IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

5 participants

Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  chasseuse de la nuit Sam 10 Nov 2012 - 18:11

chasseuse de la nuit
chasseuse de la nuit
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 125
Localisation : Autriche
Emploi/loisirs : se tourner les pouces
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  Terhi Schram Lun 12 Nov 2012 - 17:12

Je lis et commente ça jeudi Wink
avatar
Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  Terhi Schram Jeu 15 Nov 2012 - 15:43

C'est parti mon kiki ! Les commentaires n'engagent évidemment que moi.

Extrait 1 :

Spoiler:

Mon avis général sur ce premier extrait :
Spoiler:

Je reviendrai pour les autres extraits.
avatar
Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty merci

Message  chasseuse de la nuit Sam 17 Nov 2012 - 10:45

Merci pour ta relecture, je vais corriger tout ça.

C'est vrai, je suis une maniaque du !

En fait on peut écrire radioréveil ou radio-réveil, au choix (d'après le dico).

Pour le nom, le journal, c'est dans la suite du chapitre ... Là au début, je plantai juste le personnage et son caractère un peu... brouillon, garcon-manqué, etc. Elle peut pas d'un coup dire "salut, je m'appelle Marie". Donc ça arrive mais tout est dans ce 1er chapitre, un peu plus loin. La description physique vient + tard mais on sait déjà qu'elle est brune aux yeux bleus et pâlotte.


Pour moi, les auréoles, c'est plutôt sous les bras Laughing. Les verres laissent des ronds...


Le vocabulaire est familier, mais c'est elle qui s'exprime et elle est comme ça, cash et brut-de-décoffrage.

A+ et encore merci, un oeil neuf, ça aide.
chasseuse de la nuit
chasseuse de la nuit
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 125
Localisation : Autriche
Emploi/loisirs : se tourner les pouces
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  MémoireDuTemps Dim 18 Nov 2012 - 15:22

Voici mon commentaire et mes remarques pour l'extrait 1.
Spoiler:
J’ai lu ton premier extrait. Alors commençons par la critique. J’ai eu l’impression que tu écrivais comme le sentiment que veut donner ton personnage : racontant les choses un peu mécaniquement parce que mauvaise nuit avant. Pourquoi dis-je cela ? Parce que tu uses et abuses dans tes phrases de verbes ternes qui vont à l’encontre de ton intention, exemples :
Spoiler:


Je pense que si tu améliorais le choix des verbes, l’utilisation du verbe principal de la phrase, celles-ci y gagneraient vraiment en force (je sais, tu as parlé de ce problème dans ton interview☺) . J’écris souvent aussi à la première personne, ce n’est pas si facile car justement, tu ne dois pas écrire comme tu penses, tu dois rédiger ce que tu penses, sinon ton texte manquera vraiment de personnalité.

Parce que, mis à part cela (et quelques petites faute et répétitions), j’aime bien ton texte : l’ambiance y est, il n’y a pas de fausses notes, on sent bien le réveil d’une mauvaise nuit, la gueule de bois, l’accumulation des petits ennuis alors qu’on est déjà en retard. J’aime bien aussi ton vocabulaire, finalement un peu de relecture et de chasse à ces verbes non individualisés, répétitifs et ton texte sera bien plus chatoyant, voilà.

J’ai aimé : l’ambiance, le réalisme, le langage, les "images" de l’action bien visuelles.
Le moins : quelques fautes, répétitions et surtout la fluidité de ces verbes faibles et participes présents.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Merci

Message  chasseuse de la nuit Dim 18 Nov 2012 - 16:31

Super ! Merci beaucoup.

Bon, j'ai du boulot alors ! Je vais revoir tout ça (ah, ces maudits auxiliaires et les verbes faibles, j'avais pourtant fait du ménage).
Par contre, "a priori" n'a pas d'accent, c'est du latin.
A+
chasseuse de la nuit
chasseuse de la nuit
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 125
Localisation : Autriche
Emploi/loisirs : se tourner les pouces
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  MémoireDuTemps Mar 20 Nov 2012 - 12:52

chasseuse de la nuit a écrit:Par contre, "a priori" n'a pas d'accent, c'est du latin.
A+
d'après le TLF, ce n'est pas si clair... ils utilisent les deux
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=534801045;r=1;nat=;sol=0;
mais ils n'en disent pas plus...
ici polémique
http://www.langue-fr.net/spip.php?article128

... cela m'a donné l'idée d'une nouvelle que je vais écrire...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  nayladream Lun 13 Mai 2013 - 18:28

Les cernes qui se dessinaient sous
mes yeux s’assortissaient presque au bleu de mon regard
J'ai eu un petit soucis avec cette description.
Je trouve pour l'extrait numéro 1, que c'est très risqué dans un roman type fantaisie BIt Lit de commencer par une description de soi (le personnage), sans ajouter une compréhension de l'univers que tu décris. Peut être une page pour décrire de quoi il s'agit. En général ça commence toujours par une explication du monde qui va suivre.
Sinon l'écriture est fluide, pas grand chose à dire la dessus. Very Happy
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  globule Mer 15 Mai 2013 - 8:16

Bonjour,
je découvre à l'instant ton texte (alors qu'il est sur le site depuis plusieurs mois, désolée...)

Donc j'ai beaucoup aimé, c'est très fluide, on se glisse dans l'histoire sans même s'en apercevoir
Ton texte est enlevé et drôle, la description rapide et légère de certains passages qui "devraient" être tristes rajoute une touche décalée qui justement me plaît.

Comme d'autres l'ont déjà signalé, à certains moments tu utilises pas mal les verbes être et avoir, mais franchement ça ne m'a pas gêné plus que ça (tu as du retravailler le texte entre les 2)
Il y a quelques petites fautes de grammaire et de concordance des temps que j'ai relevé:

Extrait 1

Au moment de préparer le kawa, je réalisai qu’il ne me restait qu’une demi-cuillère de café moulu. Bon, je me contenterai d’un vieux reste de Nesquik périmé… sauf que je n’avais plus de lait. Enfin si, mais la date limite était tellement dépassée que le fond de la brique commençait à développer un véritable écosystème ! Il était peut-être temps que j’aille au supermarché.
Soit contenterais avec un s (conditionnel), soit contentai au passé simple

Un peu plus loin dans l'extrait 1:

J’appelais ce satané matou, mais comme d’habitude, il jouait à cache-cache et avec mes nerfs, caché quelque part à faire le mort. Vue la crise économique qui sévissait ces derniers temps, je n’avais eu aucun mal à lui trouver un nom un peu original et décalé.
Une action brève dans le passé: il faut mettre au passé simple donc J'appelai car tu ne l'appelles pas en continu. Et plus loin quand tu racontes son histoire, là tu peux mettre à l'imparfait.

et:

La boule de poils rayés sortit de nulle part se jeta dans mes jambes. Il zigzagua entre mes mollets et essaya de m’empêcher d’atteindre la porte avec ses câlins et ses ronrons. Je faillis tomber.
Là soit tu mets 2 verbes: "sortit ET se jeta", soit sortie est un adjectif et s'accorde à boule de poils, donc sortiE.

Extrait 3:


Il s’est fait tabassé.
plutôt "tabasser"

Voilà, c'est à peu près tout. As tu déjà écrit la suite? Ou du moins le scénario?
Bonne journée !
globule
globule
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Votre talent : Écriture
Points : 48
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  chasseuse de la nuit Mer 15 Mai 2013 - 17:55

globule a écrit:As tu déjà écrit la suite? Ou du moins le scénario?
Bonne journée !
Salut !
Merci pour ton coup d'oeil (parfois je me demande comment je peux laisser passer des trucs pareils avec un million de relectures, mais bon...). J'ai donc corrigé en conséquence.
Le roman est écrit en entier, je l'ai même envoyé à des éditeurs (dans le genre pas froid aux yeux ! Ahahah...). Avec ce genre de fautes, je sais à quoi m'attendre côté réponse ! affraid
A+
chasseuse de la nuit
chasseuse de la nuit
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 125
Localisation : Autriche
Emploi/loisirs : se tourner les pouces
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  globule Ven 17 Mai 2013 - 17:53

Salut,
A mon avis ne t'inquiète pas pour les éditeurs franchement il y a très peu de fautes dans ton texte, et je pense qu'on ne s'en rend même pas compte en le lisant, c'est juste que là il n'y a que quelques passages donc on chipote dix fois plus...
Moi je trouve que ton texte est vraiment accrocheur, enlevé, drôle, a mon avis tu n'auras pas de problème à trouver...
Tu as démarché beaucoup d'éditeurs ? Au moins une dizaine ? Parce que d'après une de mes amies éditées il faut au moins 20 ou 30 envois. Moi ça a marché au bout de 25... avec des fautes comme les tiennes (c'est à dire pas beaucoup quand même, mais il y en a toujours quelques unes qui traînent) parsemées au fil des pages.
Donc surtout, il faut s'accrocher! Et y croire!!

Bonne soirée !
globule
globule
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Votre talent : Écriture
Points : 48
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit) Empty Re: Commentaires pour L'empreinte des innocents (bit-lit)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum