IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

+18
petityoda
MémoireDuTemps
Lina123
hgoye
Mme Poignant
richard388
Gavroche
Pedidouchka
Larasoft
Texto75
lionelbehra
B.
Lily Malburny
raphael
Manon
Pilgrim
Pacô
Kawazu
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Texto75 Mer 18 Jan 2012 - 21:03

Si c'est le cas, ça reste un peu triste quand même... On vous publie à compte d'éditeur, mais puisque c'est déjà bien, voir inespéré n'en demandé pas plus et vos seuls acheteurs reste vos pré-commande et basta ! Sauf si vous faites la promo vous même ( le pôle de promotion ne serait là que pour épauler ceux qui organise eux même leur propres événements ? )
Si ça ce confirme ( en passant outre tout les autres soucis d'organisation ça reste je le répète très dommage.) Mais je ne peux pas croire que c'est leur objectif tout de même.
Texto75
Texto75
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 3
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/01/2012

http://www.syblio.com/les-destinees-manuscrites

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  B. Mer 18 Jan 2012 - 21:04

J'ai pensé comme Pilgrim. Beaucoup de personnes publiées par un même éditeur sur ce seul forum, c'est bizarre.
Et puis finalement, le rôle de l'éditeur - sa fonction en quelque sorte - est de prendre un risque financier, de miser sur un projet et non de faire prendre ce risque par d'autres. Sinon, à quoi sert un éditeur, si ce n'est celui qui finance les projets littéraires ?
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lily Malburny Jeu 19 Jan 2012 - 6:35

Je crois qu'ils voient trop grand. Et qu'ils vont d'office réduire par après. Ils ne pourront pas continuer à cette cadance.

Donc là je ne m'en tracasserai pas trop. Ils sont peut-être très idéaliste, mais ils lisent les manuscrits, donc je pense qu'ils sélectionnent quand même un minimum.

Par contre je ne sais pas si ça fonctionne comme ça dans les autres boites, mais pour les ouvrages plus faibles, ils attribuent d'office un D.O, et là aussi ça prends du temps.

Donc avec eux, le maître mot est patience. ( Tout ça sans vouloir les défendre, j'attend de voir Wink)
Lily Malburny
Lily Malburny
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty edkiro

Message  lionelbehra Jeu 19 Jan 2012 - 8:13

Non, Manon. Il n'y a pas d'obligation d'un minimum de précommande. Certaines maisons le demandent et exigent un minimum de précommandes sans quoi tu acquiers les livres restant (ed les 2encres par exemple). Ici, ce n'est pas le cas. Ce n'est donc pas un compte d'éditeur déguisé.

Ce qui m'inquiète, c'est effectivement les dizaines et dizaines de livres qu'ils ont accepté de publier en un an. Ont-ils les les reins (financiers) asssez solides?? Moi, j'ai donc peur de m'engager et qu'ils coulent. Le pire serait entre le moment où mes amis ont précommandé le livre et la parution...Scénario catastrophe!

Sinon, la patience est nécessaire dans toutes les maisons d'édition. AU contraire, on attend pas bcp entre la demande d'édition et la réponse (15j pour ma part), alors que c'est 3-6 mois ailleurs.
lionelbehra
lionelbehra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 4
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Jeu 19 Jan 2012 - 9:55

Non, Manon. Il n'y a pas d'obligation d'un minimum de précommande.
Certaines maisons le demandent et exigent un minimum de précommandes
sans quoi tu acquiers les livres restant (ed les 2encres par exemple).
Ici, ce n'est pas le cas. Ce n'est donc pas un compte d'éditeur déguisé.
Arf, je vois d'où vient la confusion, on avait parlé des deux sur le même sujet... Désolée de la confusion ^^
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Larasoft Sam 28 Jan 2012 - 10:32

Bonjour,
j'ai envoyé mon manuscrit par mail aux éditions Kirographaires. J'ai reçu une réponse positive à peine quinze jours plus tard... Ce qui m'étonne aussi, c'est de voir le nombre de manuscrits qu'ils acceptent. D'un autre côté, nous reprochons aux "grandes" maisons de ne retenir que peu, voire pas de premiers romans. Alors ...
La "réponse favorable" reçue par mail me surprend. Il semble s'agir d'un texte standard - seul un petit paragraphe "Concernant votre texte" est suivi d'une appréciation du livre. A la lecture des quatre lignes, il semble pourtant qu'ils ont bien lu mon manuscrit.
N'habitant pas en France, je me pose la question de savoir comment ils garantissent une diffusion correcte à l'étranger. Ils ont mis dans leur mail que je pourrais "éventuellement" retravailler mon texte avec un directeur d'ouvrage (désigné en fonction de ma localisation géographique). Je ne comprends pas ce "éventuellement". Seraient-ils prêts à éditer mon roman en l'état si je ne souhaite pas avoir recours à un DO ? Bref, je me tâte. Je pense attendre un peu avant de me décider. Qu'en pensez-vous ?
Larasoft
Larasoft
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 2
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Dim 29 Jan 2012 - 18:15

C'est vrai qu'il est étonnant de voir autant d'auteurs défiler sur ce sujet pour nous annoncer qu'ils ont été édités par cette maison d'édition.
Trop pour que ce ne soit pas dangereux. La tendance économique actuelle voudrait au contraire une certaine restriction des productions et "un retour aux valeurs sûres" ; la tendance inverse indique soit un super fond de commerce des patrons de Kiro qui auraient une volonté d'aider les jeunes artistes - ce qui ne semble pas être le cas - soit une stratégie financière pour récupérer des picaillons sur chaque ouvrage, ce qui accumulés, peut faire un peu de profit. Bien entendu, la deuxième option n'est pas à l'avantage des auteurs et ne garantit pas du tout de gros tirages...
Aussi, comme FreeMobile qui veut pulvériser le marché avec ses offres ahurissantes, il y a toujours une perte de qualité de travail : pour la téléphonie, c'est une non-assistance aux consommateurs et un service pourri... que pouvons-nous attendre de ce genre d'éditeur ? ^^

D'un autre côté, nous reprochons aux "grandes" maisons de ne retenir que peu, voire pas de premiers romans.
On se plaint c'est vrai... mais d'un autre côté, cette sélection au compte goutte est aussi un gage de réelle qualité.
Et puis, les monstrueuses entreprises éditoriales font aussi ce choix pour ne pas couler - ce qui est contestable - et pour garder tout de même une "image de marque".
Je trouve tout de même la démarche particulière chez Kirographaires... 15 jour de délais de réponse, ça me parait trop merveilleux...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Larasoft Lun 30 Jan 2012 - 19:26

Pacô a écrit: La tendance économique actuelle voudrait au contraire une certaine restriction des productions et "un retour aux valeurs sûres" ;

un retour ? il me semblait qu'il en a toujours été ainsi ... en tout cas pour les grosses et moyennes maisons d'édition. Tu ne trouves pas Pacô ?

Avec un peu de chance, la petite édition pourrait être un "tremplin" pour certains écrits ? Un moyen de se faire connaître ou de se faire repérer...

On peut rêver, non ? rabbit
Larasoft
Larasoft
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 2
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pilgrim Lun 30 Jan 2012 - 20:10

Je trouve curieux, tout de même, que l'éventualité d'une correction soit laissée à l'appréciation de l'auteur. En règle générale, la correction est systématique (tous les auteurs, même les plus institutionnalisés y passent, dès lors que l'éditeur accepte de publier l'ouvrage !). Après, l'auteur peut discuter les corrections, rejeter celles qui ne lui semblent pas pertinentes, mais il y a bel et bien travail sur le texte avec l'éditeur... (et ses correcteurs)...

Kiro me paraît de ce point de vue aussi, assez léger...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Lun 30 Jan 2012 - 23:26

Larasoft a écrit:
un retour ? il me semblait qu'il en a toujours été ainsi ... en tout cas pour les grosses et moyennes maisons d'édition. Tu ne trouves pas Pacô ?
Ah non, il fut une époque où Gallimard accordait presque 10% de son chiffre d'affaire aux nouveaux auteurs. On l'a notamment avec Céline, qui fut découvert par Gallimard. Puis ensuite, on s'était stabilisé à 5%.
Aujourd'hui, c'est moins de 1%.

Donc il y a bien un retour aux "valeurs sûres" ^^".

Larasoft a écrit:Avec un peu de chance, la petite édition pourrait être un "tremplin" pour certains écrits ? Un moyen de se faire connaître ou de se faire repérer...
Oui mais les tremplins s'apparentent tout de même à des structures potentiellement solides économiques. Kirographaire paraît vraiment se soustraire à cette condition et, au contraire de faire "tremplin", elle pourrait aussi jeter un discrédit sur ses auteurs.

Mais bon, tu peux aussi rien n'avoir à y perdre, si Kiro s'éteint discrètement... ^^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lily Malburny Mer 8 Fév 2012 - 17:56

J'ai des nouvelles, j'ai été mise en contact avec mon directeur d'ouvrage et mon livre devrait sortir en mai de cette année Smile

La communication est plus fluide, et j'ai l'impression qu'ils font un peu plus de promo pourles ouvrages publiés.
Lily Malburny
Lily Malburny
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pedidouchka Mar 21 Fév 2012 - 14:06

Bonjour à tous!

Une amie bloggeuse vient de me faire suivre cette discussion, le temps de m'inscrire et hop!

Je suis moi aussi auteur publiée chez Kirographaires, mon roman "Ab intestat" est sorti en avril 2011, je fais donc partie des premiers auteurs publiés chez eux, et souvent désignés comme les "laissés pour compte" dans tous les communiqués... Je veux bien qu'ils procèdent "à reculons", c'est assez logique en somme, mais pour être très franche, je n'attends plus grand-chose d'eux pour la promo de mon roman...

Je voulais simplement partager un peu mon expérience : de mon côté, pas de lettre dithyrambique lors de l'acceptation du manuscrit, mais, je cite : "Bonjour, Nous vous informons que nous pouvons envisager la publication de votre texte avec une programmation en mars 2011. Veuillez trouver ci-joint des informations sur le processus éditorial. Si cela vous convient, veuillez nous l'indiquer rapidement afin de vous
préparer un contrat. Cordialement, la Direction éditoriale "...

Par-contre, je suis très contente du travail effectué avec ma DO, cela a vraiment permis d'améliorer le texte et de le rendre plus fluide, elle était très disponible, ouverte à la discussion, parfois, elle réussissait à me convaincre, d'autres fois, je défendais mes choix et il n'y avait pas de problème.

A souligner, ils ont également amélioré leurs modalités pour obtenir des exemplaires des livres pour des opérations d'auto-promotion, au départ, on achetait nos livres avec un discount, maintenant (apparemment, je n'ai pas testé !), ils peuvent faire une sorte de "prêt" d'exemplaires, ce qui me paraît à la fois plus juste et plus adapté (genre, je vais pas acheter 50 exemplaires de mon bouquin pour faire ce qui est, malgré tout, sensé être LEUR boulot...).

Est-ce suspect qu'il y ait tant d'auteurs publiés chez eux qui répondent à ce post ? Pour moi, non, nous avons tous grosso modo vécu la même expérience concernant la promotion de nos livres, c'est bien pour cela que l'on se plaint, mais je tiens tout de même à défendre cette maison d'éditions. Comme le souligne Raphaël, les éditions Kirographaires nous ont malgré tout permis de devenir des auteurs publiés et d'avoir eu la joie immense de tenir entre nos mains un exemplaire "officiel" de nos écrits, ce qui est déjà énorme ! Tout le monde n'a pas la chance ou le privilège d'être publié chez les "Grands" éditeurs (qui publient d'ailleurs également un certain nombre de M*... parfois, soyons franc!).

Quoiqu'il en soit, nous n'avions pas l'intention de devenir millionnaire avec nos livres, non ?!!! Alors, reconnaissons-leur leur mérite, même s'ils sont complètement chaotiques au niveau de l'organisation, de la diffusion et de la promotion (exemple : pourquoi mon roman est-il "indisponible" sur amazon, quand on peut le commander sur chapitre.com (beaucoup moins cher, au passage), sur fnac.com et sur le site de l'éditeur ?).

Ah, juste un dernier mot : pour ce qui est des stocks, oui, oui, ils en ont, limités, bien sûr, puisqu'ils impriment, en principe, "à la demande", mais j'ai testé et commandé une vingtaine d'exemplaires pour une auto-prom et les exemplaires sont bien arrivés (enfin, quelques exemplaires d'un autre livre s'étaient glissés dans le colis, ils sont un peu... désorganisés, je vous dis !!!).

Espérons que les nouvelles recrues et réorganisations (pourquoi "ré"-, disons, l'organisation!) permettront d'améliorer leurs services, la communication avec les auteurs et bien évidemment, la promotion des ouvrages publiés (pour ma part, toujours pas contactée par les fameux nouveaux chargés de promo, mais l'espoir fait vivre...!).

Amis auteurs, persévérance, patience et remercions tout de même les petits éditeurs de nous laisser une chance ! L'essentiel étant d'écrire, écrire, et écrire... non ?
Pedidouchka
Pedidouchka
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Espagne
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Gavroche Mar 21 Fév 2012 - 15:07

Faire acheter 50 exemplaires par l'auteur ça s'appelle faire du compte d'auteur caché, ça...
De l'arnaque quoi... l'auteur cède ses droits à l'éditeur, il n'a pas à débourser un centime pour que celui ci fasse son boulot !
Je me méfie énormement de cet éditeur, de sa propension à éditer beaucoup, tout et n'importe quoi, de ne pas assurer son job en ne s'occupant pas sérieusement de la diffusion et de la promo ( vu que c'est l'auteur, aux dires que j'ai lu un peu partout sur le net, qui s'en occupe)
Ce que tu me dis ce ne me rassure guère ( une sorte de prêt ? C'est un peu flou... )

question : as tu le relevé annuel de tes ventes et de ce qu'ils doivent te payer en droits d'auteurs. C'est une obligation pour une boite d'édition...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pedidouchka Mar 21 Fév 2012 - 16:21

Pardon... C'est vrai que le terme de "prêt" n'était pas très clair... Je cherche en vain le mail ou le document dans lequel Kirographaires expliquait les nouvelles modalités, dès que je le retrouve, je complèterai ces infos, mais en gros, l'éditeur prêtait gratuitement un certain nombre d'exemplaires et les non-vendus étaient renvoyés à l'éditeur ensuite (ce qui paraît plus simple et plus honnête que l'achat des exemplaires par l'auteur... Ceci dit, c'est une pratique apparemment assez courante chez les petits éditeurs...).

Pour les relevés des ventes, on peut les demander à tout moment, je t'avoue que je ne l'ai pas encore fait, je devrais peut-être !! Je vous tiendrai au courant, là encore, ceci dit, j'avais lu (je ne sais plus où) que les droits étaient en général versés une fois par an chez la plupart des éditeurs... C'est pourquoi je ne me suis pas inquiétée plus que ça... Ceci dit, c'est écrit noir sur blanc dans le contrat qu'ils doivent te payer, donc...

Je comprends la méfiance ambiante, surtout face à un éditeur qui a l'air de publier un peu "tout et n'importe quoi"... C'est un peu l'effet que ça fait, je reconnais, même si, pour ma part, j'ai été satisfaite du travail effectué avec eux dans la phase de publication (pour la promo, évidemment, ce n'est pas le cas).

Je compatis avec Larasoft car, moi aussi, j'habite à l'étranger (ce qui m'a d'ailleurs valu d'avancer les frais d'envois pour les exemplaires de la pré-promo, puisque l'éditeur ne pouvait pas pré-affranchir les enveloppes... Ils m'ont demandé des factures et sont sensés me rembourser, je vous tiendrai au courant encore une fois!!!). La réponse est simple : diffusion à l'étranger ? Peanuts! Tu te débrouilles (à moins que le chargé de promo qui est sensé m'être attribué se manisfeste un jour...), je viens pour ma part de laisser quelques exemplaires dans une nouvelle librairie française de la ville où j'habite, on verra bien...

Méfiance, oui, mais rappelons que les auteurs de Kirographaires ne déboursent pas un centime pour se faire publier (ils se font juste leur promo tout seuls!!), ce n'est donc pas à compte d'auteur.

Promis, juré, quand je retrouve les infos, je fais suivre !
Pedidouchka
Pedidouchka
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Espagne
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Gavroche Mar 21 Fév 2012 - 16:29

Faire sa promotion et assurer la diffusion soi meme c'est du travail, donc c'est autant d'argent que cette maison d'édition n'a pas à dépenser, alors que c'est son job...
Donc même si aucun argent n'est échangé, c'est pas tout à fait du compte d'éditeur... c'est un mix un peu bizarre, bien foutu pour faire croire que non... y'a pas anguille sous roche.

Sur un autre forum, un de leurs auteurs a parlé de dépot vente dans une libraire : il en est donc au même niveau, question diffusion, que ceux qui font de l'autoédition. Mais qui perçoivent la totalité des bénéfices et non pas seulement de 8 à 10 % en droits d'auteur, faible pourcentage qui se justifie pour payer tous les intermédiaires. or là dans le cas de cette maison d 'édition, les intermédiaires sont réduits au minimum mais visiblement la société d'édition s'octroie la part du lion dans les marges dégagées...
C'est ce qui s'appelle pigeonner le client, je trouve... etre payé pour un boulot qui n'est pas fait et des frais qui n'existent pas...
Au minimum j'aurais négocié une forte hausse des droits d’auteur pour compenser la part de boulot qui me reviendrait dans leur façon de travailler... Tout travail mérite salaire. Et le boulot de l'auteur n'est pas de démarcher les libraires que je sache...
Tu devrais demander ton relevé... ( en fait, normalement, tu n'aurais même pas à le demander. Une boite sérieuse tient ses comptes rigoureusement, pas à la demande)

EDIT : mes propos n'ont rien contre toi, ou contre les gens qui se sont faits éditer, mais je trouve cette boite éminemment suspecte dans ses façons de faire. Et pour moi, leurs conditions ne sont pas acceptables. Cette boite ne me semble pas fournir ce que j'attendrais d'un éditeur.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pedidouchka Mar 21 Fév 2012 - 16:49

Ne t'inquiète pas, Gavroche, je ne le prends pas perso !! Et je comprends l'indignation générale des jeunes auteurs qui cherchent à se faire publier ou "échouent" dans des maisons comme celle-là (et franchement, il y a pire!! Et mieux, certainement...).

Petite précision, pour l'instant, tu achètes tes propres livres pour les auto-prom, certes, avec un discount (heureusement), mais si tu les vends, c'est quand-même pour ta poche ! (Manquerait plus qu'non!!)

Je viens de demander mon relevé et le versement de mes droits d'auteur !! (comme quoi, le fait de remuer tout ça, ça fait réagir!!!) Je suis bien d'accord que je ne devrais pas être obligée de le faire et que ça serait plutôt à eux de me contacter, mais c'est comme ça !

Je vous tiens au courant !
Pedidouchka
Pedidouchka
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Espagne
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Gavroche Mar 21 Fév 2012 - 17:06

Oui, bien sur, il y a pire... et ce sont des pratiques largement répandues j'ai l'impression.
Le travail au niveau éditorial et la qualité même des impressions semblent d'ailleurs au rendez-vous...
Seulement, quitte à n'écouler qu'une centaine de ventes, je préfèrerais largement garder la main sur mon texte, faire de l'autoédition, quitte à payer un correcteur pro pour rendre le texte nickel...
Si je cède un jour mes droits à un tiers, ce sera pour dépasser ce stade...
Etre édité, c'est finalement assez simple quand on y pense ( avec quelques centaines d'euros, tu l'imprimes ton livre), c'est être visible, diffusé auprès d'un public plus large qui complique les choses ( et j'ai le retour d'auteurs autoédités, c'est souvent là qu'ils achoppent, quelle que soit la qualité de leur ouvrage. et ceux que j'ai lus étaient vraiment de qualité ! Certains ont même trouvé un petit succès, faut le dire. ) et qui rend l'intermédiaire qu'est l'éditeur, intéressant
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mer 22 Fév 2012 - 17:49

Je suis tout à fait d'accord qu'on ne cherche pas nécessairement à s'enrichir avec l'écriture d'un livre... mais c'est tout de même assez frustrant qu'une tierce personne récupère le fruit de notre travail - aussi bien d'écriture que de promotion - alors qu'elle n'a pas écrit une ligne ni apporter aucun soutien à l'oeuvre, non ? Sinon, pourquoi ne pas partager tes pourcentages de ventes avec ton voisin ?

La fonction d'un éditeur, c'est comme un mécène sous la Renaissance : il "héberge" un auteur en contre-partie de son art. Sous la Renaissance, les artistes n'avaient pas à se soucier d'avoir un loyer ou de manger à leurs faims ; en contre-partie, ils offraient leurs services et leurs talents à leurs mécènes.
Un éditeur doit prendre le risque financier à la place d'un auteur : c'est comme un banquier "spécial littérature". Ensuite, il peut récupérer son argent sur les retours de la publication - d'où le pourcentage élevé - puisqu'il a investi sur un auteur en terme de corrections, de stocks, de publicité et de défraiements (pour acheminer les livres à bon port). L'auteur n'a que le souci d'écrire, de produire sa littérature : rien de plus.

Sinon quoi, quelle est l'utilité d'un éditeur ? Pourquoi aurait-il le droit de te prendre une si grosse partie de tes recettes ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Kawazu Ven 27 Avr 2012 - 16:18


Je viens vous donner des nouvelles et mettre les chose au clair, car je constate que beaucoup de nouveaux auteurs sont venus raconter leur expérience sur mon propre sujet.

Tout d'abord... Très franchement, attendez quelques mois. J'ai pas envie de vous décevoir mais je suis quelqu'un de franche et je cacherai pas la vérité, même si des personnes souhaiteraient que je le fasse, car cette maison d'édition ne fait absolument rien pour moi et je ne souhaite plus rien faire pour les défendre quand je connais le fond de l'histoire.

Rien que le fait que des D.O. ne soient pas payés, pour moi c'est un grave problème. Oui, Kiro ne paie pas ses employés... Et je sais de quoi je parle car je suis active auprès d'autres auteurs de Kiro et de D.O. à qui je parle, plusieurs m'ayant eux-même affirmés qu'ils ne sont pas payés. Faut aussi savoir que beaucoup de D.O. ont quitté la maison d'édition, dont la mienne. A cause du fait qu'ils ne touchent pas leurs droits, à cause du fait qu'ils n'apprécient pas le fonctionnement de Kiro, d'autres raisons aussi sans doute. Et rien que ça pour moi ça montre que c'est une maison très instable. Ne pensez pas que ça durera deux mois et qu'ils finiront par s'améliorer, faut arrêter de dire ça... Voilà plus d'un an que je lis des "ils s'améliorent, ça ira mieux" et qu'au final rien ne va. Et quand je parcours sur le net les sujets parlant de Kiro je me rend compte que ce genre de problèmes existaient depuis bien avant ma publication ! Et à ce moment là, ils disaient tous comme vous. Alors c'est clair on veut y croire, comme moi je le voulais quand j'ai publié, et si ça s'améliore tant mieux. Mais j'ai les pieds sur terre.... Et ça s'améliore pas, ça empire.

Faut pas fermer les yeux parce que Kiro envoie un mail en s'excusant et en vous disant que ça va aller mieux. Des mails comme ça j'en ai reçu des tonnes depuis le début et d'autres les ont reçu avant moi, c'est leur moyen d'endormir, mais ils font rien de spécial au final. Quoi... Ils changent leurs contrat en cours de route car ils se rendent compte qu'ils ont merdé, alors ils modifient des clauses. Ou bien il vous parle de nouveau pôle qui se créent comme ce pôle promotion tant attendu, qui travaille pour moins d'une dizaine de personnes seulement apparemment car on est beaucoup à ne pas voir la couleur de leur travail.

Concernant ma promotion elle n'a toujours pas avancé. J'ai eu beau envoyé des mails, aucune réponse. J'ai fini par commander des livres et ne pas les payer tout de suite, pour voir si les choses allaient bouger... Une réponse comme quoi ils allaient contacter le pôle promo et leur demander de m'envoyer un mail pour que l'on parle de ma promotion. Jamais vu la couleur de ce mail non plus ! Et pour toucher mes droits, j'ai du limite en venir au chantage en demandant une facture avec mes droits déduits. Je rappelle que dans mon contrat, c'est un droit que j'ai. Je suis censée pouvoir demander mes droits à tout moment... Mais j'ai du tarder à leur payer une facture de livres que j'avais commandé pour pouvoir avoir mes droits déduits ! Parce que j'ai eu beau leur demander par mail des dizaines de fois, pas de réponses. Mais là évidemment, ça s'est dénoué. Mais en venir à de telles méthodes pour avoir ses droits...

Ensuite le fait que nos livres n'étaient pas référencés à la BNF c'est juste anormale et inadmissible. Ceux des nouveaux le sont peut-être parce qu'on a bataillé, mais le mien l'a été quoi... 7-8 mois après ? Comme son inscription aux réseaux tels que Electre ? Un peu tardif non, bonjour la crédibilité.

Franchement, ça vous choque si peu de ça de voir le nombre de livres que Kiro accepte en une année ? De voir le nombre de livres de jeunes qu'ils prennent ? De voir le nombre de manuscrits qu'ils trouvent bons ? Je dis pas que vos livres sont mauvais, loin de là, mais faut être sérieux deux secondes... Ils harcèlent carrément pour qu'on publie leur livre chez eux, ils viennent limite nous chercher, ils acceptent les manuscrits les yeux fermés. Pourquoi ? Simplement parce qu'avec vos 20 pré-commandes ils pourront payer les impressions des auteurs précédents. Ils prennent de nouveaux auteurs pour payer les anciens, c'est tout. Un auteur de Kiro a même envoyé anonymement un recueil sans queue ni tête, bourré de fautes, avec des morceaux de phrases, le truc illisible et incompréhensible, pour voir s'ils lisaient bien les manuscrits... Kiro lui ont proposé un contrat ! Y a pas un problème quelque part ?

C'est clair on fait pas ça pour être millionnaire. En même temps l'auteur qui écrit pour être millionnaire, il a aucun mérite pour moi. Et c'est clair qu'avoir son livre entre ses mains, c'est une bonne chose. Mais pour combien de temps ? Moi je suis désolée mais je veux pas défendre cette maison juste parce qu'elle a publié mon livre et qu'elle m'a laissé une chance, c'est pas un geste qu'elle m'a fait, elle se sert simplement de moi et de nous.

Y a combien d'auteurs de Kiro qui marchent ? Y en a mais très peu sur le nombre de livres qu'ils publient. Et plus ça va, plus j'apprend qu'ils me cachent des ventes ! Alors...

Cette maison m'a dégoûté de l'édition. Je vous le dis, j'ai parlé à beaucoup d'auteurs qui essayaient d'être positifs et optimistes envers Kiro et petit à petit tout flanche pour eux aussi. Je vous souhaite pas qu'il vous arrive la même chose, mais méfiez vous. Faut pas croire que tout va bien parce que personne ose dire ce qu'il pense réellement. Je connais beaucoup d'auteurs de Kiro et ils parlent pas des problèmes qu'ils ont comme moi je le fais, ils m'en parlent secrètement, mais moi j'aurai aimé lire tout ça avant de publier chez eux. J'aurai aimé qu'une fille comme moi fasse ce sujet, au moins j'aurai pas fait une bêtise et je me serai sans doute engagée ailleurs, voir pas du tout.
Kawazu
Kawazu
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Châteauneuf-du-pape (84)
Emploi/loisirs : Créations diverses.
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2008

http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Ven 27 Avr 2012 - 16:30

J'ai transmis ton témoignage aux autres forums que je fréquente, n'hésite pas à faire un blog anonyme au pire Wink (à faire peut-être pour regrouper les témoignages...)

Cette maison m'a dégoûté de l'édition.
Il ne faut pas I love you Plusieurs guides t'enverront vers des éditeurs plus compétents sans doute et n'hésite pas à te lancer sur le forum pour que nous t'aidions sur tes textes Smile
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Kawazu Ven 27 Avr 2012 - 16:37

Autrefois j'étais active sur ce forum et sur d'autres à partir d'un autre compte.
Mais la vérité c'est que depuis que j'ai publié pour eux, je n'écris même plus.

Merci pour le conseil du blog anonyme, je vais en effet y penser.

Kawazu
Kawazu
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Châteauneuf-du-pape (84)
Emploi/loisirs : Créations diverses.
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2008

http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Ven 27 Avr 2012 - 17:02

Il ne faut vraiment pas te décourager à causes d'eux !
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Ven 27 Avr 2012 - 17:22

Dis toi que ton sujet publié sur ce forum m'a l'air fichtrement bien référencé sur Google.
Je dirais même qu'il fait de l'ombre à la maison elle-même, puisqu'il se positionne en seconde position... juste en-dessous de leur propre lien sur la première page.

D'ailleurs, je m'étonne de n'avoir encore jamais reçu d'e-mail de menaces ou de requêtes pour supprimer ce sujet. Ils ne font ptètre pas vraiment de veille web cela dit.
Je dis ça, parce que je me souviens par exemple d'une autre maison d'édition où des auteurs se plaignaient, j'avais reçu une demande pour savoir s'il était possible de supprimer ou de masquer le fil de discussions de la part des éditeurs.

Il faudrait qu'on leur envoie un texte bidon nous aussi.
Mais il nous faudrait des membres qui soient attitrés à ce job Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Kawazu Ven 27 Avr 2012 - 17:31

Si tu le dis, ils vont se méfier des textes Pacô. lol. Pour ça que j'aurai préféré que ce sujet précis ne soit accessible qu'aux membres. Mais bon... C'est surtout moi qui vais finir par recevoir des menaces, je vous tiendrais au courant si c'est le cas. Mais je ne fais que dire la vérité, donc je m'en fiche totalement. Ils n'ont qu'à assurer ma promotion et s'occuper de mon cas et là j'aurai du positif à dire ! Mais bon... Un an que j'attends.
Kawazu
Kawazu
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Châteauneuf-du-pape (84)
Emploi/loisirs : Créations diverses.
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2008

http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Ven 27 Avr 2012 - 17:57

Oui non, mais les textes ne seront pas estampillés avec le logo tout mignon de l'association.
Nous sommes plus mesquins ^^".

Et puis, en termes de menaces, tu risques quoi ? L'arrêt de la diffusion de ton livre ? ^^"
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 2 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum