IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Commentaires pour Alter Ego

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Commentaires pour Alter Ego - Page 2 Empty Re: Commentaires pour Alter Ego

Message  Pacô Jeu 1 Nov 2012 - 12:31

La fin de la discussion a été déplacée dans le grand débat sur la philosophie d'Idey, afin de ne justement pas parasiter un fil de commentaires destinés à la lecture et à la critique du roman de Gregor. Wink

Concernant ma petite remarque sur les éditeurs, je rappelais juste qu'une forme soignée multiplie les chances d'être édité ; pas que c'en était la seule raison. Et il est vrai que les grands éditeurs comme Atalante reçoivent plus de 200 manuscrits par mois. Alors comme une lettre de motivation en entreprise, le moindre critère défaillant est un prétexte pour ne pas forcément donner suite au projet éditorial : l'orthographe et les maladresses en font partie.

Ceci dit, il ne me semble pas n'avoir relevé que de mauvais points au récit de Gregor et j'ai d'ailleurs pris soin de conclure sur les points que j'ai aimés et sur ceux que j'ai moins aimés.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour Alter Ego - Page 2 Empty Re: Commentaires pour Alter Ego

Message  MémoireDuTemps Jeu 1 Nov 2012 - 13:27

Gregor a écrit:... Si tu passes ton temps à vouloir la perfection, j'ai envie de dire qu'une activité artistique comme l'écriture est tout simplement vaine. Il n'y a pas de façon unique, et même si la structure d'un texte est un axe fondamental de celui-ci, il n'est pas tout.
Je te donne 100% raison, si l'écriture est trop standardisée, elle perd tous son intérêt, seulement avant d'affirmer un style qui t'est propre dans lequel tu auras plaisir à écrire, il faut te débarrasser de certaines faiblesses qui ne sont pas du style mais des erreurs de maturité dans l'écriture... il n'y a pas de perfection en littérature si ce n'est celle que tu peux ressentir en étant fier de tes écrits, et quoi que tu fasses, rares sont les écrivains qui font l'unanimité...
sauf ceux qui écrivent des banalités qui ont du succès et dans ce cas c'est l'avis négatif du monde littéraire. Moi je pense qu'ici je t'ai expliqué ta principale faiblesse, elle est fréquente chez beaucoup, mais toi c'est la seule que tu as - en tout cas sur cet extrait - ... moi quand j'écris, j'ai toujours ouvert sur un onglet un dico de synonyme... car je sais que c'est un de mes défauts... ainsi je réussis à l'optimiser dès le premier jet... pour les verbes type être et avoir, tu cherches les synonymes du complément que tu places après, (sur un dico exhaustif bien sûr genre http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/tout et, souvent en cliquant sur différents mots proposés), tu vas trouver
un terme qui associera un verbe bien plus parlant... Essaie sur une partie, tu verras comme c'est facile d'améliorer ce point.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum