IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

L'Au-delà

+2
MémoireDuTemps
Pacô
6 participants

Aller en bas

L'Au-delà  Empty L'Au-delà

Message  Pacô Lun 26 Déc 2011 - 16:26

Un petit débat sur l'après-vie.
Bien entendu, toutes les opinion sont respectées ; aucune incitation religieuse ne sera tolérée.

Je pense que tout individu s'est demandé un jour ce qu'il y aurait après la mort, si tout s'arrêtait, si le paradis nous tendait son jardin d'Eden, si nous nous ré-incarnions, si nous prenions une forme spectrale, si... Smile
Comme base, on peut se référer au film "Au-delà" de Clint Eastwood (avec Matt Damon et Cécile de France) qui donne un aperçu psychologique des liens avec la mort.

Sans trembler et sans prédire de grands désastres, qu'imaginez-vous après la mort ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  MémoireDuTemps Lun 26 Déc 2011 - 20:32

Bonne idée... je n'ai pas vu "Au-delà". Mais d'abord je souhaite poser quelques questions au préalable :
- parlera-t-on de l'hypothétique lumière blanche ?
- j'ai posté, hier je crois, un message concernant le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu (voir https://imperialdreamer.1fr1.net/t3572-babel#84959 ) puisque la mort est omniprésente dans son oeuvre et comme je précise : "son film "21 Grammes" (quand on meurt, on perdrait 21 grammes)"
- parlera-t-on aussi de la possible/probable découverte d'autres univers (voir sciences et avenir de décembre)... où on pourrait "ranger" les corps ou... revivre (pour nous je ne sais pas, mais certaines étoiles aspirées par des trous noirs pourraient y trouver une seconde jeunesse)
- et aussi bien entendu des croyances liées aux zombies ou vampires et de l'hypothèse qui expliquerait ces croyances : certaines terres conservent très bien les corps et aussi ce peut être une apparence...

C'est un vaste sujet !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Manon Lun 26 Déc 2011 - 20:40

Et les NDE aussi (Near Dead Experiences). Une collègue de travail soutenait en avoir vécue une avec la lumière blanche et tout (même si je restais un sceptique vu comment elle le racontait).
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Ash Lun 26 Déc 2011 - 22:55

Quelqu'un de très proche et très sceptique m'a parlé d'une EMI (expérience de mort imminente, in french Wink ) Donc, je me pose des questions, sceptique que je suis, aussi. En même temps, j'avoue que je me suis bien laissé embarquer par Les thanatonautes...
Ash
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 60
Date d'inscription : 19/10/2011

http://artiane.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Pacô Mar 27 Déc 2011 - 12:47

Ben justement, le film Au-delà parle de cette expérience des quelques minutes de la mort, puisque tous les "médium" sont passés à deux doigts de la mort avant de posséder leur don de voyance.

Et c'est plutôt remarquable comme film puisqu'il pose un réel contexte sans tenter de t'embobiner. Forcément, il prend le parti que l'EMI existe bel et bien, mais... c'est subtil et c'est assez renversant.

Je ne sais pas si je peux rester sceptique très longtemps quant à moi...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Zéli Mar 27 Déc 2011 - 21:22

J'ai lu il y a un moment de cela un livre sur ces expériences d'EMI comme vous l'appelez. C'était une enquête d'un chercheur américain sur des témoignages d'expériences. (Livre : La vie après la vie - 1975).
J'avoue qu'après lecture j'ai aussi du mal à rester sceptique, même si je dois l'avouer, je n'étais pas non plus complètement réticente avant lecture.
Par contre, je n'ai pas vu ce film, j'en ai même pas entendu parler Suspect (Je suis pas très in sur ce genre de trucs Embarassed). Et je savais pas à propos des médiums. Mais même si je crois qu'il y en a des vrais il y a surtout beaucoup de charlatant, donc j'ai du mal à trouver leurs discours crédibles, vu qu'il est difficile de les différencier.

Par contre je dois avouer ne pas du tout croire aux zombies, vampires et autres vies non-humaines post-mortem. Je suis plutôt portée sur la réincarnation quant à moi Smile

C'est accessible gratuitement ton article de science et avenir MémoireDuTemps ? Ça a l'air intéressant.
Zéli
Zéli
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : A droite après le piano
Emploi/loisirs : Trop pour mon emploi du temps !
Votre talent : Écriture
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Plasmides Mer 28 Déc 2011 - 6:35

Bah perso je préfère garder la surprise et éviter de me poser des questions sans réponses.
Plasmides
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Milieu bactérien
Emploi/loisirs : Plasmide
Votre talent : Aucun
Points : 101
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Pacô Mer 28 Déc 2011 - 13:12

Faux !
Une étude a montré qu'il y a un réel intérêt à s'interroger sur la mort et surtout, de trouver des réponses spirituelles.

Il est vrai que lorsqu'on est frais et plein de santé, cette question paraît ridicule et sans intérêt. Néanmoins, lorsqu'un individu est confronté à la mort (à une maladie longue durée généralement), il vit beaucoup mieux ses derniers instants et peut parfois espérer une probable rémission qu'un individu soudainement rongé par la crainte de mourir et de ne pas savoir ce qu'il y a "après".
D'ailleurs, c'est en ce sens que toute Eglise possède une certaine valeur : elle apaise l'esprit - peut-être en se trompant, certes - et rend son fidèle plus disposé à accueillir la Mort.

La ritournelle populaire est de se dire qu'il adviendra ce qu'il adviendra ; mais rares sont ceux qui gardent le même discours quand ils savent qu'il ne leur reste plus que trois mois à vivre. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  MémoireDuTemps Lun 9 Jan 2012 - 9:16

Zéli a écrit:C'est accessible gratuitement ton article de science et
avenir MémoireDuTemps ? Ça a l'air intéressant.
Voilà, voilà,
c'est des scans... bon certaines nécessitent de cliquer sur l'image pour
avoir l'intégralité du texte...

"page 01":

"page 02":

"page 03":

"page 04":

"page 05":

"page 06":

"page 07":

"page
08":

"page
09":


"page
10":


"page
11":
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Plasmides Mar 10 Jan 2012 - 20:49

Bah perso je préfère garder la surprise et éviter de me poser des questions sans réponses.
Faux !

Ah non, je te rassure, c'est parfaitement vrai.

Personnellement, je préfère garder la surprise et éviter de me poser des questions sans réponses.
Si quelqu'un connait un mort, qu'il me le présente, on lui posera la question.

Dans le même genre je connais une poule qui a pondu un oeuf. Et comme je ne parle ni le langage poule, ni le langage oeuf bah je ne pourrais vous dire qui de cette poule ou de cet œuf était là en premier avant que j'arrive avec mes gros sabots écraser la poule pour la cuisiner dans une marmite avec son œuf.
Plasmides
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Milieu bactérien
Emploi/loisirs : Plasmide
Votre talent : Aucun
Points : 101
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Au-delà  Empty Re: L'Au-delà

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum