IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Débat sur un mot : Identité

+5
J.Marcaux
Pacô
Lou
OmbreD'azur
Elijah
9 participants

Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Débat sur un mot : Identité

Message  Elijah Lun 22 Aoû 2011 - 18:57

Bonjour à tous.

Je souhaiterais aujourd'hui vous poser une simple question. Je voudrais savoir à quoi vous fait penser le mot "IDENTITÉ"? Comment vous fait-il réagir? A quel(s) autre(s) mot(s) ou à quel(s) sujet(s) le liez-vous?

Ce débat est ouvert à toutes les formes de réponses.
Par la suite, je vous poserai des questions plus approfondies sur le mot et ses sens en fonction de vos réponses.
Le but de ce type de débat est, collectivement, d'approfondir le sens du mot proposé et de l'étendre aux différents points de vue de la communauté et, personnellement, d'approfondir certains points qui m'intéressent. J'espère que ce type de sujet vous intéressera

Lâchez-vous, je vous en prie!

Elijah.

PS : J'ai l'intention de proposer par la suite d'autres débats sur d'autres mots
.
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  OmbreD'azur Lun 22 Aoû 2011 - 20:59

Difficile pour moi de rester sereine et prolixe face à ce débat Elijah car l’identité est une dimension douloureuse qui m’échappera toujours un peu. Je ne suis pas née sous la vingt-quatrième de l’alphabet mais c'est tout comme, je laisse donc la place à plus inspiré que moi sur le sujet Wink
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Elijah Lun 22 Aoû 2011 - 21:09

Tu as néanmoins répondu à ce topic, c'est donc qu'il t'intéresse... Je me trompe?

Dis nous, simplement à quoi ça te fait penser... Une petit phrase suffit. Tu n'es pas obligé de répondre ce soir...

Prenez le temps réfléchir.
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  OmbreD'azur Lun 22 Aoû 2011 - 23:09

En une phrase ?

L’identité c’est une histoire, une mémoire, une vision de soi dans le miroir, une appartenance, un désir, une envie d'avenir.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Lou Mar 23 Aoû 2011 - 9:46

Pour moi, identité me fait tout de suite penser à problème. Identité sexuelle, identité "nationale"... C'est ce qui définit un personne ou un groupe. Hors, Il est très difficile de se définir sois-même et surtout de se retrouver dans une identité de groupe.

Parce qu'au final, c'est comme des statistiques : elles s'appliquent à une ensemble, pas à une seule personne. C'est pour ça qu'on a souvent du mal à se retrouver, à se définir par rapport aux autres et au petit cube dans lequel il faudrait rentrer.

Et puis, maintenant on brandit cette identité un peu partout, c'est un peu le mot du moment. C'est un peu le truc quoi "se chercher" "chercher son identité" "redéfinir une identité".

Je terminerais en disant : c'est pas parce qu'on sait pas qui on est qu'on est plus rien, voila.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Elijah Mar 23 Aoû 2011 - 11:05

Seul, sommes-nous quelque chose? Notre existence est-elle définit par la vision des "autres"?

Il est vrai que la plus part des gens se fondent dans une case prédéfini par les "autres" pour se libérer d'un certain malaise et devenir "quelqu'un". Est-ce un problème? Ça simplifie les choses mais est-ce que ça nous améliore? Oublier l'"intérieur" pour se concentrer sur l'"extérieur", trouble-t-il notre organisme?
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  OmbreD'azur Mar 23 Aoû 2011 - 12:27

Seul, sommes-nous quelque chose ?


Je suis née sans que personne ne puisse me dire ni quand, ni où, ni pourquoi. Je n’ai d’attache, ni de lieux, ni de sang. Qu’est-ce que cela fait de moi ? Quelque chose qui se retrouve dans mon écriture je suppose, un être décousu, intangible, une personne coincée de l’autre coté du miroir, un pinocchio idiot qui a perdu sa marraine... Une ombre d'azur Wink


Oublier l'"intérieur" pour se concentrer sur l'"extérieur", trouble-t-il notre organisme?

Etrange question que j’ai du mal à réellement intégrer.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Elijah Mar 23 Aoû 2011 - 12:59

Je suis née sans que personne ne puisse me dire ni quand, ni où, ni pourquoi. Je n’ai d’attache, ni de lieux, ni de sang. Qu’est-ce que cela fait de moi ? Quelque chose qui se retrouve dans mon écriture je suppose, un être décousu, intangible, une personne coincée de l’autre coté du miroir, un pinocchio idiot qui a perdu sa marraine... Une ombre d'azur

Je ne vois pas le rapport.

Tu n'es pas seul... Personne n'est seul. Le seul fait que tu interagis avec nous sur ce forum est une preuve que tu n'es pas seul.
Je ne parle pas de solitude, qui est un manque d'interactions avec d'autres être vivants délimité dans le temps.
Quand je demande "Seul, sommes-nous quelque chose?", je demande si nous pouvons exister uniquement pour notre personne.

Être une "ombre d'azur", ne serais-ce pas un rôle que tu t'es attribué? Une identité? Est-ce vraiment toi?


PS : Toutes les questions que je pose sont neutres. Je n'ai aucune réponse prédéfini dans ma tête, ce sont de vrais questions et non des demandes de confirmation.
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  OmbreD'azur Mar 23 Aoû 2011 - 17:44

Tu demandais : Pouvons-nous exister uniquement pour notre personne ? Je l’avais compris et ma réponse était pourtant claire, du moins il me le semblait ^^ Pour qui d’autre que moi ai-je existé d’après toi ? Après si tu me demandes d’extrapoler sur ce que cela peut être pour les autres, ça va m’ennuyer parce que je n’en sais rien. Laughing Quant à Ombre d’azur oui c’est un rôle, une identité, tout aussi factice l’un que l’autre bien entendu Ninja Laumie

Je ne parle pas de solitude, qui est un manque d'interactions avec d'autres être vivants délimité dans le temps.
Penses-tu vraiment que la solitude ne soit qu’un manque d’interactions avec d’autres êtres vivant ? Suspect

PS : Toutes les questions que je pose sont neutres. Je n'ai aucune réponse prédéfini dans ma tête, ce sont de vrais questions et non des demandes de confirmation.

Je l’avais aussi compris comme ça. Wink
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Pacô Mar 23 Aoû 2011 - 21:33

L'identité est le propre de l'homme : c'est la première étape à son évolution.
Un homme sans identité, est un homme corrompu par ceux qui en ont une. Pour moi, c'est sa première arme : quand tu sais qui tu es, tu sais où tu vas.

L'identité, c'est aussi ce qui forge toute notre manière d'exister : qu'on le veuille ou non, nous avons une identité nationale. Pas la même que celle que voudraient nous faire avaler nos bons vieux politiciens actuels, mais notre culture - française pour la majorité d'entre nous (pardon aux suisses) - agit sur nous, consciemment ou non. J'ai même envie de dire qu'il vaut mieux que nous en soyons conscients, que de se croire "épargné" par elle : car c'est faux. Wink

L'identité c'est aussi le pont social : c'est celle qui nous permet de construire une relation avec les autres individus. Lorsque l'on porte une identité, nous avons une place plus ou moins définie au sein d'un groupe.

En vrai, c'est important que d'avoir une identité définie : l'ambition de l'homme au cours de sa vie, pour son épanouissement personnel, ce serait d'affiner au mieux son identité et d'approximer sa totale définition Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  OmbreD'azur Mer 24 Aoû 2011 - 8:48

En vrai, c'est important que d'avoir une identité définie : l'ambition de l'homme au cours de sa vie, pour son épanouissement personnel, ce serait d'affiner au mieux son identité et d'approximer sa totale définition Smile.

Je me demande si c'est une condition indispensable pour être un bon écrivain Suspect
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Elijah Mer 24 Aoû 2011 - 9:24

Un homme sans identité, est un homme corrompu par ceux qui en ont une

Merci Pacô. J'attendais avec impatience ton avis sur la question. Tu as relevé des idées très intéressantes... J'adhère à ton point de vue.

Tu me permets une transition parfaite vers les deux prochains mots qui m'intéressent, Corruption et Nation.

Mais ne nous n'égarons pas sur ces sujets, ils auront leur propre topic.

Quelqu'un a-t-il quelque chose à ajouter?


@Ombred'Azur : Qu'est-ce que tu entends par "bon écrivain"? Qu'est-ce qu'un bon écrivain? (Voici encore un autre débat)
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  OmbreD'azur Mer 24 Aoû 2011 - 11:51

On sait ce qu'est l'identité Pacô nous en a brossé le portrait, mais de quoi est-elle constituée exactement ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Est-ce une appartenance à un groupe social, une famille, une religion ? Est-ce ce qu'on croit être, ce que l'on présente ou ce que l'on est vraiment ? L'identité est-elle unité ou matière mouvante et plurielle ?
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Pacô Dim 4 Sep 2011 - 8:49

L'identité est porteuse et créatrice de culture.
Cette phrase n'est pas de moi, et en vérité ce n'est pas "l'identité" mais "l'homme", mais répond à ta question.

L'identité d'un homme doit être un minutieux assemblage de réceptacle - on porte sa croix, c'est-à-dire sa famille, sa nation, son éducation, sa langue - et de créations - les nouvelles relations que l'on entretient, la philosophie de vie que l'on adopte (ou non), l'orientation professionnelle et le travail que nous choisirons etc.

L'identité est je pense aussi un point fondamental pour rendre un auteur, écrivain. Hugo, Zola, Balzac ou les plus actuels : King, d'Ormesson ou Claudel sont de forts caractères, c'est-à-dire des identités imposantes et affinées. Pour écrire sur quelque chose, il faut tout d'abord savoir qui l'on est et quelle sera notre vision de ce quelque chose - et non une vision empruntée à un autre Wink.

L'identité véhicule deux éléments chez un homme : à la fois son environnement et sa nature - indéniables et qu'il faut assumer - et à la fois notre propre tracé de vie Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty identité

Message  J.Marcaux Mer 28 Sep 2011 - 18:01

c'est important l'identité. En quoi reconnais je mon semblable ?

C'est quoi l'identité d'un point de vu politique, philosophique, religieux...

Nous sommes une collection d'identité multiples et variable. le pouvoir cherche à nous "fixer". ceux du dehors, ceux du dedans. Je suis Français, Auvergnat, Parisien, Athé....

Mon premier reflexe est de ne plus avoir de carte d'identité depuis plus de 20 ans (j'ai un passeport).

Revendiquer une seule identité, c'est se replier sur le plus petit dénominateur commun. Quand on est d'un quartier, on est en guerre avec le reste du monde.

Prenons donc le plus grand. Je suis un Homme...aie, les femmes. Bon OK, je suis un être vivant. Ma maison c'est la terre. Ma Politique c'est le partage inéluctable. ma philosophie c'est "l'autre". ma religion c'est oui ET non.

Qu'il est long le chemin de la route. C'est pas gagné. courage à tous et à toute
Bonne soirée
Jean
J.Marcaux
J.Marcaux
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Nord est de la France
Emploi/loisirs : Archéologie/Lecture/Musique
Votre talent : Écriture
Points : 75
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  B. Mer 28 Sep 2011 - 19:04

Le mot "identité", pour moi, c'est tout ce qui fait que je suis moi. Et là je ne pense pas au fait d'habiter un quartier ou une ville : c'est un détail pour moi. Mon identité ce sont mes idées, mes actes, mes paroles, mes écrits, ma famille, mon passé, mon futur, mes souvenirs, mes émotions, etc.
Certes, je suis Française, puisque vous parliez de carte d'identité, mais cela n'a d'importance que par le confort et une certaine sécurité que ça procure à mon existence. Parce que moi je vois surtout le fait de faire partie de l'humanité. Et je suis toujours navrée (pour ne pas dire plus) quand je vois combien l'homme peut perpétrer d'horreurs sous prétexte que l'autre n'est pas du même pays, pas de la même couleur, pas de la même religion, pas du même sexe, pas supporter du même club de foot, pas du même bord politique, pas du même coin de France, etc.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Pacô Mer 28 Sep 2011 - 20:25

Je ne crois pas que se séparer de sa carte d'identité est une marque profonde d'ouverture à l'autre.
Sans vouloir reprendre l'éternel dicton chinois "connais-toi toi-même", je pense qu'au contraire être fier de ce que l'on est et d'où l'on vient n'est pas antagoniste à l'ouverture sociale - je dirais même que c'est cette stabilité morale qui permet et favorise l'échange avec autrui.

D'une part, il faut que l'âme soit en paix avec elle-même, qu'elle sache se situer et avoir ses points de repères pour s'épanouir et jouir des interactions avec autrui.
D'autre part, nier son origine est absurde du fait que, malgré nous, notre origine aura une incidence sur notre identité. Et faire l'inverse ou refuser tout ce qui a d'attache avec notre origine est en quelque sorte une marque de l'identité qui est soumis justement à l'influence de notre origine. Autrement dit, nier son appartenance à une nation est d'une certaine façon une conséquence de son appartenance à cette nation ; si tu n'appartenais pas à cette nation, tu n'aurais pas à la nier. Irrémédiablement, cette même nation à laquelle tu refuses d'appartenir a finalement eu raison de toi, puisqu'elle t'aura inconsciemment guidé quand même.

Alors pour moi, mieux vaut l'assumer pleinement, sans pour autant l'imposer. Telle est ma devise Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  B. Lun 3 Oct 2011 - 16:58

Je ne crois pas avoir dit que je niais ma nationalité. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Pacô Mar 4 Oct 2011 - 10:36

Je crois surtout que je répondais plutôt à J.Marcaux ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  B. Mar 4 Oct 2011 - 13:14

Ah, OK. J'avais un doute. chizz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  L Jeu 6 Oct 2011 - 20:46

Pacô a écrit: l'éternel dicton chinois "connais-toi toi-même", j

SAUF que ce dicton est grec, gravé sur le temple d'Apollon, "gnôti seôton"

Suite à cette parenthèse, je doit dire que le mot identité, mon identité, vient de idem, qui signifie "moi-même". Donc, mon identité, c'est ce qui me définit moi-même, mon nom, mon prénom, ma nationalité, ma tronche...

En même temps, on en a plusieurs, des identités : on est tous un peu schizophrènes. Plusieurs aspects contradictoires peuvent s'affronter dans une même personne, et je dirait que l'Identité, c'est ce qui maintient la cohésion entre toutes les versions de nous-même, la somme de toutes.

A propos, tiens : est-ce que, en tant qu'écrivain, on peut considérer nos personnages comme étant un dédoublement de nous-même, notre identité rêvée, ou notre exagération de nous-même ?

Autre question : comment définir l'identité de personnes jumelles ? Où s'arrête la paire et ou commence l'un ?

Et encore : notre identité vient-elle de notre biologie, de notre conscience, du regard des autres ?
Y a-t-il plusieurs niveaux d'identité ? Change-t-on d'identité ou bien y a-t-il un "moi" intrinsèque qui survivra toujours et quoi qu'il arrive ?

Que se passe-t-il pour un amnésique ? Reste-t-il lui-même ou bien son identité se redéfinit-elle ? Que devient l'ancienne ?(à ce propos, j'ai vu un épisode de Dr House et un épisode de Criminal Minds qui posaient pas mal les problématiques liées à ce sujet)

Vous pouvez y réfléchir, moi je vais me coucher ^^
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Manon Jeu 6 Oct 2011 - 21:22

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.
Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.(l'art de la guerre, sun tzu )
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Pacô Ven 7 Oct 2011 - 11:48

L a écrit:
Pacô a écrit: l'éternel dicton chinois "connais-toi toi-même", j
SAUF que ce dicton est grec, gravé sur le temple d'Apollon, "gnôti seôton"
Merci Nariël tongue.

Et si tu veux jouer à ce petit jeu de détails, idem ne signifie pas "moi-même" mais "le même". Ce qui par ailleurs est tout à fait logique, puisque lorsqu'on dit d'une chose qu'elle est idem, ce n'est pas qu'elle est "moi-même" mais qu'elle est "la même".
Passons. C'est un petit jeu réservé à ceux qui n'ont pas grand chose à dire. Smile

L a écrit:
En même temps, on en a plusieurs, des identités : on est tous un peu schizophrènes. Plusieurs aspects contradictoires peuvent s'affronter dans une même personne, et je dirait que l'Identité, c'est ce qui maintient la cohésion entre toutes les versions de nous-même, la somme de toutes.
Oui et non. Que l'on soit tous un peu schizophrène, c'est en partie vrai. Effectivement, plusieurs médecins s'accordent à dire que nous aurions un potentiel schizophrène en chacun de nous, mais seuls moins de 1% de la population développe concrètement ce trouble.
(Raison pour laquelle l'on déconseille la consommation de stupéfiants - dont certains en particuliers - puisqu'on estime qu'ils seraient susceptibles d'activer une partie schizophrène latente, présente en nous.)
Cela ne veut pas pour autant dire que nous avons plusieurs identités en nous, ni que nous souffrons d'une confusion de nos "moi" - juste que nous avons des prédispositions à dissocier notre personnalité.

Par contre, je suis plus d'accord avec ta dernière déclaration : l'Identité, c'est la cohésion d'une somme d'identités, c'est-à-dire, les identités nationales, les identités sociales, les identités religieuses, les identités familiales, les identités intellectuelles etc.
Mais l'Identité ne maintient rien du tout : c'est une cohésion, certes, mais c'est le "tout", c'est une combinaison unique.

L a écrit:
A propos, tiens : est-ce que, en tant qu'écrivain, on peut considérer nos personnages comme étant un dédoublement de nous-même, notre identité rêvée, ou notre exagération de nous-même ?
Bien sûr que non. Dès lors où tu sais qu'il s'agit de "création fictive", ce ne peut être mis en relation directe avec notre identité personnelle. On peut leur apporter des traits de notre personnalité, mais la majorité des écrivains ont conscience que leur personnage est irréel - ce qui n'empêche pas de mettre du coeur à la tâche.
Tout ce qui est dans le domaine du fantasme - car c'en est bien un - ne peut-être assimilé à notre propre "moi", puisque c'est ce que notre âme voudrait être et non ce qu'elle est.

Remarque : tous les auteurs ne fantasment pas leur personnage non plus.

L a écrit:Autre question : comment définir l'identité de personnes jumelles ? Où s'arrête la paire et ou commence l'un ?
En reprenant la définition de Carmel Carmilleri, l'identité est à la fois un poids et une création de l'homme. On porte son identité, mais on l'affirme au cours du temps.
La paire s'arrête donc au "poids" et se dissocie lors de la "création".

L a écrit:
Et encore : notre identité vient-elle de notre biologie, de notre conscience, du regard des autres ?
Y a-t-il plusieurs niveaux d'identité ? Change-t-on d'identité ou bien y a-t-il un "moi" intrinsèque qui survivra toujours et quoi qu'il arrive ?
Idem. (ahah)
Notre identité se construit à la fois par un héritage et par notre expérience. Rien de biologique là-dedans, si ce n'est une influence sur notre condition physique - un physique d'athlète aura tendance à influencer l'identité sur un domaine sportif par exemple - mais rien de plus.
Il y a plusieurs niveaux d'identités pour constituer l'Identité : une identité nationale, régionale etc.
Et je ne crois pas que l'on puisse réellement changer d'identité, car notre héritage restera toujours en nous, quoi que l'on fasse. On peut devenir une star internationale, être riche et puissant, changer de pays et changer de fréquentations... une influence consciente ou inconsciente nous rappellera toujours à nos origines.
Ne dit-on pas que Napoléon Bonaparte, Empereur des Français, gardait toujours sur lui des caleçons troués de l'époque de sa modeste condition ? Smile

L a écrit:
Que se passe-t-il pour un amnésique ? Reste-t-il lui-même ou bien son identité se redéfinit-elle ? Que devient l'ancienne ?(à ce propos, j'ai vu un épisode de Dr House et un épisode de Criminal Minds qui posaient pas mal les problématiques liées à ce sujet)
Là, c'est plus compliqué de répondre. Quand une maladie rentre en jeu, ça bouscule pas mal de conditions. Comme par exemple, le fait d'être atteint d'une maladie incurable - quelle qu'elle soit - chamboule aussi notre identité. Ou encore, une dépression.
Je pense que c'est l'identité "active" qui est altérée dans cette situation, c'est-à-dire tout ce qui a attrait à l'identité-vitrine de l'homme : l'apparence.
Mais l'identité "passive" reste enfouie en nous. Ne dit-on pas d'ailleurs que les amnésiques ont souvent des réflexes de leur ancienne vie, sans qu'ils sachent d'où ça vient exactement ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Shaï Mar 1 Nov 2011 - 13:54

Excusez mon manque de temps pour vous lire tous, avant de donner mon avis sur la chose, j'aimerais quand même le donner sur le plan Politique, car c'est là qu'est de là que proviens la remise sur le tapis du terme identité, j'imagine.


Je ne sais pas si vous êtes au courant (nous sommes français, Alors chez nous, la question n'est jamais posée directement en politique, c'est pourquoi qu'on rigole tous d'incompréhension à l'approche du débat sur l'identité nationale) mais les politiques actuelles au niveau mondiales sont assez décalées des notre, nous les français, et du débat Rouge/Bleu ou Capitaliste/socialiste (ou communistes). Débat par ailleurs, économique et non politique.

Donc, dans le monde, il y a un grand débat entre Libéralisme et Communautarisme. J'entend tout de suite éclaircir les choses, Marx était un grand Libéral, tant sur le plan philosophique que politique. Le néo Libéralisme employé en économie (Finance Rules The World) n'est rien d'autre qu'un prétexte d'anarchiste brigand et truand qui ont pris le pouvoir ces dernières années, et n'a rien à voir avec le libéralisme politique et philosophique (fair for Everybody)


Bien, où veux-je en venir ? Je vais essayer de résumer.


Tout d'abord, il y a les libéraux : le principe est que chacun est absolument libre dans la mesure où il n'empiète pas sur la liberté des autres. (universalisme et Impératif Catégorique Kantien mis en pratique) Ce qui implique que chacun a le droit d'avoir accès à son plus grand bien de manière équitable.

De l'autre côté, il y a les Communautarien : L'intérêt de la communauté passe avant l'intérêt des individus.

Les libéraux vont critiquer le communautarisme parce qu'il place l'idée d'un plus grand bien comme étant le bien de tous, et renie l'intégrité nécessaire des individus et leurs droit à la liberté. "Je n'est pas un autre. Que "je" ne soit jamais un autre." (Damasio, La Zone du Dehors) De plus, comme nous sommes dans une société essentiellement (par essence) pluraliste, chacun a sa propre idée du plus grand bien, et donc, si nous laissons le plus grand nombre décider, il y a un problème : dictature de la majorité, et Conformisme. Conclusion, nos démocraties ne devront pas se fonder sur l'idée d'un plus grand bien, mais sur une égalité pour tous, une JUSTICE. Justice qui sera fondé sur des universels, de manière contractuel, et qui sera équitable pour tous, et laissera tout le monde libre de manière égale pour la recherche de son plus grand bien personnel.

Ce à quoi les communautarien répondrons que notre IDENTITE est BASEE sur nos appartenance à une communauté, et que c'est dans la recherche d'un plus grand bien COMMUN, de valeur commune, que notre identité prend sa source, et donc, notre société même.


Dans le débat actuel, donc, les chefs d'états (C'est James Cameron, qui relance le débat, dernièrement) Constatent que le libéralisme a crée une perte de cette identité (dite Nationale) et que cette perte mènent à la perte de repères, perte de repère qui elle même mène à la fragilité des individus perdus au milieu d'une société qui lui dit : fait ce que tu veux.

Le problème, c'est, qu'est-ce que je veux ? Mon indécision m'enchaîne, et ma liberté est devenue passive. J'attend que l'on me propose des choix, au lieu de créer moi même mon propre chemin. et lorsque l'état auquel j'appartiens (mon idée nationale) s'efface pour me laisser le choix de créer moi même mon choix, ne reste plus que les média de masse, le marketing, l'affecting, et surtout, surtout, l'obscurantisme, le prosélytisme, l'extrémisme.

"Comment se fait-il que c'est dans nos société libérale que l'extrémisme sévit le plus ?" S'étonne James Cameron.
Il en vient à l'idée que le libéralisme et ses limites sont atteintes lorsque l'obscurantisme et l'extrémisme devient prépondérant sur la réelle liberté que propose le libéralisme. Il faut donc retrouver une certaine IDENTITE NATIONALE pour que les gens croient à nouveau en leur état, suivent certaines directives morales et éthique, évite de se raccrocher à n'importe quoi.


Je n'ai pas tellement expliqué ce qu'était cette identité nationale, mais la remise dans le contexte, je pense, vous aidera grandement à comprendre de quoi on parle, lorsque l'on parle d'identité en politique à l'heure actuelle ! Smile
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur un mot : Identité Empty Re: Débat sur un mot : Identité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum