IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

commentaire Fables et contes d'Odile...

+2
Pilgrim
MémoireDuTemps
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Jeu 3 Mai 2012 - 20:38

Merci d'avance ! Very Happy
Alors ici 1 fable souvent bêta-lue et donc améliorée
https://imperialdreamer.1fr1.net/t4053-fables-et-contes-d-odile-le-scorpion-et-la-grenouille#86694
une autre "le corbeau et la grenouille" épisode 1 elle aussi souvent bêta-lue et améliorée
https://imperialdreamer.1fr1.net/t4053-fables-et-contes-d-odile-deux-fables-de-la-grenouille#87197
et sa partie 2, cette fois du premier jet donc améliorable, c'est sûr
https://imperialdreamer.1fr1.net/t4053-fables-et-contes-d-odile-deux-fables-de-la-grenouille#87766


Dernière édition par MémoireDuTemps le Mer 12 Sep 2012 - 10:53, édité 1 fois
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pilgrim Ven 4 Mai 2012 - 12:01

Bonjour,

pas grand chose à dire...

C'est comme d'habitude bien écrit, bien mené, bien dans le ton d'une fable et ta morale est assez réjouissante...

Juste une petite réserve sur la fin ! Je m'y suis repris à plusieurs fois pour comprendre ce qui s'était passé, qui intervenait, de qui on parlait... Ce qui nuit un peu dans le cas d'une fable, où la fin doit avoir un caractère "coup de poing" et immédiat, où elle doit "sauter aux yeux"... Peut-être faudrait-il désigner les protagonistes de façon un peu plus claire afin de préserver la fluidité de la lecture... mais bon il se peut aussi que j'aie la comprenette un peu lente... A voir avec d'autres lecteurs...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Jeu 10 Mai 2012 - 18:50

Pilgrim a écrit:Bonjour, pas grand chose à dire...
C'est comme d'habitude bien écrit, bien mené, bien dans le ton d'une fable et ta morale est assez réjouissante... Merci Very Happy
Juste une petite réserve sur la fin ! Je m'y suis repris à plusieurs fois pour comprendre ce qui s'était passé, qui intervenait, de qui on parlait... Ce qui nuit un peu dans le cas d'une fable, où la fin doit avoir un caractère "coup de poing" et immédiat, où elle doit "sauter aux yeux"... Peut-être faudrait-il désigner les protagonistes de façon un peu plus claire afin de préserver la fluidité de la lecture... mais bon il se peut aussi que j'aie la comprenette un peu lente... Non tu as 100 % raison, mon premier lecteur m'avait dit : est-ce le scorpion qu'elle vient de manger qu'elle veut vendre... alors j'ai modifié à la va-vite et j'ai découvert après qu'il y a un adjectif, crocodiléen, qui m'évite une répétition, je peux ainsi préciser... et donc le "sacrée" et les "100 sacs" prennent leur double sens... j'ai aussi un peu amélioré le reste...
A voir avec d'autres lecteurs...
Merci tout plein ! Very Happy Et j'ai fait une V2 https://imperialdreamer.1fr1.net/t4053-fables-et-contes-d-odile-le-scorpion-et-la-grenouille-v2#86694
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Dim 24 Juin 2012 - 19:38

Bon, je n'ai guère eu de commentaires à part Pilgrim ( Very Happy )...

Et j'ai décidé d'envoyer le 30 juin "Le scorpion et la grenouille." à l'AT "Migration" du tour des mots où le texte ne doit pas dépasser une page... et peut-être à un autre AT de même deadline.
Là je viens de poster une version déjà un peu plus bêta-lue sur les textes ici :
https://imperialdreamer.1fr1.net/t4053-fables-et-contes-d-odile-deux-fables-de-la-grenouille#86694
Si vous lisez des choses pas super...

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pacô Mar 26 Juin 2012 - 21:20

Plop !

Il s’agaçait de ce manège typique rythmé par le « on me voit, on ne me voit plus, on me voit, on ne me voit… » conséquent d’une herbe haute.
=> conséquence plutôt non ?

il en cueillit quelques,
=> quelques-uns ?

Le bouquet final s’enrichit de variété
=> il ne faudrait pas un "s" ?

J'aime beaucoup le ton, c'est léger. Et la myriade de jeux de mots aussi. Genre "la freux" ; attention toutefois à ne pas trop tenter l'overdose.
Par contre, j'avoue ne pas avoir tout saisi sur la fin des asticots... ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Mer 27 Juin 2012 - 0:41

Merci Pacô... tu as 99,999% raison mais... je fais des phrases tordues, qui en première lecture choquent... dans ce cas la grammaire, et pourtant elles sont correctes... en seconde lecture Very Happy
Pacô a écrit:Plop !

Il s’agaçait de ce manège typique rythmé par le « on me voit, on ne me voit plus, on me voit, on ne me voit… » conséquent d’une herbe haute.
=> conséquence plutôt non ? Ben oui, mais si c'est le entre guillemet qui s'accorde un adjectif est tout aussi adéquat surtout au masculin singulier
il en cueillit quelques,

=> quelques-uns ? oui, mais pourquoi en rajouter, surtout quand le sens est plusieurs ?

Le bouquet final s’enrichit de variété
Very Happy
=> il ne faudrait pas un "s" ? oui vis à vis des fleurs, non si cela se rapporte au bouquet

J'aime beaucoup le ton, c'est léger. Et la myriade de jeux de mots aussi. Genre "la freux" ; attention toutefois à ne pas trop tenter l'overdose. Very Happy MERCI Very Happy
Par contre, j'avoue ne pas avoir tout saisi sur la fin des asticots... ? les grenouilles ont chipé le fromage non pour le manger mais comme nurserie de futures mouches du fromage, voilà
Merci, je sais parfois mon originalité (ou ma bêtise prétentieuse) conduit à des choses pas simples; erronées en première lecture... c'est volontaire de ma part... si une tournure tarabiscotée est possible, je la fais parce que c'est ma nature (voir la seconde fable Smile ) par contre, la morale du corbeau et d la grenouille ne me satisfait pas trop Sad
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Emy19 Jeu 19 Juil 2012 - 22:53

C'est une drôle de coïncidence, j'ai moi aussi participé au concours "au féminin.com", mais sans facebook pour avoir des votes...6 chances d'être primée, ça va être dur ! Enfin, j'écris depuis peu et je suis nouvelle sur le forum donc j'ai encore beaucoup à apprendre !

J'ai adoré tes deux fables, le ton est bien trouvé, l'écriture et fluide et les fins sont surprenantes. Le détournement à La Fontaine est rondement mené bravo ! Je ne manquerai pas de lire d'autres de tes écrits quand j'aurais un peu de temps.

Emy19
Emy19
Emy19
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : Musique et littérature
Votre talent : Aucun
Points : 12
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Ven 20 Juil 2012 - 9:30

Emy19 a écrit:C'est une drôle de coïncidence, j'ai moi aussi participé au concours "au féminin.com", mais sans facebook pour avoir des votes...6 chances d'être primée, ça va être dur !
Oui, je sais... il y aura certainement plus de 500 nouvelles et il reste presque deux jours avant la clôture...et celle qui est en tête du public... elle est nunuche, pas super écrite, terne... la seconde (ça évolue... celle-ci http://www.aufeminin.com/ecrire-aufeminin/vers-les-sept-heures-moins-dix-n200151.html est mille fois supérieure, on dirait du Lou (notre modératrice Idey)
http://www.aufeminin.com/evenement/ecrire-aufeminin/les-meilleures-nouvelles__page=1.html
Enfin, j'écris depuis peu et je suis nouvelle sur le forum donc j'ai encore beaucoup à apprendre ! Very Happy cheers Exclamation
J'ai adoré tes deux fables, le ton est bien trouvé, l'écriture et fluide et les fins sont surprenantes. Le détournement à La Fontaine est rondement mené bravo ! Very Happy Merci... Very Happy Je ne manquerai pas de lire d'autres de tes écrits quand j'aurais un peu de temps. Very Happy ... d'avance Very Happy
Emy19
Mes fables ne seront pas choisies par le public, je jury peut-être... elles sont
ici
Spoiler:
Et la tienne Question
Edit :
Ce matin dans mon courriel, un mail d'une très grande dame de la littérature française m'encourageant pour le prix littéraire auféminin.com+Muze et avouant un faible pour ma version de la fable "Le Scorpion et la Grenouille" Embarassed
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Sam 8 Sep 2012 - 18:16

Ma fable "Le scorpion et la grenouille" est sélectionnée pour être éditée dans le recueil "Le tour des mots : migration." Very Happy ... mais elle n'est que 9ème dans le palmarès, je suis donc plutôt déçue. Merci à tous mes bêta-lecteurs.
et je l'ai envoyée à "Auféminin.com"... je ne sais pas quand les résultats.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pilgrim Mer 12 Sep 2012 - 8:31

Bravo Mémoire... J'ai vu ailleurs la liste des auteurs sélectionnés, beaucoup de nouvellistes confirmés ! Quand on sait à quoi se joue une place (c'est à dire, à rien commentaire Fables et contes d'Odile...  687610) , dans ce type de classement, il n'y a pas de quoi être déçue, bien au contraire...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Mer 12 Sep 2012 - 10:47

Merci, Pilgrim, ça me rassure Very Happy , je sais aussi qu'une fable écrite avant de savoir le sujet d'un AT peut n'être pas dans le sujet à 100%... et donc ne pas être aussi forte comme ambiance que d'autres surtout au vu du sujet (migration... un sujet qui te parle au vu de ton recueil ☺ )

Alors après la version espiègle du "corbeau et de la grenouille", je viens d'écrire l'épisode 2 qui fait bien plus dans la tendresse et le pathétique (préparez vos mouchoirs) et j'espère avoir un peu plus de commentaires pour une version encore pas bêta-lue ailleurs (je la mettrai aussi sur deux autres fora). C'est donc du premier jet, un peu retravaillé toute seule toutefois, mais à la fin, il y a une délicatesse de conjugaison (la chasse à la grenouille) qui n'est pas simple.
Ici
https://imperialdreamer.1fr1.net/t4053-fables-et-contes-d-odile-deux-fables-de-la-grenouille#87766

Bien sûr c'est un peu tard pour modifier ma participation aux concours ☺
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Lun 24 Sep 2012 - 19:44

... mais finalement je vais l'envoyer en fin de semaine, le 30 septembre, à un AT...
Donc un petit avis, à défaut d'une bêta-lecture ce serait sympa...
Pour que je sache si cette seconde partie est superflue ou au contraire transcende la première...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pacô Mar 25 Sep 2012 - 11:21

N'être corbeau ? se torturait le corvidé.
=> j'ai peur que le jury ne comprenne pas vraiment ce que tu veuilles dire. Et pour cause, je ne saisis pas la pertinence de l'orthographe "se torturait" ; et je ne sais pas si le jeu de mot "N'être corbeau ?" aura la portée escomptée...

Au lieu d’ainsi réagir, il avait changé de perchoir, cette fois un noisetier.
=> la virgule entre "perchoir" et "cette fois" me semble un peu trop faible, puisque tu romps la construction et la logique de la phrase.

Deux petits animaux s'amusaient, se chamaillant au-dessus de lui à savoir qui irait le plus loin sur une branche fort fine.
=> ne faudrait-il pas une virgule après "au-dessus de lui" ? Sinon le "à savoir" paraît suspect.

Ils pouffèrent de rires simultanés.
=> simultané...ment ?

............il raconta, elle écouta ;
.............................il s’épancha, elle absorba ;
............................................... il pleura, elle épongea ;
..............................................................il chouina, elle le moucha.
=> pourquoi cette présentation ?
=> le "épongea" se distingue un peu du reste du vocabulaire, puisqu'il sous-entend une "éponge"... objet commun aux humains modernes.

Avis général :

Je trouve la fin du texte beaucoup plus appréciable que le début ; et c'est préjudiciable pour un AT où généralement tout se joue dès les premiers mots pour accrocher le juge - qui aura encore peut être quelques dizaines de nouvelles à lire.
En fait, ce qui dérange au début, ce sont les plusieurs orthographes étranges, vocabulaires incompris et autres constructions syntaxiques qui sortent de l'ordinaire.
Savoir aussi la pertinence de cette phrase :
Au lieu d’ainsi réagir, il avait changé de perchoir, cette fois un noisetier.

Ou encore, la pertinence du passage de l'écureuil et du lérot. De plus, pour rester sur ces deux là, il semblerait que le texte reste confus à leur sujet au début, avec une simple nomination par "deux animaux". Pourquoi ensuite préciser leur réelle nature ? Ainsi fait, l'attention d'un lecteur un peu étourdi est égarée, et celui d'un plus minutieux ne comprendra pas de suite que les deux animaux sont bel et bien l'écureuil et le lérot qui prennent la parole ensuite.

Ce sont donc plein de petits détails qui nuiront au départ de la nouvelle et qui risqueront éventuellement de contrarier les juges qui jetteront un premier coup d'oeil dessus.


Au niveau de l'histoire, tu peux me rappeler exactement en quoi consiste cet AT ?
La morale n'est pas mauvaise, mais elle a l'air tout de même de réprimer de bons sentiments. On pourrait la transposer en "ne viens pas en aide à un ami si tu es moins gros que son ennemi". C'est l'intention ? ^^

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Mar 25 Sep 2012 - 19:52

Pacô a écrit:
Spoiler:
Merci tout plein Pacô Very Happy

PS : encore une fois, je fais une réponse détaillée et hop tout effacé… décidément cet éditeur
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Mar 25 Sep 2012 - 20:26

Et si j'osais un début alternatif ?
Maître Corbeau sous un arbre déchu tenait en sa tête ce langage : « Être ou ne pas être freux ou se dénicher un trou, s'y coucher, se couvrir de terre ou d’immondices et se dissimuler au monde ? »
Au lieu d’une saine introspection, il se résolut à changer de perchoir ; un noisetier cette fois.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Jeu 27 Sep 2012 - 9:42

Voilà, j'ai osé ce début et ai ajouté aussi l'inquiétude de la grenouille durant sa mission.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  sachaparis Ven 28 Sep 2012 - 13:24

Bonjour,

La fable est bien racontée. Le langage est fluide et compréhensible. Vocabulaire très riche.
Par contre, là où j'ai un doute, c'est au niveau des ponctuations.
Lorsque tu dis:.
Bien sûr, s’esclaffa le redoutable lérot...
Que quelqu'un me corrige si je me trompe. Mais je crois bien savoir que s'esclaffer veut dire pouffer de rire.
Alors pourquoi ne pas remplacer la virgule par un point d'exclamation ? Sans quoi, on a l'impression que ta phrase sonne faux.

Et puis, la conversation entre l’écureuil et le lérot me titille un peu.
Quelle expression ont-ils durant leurs verbiages ? Sur quel ton
parlent-ils ? Léger ? Sérieux ? Je n'arrive pas à le définir. Si tu peux me dire ...
sachaparis
sachaparis
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 123
Localisation : Sommes
Emploi/loisirs : Ecriture/ Lecture/Rêver/Dormir
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Ven 28 Sep 2012 - 18:17

sachaparis a écrit:Bonjour,

La fable est bien racontée. Le langage est fluide et compréhensible. Vocabulaire très riche. Merci
Par contre, là où j'ai un doute, c'est au niveau des ponctuations.
Lorsque tu dis:.
Bien sûr, s’esclaffa le redoutable lérot...
Que quelqu'un me corrige si je me trompe. Mais je crois bien savoir que s'esclaffer veut dire pouffer de rire.
Alors pourquoi ne pas remplacer la virgule par un point d'exclamation ? Sans quoi, on a l'impression que ta phrase sonne faux. Oui, j'ai pris l'habitude d'en mettre un minimum pour éviter la surenchère, mais parfois je réduis trop. Ici l'ambiance nécessite cela

Et puis, la conversation entre l’écureuil et le lérot me titille un peu.
Quelle expression ont-ils durant leurs verbiages ? Sur quel ton
parlent-ils ? Léger ? Sérieux ? Je n'arrive pas à le définir. Si tu peux me dire .. Oui, je vais voir pour le premier verbe, pour insister sur le fait qu'ils moquent le corbeau... par exemple "ironisa le charmant écureuil" ou taquina ou s'amusa, je vais réfléchir.
Merci de ton avis ☺
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Dim 30 Sep 2012 - 12:26

Voilà, j'ai amélioré le dialogue en précisant les animaux, aussi un peu la ponctuation.

Et j'ai modifié la fin, la développant un tout petit peu et en ajoutant un petit paragraphe qui la fait basculer... dans le fantastique...

Et aussi, j'ai modifié la partie 1 pour les fleurs... celles que j'avais mises correspondaient au printemps, non à l'automne.

Si pas de changement je l'envoie ainsi ce soir, avec ou sans la morale, pas encore décidée !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pacô Lun 1 Oct 2012 - 9:02

MémoireDuTemps a écrit:Maître Corbeau sous un arbre déchu tenait en sa tête ce langage : « Être ou ne pas être freux ou se dénicher un trou, s'y coucher, se couvrir de terre ou d’immondices et se dissimuler au monde ? »
Au lieu d’une saine introspection, il se résolut à changer de perchoir ; un noisetier cette fois.
C'est mieux ; notamment dans le confort de lecture Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Lun 1 Oct 2012 - 9:33

Merci Pacô
C'est mieux ; notamment dans le confort de lecture Smile.
Et j'en ai ajouté encore : les ruses de la grenouille et surtout la fin qui bascule vers le fantastique à la Poe et je l'ai envoyée à l'AT hier soir... On verra bien Smile
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pacô Lun 26 Nov 2012 - 19:34

J'ai lu "La grenouille et le scorpion".
Petites remarques préalables :
Spoiler:

J'aime beaucoup la fin, quoiqu'un peu moins la réplique finale "ah cool etc." que je trouve très contrastée par rapport au sentiment général du texte. Si c'est pour effectivement montrer "la noirceur abyssale" de la grenouille, je trouve qu'il y a un vocabulaire plus pertinent à mettre en place. D'ailleurs, elle donne plus un air de "crapule de bas étages" mais pas vraiment de "vrai" méchant personnage. Non ?

Sinon l'ensemble est bien mené, et correspond tout à fait à l'esprit de la nouvelle.
Par contre, je vois mal le lien avec le thème... ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Lun 26 Nov 2012 - 20:02

Merci Pacô, mais "le scorpion et la grenouille" si elle reste présente sur le forum, n'est pas tellement à bêta-lire... elle a été éditée... c'est sûr que le thème migratoire n'a pas été super respecté si ce n'est le danger des passeurs des bateaux où souvent les immigrés se font piller, peut-être la raison pour laquelle elle n'est pas mieux classée.
Pour la fin, oui, c'est un peu le ton du dessinateur P'tit Luc, des rats ou grenouilles qui sont plus paumés que vraiment méchants, en réalité ma grenouille a trouvé un stratagème pour à la fois tuer des crocodiles afin d'utiliser leur peau écaillée, se régaler d'un scorpion et en plus se faire planer avec la toxicité du venin qui, comme il vient de servir, est en petite quantité... mais le scorpion y laisse sa vie, c'est sûr ☺
Je l'ai envoyée à tout hasard à Rouages en disant son édition (donc pour édition numérique seulement) et en remplaçant la dernière parole de la Rainette par "Laisse-moi mon instant d’extase avec le reste du venin ! "
Pour "maint prétexte" en réalité il n'y en a qu'un, la piqûre, justement d'où le singulier et d'ailleurs chaque intervenant donne une seule raison impossible à un scorpion
Pour l'absence de virgule, oui peut-être
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Pilgrim Mar 27 Nov 2012 - 17:37

MémoireDuTemps a écrit:Je l'ai envoyée à tout hasard à Rouages en disant son édition (donc pour édition numérique seulement)

Tu as cédé tes droits à Vaux le Pénil ? Parce que sinon, il n'y a pas de raison que tu ne puisses à nouveau figurer dans la version papier, si jamais... (et comme Rouage ne demandait pas forcément de l'inédit, du moment que tu as toujours tes droits, rien n'empêche une nouvelle édition papier ou numérique...)
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  MémoireDuTemps Mer 28 Nov 2012 - 10:55

Pilgrim a écrit:... Tu as cédé tes droits à Vaux le Pénil ? Parce que sinon, il n'y a pas de raison que tu ne puisses à nouveau figurer dans la version papier, si jamais... (et comme Rouage ne demandait pas forcément de l'inédit, du moment que tu as toujours tes droits, rien n'empêche une nouvelle édition papier ou numérique...)
Bien sûr, je n'ai pas cédé les droits et je peux donc l'envoyer où je veux, par contre je pense qu'indiquer qu'elle a été éditée est honnête pour ce projet atypique... et puis la seule modif a été d'inverser deux mots et de remplacer une phrase par une adaptée au concept...

Mon objectif principal est de faire un recueil de textes dont certains primés ou édités... ou de convaincre un de mes neveux d'illustrer certaines (ce qui m'en ferait moins à écrire ☺) pour l'envoyer à des éditeurs.

Mon ambition est surtout que mon "corbeau et la grenouille" soit retenue car c'est celle sur laquelle j'ai le plus travaillé et qui a, je pense, le plus de valeur littéraire.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaire Fables et contes d'Odile...  Empty Re: commentaire Fables et contes d'Odile...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum