IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

5 participants

Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  Pacô Dim 28 Oct 2012 - 22:50

Hybrid avait partagé un petit article utile sur mon commentaire de roman. Comme je me doute que tout le monde ne va pas lire les commentaires d'Ombre et Lumière, je le remets ici :
http://ecriture-livres.fr/boite-outils-ecrivain/rendre-texte-plus-efficace/je-veux-ecrire-syndrome-page-blanche

Et vous, comment faites vous pour lutter contre la page blanche ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  littleyoyo Lun 29 Oct 2012 - 17:40

Je ne me force pas, je passe a autre chose, j'écoute de la musique, je me fais un smoothie banane-yaourtalafraise, je grifonne sur mon agenda, j'enleve mon vernis a ongles et j'en remets et a un moment... Eureka! Je sais quoi ecrire! Smile
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 25
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  cedricg Mar 26 Nov 2013 - 13:26

Je pratique le "shitty first draft" : j'écris même si je n'ai pas encore trouvé la forme correcte, juste pour exprimer l'idée. Une fois que le minerai brut est là, je peux le polir et le rendre lisible. Mais au moins je ne connais pas la feuille blanche (l'enfer des corrections un peu plus, mais cela ne me bloque pas).
cedricg
cedricg
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : développeur logiciel
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 26/11/2013

http://cedric.daneel.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  Zahra Mer 12 Fév 2014 - 22:24

Une piste de réflexion quant à la page blanche...
On parlait de cette fameuse page vierge, l'autre jour, en atelier d'écriture, et un étudiant a dit que le problème de la page blanche, ce n'est pas qu'il n'y a rien dessus et que nous n'avons aucune idée, mais peut-être le fait qu'en écrivant, nous supprimons toutes les possibilités qui flottaient là juste avant que les premiers mots ne soient posés.
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  cedricg Jeu 13 Fév 2014 - 8:51

C'est bien possible. Ecrire c'est faire des choix, donc faire des deuils également. Mais bon... cela fait quelques jours que je n'écrivais pas, je ne savais trop par quoi commencer. Mon problème est que j'ai plein d'idées, que j'hésite entre toutes ces histoires.
Hier, j'ai pris le clavier et une demi-heure pour écrire un truc, un peu au hasard de mes envies. Finalement, c'est une histoire medfan un peu jeu vidéo qui est sortie, mais ce matin j'ai des idées qui se bousculent autour de ce genre d'univers. Ecrire, c'est décider, mais c'est aussi ouvrir des portes.
cedricg
cedricg
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : développeur logiciel
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 26/11/2013

http://cedric.daneel.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  Pacô Mar 11 Mar 2014 - 20:39

Zahra a écrit:Une piste de réflexion quant à la page blanche...
On parlait de cette fameuse page vierge, l'autre jour, en atelier d'écriture, et un étudiant a dit que le problème de la page blanche, ce n'est pas qu'il n'y a rien dessus et que nous n'avons aucune idée, mais peut-être le fait qu'en écrivant, nous supprimons toutes les possibilités qui flottaient là juste avant que les premiers mots ne soient posés.

Je crois à cette explication personnellement.
En fait, le syndrome de la page est en partie causé pour moi par le fait de tout vouloir faire, mais de ne pas se décider. De gribouiller un truc et de le raturer ensuite parce qu'on se dit au final que c'est toujours nul... sous entendu, "ce que j'ai dans ma tête est mieux".
C'est un véritable fléau... Sad

Pour compléter cedricg, je dirais qu'écrire, c'est assumer.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  Oceanywenty Jeu 13 Nov 2014 - 16:20

L’article et en tout cas politiquement correct Very Happy


Finalement, l’inspiration cela ce génère, se force et parfois s’extrait en partie en se dégageant de la réalité. Je trouve que plus on se dégage de la réalité pour entrer dans son monde de fiction, plus le style change. Il n’y a pas que de la technique Shocked


Ce n’est pas un secret que certains grands artistes, littéraire ou autres, on souvent eu recourt à des moyens artificiels comme la boisson et la drogue pour justement générer cette inspiration Moui...
Oceanywenty
Oceanywenty
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 119
Localisation : New Jersey, USA
Votre talent : Écriture
Points : 66
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  Pacô Sam 15 Nov 2014 - 18:34

Aussi Laughing.
Mais c'est surtout un état d'esprit. Un autre facteur qui peut rentrer en compte, c'est la difficulté de sortir de son propre environnement... Quand tu vis de petites choses angoissantes, qui n'ont rien à voir avec ce que tu écris, perso ça me bloque.
En fait, quand quelque chose tourne dans ma tête, il m'empêche toute production artistique. Il me faut un calme plat pour que l'inspiration intervienne.
Et la jeunesse et l'insouciance étaient plutôt adaptées à cet état d'esprit !

Nostalgie quand tu nous tiens... Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? Empty Re: Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum