IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

MegaUpload fermé par le FBI

+2
MémoireDuTemps
Pacô
6 participants

Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty MegaUpload fermé par le FBI

Message  Pacô Ven 20 Jan 2012 - 15:53

Bonsoir,

Hier soir, le FBI a annoncé la fermeture du site de téléchargement mondialement connu : MegaUpload et a fait arrêter sept dirigeants de la société un peu partout dans le monde - quatre d'entre eux seraient encore en fuite.
Pour faire de brefs rappels sur les chiffres, MegaUpload c'étaient environ 50 millions de visiteurs journaliers, 150 millions d'inscrits, un chiffre d'affaire approximant les 175 millions de dollars de recettes depuis 2005, le 13ème site le plus visité au monde, et surtout, la "liberté" culturelle de pouvoir visionner n'importe quel film ou écouter n'importe quelle musique, les artistes étant dédommagés par un système forfaitaire dû aux publicités.
Les principaux opposants au site web, Universal et le gouvernement américain, se disent satisfaits de cette arrestation et de l'interruption du trafic, au nom des droits d'auteur.

Rappelons que cette soudaine arrestation n'est pas sans être liée aux deux récents projets de loi du gouvernement américain, SOPA (Stop online piracy act) étudiée au Congrès, et PIPA (Protect intellectual property act) aux mains des parlementaires du Sénat, afin de légitimer la puissance d'inculpation du FBI en matière de "crime informatique".

Au contraire, de nombreux artistes comme Alicia Keys, Puff Daddy, Will.I.Am, Snoo Doff, Estelle, Chris Brown (etc.), signataires pourtant chez Universal, ont fait valoir leur soutien au site MegaUpload dès décembre de l'an dernier, notamment avec un clip vidéo diffusé sur le réseau YouTube. Universal avait alors demandé à YouTube de retirer la vidéo - ce qui fut fait sans concession - alors que le PDG de MegaUpload s'insurgeait de ce geste qu'il qualifiait "d'abus de pouvoir". La société, basée à Hong-Kong, envisageait de déposer une plainte, avant qu'elle ne soit arrêtée.
Dans un même temps, la ligue si bien connue "Anonymous" a lancé plusieurs attaques sur les serveurs d'Universal et des institutions américaines - une dizaine en tout - ce qui a fait fermer presque 18h consécutives le site du FBI - ce qui représente une prouesse informatique en soi. D'autres sites de différents ministères américains sont encore inaccessibles ou en maintenance provisoire.
Google, Wikipédia et Craiglist ont eux aussi manifesté leur désaccord avec les parlementaires américains, ont fait monter la pression et, par conséquent, ont - pour leur version américaine - suspendu leur activité et rendu leurs pages toute noire - pour rappeler le "black out" de 2003 - ce qui a causé d'énormes déséquilibres économiques pour de nombreuses entreprises dépendantes de leurs réseaux - boutiques en ligne etc. Cela aurait représenté une perte de plusieurs millions de dollars.

Plusieurs choses peuvent être débattues dans ce sujet. Une première, ce serait si vous étiez plus du côté de MégaUpload ou plutôt favorable aux deux projets de lois américains. Ensuite, ce serait de savoir comment vous analysez cette véritable guerre informatique que se livrent les hackers et les gouvernements - et jusqu'où ça peut aller, entraînant la faillite de quelques sociétés virtuelles - et finalement, ce que vous pensez de toute cette histoire, et si ça vous gênera dans votre quotidien.

Dernière petite remarque : les sept personnes arrêtées doivent répondre à sept chefs d'inculpation - détaillés sur le site du FBI - et risquent jusqu'à 55 ans de prison.

PS : et ça vous donne pas l'impression de vivre une fiction hollywoodienne ? tongue
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  MémoireDuTemps Ven 20 Jan 2012 - 22:20

Oui déjà une chose de déplorable : ça MegaUpload fermé par le FBI Clip_image001 http://www.20minutes.fr/high-tech/863312-nicolas-sarkozy-salue-fermeture-megaupload
...
d'un coté il augmente la TVA sur les livres, rendant la culture un peu plus
élitiste, de l'autre il approuve une interdiction d'accès à cette même culture
pour ceux qui n'ont pas les moyens... ou les affamés de toutes les cultures.
OK, le créateur de ce site ne semble pas d'une intégrité totale et c'est le
principal argument qu'on pourrait opposer à ceux qui pensent que c'est une
mauvaise chose que cela ferme.
Mais autrement : megaupload remettait-il en cause le cinéma d'auteur ? Ben non,
on ne trouvait pas de films d'auteurs sur ce site... Je suppose que pour la
musique idem... megaupload en réalité ne diffusait que ce qui était le plus
commercial auprès de deux types de personnes (le film le plus téléchargé en
2011 est « fast and furious 4 »… ) :
- ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le cinéma, le DVD ou le CD. Quelle
perte pour les grandes compagnies : des broutilles dans un chiffre d'affaires
et une rentabilité assurée.
- ceux qui sont des boulimiques qui veulent tout voir, tout écouter et comme
ils ne veulent pas acheter de la daube, ben un téléchargement permet de se
faire une idée.
Pourquoi les grandes compagnies ne font pas le boulot de permettre aux
internautes de télécharger à des prix sans commune mesure avec une séance de
ciné, un CD ou un DVD.
Sérieusement, qui irait télécharger en toute illégalité, avec une qualité
aléatoire (les films) ou carrément déplorable (le MP3 par rapport au CD), si
pour 1 ou 2 € il pouvait le faire légalement avec une garantie de qualité
optimum ?
je peux encore développer si vous voulez… mais pas ce soir.


En ce qui me concerne, grâce à Megaupload j’ai évité de
louer des films qui finalement bof, bof (par exemple Black Swan) mais après les
avoir vus via megaupload j’ai acheté
Sucker Punch et j’achèterai Melancholia.


J’avoue, il y a deux ans j’ai même en réalité enrichi la
base de films téléchargeables de Megaupload en chargeant pour des amis « Un
chien andalou » et « le carnaval des âmes »… deux films libres
de droit ☺
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Plasmides Sam 21 Jan 2012 - 13:25

Moi j'pense que c'est l'kgb qu'a fermé le site !

...Ou peut-être les illuminati j'sais pas -_-'
Plasmides
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Milieu bactérien
Emploi/loisirs : Plasmide
Votre talent : Aucun
Points : 101
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Pacô Sam 21 Jan 2012 - 14:27

Je dirais même que megaupload, au contraire d'appauvrir la culture, a enrichi certains artistes.
Sinon, nous n'aurions pas des clips de soutien de la part de pleins de chanteurs.

Ensuite et surtout, l'idée de croire que le téléchargement nuit à l'économie de l'industrie culturelle... est parfois galvaudée.
Une étude en 2007 du Canada, puis une plus récente effectuée par les Pays-Bas, ont montré qu'en effet, ceux qui téléchargent des musiques, des films et des vidéos s'avèrent aussi être de gros consommateurs de produits culturels. Mieux encore, de nombreux artistes connus par internet ont puisé leur succès dans le partage illégal, puisque les internautes frileux n'auraient jamais acheté le CD d'un inconnu... et ne l'ont fait, qu'une fois qu'ils l'ont connu à travers le web - et déjà sur leur disque dur.
De plus, les artistes se font la plupart de leurs richesses, non pas avec le nombre d'albums vendus, mais via les produits dérivés. Que ce soient les tee-shirt des groupes, les affiches de films ou encore, pour les jeux vidéos, une tendance à acheter le "numéro 2" de la série après avoir piraté le premier.
Finalement, le piratage de données culturelles auraient tendance à favoriser l'élan des artistes. Et même les gros producteurs ne perdent pas tant, puisque si les ventes de disques chutent, les produits parallèles de leurs artistes explosent. Et les gens remplissent plus les places de concert.
Voyez plutôt : http://www.ecrans.fr/Le-piratage-et-ses-effets-positifs,6189.html


Alors au final, le piratage n'est pas si mauvais, puisqu'il démocratise au contraire certains acteurs culturels.
Après, j'admets que le responsable de MegaUpload est loin d'être Dieu le père et qu'il pensait avant tout à son profit personnel Wink.

PS : le site de l'Elysée a été piraté hier soir, avec de jolis slogans contre Sarkozy qui apparaissaient dans la barre URL - du genre "mentons au français" ou "écrasons les pauvres !"


@Plasmides : euh... ton intervention signifie que tu ne crois pas au FBI ? tongue
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  MémoireDuTemps Jeu 26 Jan 2012 - 14:55

Je suis d'accord avec toi Pacô, le piratage serait plutôt bénéfique...
Si on songe à Hadopi, quel effet positif a eu cette loi et l'organisme créé à l'occasion à part de faire de nouveaux visiteurs pour les sites comme megaupload qui sont hors champ de ce contrôle ?
Oui une information
http://www.commentcamarche.net/news/5858003-l-accusation-contre-megaupload-en-15-chiffres?utm_source=benchmail&utm_medium=ML490&utm_campaign=E10215709&f_u=24460073
et notamment cette info
Au total, entre mars 2007 et juillet 2010, Megaupload a reversé 9
millions de dollars à des internautes qui postaient des contenus
populaires (films, séries, musiques, etc.) protégés par le droit
d'auteur.
... ça c'est vraiment critiquable... comme le possible blanchiment d'argent !
mais bien moins criminel que d'autres choses où on attend toujours que les polices interviennent (par exemple les menteurs qui ont prétendu justifier l'intervention en Irak...) ou les lois pour arrêter les chantages économiques actuels...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Lou Sam 28 Jan 2012 - 8:27

Piratage bénéfique peut-être, dans le cas du cinéma ou de la musique mais... et les livres dans tout ça ? La lecture sur écran commence à se généraliser, et la, le téléchargement illégal risque de faire du mal.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  MémoireDuTemps Sam 28 Jan 2012 - 12:11

Tout à fait d'accord avec toi, Lou... mais tant que les liseuses ne sont pas généralisées... peu de gens apprécient de lire longtemps sur écran et imprimer un roman sur papier n'est pas rentable.
Mais en ce qui concerne les BD, j'ai pu constater qu'on trouvait presque tout ce qu'on voulait en téléchargement...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Pacô Lun 30 Jan 2012 - 12:33

Et en parlant des dirigeants de MEgaUpload en prison, pourquoi ne parlerions-nous pas de ces patrons qui surfent sur un système honteux et pourtant légalisé ?
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-04-10/comment-la-sacem-se-goinfre/1253/0/442942
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  B. Lun 30 Jan 2012 - 13:20

Encore des histoires de gros sous.

Personnellement, je n'ai jamais téléchargé de film ou de musique de façon illégale. Je trouve que c'est un manque de respect pour le travail de tous.
Cela dit, il est bien évident que pour les cinéphiles et autres fans de séries télé invétérés, le téléchargement est la meilleure solution pour ne pas se ruiner, et ensuite, choisir d'acheter le film ou la série qui est le/la meilleur(e).
Je pense que les DVD sont vendus à des tarifs bien trop élevés, et que le téléchargement illégal aurait pu, aurait dû ! les inciter à baisser les prix. Mais non. Au lieu de ça, il ferment les sites et arrêtent leurs dirigeants. Ben oui, faut que les gens paient un max, point.
Je ne suis ni d'accord avec le fonctionnement de MegaUpload, ni avec le contrôle que veulent instaurer le FBI ou encore le Sénat sur ce qui circule sur Internet. Tout ne peut pas être gratuit, mais rien ne doit être surveillé ou fliqué en matière de culture et de transmission des idées.
La solution est de vendre les films moins chers, pas de censurer tout ce qui transite par le Web. Cette dernière option est extrêmement inquiétante et j'espère qu'elle ne sera pas mise en place.

Quant au salaire des dirigeants de la SACEM, ben voilà quoi. Comme tous ceux qui gagnent de telles sommes, je trouve cela anormal. Aucun être humain n'a besoin d'autant d'argent pour bien vivre. C'est scandaleux.

Mais réjouissons-nous. Si notre cher Président, pas encore en campagne, est réélu, le petit peuple sera encore pressé comme un citron, avec une nouvelle TVA. Allons-y, c'est la fête ! Et les riches seront encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres, et les classes moyennes se débattront, comme d'habitude, dans la mélasse.
Vive le roi !
>>> je précise que ce paragraphe est ironique, pour ceux qui n'auraient pas compris. Wink

En ce qui concerne les livres, la lecture sur écran n'est pas si évidente que ça. Et fort heureusement, beaucoup de gens préfèrent encore la lecture papier, le toucher des pages, et le confort des yeux, à la diffusion numérique des oeuvres littéraires. Very Happy

C'est une affaire à suivre.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Lou Lun 30 Jan 2012 - 13:38

Ouais, comme le souligne Barbara, dans cette histoire on peut difficilement être tout pour ou tout contre. Parce que oui, quand même, le téléchargement illégal c'est mal, et si ça ne ruine pas les grands pontes, ça fais chier pas mal de petit. C'est le revers de la médaille. Mais ce que fait le FBI est tout aussi mal, parce que pour empêcher le téléchargement illégal, il faut pouvoir disposer de données privées des gens.
Je parle même pas des anonymous qui mine de rien son des terroristes et que tout le monde accueille avec joie genre "révolutionnons internet". Faudrait prendre garde à pas choisir la peste pour se battre contre le choléra hein...
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Pacô Lun 30 Jan 2012 - 15:37

Lou a écrit:Je parle même pas des anonymous qui mine de rien son des terroristes et que tout le monde accueille avec joie genre "révolutionnons internet". Faudrait prendre garde à pas choisir la peste pour se battre contre le choléra hein...
Attention, nos serveurs sont pas solides Laughing.

Il y a un autre article qui pourrait paraître intéressant :
http://www.digitalmusicnews.com/permalink/2011/111221airvinyl
(désolé, il n'y a pas de version française, mais google traduction peut être votre ami)
Ce serait - selon ce site - la réelle motivation de l'arrestation des pontes de MegaUpload. Parce que si le téléchargement illégal ne menace pas tant que ça l'industrie du disques et des films - puisque justement, la plupart de ceux qui téléchargent sont aussi de gros consommateurs - la nouvelle plate-forme de téléchargement envisagée par MegaUpload (sous le nom de MegaBox) risquait par contre de compromettre sérieusement les affaires d'Universal. Parce que cette nouvelle plate-forme se proposait de court-circuiter les intermédiaires (= c'est-à-dire les producteurs) pour faire le lien direct entre les artistes et le public. Les artistes devaient être rémunérés sur une base forfaitaire grâce aux publicités, et ce mode opératoire rapporterait bien plus aux artistes que les maigres 1% sur les ventes de CDs ou DVD.

A noter qu'un autre article - dont j'ai perdu l'adresse - mentionnait qu'Hadopi avait empêché le célèbre site Deezer de pratiquer ce genre de rémunération avec les artistes, l'obligeant pénalement à rendre ses services payants, sous peine de sanction.
L'on sait aujourd'hui, malheureusement, que Deezer a perdu plus d'un tiers de ses fréquentations et Spotify, soutenu en secret, a pu devancer. Deezer ne se porte toujours pas trop mal, puisqu'il génère pas mal de profits qui engraissent la SACEM par exemple, mais l'on sait tous pertinemment qu'ils auraient pu faire tellement mieux indépendamment et en rémunérant bien mieux les artistes.

En ce qui concerne les liseuses de e-book, détrompez-vous ! Pour avoir fait le pantin un mois pour la FNAC à présenter la nouvelle liseuse "FNAC", elle ne fait pas du tout mal aux yeux - si bien que de loin, on dirait un bout de carton - et est très confortable. Il ne serait pas étonnant qu'elle remplace bientôt les livres papiers.
La seule critique que l'on peut en faire, c'est que c'est un outil périssable, contrairement aux livres. Dans 100 ans, plus aucun e-book ne pourra être lu par les nouvelles technologies... tandis qu'un livre, 300 ans après, ça a juste un peu jauni Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  B. Lun 30 Jan 2012 - 15:56

Pacô a écrit:
En ce qui concerne les liseuses de e-book, détrompez-vous ! Pour avoir fait le pantin un mois pour la FNAC à présenter la nouvelle liseuse "FNAC", elle ne fait pas du tout mal aux yeux - si bien que de loin, on dirait un bout de carton - et est très confortable. Il ne serait pas étonnant qu'elle remplace bientôt les livres papiers.
La seule critique que l'on peut en faire, c'est que c'est un outil périssable, contrairement aux livres. Dans 100 ans, plus aucun e-book ne pourra être lu par les nouvelles technologies... tandis qu'un livre, 300 ans après, ça a juste un peu jauni Smile.
La liseuse, comme dirait Lou, c'est le MAL ! Evil or Very Mad
Vive les bons vieux livres papier, reliés, chouchoutés. drunken

Pour le reste de ce que tu dis, j'ai vu ça aussi, oui, et je pense surtout que c'est pour ça que les plate-formes de téléchargement sont menacées.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  OmbreD'azur Lun 30 Jan 2012 - 18:12

Et on continue dans la grâce Evil or Very Mad Evil or Very Mad


La fermeture de Megaupload a provoqué de très nombreuses réactions. Sur fond de polémique des projets de loi PIPA/SOPA, les utilisateurs se demandent ce qui va advenir de leurs fichiers. Or, le destin de ces données, qu'elles soient légitimes ou non, semble de plus en plus compromis.

Pour le stockage des données, Megaupload fait appel à deux autres prestataires, Carpathia Hosting et Cogent Communications Group, chargés d’assurer la continuité du service. Or, ces contrats doivent être payés et les finances du groupe Mega ont été gelées. Une information donnée hier par l’avocat de Megaupload, Ira Rothken sur TorrentFreak.

L’absence de paiement signifie que les contrats vont certainement se rompre. Et sans contrat, plus d’obligation de maintenir les données. Conséquence : les sociétés impliquées risquent fort de commencer à effacer les fichiers, sans considération spécifique bien sûr pour leur contenu. Il ne s’agit en effet pas d’une influence de la justice américaine sur les accords mais d’une « simple » conséquence commerciale.

Cette information a été transmise dans un courrier par le bureau du procureur de l’Eastern District de l’État de Virginie. Associated Press rapporte en outre que le courrier indique clairement que le gouvernement a copié une partie des données provenant des serveurs saisis mais que ces derniers n’ont pas été emportés physiquement. Bien que Megaupload soit basé à Hong-Kong, une partie des serveurs loués se trouve en Virginie, ce qui a constitué le point d’entrée.

L’avocat Ira Rothken a en outre indiqué que des négociations étaient en cours avec le gouvernement américain pour les contrats avec Carpathia Hosting et Cogent Communications Group soient honorés. Selon lui, ce sont les données de plus de 50 millions d’utilisateurs qui pourraient être effacées. Mais Megaupload ne dispose que d’une marge de manœuvre très limitée : le courrier du bureau du procureur mentionne en effet que les suppressions de fichiers pourraient commencer dès jeudi.

Ira Rothken semblait ce week-end relativement confiant sur ce point : « Nous sommes prudemment optimistes, parce que les États-Unis, tout comme Megaupload, devraient avoir un désir commun de protéger les clients, que cet accord sera passé. »

crédit : http://www.pcinpact.com/news/68606-megaupload-donnees-effacement-contrat-paiement.htm
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  MémoireDuTemps Jeu 2 Fév 2012 - 7:03

Les Anonymous existent-ils ?



http://www.planet.fr/l-actu-expliquee-les-anonymous-existent-ils.161951.11038.html?xtor=ES-1-161587[Planet-a-la-Une]-20120202
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty à propos de l’ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement)

Message  MémoireDuTemps Sam 18 Fév 2012 - 16:43

suite au retrait d'une nouvelle traduction de "Le vieil homme et la mer"
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2012/02/17/nous-nechapperons-pas-a-reposer-la-question-du-droit/

à méditer....
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MegaUpload fermé par le FBI Empty Re: MegaUpload fermé par le FBI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum