculins...
Très séducteur, même en termes purement platoniques et amicaux, il n'empêche qu'une fois conquis et après avoir conquis l'autre : il serait près à beaucoup "donner" ! De son temps, de son argent, de ce qu'il possède...

Toutefois, moins à l'aise avec les choses "de l'intime", avec les mots, avec les gestes... Il serait donc plus à regarder comme un cœur sauvage qui reste à apprivoiser, pas à pas...

Il faudrait alors de nombreuses années pour qu'il ose vous parler de lui, de ses craintes, de ses attentes, de son "moi" véritable...


Bien sûr, là, ce ne sont que des généralités, et donc, comme toutes généralités : ils faut surtout s'en méfier ! rires

Penses-tu que, si l'on estime que la société moderne s'est de plus en plus "féminisée", alors la notion d'amitié masculine ait elle aussi largement évoluée ?
Je m'explique : serait-il possible que l'amitié typiquement "masculine" existe bel et bien en soit (donc différente de l'amitié féminine), mais qu'elle aurait été amenée à évoluer, du fait sociétal, au point d'être désormais définie comme l'Amitié avec un grand A ?
Mirco
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Angers
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Mer 24 Aoû 2011 - 19:41

L'on peut difficilement dire que la société se féminise. En réalité, je dirais plus que la femme reprend peu à peu les droits qui lui étaient dus et que l'homme lui a volés durant des siècles.
Mais la société reste toujours à dominance masculine ; je le crains. Wink

De ce fait, toute la suite de la théorie est un peu maladroite ; voire pas tellement crédible. L'amitié masculine n'a qu'éventuellement changé dans les formes - comme la plupart des choses que l'on fait actuellement par rapport à il y a 70 ans - mais pas dans le fond.
Je ne vois toujours pas où tu veux réellement en venir, cela dit. On ne peut pas dire que l'amitié particulièrement masculine soit une grande problématique sociologique ou philosophique d'aujourd'hui.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  MrSonge Ven 26 Aoû 2011 - 18:18

Selon toi, on partirait de l'hypothèse que, biologiquement parlant, les femmes seraient théoriquement plus aptes et capables à "accueillir" l'Autre, plus patientes, plus construites, plus "profondes"....
(Quand elles ont décidé que "ça en valait la peine" et seulement si !)
Mh, attention à ne pas tomber dans un travers que notre époque aime beaucoup, mais qui me semble être assez absurde, celui de glisser trop facilement du niveau ontologique au niveau psychologique. Je ne suis pas sûr que le glissement rapidement soit très heureux. En effet, même si le socle ontologique du féminin est inébranlable, comme celui du masculin d'ailleurs, les variations psychologiques que la nature (heureusement) apporte à chacune des créatures qu'elle façonne dessus, ces variations sont infinies. Parfois même, les conséquences de ce que j'ai exposé précédemment, ne sont perceptibles que par l'autre sexe, puisque les femmes n'existent véritablement que dans l’œil des hommes, et vice versa.


Penses-tu que, si l'on estime que la société moderne s'est de plus en plus "féminisée", alors la notion d'amitié masculine ait elle aussi largement évoluée ?
Je m'explique : serait-il possible que l'amitié typiquement "masculine" existe bel et bien en soit (donc différente de l'amitié féminine), mais qu'elle aurait été amenée à évoluer, du fait sociétal, au point d'être désormais définie comme l'Amitié avec un grand A ?
Contrairement à Pacô, je suis entièrement d'accord avec toi quant à la féminisation de notre société. Razz
En revanche, je ne crois pas qu'elle ait un impacte fondamental sur l'amitié entre hommes, laquelle a toujours existé, existera toujours, et n'a que très peu varié dans ses formes depuis des siècles, si l'on en croit romanciers, chroniqueurs et historiens. Et, bien que la révolution que nous sommes entrain de vivre n'a aucun antécédent, il ne me semble pas que celle-ci envisage, volontairement ou pas, la modification de ces amitiés sommes toutes banales.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Kimus Ven 26 Aoû 2011 - 20:34

Comment se traduit l'amitié entre les garçons (et exclusivement entre eux) ?
Pour moi, ça dépend des garçons. De tout et de rien en fait. On est tous différents, donc l'amitié peut se traduire par mille et une choses. Avant tout par de l'affection, ensuite peut-être par un sentiment paternel ou protecteur. Je parle là de la véritable amitié, ou du moins ce que j'entends par là. Pas de l'ami que vous avez vu une fois au lycée et que vous avez invité sur facebook. L'amitié peut aussi se traduire par un manque de la présence des personnes concernées. On est bien avec elles et on voudrait qu'elle reste. Un besoin de rire à toutes ses blagues, même si elles sont pas marrantes. En fait elles le sont pour vous, puisqu'elle viennent de votre ami.

Qu'est-ce que l'amitié masculine ? Existe-t'elle ou devons-nous parler plus largement d'amitié tout court ?
Je pense que le sentiment n'est pas très différent que celui d'une amitié tout court comme tu dis. Juste qu'on parle pas forcément des mêmes choses avec un ami qu'avec une amie.

Selon vous, comment se traduit ce sentiment dans les gestes, les mots, les actes, le quotidien ?
J'ai déjà un peu répondu à cette question avec ma première réponse. Si on a un ami, on est toujours heureux avec lui et même s'il nous arrive de nous disputer, parfois très fort, on finit toujours par se réconcilier, toujours. C'est aussi ce qu'il y a de beau dans l'amitié.

Qu'est-ce que deux amis garçons ?
'Dépend de l'âge d'après moi.
A l'enfance, deux amis garçons sont des compagnons de jeux et de petits secrets sans importance à l'âge adulte mais d'une vitalité capitale alors.
A l'adolescence, l'ami peut être à la fois un compagnon de jeux ( plus vraiment des mêmes ), mais on préfère discuter avec lui. Avec lui et souvent en groupe d'ailleurs, c'est devenu un confident qui sait tout de nous. Quand on a un problème d'amour, c'est lui qu'on va voir.
Jeune adulte, deux amis garçons vont ensemble en soirée. Ils se voient peut-être moins souvent mais s'aiment toujours autant.
On confie à son ami tous ses problèmes de couple, de travail, à son ami plutôt qu'à sa femme lorsqu'on est adulte.

Quel regard porte la société sur les amitiés masculines ?
J'ai pas vraiment d'avis sur ça.

Des "hommes", des "vrais !" (sic : ce qu'il faut pas écrire !) peuvent-ils partager des choses très intimes, de la complicité, des rires, des larmes, du sport, des discussions interminables, de la tendresse ?
Bon, déjà, pour moi, tous les hommes sont des " vrais ". Qu'ils soient bourrus, têtus, sentimentaux ou tendres. Donc ma réponse est très variable selon le caractère de l'homme. Plus il sera doux, plus on s'approchera de ce que tu dis. Plus il sera dur, plus on s'éloignera.
Sinon, j'aime pas trop cette question. C'est pas parce que l'on est homosexuel qu'on n'est pas reconnu en tant qu'homme.

L'amitié masculine n'est-il pas le propre de la jeunesse, de l'enfance et de l'adolescence ?
Pas pour moi. Nos amis d'enfance le restent souvent adultes et même si l'amitié ne se traduit pas de la même façon, elle est encore là. Pour moi c'est très simple, un ami reste un ami, quoiqu'il devienne et quelque soit ses opinions, ses convictions, ses orientations dans la vie.

Quelles différences notables entre deux amies "filles" ou deux amis de sexe opposé l'un à l'autre peuvent-elles exister entre "deux amis garçons" ?
Je n'en vois pas. Pour faire dans le cliché, les filles discutent de leur problèmes de garçons et de leur garde robe, de beauté et les garçons discutent de leur problèmes de filles et de leurs consoles, de foot.
Bref, ce que je veux dire c'est que même si les points d’intérêts ne sont pas les mêmes, les différences ne sont pas très notables.

Devons-nous parler d'amitié masculine ou de garçons partageant des moments ensemble ?
On peut tout à fait parler des deux, étant donné que ça se rejoint. Quand on passe des moments ensemble ( des bons ) on est plutôt amis, et quand on est amis on partage ( de bons ) moments ensemble. Voilà mon avis !

Deux hommes adultes ne seraient pas plus être "potes" plus qu'amis, "connaissances" ou "collègues" ou "potes de sport" plus que véritables "amis" ?
Ce n'est pas parce que l'on appelle plutôt un " pote " un ami " homme ", que ce n'est pas un ami. Le fond reste le même à mon avis. Dire que j'ai de l'expérience en tant qu'homme serait mentir, mais je pense avoir une part de raison, quand même.

Je vais en rester là, mais je crois que j'ai exprimé mon avis Smile.
Kimus
Kimus
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 24
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  L Dim 28 Aoû 2011 - 15:39

(bon dieu, aucune fille n'est intervenue ici ?)

Je pense que l'amitié entre deux filles et celle entre deux garçons est un peu différente : entre filles, on va parler de nos problèmes, raconter nos vies, parler des gens que l'on connaît, de notre famille... Enfin bref, je pense que les rapports entre deux filles passent plus par la parole que celle de deux garçons, je me trompe ? De ce que j'observe, vous préférez plutôt faire des trucs ensemble plutôt que de parler, non ? enfin, je généralise peut-être, mais j'ai eu plus l'impression que deux amis vont faire du sport, regarder un film, jouer à des jeux de société ou vidéo... Alors que nous les filles, on va plutôt discuter autour d'un café.

De même, j'ai fait une seconde observation : les hommes, avec leurs amis, demandent beaucoup moins leur avis que les filles ne le font avec les autres filles. Moi, quand j'ai un truc qui ne va pas, je demande à mes amies ; certains membres de la gent masculine préfèrent s'enfoncer dans leur merde tout seul alors que l'un de leur pote est un expert en la matière. Combien de fois j'ai vu mon copain galérer sur ses maths sans demander de l'aide à ses meilleurs amis ?

Enfin, dites le si je me trompe, mais j'ai quand même l'impression que si l'affection éprouvée entre deux amis et deux amies est la même, il y a des choses qui ne se font pas entre garçons et qui se font entre filles...
Un exemple (pas de commentaire) : vous dormiriez avec votre meilleur ami, vous ? Non ! Et pourtant, ça ne dérange pas la plupart des meilleures amies...
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Manon Dim 28 Aoû 2011 - 17:24

Je crois que je suis un mec é_è'

(sinon, non, j'ai déjà vu des mecs dormir ensemble ^^ surtout après des soirées quoi Smile)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Dim 28 Aoû 2011 - 22:35

Objection votre honneur !
Je dors avec mes meilleurs amis, à raison de 5 soirs par semaine durant mes années internat. Et puis, quand ils viennent chez moi, c'est quand même plus pratique de dormir ensemble pour terminer la soirée à... parler, tiens !

Oui, effectivement, je crains que tu généralises le phénomène "ados de 4ème" à l'ensemble des amis masculins et féminins.
Et je ne prends pas que mon cas personnel - parce que l'on pourrait me reprocher mes orientations sexuelles qui galvauderaient mon expérience sur la question - puisque je peux aussi certifier d'une demi-douzaine hétérosexuels (mâles) s'adonnant aux mêmes relations avec leurs proches amis.
Tu généralises donc, je le crains, plutôt des minorités Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  MrSonge Lun 29 Aoû 2011 - 7:53

D'un autre côté, moi, par exemple, je pense que je peux facilement fournir le témoignage de deux, trois ou quatre demi-douzaines de galopins hétérosexuels qui préfèrent mille fois dormir sur le tapis avec un oreiller correct, que de partager le pieu d'un de leur ami, fusse-t-il le meilleur.
Donc, bon, minorité, minorité, c'est vite dit, mais personnellement, en tous cas dans mon entourage, la minorité est une majorité écrasante. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Pacô Lun 29 Aoû 2011 - 10:10

Du moins, les préférences sont partagées ; et l'on ne peut en tirer une généralité.
Je connais aussi des gens qui préfèrent dormir seul : mais ce n'est pas une question d'amitié ou non.
J'en connais même qui ne veulent que coucher avec leurs copines mais pas dormir avec ensuite ; pourrait-on en tirer un bilan ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  MrSonge Lun 29 Aoû 2011 - 10:21

Du moins, les préférences sont partagées ; et l'on ne peut en tirer une généralité.
Non, en effet, mais sans généraliser, si je devais faire des statistiques autour de moi, je pense sincèrement que la balance pencherait majoritairement du côté des "jamais de la vie" plutôt que des "bah oui, pourquoi pas ?". Donc – dans mon entourage – mais s'il ne s'agit pas d'une généralité, c'est quand même une tendance nettement majoritaire, ce qui est à prendre en considération.

J'en connais même qui ne veulent que coucher avec leurs copines mais pas dormir avec ensuite ; pourrait-on en tirer un bilan ?
De ça, on peut à mon avis supposer que c'est un comportement majoritairement masculin. Je dirais même : presque exclusivement masculin. Ce qui n'a rien d'étonnant. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Kimus Lun 29 Aoû 2011 - 10:57

Du même avis que Capot, hein. Et puis quand on parle du phénomène de l'adolescence, c'est aussi très généralisé. J'ai déjà dormi avec des amis de mon âge plusieurs fois, et ça n'a gêné personne.
Après, je pense juste que ça dépend des gens.
Kimus
Kimus
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 24
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  L Lun 29 Aoû 2011 - 11:05

Pacô a écrit:Objection votre honneur !
Je dors avec mes meilleurs amis, à raison de 5 soirs par semaine durant mes années internat. Et puis, quand ils viennent chez moi, c'est quand même plus pratique de dormir ensemble pour terminer la soirée à... parler, tiens !

Oui, effectivement, je crains que tu généralises le phénomène "ados de 4ème" à l'ensemble des amis masculins et féminins.

Déjà, je suis en terminale et pas en quatrième ^^ Et comme MrSonge, la plupart de mes amis préfèrent dormir sur le tapis plutôt qu'avec leur potes ^^ Et le blocage de "dormir à 2 mecs" ne se limitent pas aux simples amitiés : par exemple, je peux dormir sans complexe dans le même lit que ma mère ou ma soeur alors que mon copain ne dormira jamais avec son frère ou son cousin, il préfère planter sa tente dans le jardin héhé même observation chez la plupart de ceux que je connais.
Après, je pense aussi que ça dépend des mecs, donc n'allons pas généraliser.

Pour ce qui est de parler, mes observations ne vont pas seulement sur des sujets de mon âge, mais aussi sur des hommes plus âgés : par exemple (encore ma famille), lors des réunions de famille, les hommes vont plutôt faire des trucs (jouer à la pétanque, au tennis, au cartes...) ou parler de choses qu'ils ont faites (du bricolage, du sport, des jeux vidéos, de la nourriture) ensembles ou tout seuls et de leurs problèmes avec ce matériel seulement s'il l'ont résolu,

Alors que les femmes parlent plutôt de leurs relations, de leur famille, de ce que machin ou machine à dit...

En fait, les hommes parlent que ce qui met en jeu leurs compétences et réalisations alors que les femmes parlent de leurs relations. C'est ce que j'ai observé, je peux me tromper, mais c'est quand même globalement ce que j'ai pu voir dans beaucoup de tranches d'âge.

D'ailleurs, vous parlez d'amitié, mais vous oubliez de parler de rivalité. Comment se traduit la rivalité chez les hommes ? Est-ce que vous vous faites des crasses comme entre filles ou alors c'est moins sournois ? Je demande, c'est tout ! Perso, j'ai toujours trouvé mes ennemis masculins plus directs que mes ennemies féminines, mais je voudrais votre avis...
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  MrSonge Lun 29 Aoû 2011 - 11:17

En fait, les hommes parlent que ce qui met en jeu leurs compétences et réalisations alors que les femmes parlent de leurs relations. C'est ce que j'ai observé, je peux me tromper, mais c'est quand même globalement ce que j'ai pu voir dans beaucoup de tranches d'âge.
Comme disait je ne sais plus qui : « Les hommes parlent de ce qu'ils font, les femmes de ce qu'elles sont » Wink

D'ailleurs, vous parlez d'amitié, mais vous oubliez de parler de rivalité. Comment se traduit la rivalité chez les hommes ? Est-ce que vous vous faites des crasses comme entre filles ou alors c'est moins sournois ? Je demande, c'est tout ! Perso, j'ai toujours trouvé mes ennemis masculins plus directs que mes ennemies féminines, mais je voudrais votre avis...
À mon avis – mais sans généraliser bien sûr, au-delà d'une majorité certaine – les hommes sont beaucoup moins sournois que les femmes en ce qui concerne les rivalités privées. Après, en affaire, en politique, tout cela, c'est du pareil au même, je pense. Mais en ce qui concerne les affaires privées, les hommes se foutront plus facilement sur la gueule, tandis que les femmes préféreront distiller leur haine par petites touches, plutôt langue de vipère que sabre laser, si j'ose dire.


Dernière édition par MrSonge le Lun 29 Aoû 2011 - 16:50, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  L Lun 29 Aoû 2011 - 16:31

MrSonge a écrit: femmes préféreront distiller leur haine par petite touches, plutôt langue de vipère que sabre laser, si j'ose dire.

haha c'est exactement ça

MrSonge a écrit:« Les hommes parlent de ce qu'ils font, les femmes de ce qu'elles sont »

Ui c'est exactement ça aussi : les hommes sont plus dans l'action et les femmes dans le ressenti
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amitiés masculines Empty Re: Amitiés masculines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum