IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Firefrost - Noire Neige

3 participants

Aller en bas

Firefrost - Noire Neige Empty Firefrost - Noire Neige

Message  Firefrost Mer 1 Mai 2013 - 14:20

Quelques infos de base sur ce projet de roman :
Titre : Noire Neige
Nombre de mots : 95 000 actuellement, environ 105 000 - 110 000 lorsqu'il sera achevé

- Est-ce votre Premier roman ?
Premier écrit de cette taille, oui

- Souhaitez-vous être publié ?
N'est-ce pas la finalité (secrète ou affirmée) de tout écrivain, à partir du moment ou il pond sa première oeuvre aboutie ? Partager ses idées et son monde aux autres...

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
L'orthographe, la conjugaison ou la grammaire n'ont jamais été un vrai souci, même si je ne suis pas infaillible évidemment. J'essaie d'éliminer un maximum d'erreurs via de nombreuses relectures.
Pour ce qui est des lourdeurs de style, je passe mes écrits au filtre Antidote, c'est radical. Je me demande même comment on pouvait faire avant ce merveilleux logiciel ^^
Au final, j'essaie toujours de rendre un écrit irréprochable à ce niveau-là, pour que les relecteurs se concentrent plus sur le fond et non la forme : personnages, intrigue, cohérence, etc.

- Résumé du roman & thèmes abordés ?
L'histoire est ancrée dans un contexte médiéval, avec quelques éléments fantastiques et beaucoup de violence. En gros, on est nettement plus proche de Game of Thrones que du Seigneur des Anneaux ^^
Un résumé très succinct :
Il y a 31 ans, une malédiction divine s’est abattue sur le royaume insulaire d'Isulgaar. L’île fut alors ravagée, et son peuple ruiné. Le royaume du Nord prospéra peu à peu grâce à un nouveau roi autoritaire qui s’empara du trône à cette occasion, quand le peuple du Sud glissa lui dans la misère et la famine, et se mit à haïr le Nord. Le centre de l'île, point de départ du cataclysme, est lui devenu une terre dévastée de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu'au Nord un complot visant à assassiner le roi est en route, les habitants du Sud prennent la lourde décision partir en exode pour conquérir le Nord et défaire ce roi-tyran qui les a délaissés...


- Quel lectorat visez-vous ?
Un public averti féru de complots insidieux, de voyages épiques et de violence sanglante.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Genre : Plutôt dark fantasy pour ce roman donc, mais j'ai toujours dans l'idée d'écrire un roman de hard SF... pas avant qq années.
Auteurs de référence : Stephen King, Anne Rice, Bernard Werber, Robert C. Wilson, Greg Egan, George R. R. Martin

- Quelle est votre intention littéraire ?
Passe-temps, mais pourquoi pas m'investir plus si les lecteurs sont réceptifs et en redemandent.
avatar
Firefrost
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Bretagne
Votre talent : Écriture
Points : 40
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Firefrost - Noire Neige Empty Re: Firefrost - Noire Neige

Message  MémoireDuTemps Jeu 2 Mai 2013 - 14:27

J'ai lu, je jetterai un regard sur ton texte, une remarque
"Pour ce qui est des lourdeurs de style, je passe mes écrits au filtre Antidote, c'est radical. Je me demande même comment on pouvait faire avant ce merveilleux logiciel ^^ Au final, j'essaie toujours de rendre un écrit irréprochable à ce niveau-là, pour que les relecteurs se concentrent plus sur le fond et non la forme : personnages, intrigue, cohérence, etc."
je ne savais pas qu'Antidote allait au-delà de la correction classique et de la fluidité... intéressant... sauf que la denière version... ne fonctionne pas sous XP What a Face
En tout cas j'apprécie "J'essaie d'éliminer un maximum d'erreurs via de nombreuses relectures." Very Happy oui quoiqu'on fasse, une relecture est toujours utile, car dans un roman il y a forcèment des parties un peu plus faibles.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Firefrost - Noire Neige Empty Re: Firefrost - Noire Neige

Message  Pacô Jeu 2 Mai 2013 - 17:00

Firefrost a écrit:L'orthographe, la conjugaison ou la grammaire n'ont jamais été un vrai souci, même si je ne suis pas infaillible évidemment. J'essaie d'éliminer un maximum d'erreurs via de nombreuses relectures.
Pour ce qui est des lourdeurs de style, je passe mes écrits au filtre Antidote, c'est radical. Je me demande même comment on pouvait faire avant ce merveilleux logiciel ^^
Au final, j'essaie toujours de rendre un écrit irréprochable à ce niveau-là, pour que les relecteurs se concentrent plus sur le fond et non la forme : personnages, intrigue, cohérence, etc.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse.
Le logiciel Antidote est en effet un excellent complément de relecture, pas forcément que pour les erreurs banales de conjugaison ou d'orthographe, mais bien pour les syntaxes maladroites ou les répétitions.
Cependant... il ne remplace pas le style de l'auteur.
Et une forme ne me plait pas toujours parce qu'elle est irréprochable dans sa qualité rédactionnelle, mais bien parce qu'elle accompagne le fond et qu'elle dégage une atmosphère. Généralement, ce n'est pas le fond lui-même qui rend le complot "insidieux" mais la forme en elle-même qui véhicule cette impression.
En ce sens et avec ce que je viens d'expliquer, est-ce que ça te dérange si je donne aussi mon opinion sur la forme ? Smile

Ceci dit, l'univers de Games of Thrones me plaît vraiment, et je pense d'ailleurs que c'est un univers qui s'adresse en général plus à un public de 15-40 ans.
Je me trompe peut être ! ^^
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Firefrost - Noire Neige Empty Re: Firefrost - Noire Neige

Message  Firefrost Ven 3 Mai 2013 - 12:18

@ MémoireDuTemps

Effectivement Antidote permet d'améliorer la fluidité, principalement en évitant les répétitions. C'est ça que j'entendais par "lourdeur de style". J'utilise Antidote HD V1.2, je ne connais que cette version...
Eh oui, je pense que c'est la moindre des choses de corriger au maximum les fautes "basiques" (haurtografe, grammaire, etc.) avant de la présenter au bêta-lecteur Firefrost - Noire Neige 621224


@Pacô

Tout à fait d'accord avec toi !
Je pense que tu as mal interprété mes propos (ou peut-être que je me suis mal exprimé, un peu de remise en question... que diable ! Firefrost - Noire Neige 621224).
Ma phrase à propos de la lourdeur de style : bien sûr, Antidote ne va pas remplacer le style de l'auteur ; ce que je voulais dire est qu'il peut, dans une certaine mesure, l'optimiser. Un écrivain moyen ne se transformera donc pas en Victor Hugo grâce à ce logiciel, il pourra simplement limiter la casse. En résumé : je parlais d'agir sur les lourdeurs de style, pas de modifier le style en lui-même.
Également, quand je parle de la forme irréprochable, je ne parlais pas du style mais des fautes basiques comme expliqué ci-dessus, et des lourdeurs de style... tout cela peut être optimisé avant de le livrer au lecteur. Le but étant de fournir une lecture fluide qui ne bute pas sur de bêtes fautes d'orthographe ou des répétitions grossières.

Par contre, pour ce qui est du complot insidieux, pour moi c'est bien la trame scénaristique, correctement transmise par un style fluide et agréable (propre à l'auteur), qui permet de s'immerger correctement dans l'intrigue.

Après, chaque lecteur est différent. Certain préféreront lire pour s'émerveiller devant une phrase parfaitement structurée, équilibrée, et utilisant un vocabulaire à la fois recherché et compréhensible. Pour ma part, je préfère que le style soit suffisamment fluide et efficace (quel qu'il soit) pour qu'il s'efface devant l'intrigue, permettant une immersion totale dans l'histoire. En gros je vise pas le Goncourt Wink

Je viens de lire ton retour sur le chap.1 ; merci bien, tout ce que tu dis est pertinent. Je ferai une réponse plus complète un peu plus tard.
avatar
Firefrost
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Bretagne
Votre talent : Écriture
Points : 40
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Firefrost - Noire Neige Empty Re: Firefrost - Noire Neige

Message  Pacô Ven 3 Mai 2013 - 17:42

Ouf !
Me voilà rassuré, j'avais peur avoir raté un peu le coche du coup sur mon commentaire qui, il faut bien l'avouer, se concentre davantage sur la forme que sur le fond.

Je ne prône pas une narration alambiquée à la romantique du XIXe, parce que même si le contexte se prête bien à cette longue expansion du lyrisme littéraire, ça ne convient pas vraiment à d'autres genres.
Cependant, je ne crois pas non plus en la fluidité "à tout prix" qui risque de rendre l'écrit assez banale. Et je trouve qu'il n'y a rien de plus horrible que de se faire lire comme on lirait un magazine de divertissement ^^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Firefrost - Noire Neige Empty Re: Firefrost - Noire Neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum