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Eastern Editions (non régionaliste, mais aussi parfois..)

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Message  pascal3 Mer 12 Déc 2012 - 6:38

Mon premier Roman ayant été publié aux éditions la galipote qui est résolument régionaliste, je ne pouvais pas leur proposer le second qui lui se passe à l'étranger. En surfant sur le net je suis tombé par hasard sur une petite (et jeune) maison d'édition dont le logo m'a accroché l'oeil (en fait il correspondait à mon livre), j'ai pris contact et me suis aperçu avec surprise que le siège se trouvait à coté de Saint Etienne (veauche), dans mon département (c'était vraiment un pur hasard). J'ai envoyé mon livre, il l'ont accepté, il va paraitre courant premier trimestre 2013.

Eastern Editions à été fondé je crois en 2010 par Sébastien Bouchery, auteur lui même de polars. Il a crée sa maison d'édition suite à une mauvaise expérience avec un éditeur parisien chez qui il avait été publié. Elle compte environ une dizaine d'auteurs, et sa marque de fabrique pour moi, c'est découverte de nouveaux auteurs. Elle n'a pas de ligne éditoriale et fonctionne au coup de coeur, Romans, Polars, Thriller, BD pour enfants, BD. Lorsque mon livre à été accepté, j'ai eu la surprise d'avoir la visite de l'éditeur himself qui s'est tapé cent bornes pour parler devinez de quoi ? d'écriture (en fait il aime bien connaitre ses auteurs). Concernant les contrats, c'est du 7 %, on conserve ses droits, et tout est prit en compte par l'éditeur qui a pourtant peu de moyens, correction, fabrication (il offre 5 ex a l'auteur). Ce qui est bien c'est qu'il accepte volontier que l'on participe à la conception de la couverture suivant nos propres idées. Les ouvrages de Eastern éditions sont répertoriés sur quasi toutes les bases de données, Fnac, amazon, decitre, chapitre etc... Je suis vraiment heureux de bosser avec eux, c'est pourquoi dans un message dans une autre rubrique je conseillais les petits éditeurs proche géographiquement...

Voilà...

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Message  Pilgrim Mer 12 Déc 2012 - 8:50

Ton expérience est bien intéressante et je trouve assez juste ce que tu dis sur les petites maisons, proches de chez soi... quand celles-ci sont implantées et ont un réseau local déjà travaillé. Cela ne leur coûte pas cher, alors, de déplacer l'auteur qui habite dans le coin, pour des signatures dans les environs... Alors qu'avec une petite maison installée à quelques centaines de kms, c'est plus compliqué... D'une part, parce qu'elles n'ont pas la connaissance du "terrain" de l'auteur et d'autre part parce qu'elles n'ont pas les moyens de lui offrir le voyage pour des manifestations situées loin de chez lui... Du coup, ça limite les occasions de promotions et quand on sait à quel point il faut "labourer" le terrain pour espérer diffuser un minimum...
... et bravo pour tes romans, sans doute à la verve réjouissante ! Laughing
Mais juste une question, comment cela se fait-il que tu conserves tes droits ? Cela veut dire que ton éditeur te laisse la possibilité d'éditer le même texte ailleurs ?
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Message  pascal3 Mer 12 Déc 2012 - 9:00

Non ce n'est pas ça, en fait je me suis mal exprimé. Si tu décide de partir même une fois publié chez eux, cela ne leur pose pas de problème, il s'arrangent avec l'autre éditeur ( je suppose qu'il s'agit d'une négociation financière, ce qui me parait normal) quoi qu'il en soit tu est engagé par contrat à leur laisser tes droits pendant un an). Il faudrait (je ne sais pas si l'on peut le faire) que je demande à l'éditeur de venir s'exprimer içi, ce qu'il accepterai de faire j'en suis sûr, c'est quelqu'un de très ouvert.
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Message  Pacô Mer 12 Déc 2012 - 10:40

Ce ne serait en effet pas une mauvaise idée que de faire venir l'éditeur pour qu'il parle lui-même de sa maison d'édition. Surtout si sa marque de fabrique concerne les nouveaux auteurs au coup de coeur. Certains ici seraient ravis de voir si son coup de coeur les concerne Wink.

J'aurais une petite question : quand tu es édité, tu dis qu'il est présent sur les plate-formes Fnac, Amazon, Chapitre etc. Mais est-ce qu'il est aussi présent en magasins et en librairies ? Et pratique-t-il aussi le livre virtuel ?

C'est sur que le jeu en vaut la chandelle et qu'il faut souvent s'intéresser aux petits éditeurs. Le seul inconvénient - parfois - de tomber sur les petits éditeurs, c'est de tomber sur les incompétents. Des gens qui se sont dits "tiens et si je montais une maison d'édition ?" parce qu'ils se disent que ça serait sympa de faire ça... mais qui en fait ne sont pas très doués en la matière et ne font pas grand chose pour diffuser les romans qu'ils éditent.
Et d'ailleurs, les meilleurs petits éditeurs sont souvent d'anciens auteurs eux-mêmes ; et si possible des auteurs qui ont déjà connu une édition qui s'est pas trop mal vendue et qui connaissent donc un petit peu le circuit de distribution et les tenants et aboutissants d'une telle aventure Smile.
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Message  pascal3 Mer 12 Déc 2012 - 11:14

Pacô a écrit:Ce ne serait en effet pas une mauvaise idée que de faire venir l'éditeur pour qu'il parle lui-même de sa maison d'édition. Surtout si sa marque de fabrique concerne les nouveaux auteurs au coup de coeur. Certains ici seraient ravis de voir si son coup de coeur les concerne Wink.
Je lui donne le lien du forum
J'aurais une petite question : quand tu es édité, tu dis qu'il est présent sur les plate-formes Fnac, Amazon, Chapitre etc. Mais est-ce qu'il est aussi présent en magasins et en librairies ? Et pratique-t-il aussi le livre virtuel ?
Je sais qu'ils sont présent aussi dans les supermarchés et les librairies du département. J'ai oublié un truc il demande à ses auteurs de se libérer une dizaine de fois pas an pour des signatures, salon (saint etienne entre autre) et sûrement d'autres endroits aussi puisque qu'il a des auteurs un peu partout notament dans le Sud de la France et un en Belgique.
C'est sur que le jeu en vaut la chandelle et qu'il faut souvent s'intéresser aux petits éditeurs. Le seul inconvénient - parfois - de tomber sur les petits éditeurs, c'est de tomber sur les incompétents. Des gens qui se sont dits "tiens et si je montais une maison d'édition ?" parce qu'ils se disent que ça serait sympa de faire ça... mais qui en fait ne sont pas très doués en la matière et ne font pas grand chose pour diffuser les romans qu'ils éditent.
Et d'ailleurs, les meilleurs petits éditeurs sont souvent d'anciens auteurs eux-mêmes ; et si possible des auteurs qui ont déjà connu une édition qui s'est pas trop mal vendue et qui connaissent donc un petit peu le circuit de distribution et les tenants et aboutissants d'une telle aventure Eastern Editions (non régionaliste, mais aussi parfois..) 621224.
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Message  L'homme sans nom Lun 17 Déc 2012 - 11:15

Bonjour à toutes et à tous, je me présente je m'appelle Sébastien, je suis donc le dirigeant d'Eastern Editions, maison citée ci-dessus dans vos messages précédents.

C'est avec plaisir que j'échangerai donc avec vous sur les sujets liés à l'édition.

Je vous souhaite une très agréable journée.
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Message  azul Lun 17 Déc 2012 - 14:53

Bonjour Sébastien !

Ceci m'intrigue :
La dernière chose importante à laquelle Eastern Editions tienne, c'est
la préservation de "l'oeuvre intacte". chaque auteur écrit avec ses
mots, son âme, son coeur. Certains éditeurs apporteront certains
changements aux manuscrits pour les rendre plus "commercialisables"...
L'éthique d'Eastern Editions repose sur le respect de l'oeuvre
d'origine. Aucun changement n'est apporté au travail de l'auteur. "Le
commercialisable" n'est pas la priorité première d'eastern Editions. Ce
qui compte surtout pour nous, c'est que l'auteur retrouve l'âme de son
oeuvre dans les pages de son livre. Et si le livre ne se vend qu'à
quelques centaines d'exemplaires au lieu de plusieurs miliers, et bien
tant pis... L'auteur aura pu partager ce qu'il souhaitait...
Il y a toujours un travail à faire sur un texte, quel qu'il soit. On peut avoir un coup de cœur pour une plume prometteuse mais imparfaite, comme beaucoup de plumes d'auteurs débutants. Ne pas faire de travail éditorial sur un tel texte porte tort aussi bien à l'éditeur qu'à l'auteur. À mon avis.
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Message  pascal3 Lun 17 Déc 2012 - 15:42

Bonjour Azul, lorsque tu as signé un contrat avec un éditeur, c'est valable surtout pour le premier contrat (celui que tu signe sans trop le lire tellement tu est content d'être publié à compte d'éditeur), il faut savoir que le livre ne t'appartient plus. La mise en page, les mots, les expressions, la couverture et même le titre ne t'appartiennent plus et l'éditeur est libre ou pas de te demander ton avis. Sébastien ne se gêne pas pour te dire ce qui ne va pas dans ton livre, pour te faire mettre le doigt sur ce qui coince, qui est maladroit, mal écrit et susceptible d'être amélioré. Mais, c'est concerté, constructif, avisé et la décision finale t'appartient. Je pense que c'est ça qu'il a voulu dire, il est très respectueux des univers de chacun. Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti en bossant avec lui.
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Message  L'homme sans nom Lun 17 Déc 2012 - 15:51

Bonjour,

En effet, ce que j'ai voulu dire à travers ces lignes, c'est que bien souvent, lorsqu'un auteur perd ses droits lors de la signature d'un contrat, il n'est plus propriétaire de la destinée de son bouquin. De même lorsqu'un éditeur propose un contrat à un auteur, et c'est parfois le cas avec de grosses maisons, c'est sous condition. J'ai déjà vu demander à un auteur de changer la fin, de faire vivre le héros même si l'auteur avait décidé de le faire mourir... pour rendre le bouquin plus commercial, un peu comme au cinéma... Et ce n'est pas rare.

Comme vient de le souligner Pascal, un éditeur se doit par devoir de dire à son auteur ce qui peut être maladroit ou ce qui pourrait être éventuellement revu sur la forme... Mais jamais sur le fond. Une histoire appartient à l'âme de son auteur et ne doit jamais subir des changements décidés par autrui. C'est tuer l'oeuvre... Enfin je parle de mon point de vue à moi, ce n'est évidemment pas une généralité.

Tout ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'auteur avant tout, j'ai un respect infini pour l'oeuvre d'un auteur et jamais je ne me permettrai de changer ne serait-ce qu'une ligne d'un manuscrit...

Bonne soirée à tous et à très bientôt...
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Message  azul Lun 17 Déc 2012 - 17:52

pascal3 a écrit: La mise en page, les mots, les expressions, la couverture et même le titre ne t'appartiennent plus et l'éditeur est libre ou pas de te demander ton avis.
La mise en page, je suis d'accord, la couverture et le titre aussi. Les mots appartiennent à l'auteur, et j'espère qu'ils sont discutés avant la signature du contrat, parce que je ne suis pas persuadée qu'un éditeur puisse changer quoi que ce soit sans l'avis de l'auteur et sous prétexte que le contrat est signé. C'est possible ça ? On discute, je signe, et après l'éditeur me dit qu'il faut enlever tous les gros mots parce que c'est pas possible de publier en l'état ?

Sébastien, ma citation ne parle pas du fond, je n'en ai pas l'impression, mais de la forme. Il faudrait préciser.
Après, la signature sous condition, je suis d'accord. Personnellement, si l'éditeur me demande de faire mourir un perso que j'ai laissé vivre, je ne signe pas, même s'il m'affirme que je vais vendre deux millions d'exemplaires.
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Message  pascal3 Lun 17 Déc 2012 - 18:33

ben moi pour deux millions d'exemplaires, je tue qui il veut.... Chu d'humeur badine ce soir Very Happy
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Message  azul Lun 17 Déc 2012 - 18:59

Ah bravo ! Pour un ancien flic... ! Very Happy
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Message  Pacô Lun 17 Déc 2012 - 20:00

Je ne suis pas sûr non plus qu'un éditeur puisse modifier le texte et publier sans l'accord de l'auteur. Quel sens aurait alors le bon vieux "Bon à tirer" ? tongue
Ceci dit, je ne suis pas favorable non plus à ceux qui, sous prétexte de commerce, viendront à tuer le père, la mère et les poulains. Juste parce que ça fera larmoyer les chaumières. Ou pire encore, qu'ils déforment le scénario, pour le faire plus "cucu" et accessible au "grand public".

Je ne serais pas d'accord non plus qu'un éditeur revoit la manière d'écrire d'un auteur. Selon moi, sa "façon de faire" est justement sa marque de fabrique : si l'éditeur conforme tous ses auteurs à adopter un style d'écriture, c'est la mort du talent.
Par contre, oui, pour ce qui est de montrer les maladresses, ou tout simplement, ouvrir le débat sans forcément changer le passage... je trouve que c'est même tout le centre du boulot de l'éditeur ma foi Smile.

Sinon, j'aurais une question moi m'sieur : pourquoi ce logo ? bounce
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Message  L'homme sans nom Mar 18 Déc 2012 - 7:04

Bonjour,

malheureusement c'est le cas. Je connais des auteurs qui ont eu ce genre de problème. La fin n'étant pas au goût de l'éditeur, il fallait la changer. En cas de refus, il avait le droit de proposer son manuscrit ailleurs. Tout cela bien entendu avant la signature du contrat. A prendre ou à laisser... Pour cette raison, je préfère le préciser dans mon introduction. L'auteur reste non seulement maître de son histoire, mais aussi propriétaire de ses droits...

Pour répondre à la question sur le logo, et bien c'est surtout par passion. Je suis un passionné de cinéma, notamment de western. Les connaisseurs auront reconnu la silhouette. Ce logo correspond à ce que j'aime, donc à ma personnalité. J'ai voulu qu 'Eastern Editions soit le reflet de ce que j'aime et ce que je suis... Voilà Smile Ce logo a d'ailleurs attiré le regard de plusieurs de mes auteurs... Je tiens toutefois à préciser qu'Eastern est une toute petite structure avec pour vocation la mise en lumière de talents locaux. A côté de cette fonction, j'exerce également un métier à plein temps. Eastern est une toute petite entreprise, "un boulot passion"... J'essaie de faire le mieux possible avec les moyens dont je dispose. Mon cheval de bataille : travailler en lien serré avec les auteurs. Leur travail et le mien se complètent. On avance ensemble dans toutes les étapes... Jusqu'à la signature. Lorsqu'un livre est finalisé, commercialisé, que l'auteur est content, et que par dessus le marché nous avons l'occasion de signer ensemble lors de salons, c'est une belle aventure...
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Message  azul Mar 18 Déc 2012 - 10:22

Donc, on est d'accord. Je sais que des éditeurs demandent de changer des fins ou autres parties d'un roman. Ce qui est bien, c'est d'avoir le choix de dire non. En revanche, nous sommes d'accord aussi, certains éléments de la forme, comme l'orthographe et même la syntaxe, sont indiscutables. Et encore, je sais que des auteurs défendent bec et ongles un subjonctif présent quand la concordance des temps voudrait que l'on y place un imparfait.

J'aime bien la façon dont tu défends ce en quoi tu crois. On sent qu'il y a du vécu derrière et je pense que beaucoup d'auteurs sont à la recherche d'éditeurs comme toi. Après, tu sais ce que la maman de Forest Gump dit de la vie ; quelquefois c'est un peu pareil pour l'édition.

Zorro... Zorro ? Dis, c'est toi que j'aperçois là-bas dans le noir ?

C'est la blague pourrie que j'ai failli faire la première fois que j'ai vu ton logo. J'avoue. Un truc que j'aime bien, ce sont les citations des héros. Souvent elles sont clichés, mais j'aime bien les clichés parce que tout le monde les laisse de côté, et de ce fait je n'ai pas à me battre pour les récupérer : ils sont sortis de la mêlée^^ Du style : "Bruce, pourquoi tombons-nous ? — Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever, père."

Et le justicier masqué,c'est quoi sa phrase fétiche ?


Dernière édition par azul le Mar 18 Déc 2012 - 12:36, édité 1 fois
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Message  L'homme sans nom Mar 18 Déc 2012 - 12:05

Le logo en fait, ce n'est pas zorro... ben tiens, qui saura me dire, à part pascal, ce que représente le logo ?

la citation sur bruce, j'ai reconnu Wink batman begins...

pour parler sérieusement, oui comme tous les auteurs j'ai un peu été surpris par le manque de contrôle que peut avoir un auteur vis à vis de son livre. C'est pour ça que je trouve super important que le boulot se fasse en étroite concertation avec l'auteur. Jusqu'à la couverture... Une couverture doit laisser transparaître les souhaits de l'auteur... J'essaie de faire attention à ça justement. Même si parfois je n'ai pas les mêmes goûts que mes auteurs en matière de couverture, je les laisse décider du final... C'est important pour eux...

en tout cas, merci pour ces échanges intéressants. Bonne journée à vous tous
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Message  Pilgrim Mar 18 Déc 2012 - 13:07

Bah, c'est Clinty, bien sûr...

Pour une poignée de dollars et quelques un de plus, le bon, c'était lui ! ... et ce mené de main de maître par un Leone au sommet de son art !

Et Terence Hill, aussi, se nomme Personne dans une autre aventure hilarante.
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Message  azul Mar 18 Déc 2012 - 13:15

Bah, c'est Clinty, bien sûr...
C'est pas vrai ! Je suis fan en plus ! Remarque, je ne suis pas étonnée, mon sens de la physionomie et moi... Même pas fichue de reconnaître Vin Diesel dès qu'il met un bonnet sur son crâne chauve...
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Message  pascal3 Mer 6 Fév 2013 - 8:05

Hé bien voilà, content content content...

Je voulais aller dans la partie "j'ai été publié ", mais je n'y ai pas accès, si cette réponse pose problème virez là, il n'y a aucun problème et je ne me vexerai pas

Donc, Eastern Edition fait mieux que tenir les délais puisque il était programmé durant le premier semestre, et que finalement parution de mon second roman, " Les grandes plaines " le 1er mars 2013.

Je me permet de mettre le lien du site de l'éditeur ou l'on voit mon bouquin "rubrique prochainement" et même ma tête dans la rubrique "auteurs", si cela pose aussi problème virez tout, pas de soucis non plus.



http://www.eastern-edition.com/prochainement.html

Je fais le pitch alors ? Bon, en fait ce que j'ai voulu mettre dans ce livre ce sont plusieurs choses.

D'abord, qu'il ne faut jamais perdre espoir, même lorsque l'on est au plus bas. Ensuite, c'est une citation qui m'a inspiré, ma préférée depuis longtemps "jamais je n'ai rencontré personne qui ne m'ait rien appris".

Voici le résumé qui se trouve à l'arrière de la couverture, "Mourant, Patrick Orlan décide de quitter la France pour se rendre aux Etats-Unis. Son objectif : Les grandes plaines ; Son cimetière des éléphants. C’est là que seul, il veut rendre son dernier souffle, en contemplant les grands espaces dans toute leur démesure.



Ce voyage initiatique ne sera pas sans difficultés. Un agent de l'immigration à la jalousie meurtrière, un chasseur de primes hors norme et les Black Hills seront autant d’obstacles qu’Orlan devra affronter.
Il croisera toute une galerie de personnages hauts en couleur, qui feront de son parcours une hymne à l'amitié et à l’amour… Monty, vieux cowboy usé d’un autre temps et Amy, la belle Indienne Lakota qui donnera tout son sens au mot espoir.
Pascal Daval nous livre ici une incroyable histoire aux odeurs de poussière et de poudre et aux sonorités ensoleillées des vents d’ouest… Un récit dans lequel le lecteur s’immerge, s’identifie au héros et l’accompagne jusqu’au bout, comme un compagnon d’infortune dans une quête désespérée… La nature contre l’homme, l’homme contre la maladie, l'homme contre le temps qui passe… «
Voilà, je répondrai très volontiers à vos questions, sur l'écriture, la phase documentation, la conquête éditoriale etc.., comment ça se passe chez cet éditeur etc... Tout ce que vous voulez savoir en fait... .
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