IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

La maison Mélibée

3 participants

Aller en bas

La maison Mélibée Empty La maison Mélibée

Message  Eldunarie Mar 29 Mai 2012 - 16:47

Bonjour ^^

Je recherche des informations sur la maison d'édition Mélibée. Compte éditeur ou d'auteur ? D'auteur je penses, même s'ils ne semblent pas avoir publié la moindre informations à ce sujet sur leur site ^^"

Pour la simple et bonne raison (ou pas), que, ce week-end, j'ai tenté bêtement ma chance, à leur envoyé par mail, la nouvelle que j'ai déjà mise ici sur le forum. Je n'ai vu seulement après, qu'ils demandaient des manuscrit d'au moins 40 pages pour les recueils de nouvelles.

Hors, j'ai reçu aujourd'hui même, un mail disant qu'ils seraient intéréssés par ma nouvelle et qu'ils attendent les autres ^^". Ils disent qu'ils payent tout, sauf la maquette (c'est ce qui ma sembler un peu étrange). De plus, même si je sais que c'est assez rapide à lire, une nouvelle, je trouve un peu étrange qu'ils aillent répondu si vite. En plus, c'est une sorte de mail automatique. Ils n'ont mis que le titre, mais rien d'autre ne prouve qu'ils aillent réellement lu la nouvelle.

Bref, je compte refuser de toute façon ^^ (j'ai déjà du mal à atteindre 20 pages sur le roman que je suis en train de bosser, alors tout un recueil de nouvelles...)

Mais j'aimerais quand même quelques renseignements sur elle, pour éviter que d'autres se fassent pièger.
Eldunarie
Eldunarie
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 26
Localisation : Plongée dans un livre
Emploi/loisirs : Lire, écrire, écrire, lire...
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Manon Mar 29 Mai 2012 - 16:55

Ils disent qu'ils payent tout, sauf la maquette (c'est ce qui ma sembler un peu étrange).
Compte d'auteur, c'est fait, c'est rangé Wink
Un ami édité au Riez n'a même pas eu à payer son enveloppe pour renvoyer le contrat signé Laughing de mon côté, je n'ai eu que le timbre et l'enveloppe à payer, ça te donne une idée Wink
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Eldunarie Mar 29 Mai 2012 - 17:04

Ok, je vois ^^

Merci Manon. Je vais tout de même demander le prix, ma mère insiste pour que je reponds ^^". Perso, je n'y crois pas vraiment. Et dès qu'ils sauront mon âge, le projet sera sans aucun doute jetté aux oubliettes.
Eldunarie
Eldunarie
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 26
Localisation : Plongée dans un livre
Emploi/loisirs : Lire, écrire, écrire, lire...
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Manon Mar 29 Mai 2012 - 17:29

Un petit truc à savoir aussi : les textes que tu vas publier à compte d'auteur ou par le biais de l'auto-édition n'ont que très très peu de chance d'être repris plus tard dans le circuit classique :?

Réponds leur tout de suite que tu n'es pas intéressée, ça te fera gagner du temps Wink Selon le genre que tu vises, je te conseille les guides de l'Oie Plate (toutes littératures) ou le GGG de Cocyclics (littératures de l'imaginaire) qui sont des annuaires (et des guides) pour t'aiguiller dans le choix d'un bon et vrai éditeur.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Eldunarie Mar 29 Mai 2012 - 17:58

Personnelement, je me fiche que mes nouvelles soient un jour publiées ou non ^^. Comme je l'ai déjà dis, je bosse sur un roman et je ne comptes véritablement que sur lui pour me lancer (mais j'ai encore le temps de le faire, je ne me presse pas).

Ok, merci ^^. Je vais réfléchir avant de publier, j'avais surtout fais ça sur un coup de tête, en espérant en savoir où j'en étais (du genre, avoir une critique de la nouvelle avec le mail) mais comme il n'en n'est rien, je ne vais pas recommencer ^^". De plus, je ne serais peut-être pas la seule à choisir (j'ai une amie qui me corrige et me soutiens depuis le début et ne ferais rien sans son accords).
Eldunarie
Eldunarie
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 26
Localisation : Plongée dans un livre
Emploi/loisirs : Lire, écrire, écrire, lire...
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Manon Mar 29 Mai 2012 - 18:02

Pour les nouvelles, si je peux te donner un conseil, c'est de participer à des Appels à Textes. La plupart du temps, tu peux demander un refus détaillé si tu es refusée Wink Après, c'est ton texte : tu peux demander conseil mais tu es la seule à décider si tu veux le faire ou non.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Pacô Mar 29 Mai 2012 - 20:15

En fait, au premier coup d'oeil sur leur site :
"Nous cherchons de nouveaux auteurs ! ”
Ceci est un signal d'alarme ! Un second est sur le bouton "Envoyez-nous votre manuscrit" Laughing.
Un éditeur normalement constitué ne fait que très peu la publicité de son envie de trouver des manuscrits, mais plutôt des bouquins qu'il publie. Et c'est normal, parce qu'un éditeur n'est pas supposé gagner de l'argent sur les manuscrits réceptionnés, mais plutôt sur les filons qu'il va repérer - sauf bien entendu, les comptes d'auteurs qui monnayent leurs contrats.
Or, un éditeur classique, cherche plutôt à limiter ses réceptions car il a de moins en moins de personnel pour TOUT lire.

Par conséquent, je pense que tu as ma réponse.
Ce qui rejoint par ailleurs tes suspicions :
Hors, j'ai reçu aujourd'hui même, un mail disant qu'ils seraient intéréssés par ma nouvelle et qu'ils attendent les autres ^^".
Un éditeur normalement constitué ne s'intéresse pas à un manuscrit inachevé en disant "tiens, je voudrais bien voir la suite".
Au contraire, un manuscrit ne comportant qu'UNE seule nouvelle et ne pouvant être publié dans l'état est directement jeté à la corbeille ... Evil or Very Mad

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maison Mélibée Empty Re: La maison Mélibée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum