IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

se faire éditer

4 participants

Aller en bas

se faire éditer Empty se faire éditer

Message  voiedoree Jeu 11 Avr 2013 - 7:52

Bonjour

Je me présente...
J'habite en Mayenne où je retrouve mes racines après douze ans d'outre-mer.
J'écris depuis quelques années : 1 autobiographie, 5 romans plutôt orientés psychologie et connaissance ainsi que deux recueils de poésie.

Les difficultés personnelles dans l'édition de mes livres m'ont conduits à créer ma propre société d'édition, je suis donc amené à corriger les manuscrits des écrivains qui m'ont fait confiance.
Je souhaite aider ceux qui cherchent à se faire éditer à des prix corrects et dans une ambiance conviviale.

voiedoree
voiedoree
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : écriture, édition, sports
Votre talent : Écriture
Points : -8
Date d'inscription : 11/04/2013

http://rapidedit.wix.com/rapidedit

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  MémoireDuTemps Jeu 11 Avr 2013 - 8:32

Bonjour, Voiedoree. Quelques petites remarques. Ici nous sommes sur un forum d'entraide entre auteurs. Cela est expliqué au niveau du texte sacré qu'il faut signer https://imperialdreamer.1fr1.net/t4195-texte-sacre .
Outre la présentation comme auteur, il est souhaitable que tu te présentes en tant que membre https://imperialdreamer.1fr1.net/f13-presentations-ou-desertions
Mais surtout quelque chose me gêne vraiment, c'est cette phrase :
voiedoree a écrit:Je souhaite aider ceux qui cherchent à se faire éditer à des prix corrects et dans une ambiance conviviale
... cette notion de "prix corrects" signifie quoi précisément ? Le forum est destiné à aider les auteurs à améliorer leur texte pour en être fiers, à travailler dans ce but pour, en ce qui concerne certains qui le souhaitent, aller jusqu'à un manuscrit qui aura sa chance chez un éditeur, mais pas tous les éditeurs. Nous ne parlons que de ceux qui sont vrais éditeurs et ne demandent aucun investissement pécunier, pas de ceux qui demandent de l'argent aux auteurs, pas de ceux qui pratiquent l'édition à compte d'auteur ou l'édition participative ou certaines formules qui tendent à se développer aujourd'hui.
Pour nous, deux seuls types d'éditions sont respectables :
- l'édition à compte d'éditeur où l'investissement demandé aux auteurs se compte en temps et où l'auteur n'a pas d'argent à investir, y compris au niveau travail éditorial.
- l'auto-édition parce qu'encore une fois l'auteur n'a rien à payer d'abord et qu'il gérera d'un bout à l'autre ses investissements en conservant tous ses droits.

En dehors de ces deux types d'édition, nous ne pouvons promouvoir aucune autre, même si cela ne relève pas de l'arnaque.
Je désire donc en savoir un peu plus sur ta proposition ?
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  nayladream Jeu 11 Avr 2013 - 9:06

Bonjour Voiedoree !
Un auteur s'investi beaucoup dans son oeuvre, et si on lui demande de payer pour être édité, c'est comme si on ruinait tous ses efforts, d'un parce que tout le monde pourra être édité pourvu qu'il verse une somme ; et de deux, où est la valeur de son travail ? Comment saura-t-il si ce qu'il écrit vaut vraiment quelque chose ? mis à part les chanceux qui arrivent à s'en sortir par ce biais. Sachant qu'en tant que membre d'Idey, je suis d'abord passionnée par ce que j' écris, l'édition ( à compte éditeur ) n'est pas une finalité en soi, mais plutôt une récompense reconnue pour la qualité qu'on a fourni pour son travail ( sans verser un sou ! ) ...
Vous êtes le bienvenue parmi nous Voiedorée Very Happy
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  voiedoree Jeu 11 Avr 2013 - 10:31

Bonjour

Dans la mesure ou je n'ai pas le droit de mettre un lien vous devrez attendre une semaine pour aller sur mon site et savoir comment je travaille .
L'édition est également un travail et les tarifs horaires des révisions et mise en forme du texte y figurent de façon très claires.
Vous jugerez vous mêmes si elles vous conviennent.

Pendant les quelques années années où j'ai galéré pour me faire éditer j'ai eu l'occasion de me frotter à tous ce que vous me décrivez, RAPIDEDIT est le fruit de cette expérience.

a bientôt
voiedoree
voiedoree
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : écriture, édition, sports
Votre talent : Écriture
Points : -8
Date d'inscription : 11/04/2013

http://rapidedit.wix.com/rapidedit

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  MémoireDuTemps Jeu 11 Avr 2013 - 11:18

Alors, je vais peut-être un peu agressive, tu vois... tu n'en dis pas beaucoup, mais en cherchant Rapidedit on tombe sur une annonce Leboncoin, sur un forum (nouveau monde, tiens tiens, je suis amie avec cet éditeur sur facebook, parce que je devais participer à leur tournoi et j'ai déclaré forfait parce que ma nouvelle a été primée à un concours) et un article ici
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Roger-Barbet-l-athlete-qui-ecrit-ses-livres-_53147-avd-20130210-64547388_actuLocale.Htm
Tu y parles d'ailleurs de Lulu.com où j'édite (pas pour vendre). Oui le défaut de l'autoédition (à part tout faire soi-même ce qui me semble très respectable) c'est que les livres ne sont pas tous d'un bon niveau littéraire. Et qu'effectivement, si on ne peut participer aux échanges des fora, et qu'on n' a pas un niveau d'écriture élevé, il peut être souhaitable de payer un correcteur. Et même un très bon écrivain ne peut tout voir, c'est connu, mais un ou deux lecteurs compétents, si.
Et puis, je ne pense pas non plus que quelques fautes de frappe sont dissuasives si un éditeur est séduit.
Mais dis-moi, que proposes-tu de plus que ce que font des bons correcteurs formés pour cela ?

Je lis sur l'article :
Spoiler:
... le comme tout le monde me choque à peine affraid ... oui bien sûr on envoie d'abord son premier roman à ceux chez qui ça ne coûte rien, donc sur Internet et le plus souvent on tombe sur ce type de maisons, moi aussi... j'ai reçu 13 contrats et un refus (risible d'ailleurs... c'était "la société des écrivains" commue pour être la pire arnaque de ces 20 dernières années), pas tous qui me demandaient de payer d'ailleurs... je les ai mis dans un classeur et leur ai répondu : y a maldonne, combien me proposez-vous comme avance sur droits d'auteur étant entendu que moi je ne paye rien. En clair, tu parles de ce genre d'éditeurs qui t'ont fait devenir éditeur toi-même ?
Tu sais, maintenant avec l'édition numérique, il y a d'autres arnaques, des qui se présentent comme des éditeurs à compte d'éditeur... seuls hics : ils te demandent des précommandes, ils ne t'accompagnent pas et surtout les droits d'auteur (même ceux qui vendent) ne sont jamais payés (voir notre fil Kyrographaires)
En quoi fais-tu plus que correction+auto-édition ?
Viens-tu ici pour recruter ou pour participer en tant qu'auteur ?

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  voiedoree Jeu 11 Avr 2013 - 14:47

ça s'appelle assassiner les gens avant d'entendre ce qu'ils ont à proposer. clown
Mon site n'est pas encore sur internet mais cela ne tardera pas. Je pense, après avoir reçu les premiers manuscrits que cette entreprise correspond à un besoin.
En ce qui concerne les corrections, elles sont effectuées non seulement par moi mais au besoin par une correctrice professionnelle en retraite (30 ans de correction, finaliste chez Pivot).

Je n'ai aucune prétention, si nos relations vont un peu plus loin tu pourras avoir accès à mon site et là j'accepterai tout à fait tes critiques, je préférerais tes demandes d'explications mais comme apparemment je suis condamné avant d'être jugé...
il m'étonnerait que tu me donne une chance

tant pis

bonne soirée

ps. je ne diffuse pas les livres, je les édite
voiedoree
voiedoree
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : écriture, édition, sports
Votre talent : Écriture
Points : -8
Date d'inscription : 11/04/2013

http://rapidedit.wix.com/rapidedit

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  MémoireDuTemps Jeu 11 Avr 2013 - 17:24

Mais non je ne t'assassine pas avant que tu sois jugé, je te parle de mon expérience car ce genre d'éditeurs qui t'ont fait créer ta solution d'éditeur sont les mêmes qui moi m'ont convaincue d'aller sur des fora de bêta-lecture car je préfère donner mon temps que mon argent, je te pose des questions parce que pour moi un bon correcteur ne pourra se substituer à l'auteur et transformer un livre banal (même sans faute) en une œuvre marquante, ou au moins un succès éditorial.
Choisiras-tu dans les livres que tu recevras et renverras-tu ceux que tu sens sans intérêt afin de ne pas avoir l'impression de faire payer la personne pour rien ?
Après plus de deux ans et demi passés sur les fora, je sais que beaucoup ne seront jamais édités, parce qu'un roman c'est d'abord une histoire, parce qu'il faut être conscient que le mot Fin signifie qu'on a effectué entre 20 à 35% du travail et que ce travail qui attend l'auteur n'a rien à voir avec le plaisir de conter une histoire.
On a pu constater avec certains succès ces dernières années que ce n'est pas le niveau littéraire qui est garant du succès, mais un mélange de beaucoup de choses. Mais si on n'est pas dans l'air du temps, si l'histoire est un peu banale, s'il n'y a pas un accompagnement de l'éditeur ou si on n'a pas un style (j'ai mis ou car tous ces critères sont rarement réunis), les chances sont infimes de rencontrer le succès... ah si, j'oubliais, si on a un nom connu ça aide beaucoup.
N'es-tu pas d'accord avec moi ? Si tu es d'accord, tu te sentiras obligé de faire une sélection.
Bien sûr beaucoup d'auteurs ne savent pas à quels saints se vouer entre ceux qui demandent des sous pour un résultat le plus souvent indigent en terme de vente, des petits éditeurs qui ne peuvent éditer beaucoup et sont donc exigeants, de grands éditeurs qui reçoivent tant d'écrits que la sélection est ultra sévère...
Mais il faudrait imaginer une voie beaucoup plus originale que la tienne pour apporter un réel plus à ces auteurs... peut-être proposes-tu cette voie, à nous de voir si tu nous en dis plus ?
Ici nous en avons une : donner aux textes une allure, une qualité qui évitera aux manuscrits de terminer à la poubelle papier ou à courrier de réexpédition dès les premières pages parcourues par un comité de lecture.
Et nous avons un devoir d'informer quand nous découvrons que des solutions douteuses risquent d'entraîner des auteurs vers une voie sans issue ou pire.

Une question, à tout hasard : quelques auteurs se sont fourvoyés dans des solutions comme Edilivre ou Kyrographaires... j'ai compris pour le premier : je ne savais si mon livre avait été lu, on ne m'en parlait jamais, j'ai donc mis le contrat au placard avec les autres... pour kirographaires, bizarre un accord en 15 jours... bizarre tant de livres édités en si peu de temps... Et toi as-tu essayé ces deux éditeurs qui ne voulaient pas te piquer tes sous d'abord ?
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  Pacô Jeu 11 Avr 2013 - 19:59

Bonsoir et bienvenue voiedoree,

Le forum ImperialDream est une communauté d'entraide littéraire qui effectue des bêta-lectures entre auteurs eux-mêmes. La correction du fond et des grosses maladresses de forme est par conséquent déjà beaucoup travaillée de façon bénévole et gratuite.

L'offre que tu proposes est une alternative pertinente pour les corrections globales d'un manuscrit entier - ce que ne peut pas prendre en charge le forum sur un manuscrit de plusieurs centaines de pages. Cependant, la plupart des jeunes auteurs ici ne sont pas encore prêts pour l'aventure éditoriale et il est de notre devoir de les informer que ton initiative n'est intéressante pour eux que lorsqu'ils se sentiront capables de publier leur premier roman/texte.

Je tiens juste alors à préciser que tes services ne peuvent se soustraire aux travaux déjà présents sur le forum, de façon bénévole et gratuite, mais sont un complément de finalisation lorsque le manuscrit envisage une publication prochaine ; sous réserve, bien entendu, du sérieux et de la qualité des corrections apportées par ton entreprise.

Bonne soirée à toi, et ce n'est pas si bête de te faire connaître auprès de nos futurs auteurs à succès Wink.

Pacô.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  voiedoree Ven 12 Avr 2013 - 5:52

oufffffffffffffff

je suis entièrement d'accord avec vous deux

je ne suis pas là pour "prendre des sous" ,mais bien pour essayer d'aider les auteurs à se publier sans passer par la case arnaque.

Il est vrai que pour les manuscrits reçus jusqu'à présent je suis obligé de remanier pratiquement tout le texte mais dire non à un jeune journaliste parce que son texte n'est pas bon ou à un monsieur de 90 ans qui rêve de voir ses petits enfants connaitre sa vie ?

je sais que c'est presque du social mais que voulez-vous?
j'aime ça

j'adore également corriger les livres rendre lisible ce qu'il ne l'était pas...
et puis après tout ce sont les idées qui sont jolies, la forme est secondaire

non?

flower
voiedoree
voiedoree
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : écriture, édition, sports
Votre talent : Écriture
Points : -8
Date d'inscription : 11/04/2013

http://rapidedit.wix.com/rapidedit

Revenir en haut Aller en bas

se faire éditer Empty Re: se faire éditer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum