IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le discours (à travers Charlie Chaplin)

2 participants

Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Shaï Dim 5 Fév 2012 - 22:50



Bon, il y a un grand effet dramatique, certes, avec le thème d'Inception, mais ce discours me remémore un différent quand à la conception d'un bon discours.

Que pensez-vous de ce discours ? Est-ce un bon discours ? Sachant que les études de com' nous disent à peu près que sont réunis ici, soit disant, toutes choses à ne pas dire dans un discours (mots compliqués, phrases longues, rapidité) pensez vous que le message ne passe pas ? Qu'il y a un problème de compréhension ? que vous êtes plus convaincu par un discours de notre président ? (Qui est réputé comme l'un des meilleurs discoureur ?)

J'ai du mal à comprendre en quoi ce discours est bien moins bon que les discours des hommes politiques. Qu'en pensez vous ?
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Re: Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Pacô Lun 6 Fév 2012 - 12:10

Euh... non ^^".
En fait, en cherchant ta vidéo, tu as du passer à côté du buzz du moment :
C'est justement tout le contraire de ce que tu dis, puisque ce discours vient d'être repris par Anonymous et fait un sacré ravage sur les réseaux sociaux.

Autre chose : je ne vois pas ce que les études de la com' peuvent contredire à ce discours - si ce n'est dans la gestuelle, parce qu'effectivement, Chaplin peut faire un peu nigaud aujourd'hui dans sa façon de parler.
Ce discours commence par une introduction forte :
Aujourd'hui, les mots "démocratie", "liberté" et égalité" ne servent qu'à duper les peuples.
C'est méga puissant comme accroche : tout de suite t'as envie de savoir comment la suite va découler.
Et où sont les mots compliqués ? Je ne vois pas.

Et enfin, la rapidité du langage est, bien au contraire, synonyme de crédibilité dans les sociétés occidentales. Raison pour laquelle les animateurs radio sont jugés plus crédibles que les animateurs TV...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Re: Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Shaï Lun 6 Fév 2012 - 18:58

Bon, j'vais peut-être paraître un peu chiant, mais tu m'as dit justement quant au discours de mon bonhomme dans mon roman que c'était un discours pourri et qui marcherait jamais parce qu'il portait une sémantique compliquée, et qu'il avait des phrases trop longues, qu'un bon discours se devait d'avoir des mots ultra simples, et des phrases courtes, etc.

J'ai comparé les deux, au niveau de la difficulté du langage, c'est un peu la même chose, et les phrases des chaplin sont bien plus longues. Bon, C'est toi les études de com' que je cite, et là, faudrait savoir !

C'était justement entre autre, ce qui me motivait à mettre ce discours, qui possède tout l'inverse de ce que tu m'en a dit, et de ce qui marche d'ailleurs aujourd'hui chez les politiciens, hein, je suis d'accord avec ça.

Mais, la question est : comment expliquer le fossé entre les deux ?
En tout cas, le jour où un politicien parle comme ça, et a un tant soit peu d'envie et d'idée, je le suis !
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Re: Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Pacô Lun 6 Fév 2012 - 22:23

Euh... tu ne vas tout de même pas comparer ce discours à celui-ci :
Peuple de Sol ! As-tu déjà rêvé d’aventure ? Je m’interroge, car j’ai l’impression que le travail est obsédant, le système trop lourd, les normes trop bien définies, et les émotions surcontrôlées. Peuple de Sol ! Sais-tu ce qu’est un but ? Je ne parle définitivement pas de tes objectifs prémâchés de carrière, ni du fait de survivre dans notre monde sens dessus dessous, non. Je te parle d’idéal. De ferveur. D’intensité ! Peuple de Sol, et oui, je parle de vous, ces trente-trois milliards d’individus, emprisonnés à l’intérieur de vos cercueils de métal, collés à vos générateurs d’ox’ souffreteux, ou de vous, à l’agonie sur cette Terre usée et malade, dont l’air empoisonné nous ronge toujours plus, à l’instar des corporations, marionnettistes officielles de vos vies et officieuses du ridicule Super-Conseil de Sol.
… Ainsi, je vous le dis à nouveau. Je vous ai jusque-là vendu du rêve, et cela vous a rendu attentifs. Je vous ai construit une merveille, et vous l’avez contemplée. J’ai créé pour vous des choses que vous n’aviez jamais vues, et cela vous a éveillés. Ne ressentez vous pas un frémissement, infime, monter du fond de votre estomac, se diffuser partout en vous, vous sommant : Réveille-toi ! Agis ! Bouge ! Pense ?
… Eh bien ! N’avez-vous jamais rêvé d’agir, au lieu de contempler, envieux, ce que pourrait être votre vie ? Imagine, Toi qui fais partie de Sol, la grandeur d’un combat, d’un fervent combat qui t’opposerait non pas aux radiations, à la norme sociétale imposée par les corpos et tes voisins, aux factures que tu as du mal à payer, à l’exploitation, à la médiocre catharsis globale dans laquelle tu t’enfonces petit à petit, cette immonde lassitude mollassonne qui te gélifie à l’intérieur comme à l’extérieur, non… mais à de vrais adversaires, bien plus dangereux, oui, mais aussi bien plus exaltants, plus formateurs, plus « décrassants » ! Imagine un combat qui mêle gloire, courage, volonté. Imagine une vie passée à convoiter, à grandir, à relever le défi le plus farouche que cet univers ait jamais engendré pour l’homme. Imagine, Toi qui fais partie de Sol. Tu seras bientôt confronté à un choix : continuer ta vie telle qu’elle était avant, ou franchir le pas, faire le saut nécessaire à l’accomplissement. Rester, ou partir. Continuer à être les marionnettes des gens malhonnêtes ou devenir l’acteur de mon plus fabuleux projet et pénétrer dans…
Il n'y a que le "ton" qui se veut similaire ; je suis désolé de te contredire sur le contenu.
Déjà, tu fais parler ton gars avec un ressenti trop flou "j'ai l'impression que" : c'est pas bon, ça ne fait pas quelqu'un sûr de ce qu'il dit.

Ensuite, les phrases trop longues concernaient ta narration, pas forcément ton discours.
Relis le commentaire :
En premier lieu, je te reproche la phrase "trop longue". La phrase longue n'est pas nécessairement mauvaise - sinon les fanatiques de Chateaubriand me fusilleraient sur place - mais elle complique la lecture lorsqu'elle n'est pas toujours très bien maitrisée.
En ce cas, il faut vraiment que ton passage soit clair et fluide ; ce qui n'est pas toujours le cas.

Il y a aussi le problème des adverbes ajoutés mais non nécessaires.
Prenons un exemple :
Son allure était sévère mais on discernait en lui, immanquablement, cette lueur de belle et douce folie comme si l’univers n’était qu’un formidable terrain de jeu n’attendant plus que d’être exploité pour redonner l’espoir et le goût de vivre aux dizaines de milliards d’individus qui peuplaient le système solaire.
C'était pas de ton discours qu'il était question.

Nan, ce qui va pas dans ton discours, c'est que tu n'adoptes pas le schéma de la pyramide inversée. Tu tournes trop autour du pot, et tu commences par des détails avant d'aller droit au but.
Dans ce discours là, Chaplin commence par l'élément fondamental :
Aujourd'hui, les mots "démocratie", "liberté" et égalité" ne servent qu'à duper les peuples.

Et si tu n'es pas content de ton commentaire, ce n'est pas ici qu'il faut le dire, hein ^^".

PS : en plus, tu fais des "tu" et des "vous", pour une fois parler du "Peuple de Sol" et une fois parler des "habitants de Sol"... ça se parasite ton discours.
Je ne dis pas que je ferais mieux, mais tu ne peux pas non plus prétendre égaler la prestance du discours du dictateur tout de même ? ^^"


Dernière édition par Pacô le Mar 7 Fév 2012 - 11:53, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Re: Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Shaï Mar 7 Fév 2012 - 0:48

ha non, j'égale rien du tout :O

Non, c'est pas tellement pour dire que j'étais pas content de mon commentaire. Si on étudie les discours de nos chefs d'états, etc, en effet, ça n'a rien à voir, ce n'est pas la même forme, et il faut du simple, du court, etc.

C'est ce que tu m'as dit plusieurs fois. ( j'aurais en effet pas du le rappeler ici)

Mais, la question est vraiment de comparer le discours de Chaplin ici, à ceux des politiques modernes.

aujourd'hui, ça ne marche que chez une part modeste de la population marginal, et poétique, voir romantique, non ?

Quels sont les différences entre les deux types de discours ?
Tu as parlé de pyramide inversé, et brièvement expliqué, mais tu nous fait un cours dans la section cours, sur le discours, si tu as le temps ? ça serait sympa. (Je tente justement de revoir mon discours en prenant appuis sur ces discours de type poétique et non sur les discours aujourd'hui usité en politique, mais faut d'abord savoir ce qui diffèrent entre les deux)
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Re: Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Pacô Lun 13 Fév 2012 - 22:44

Disons que c'est un beau discours, très beau discours, mais pas celui d'un candidat à la présidentielle.
Quoique...

En fait, c'est surtout un discours universel, qui peut correspondre quasiment à toutes les époques, être sorti de la bouche de n'importe quel idéaliste et sonner vrai à toutes les oreilles sensibles.
Par contre, il risquerait d'être ridicule pour nos élections actuelles, parce qu'il ne répond pas vraiment aux besoins présents et pressants de nos concitoyens. Wink

Pour ce qui est l'art du discours, il n'y a pas une méthode à appliquer. Chaque bon politique fait évoluer ce concept, et enrichit les façons de discourir. Mitterrand brouillait les pistes en disant une chose à l'oral et son inverse dans les gestes (son célèbre "Oui je me présente aux élections présidentielles" en hochant la tête négativement avait eu un effet charismatique sur bon nombre de français : ça le rendait assez énigmatique.) Notre président actuel réussit dans tous ses discours à réduire un problème large à un problème concret ; ce qui donne une illusion d'efficacité.
Tout dépend de ta cible, de ce que tu veux toucher, ce que tu veux faire ressentir. Le discours de Chaplin est magnifique avant tout parce qu'il correspond bien à la cible universaliste ; après en tant que discours politique pour une candidature nationale à la présidentielle, certes pas vraiment.

Et à en faire un cours, ça risque d'être un peu long. Mais pourquoi pas Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le discours (à travers Charlie Chaplin) Empty Re: Le discours (à travers Charlie Chaplin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum