IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Roman cherche éditeur

3 participants

Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Roman cherche éditeur

Message  azul Ven 26 Oct 2012 - 18:59

Bonjour !

Je suis actuellement en recherche d'éditeur pour un roman un peu particulier que j'ai travaillé sur ce forum. Il dort pour l'instant dans la partie "Écrits en voie de publication". Il s'appelle Le Chien de l'enfer.

Il s'agit d'un roman que je destinais aux jeunes adultes. Il est passé entre tant de mains que je ne sais même plus dans quelle catégorie le classer. Pour moi il ne s'agit pas d'un polar. Pour certains, il n'est pas forcément destiné aux jeunes. Quoi qu'il en soit, sa particularité tient dans son langage cru, que certains lecteurs ont qualifié de grossier et de vulgaire. C'est dire.

Je l'ai envoyé à divers endroits, par mail et en format A4.

Bilan, à part les refus :

— une proposition d'édition numérique, à compte d'éditeur, bien sûr, que je ne peux pas accepter car adieu dédicaces et salons. Mais cette maison débute et n'a pas les moyens de publier un second roman, alors que le premier sort le mois prochain

— une critique de Tibo Bérard pour la collection Exprim de Sarbacane. Ils éditent plutôt du roman urbain, et donc le mien n'entre pas dans leur collection. Cependant, cet éditeur m'a fait l'honneur d'une critique d'autant plus appréciable qu'elles se font rares. Il m'a donné les points forts et les points faibles, mais dans l'ensemble le résultat est positif. En tout cas le langage ne lui a pas fait peur^^

Je suis bloquée dans mes envois, je ne sais plus à qui le destiner. Certains d'entre vous auraient-ils quelques adresses à me fournir ?

Je poste un petit extrait pour vous donner une idée du langage, et puis mon "Plaidoyer pour Le Chien de l'enfer" que j'ai écrit sur Facebook. Huhu, j'étais pas contente Evil or Very Mad

"Je suis un peu agacée, mais personne n’est responsable de cela. Si, peut-être moi, un tout petit peu. Ça m’apprendra à bafouer les codes du politiquement correct en matière d’écriture. Je me suis adressée aux jeunes, dans leur langage, parce que souvent la crudité des mots, quand il n’y a pas passage à l’acte, est la seule façon d’exprimer une souffrance. J’ai mis en scène la différence, une blessure profonde, le manque de
communication, ses effets et ses conséquences dans le milieu familial, amical, social. Des comportements qui, s’ils ne sont pas excusables, reflètent le jeu des apparences et cachent des origines bien plus
choquantes que le langage cru dans lequel elles sont rapportées.

Non, ce roman n’est pas un polar, même si les deux principaux suspects s’allient pour découvrir le coupable. Non, le langage employé dans ce roman n’est ni grossier ni vulgaire : il est cru. Cru comme une scène d’agression, cru comme la haine qu’inspire le silence, l’impossibilité d’avouer à ses parents, ses amis qu’on a été touché dans sa chair et jusque dans son âme par la violence d’une infamie que l’on a bien
cherché, après tout. Parce que tout le monde le sait, une fille trop belle est forcément une salope. N’est-ce pas ?"




Extrait, chapitre I


Les doigts sur la poignée de la porte cherchent une réponse. J’entre ou je me tire ? Vincent pousse le battant et l’ivresse de la salle lui saute à la figure. L’atmosphère est aussi pesante que dehors : saloperie de mois d’août, putain de foule ! Dans les pulsations de la techno, il commence à décompter les secondes qui le séparent de la sortie : quatre-vingt dix-neuf, quatre-vingt dix-huit, je lui souhaite un bon anniversaire, je prends une bière et je me casse, quatre-vingt trois… Ça sent la sueur et l’eau de toilette surchauffée ; ça pue le mâle en rut et la femelle en chaleur… Qu’est-ce qui lui a pris d’accepter l’invitation de MissZapping ?



Ça démarre fort et ça donne une idée du style Very Happy


PS : Pacô, si ce n'est pas au bon endroit...
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  MémoireDuTemps Dim 28 Oct 2012 - 16:04

Malheureusement, je n'ai pas de solutions à te suggérer, mais je sais que les romans noirs, thriller ou policiers ne sont pas toujours écrits dans un langage châtié. Les mots d'argot, vulgaires... sont souvent utilisés (ton extrait passe tout à fait). Adresse-toi peut-être à un petit éditeur de polar, même si ce n'est pas strictement ce genre ou éventuellement à un éditeur très libre de moeurs. Par contre, généralement tu en seras d'un envoi papier donc privilégie ceux qui se contenteront d'un extrait et du synopsis pour te donner un avis ce qui évitera de faire fausse route.

Bon courage.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  Pacô Dim 28 Oct 2012 - 21:15

Si si c'est tout à fait au bon endroit Wink.

A-tu tenté - pour le fun - les grandes maisons d'édition ?
Sinon, je n'ai pas vraiment d'idée sous la main... si ce n'est celle-là :
http://www.denoel.fr/Denoel/denoel.jsp

J'espère être plus utile en me tournant un peu plus les méninges Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  azul Lun 29 Oct 2012 - 9:14

Merci Mémoire du temps. J'ai pensé aux maisons qui éditent du polar, mais j'ai peur qu'il ne fasse pas le poids puisque ce n'est pas un polar. En revanche je ne connais pas d'éditeur libre de mœurs, sinon il en aurait déjà eu un exemplaire Very Happy

Pacô, tu n'es pas censé te creuser la tête plus qu'un autre. Je fais cette demande au cas où ça parlerait à quelqu'un. Pour les grandes maisons, j'ai essayé Le Rouergue, Sarbacane et Actes-Sud, mais je n'irai pas plus loin parce que ça ne sert à rien.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  MémoireDuTemps Lun 29 Oct 2012 - 9:56

azul a écrit:Merci Mémoire du temps. J'ai pensé aux maisons qui éditent du polar, mais j'ai peur qu'il ne fasse pas le poids puisque ce n'est pas un polar. En revanche je ne connais pas d'éditeur libre de mœurs, sinon il en aurait déjà eu un exemplaire Very Happy
Spoiler:
.

Pacô, tu n'es pas censé te creuser la tête plus qu'un autre. Je fais cette demande au cas où ça parlerait à quelqu'un. Pour les grandes maisons, j'ai essayé Le Rouergue, Sarbacane et Actes-Sud, mais je n'irai pas plus loin parce que ça ne sert à rien. tu as eu des réponses ?
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  azul Lun 29 Oct 2012 - 10:43

Merci Mémoire, je vais aller voir. Je n'ai pas de scènes chaudes mais un style un peu relâché pour ce roman et surtout un langage cru, genre "putain de sa race".

J'ai reçu des refus types pour Le Rouergue et Actes-Sud, et une critique détaillée pour Sarbacane.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  Pacô Lun 29 Oct 2012 - 13:15

De mes souvenirs du roman, je crains que Anaïs défigurée ne soit pas à la hauteur des fantasmes des bobos parisiens ^^".
Au regard de leur ligne éditoriale, ils veulent des histoires qui tournent autour du sexe et du plaisir charnel tout de même... tongue
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  azul Lun 29 Oct 2012 - 14:28

J'ai comme un doute aussi^^

Je l'ai envoyé aujourd'hui, par mail, aux éditions Ravet-Anceau, pour la collection Polars en région.
Je pense l'envoyer en version papier chez http://polar.jigal.com/?n=5

Je tiendrai le forum au courant de l'évolution.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman cherche éditeur Empty Re: Roman cherche éditeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum