IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

5 participants

Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Jaellia Mar 26 Juin 2012 - 13:28

Bonjour!

J'attend vos commentaires, même si ceci n'est qu'un prologue et que vous n'avez pas grand-chose à vous mettre sous la dent... La suite viendra bientôt. ^^

En passant le titre se réfère aux statues des trois singes (l'aveugle, le sourd et le muet).
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Lyryken Lied Mar 26 Juin 2012 - 20:27

Lue! Smile

Pour ce qui est de mon avis, c'est du bon travail pour le moment. Je n'ai pas relevé de grandes erreurs. Le dernier paragraphe me plaît un peu moins pour son ton moralisateur mais peut-être que placé dans le contexte de la nouvelle complète il ne me gênera plus...C'est tout ce que je trouve de négatif à dire.

En points positifs je relève surtout des phrases "qui sonnent bien". À mon goût c'est un bon français.
L'idée de base est intéressante, j'attends donc de voir la suite Wink

Voilà, c'était un peu la synthèse de tout ce qui m'est apparu en lisant ton texte. Continue, je pense qu'il en vaut la peine! Very Happy
Lyryken Lied
Lyryken Lied
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 12
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Manon Dim 8 Juil 2012 - 22:33

Je suis tombée par hasard sur le thème (étudiants québécois, c'est bien ça ?), je crois que le webzine Souffle d'Eden et le Blog Choeur de citoyens cherchent ce genre de textes, si tu tentes ta chance Wink
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Jaellia Dim 8 Juil 2012 - 22:43

Je n'ai pas trouvé ce que tu mentionnes, j'ai peut-être mal cherché... Mais même si j'y fais référence mon texte ne porte pas vraiment sur la crise étudiante.
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Manon Dim 8 Juil 2012 - 22:53

D'acc, c'était au cas où Smile
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Emy19 Dim 22 Juil 2012 - 11:49

J'ai beaucoup aimé ta nouvelle. L'ambiance sonore et visuelle m'a fait entrer dans la situation que traverse le personnage. Les adjectifs sont précis, bien choisis. Bravo !
Quelques fautes repérées cependant :

une petite horde d’étudiants gringalets armé

"armée" ou "armés" selon que j'adjectif se rapporte à horde ou étudiants.

Les dents serrés
serrées
se déferla
déferla, verbe non pronominal

notre rassemblement illégale
illégal

qui avaient en majorité réagit d’une façon ou d’une autre
réagi, participe passé

Je restais figé de stupeur en pleine rue, les yeux hagards, la mâchoire pendante.
Bizarre cette description alors que le point de vue est interne. Le personnage ne peut pas voir ses yeux hagards, à la limite peut-il sentir sa mâchoire pendante. Par contre il peut sentir ses membres paralysés, la nervosité parcourir sa peau...

Voilà pour mes quelques commentaires ! Bon courage !
Emy19
Emy19
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : Musique et littérature
Votre talent : Aucun
Points : 12
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Jaellia Sam 28 Juil 2012 - 1:48

Lyryken Lied a écrit:Lue! Smile

Pour ce qui est de mon avis, c'est du bon travail pour le moment. Je n'ai pas relevé de grandes erreurs. Le dernier paragraphe me plaît un peu moins pour son ton moralisateur mais peut-être que placé dans le contexte de la nouvelle complète il ne me gênera plus...C'est tout ce que je trouve de négatif à dire.

Le personnage haït la société et considère les autres comme des êtres inférieurs. C'est ce que je voulais faire transparaître.

En points positifs je relève surtout des phrases "qui sonnent bien". À mon goût c'est un bon français.
L'idée de base est intéressante, j'attends donc de voir la suite Wink

Voilà, c'était un peu la synthèse de tout ce qui m'est apparu en lisant ton texte. Continue, je pense qu'il en vaut la peine! Very Happy

Merci ^^

Emy19 a écrit:J'ai beaucoup aimé ta nouvelle. L'ambiance sonore et visuelle m'a fait entrer dans la situation que traverse le personnage. Les adjectifs sont précis, bien choisis. Bravo !
Quelques fautes repérées cependant :

une petite horde d’étudiants gringalets armé

"armée" ou "armés" selon que j'adjectif se rapporte à horde ou étudiants.

Les dents serrés
serrées
se déferla
déferla, verbe non pronominal

notre rassemblement illégale
illégal

qui avaient en majorité réagit d’une façon ou d’une autre
réagi, participe passé

Je restais figé de stupeur en pleine rue, les yeux hagards, la mâchoire pendante.
Bizarre cette description alors que le point de vue est interne. Le personnage ne peut pas voir ses yeux hagards, à la limite peut-il sentir sa mâchoire pendante. Par contre il peut sentir ses membres paralysés, la nervosité parcourir sa peau...

Merci pour cette remarque (et les fautes que tu as relevées), je n'ai pas l'habitude d'écrire à la première personne alors je ne pense pas trop à ce genre de chose.

Voilà pour mes quelques commentaires ! Bon courage !
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Dark Dragon Lun 6 Aoû 2012 - 15:54

C'est trouvé ce texte sur la liberté d'expression et la répression policière intéressant.
Je trouve qu'il montre bien comment le respect de la loi peut vite servir l'horreur.
Dark Dragon
Dark Dragon
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 28
Localisation : Lyon.
Emploi/loisirs : ENS de Lyon.
Votre talent : Écriture
Points : 110
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas Empty Re: Celui qui n'entend pas, ne voit pas et ne dit pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum