IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les Maîtres de Pierre

+5
Pacô
Rhada
nayladream
MémoireDuTemps
Kwelly
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Ven 11 Oct 2013 - 15:15

Merci à vous deux I love you I love you 

Plume : Cirsco est un dictionnaire de synonyme en ligne, j'ai mon raccourci et je l'use à force d'aller m'y promener scratch 
En effet, je suis impatiente de pouvoir lire un extrait de ton roman, je te rejoins, j'adore la fantasy mais elle n'est pas toujours écrite avec toute l'attention qu'elle mérite... Encore un point commun Very Happy  

Océane : c’est l’utilisation de certains mots plus compliqués qui du coup, en ce qui me concerne, m’a obligé à relire par deux fois certaines phrases (car je ne connaissais pas le mot) : drayoir, géhenne, bisquins...autant de mots ou j'ai du prendre mon dico Les Maîtres de Pierre - Page 2 621224

J'espère que ça ne t'a pas trop gênée ?? En fait, moi c'est surtout quand je lis le Trône de fer, je noircis mon petit calepin et après je file chercher dans le dico geek , je suis nettement moins compliquée, bien que j'adore lire JRR
Tu as pu avancer pour ton livre ? 
Merci encore à toutes les deux.
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Oceanywenty Ven 11 Oct 2013 - 16:40

Non pas du tout gênant, j’étais juste surprise du nombre de mots nouveaux J.


Sinon oui cela avance, le chapitre 2 est terminé, j’ai posté une première partie et je travaille sur le 3,4 et 5 )


PS : j’adore aussi cette série qui s’appelle ici : Game of Thrones. Je suppose que nous parlons de la même série de HBO.
Oceanywenty
Oceanywenty
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 119
Localisation : New Jersey, USA
Votre talent : Écriture
Points : 66
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  MémoireDuTemps Ven 11 Oct 2013 - 18:40

Oui, dans les dictionnaires de synonymes en ligne, il y en a un à part : celui de Crisco Université de Caen
http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/
, car il est très complet et affiche parfois plus d'une centaine de mots différents, il est associé à un dictionnaire en ligne très complet (mais qui ne vaut pas le TLF).
Bien sûr pour trouver un simple synonyme, c'est trop (ce qui explique qu'il n'est pas le plus utilisé et donc peu connu et jamais dans les premiers choix Google), mais il en va tout autrement quand tu écris et, surtout quand un mot revient très souvent, ou quand ton texte se passe dans un temps où plein de mots ont quasi disparu du langage courant... Et puis, un truc en plus : si tu n'es pas satisfait du premier choix, tu cliques sur un des mots suggérés et tu répètes s'il le faut plusieurs fois cette méthode et souvent tu trouves le mot exact que tu n'aurais jamais imaginé, sinon tu peux trouver aussi en essayant des mots proches en signification.

Pour ma nouvelle "Le corbeau et la grenouille" voici les mots utilisés, en partie grâce à Crisco, sans que j'utilise une fois vol - volé - voleur

chouraver
chapardé
ravi
rapine
chiper
dérobé
larcin
barboté
coquin
butin
chapardeur (volontaire son utilisation deux fois)
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Sam 12 Oct 2013 - 6:00

coucou Mémoire,
Le TFL ?? Je ne connais pas, tu dis qu'il est plus performant que Crisco ??? Je vais chercher tout ça Very Happy  merci pour l'info. En fait tu as raison, il y a nombre Crisco donne une grande quantité de synonyme parce qu'il utilise toutes les variantes possibles d'un mot, quelque fois, il faut bien l'admettre, il lui arrive aussi de donner des mots qui sont out; donc, prendre garde et parfois vérifier la signification sur le dico...
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  MémoireDuTemps Lun 14 Oct 2013 - 18:32

Voici, c'est ici
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
J'attendais pour mettre l'adresse de l'avoir, car ils viennent de changer le lien que j'avais avant.
Souvent proche du dictionnaire de crisco quand même.
On peut bien sûr utiliser par exemple http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d%E2%80%99accueil moins rigoureux mais qui complète par une plus grande acceptation de termes actuels et donne certains renseignements grammaticaux liés à certains mots... mais comme tout ce qui est Wiki, attention quand même.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Lun 14 Oct 2013 - 19:25

Merci pour l'info Mémoire, j'ai mis en raccourci et je vais l'essayer Very Happy
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Pilgrim Dim 26 Jan 2014 - 13:51

Bonjour Kwelly,
j'ai lu ton troisième extrait et l'ai trouvé comme d'hab, très bien !
Il y a peu de choses à dire. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la pertinence et l'originalité de ton champ lexical qui s'accorde tout à fait à ton histoire et à l'imaginaire médiéval que celle-ci véhicule. J'ai quand même cherché la petite bête (et elle ne m'a pas sauté aux yeux...) et t'ai fait quelques observations de forme mais elles n'ont rien de rédhibitoire... et sont discutables...

Spoiler:
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Dim 26 Jan 2014 - 16:32

Mille merci Pilgrim, comme d'habitude, ta bêta est très enrichissante et met à jour des répétitions que je n'avais pas vues  Embarassed  ainsi que des choses à corriger. Tu as raison pour le plus que parfait et je vais le changer, en te lisant cela m'a paru évident, comme quoi j'ai grand besoin de ton regard pointilleux !  Laughing 
Je trouve aussi important que tu ais parlé de mon champ lexical, car je souhaite écrire ce livre comme un roman épique et cela me réconforte de savoir que pour l'instant ça fonctionne. 
Merci pour ton travail et d'être présent sur mes écrits  I love you
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Pilgrim Dim 26 Jan 2014 - 17:43

Merci à toi !
C'est sûr que tu tiens le bon bout ! Et c'est toujours avec beaucoup d'aisance que tu parviens à poser tes scènes, avec suffisamment d'éléments pour provoquer des images chez le lecteur et l'embarquer dans ton univers mais sans en faire des tonnes (qui risqueraient de plomber le texte...)... Vraiment du bon boulot ! Very Happy
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  MémoireDuTemps Lun 27 Jan 2014 - 16:50

Spoiler:

Comme d’habitude, ton texte est très travaillé, tu sais décrire ton monde avec un langage adapté et riche… je sais qu’écrire ainsi ne favorise pas la frappe au kilomètre, mais que de temps gagné pour la suite.
Une remarque sur les temps au début, tu passes soudain au passé simple, or ton récit à ce moment est au passé, imparfait/plus que parfait. Or le passé simple est un des temps principaux utilisables dans un récit, mais pas secondaire. Tu peux écrire au présent ou passé simple ou imparfait, mais si le temps principal est l’imparfait, alors pas de passé simple. Après une fois que tu as décrit les raisons de la situation que tu vas animer, pas de problèmes de prendre le passé simple.
À part des détails, rien à redire j’♥
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Lun 27 Jan 2014 - 19:08

Coucou Mémoire, je te remercie pour ta lecture et tes commentaires. J'ai pris note de tes conseils judicieux, sur les temps  Very Happy  merci !!! Pour les répétitions, ouah... j'en reviens pas  du nombre  Twisted Evil , je ne les voyais même plus  Rolling Eyes ; donc, une reprise à faire et deux bêtas terriblement efficaces  I love you  I love you  Merciiiiiii.... à tous les deux.
Pour l'expression "bof", tu as raison, elle est "bof" maintenant que l'on me l'a pointée du doigt...  Sad  je vais remanier tout ça !
Encore merci du temps que tu m'as accordée  I love you
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Oceanywenty Lun 27 Jan 2014 - 20:30

J’ai lu cet extrait et j’ai adoré.


L’ambiance est bien décrite et les personnages vivants.


Du coup je suis curieuse. L’univers semble médiéval, mais je suppose que nous sommes dans un univers de fiction (référence aux sorciers par exemple ou aux trois Royaumes).


Tu peux nous en dire plus sur ce point ? Où et quand sommes-nous ?


Cela me rappelle un peu l’ambiance des livres de Brandon Sanderson.
Oceanywenty
Oceanywenty
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 119
Localisation : New Jersey, USA
Votre talent : Écriture
Points : 66
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Mar 28 Jan 2014 - 12:25

Coucou Océane, tout d'abord merci pour ton intérêt et ta lecture  Very Happy  ; heureuse que tu l'ais aimé aussi  I love you ; pour répondre à ta ou tes questions, en fait j'écris un roman d'Héroïc Fantasy, mais je veux le travailler essentiellement sous la forme d'un roman historique, médiéval, d'où le champ lexical souligné par Pilgrim. Il reste de la fantasy puisqu'il y a présence même secondaire de "magie" ; mais pour l'essentiel on va vivre la chute d'une société à cause du désir de vengeance d'un homme. Lorsque Drayne s'enfonce dans le souterrain, il ignore totalement qu'il va bouleverser l'ordre établi.
Tu te trouves à Trois-Royaumes et l'essentiel de ma première partie est d'installer mes personnages (principaux ou secondaires) qui auront tous un rôle à jouer dans la deuxième partie, ainsi qu'une trame "politique" et "religieuse" qui va vaciller dans la deuxième partie aussi.
J'avance doucement parce que je le bosse beaucoup, en fait, j'ai déjà écrit deux livres (pas du genre SFFantasie) avant celui-ci, pourtant, j'ai vraiment l'impression d'écrire là mon premier roman ! J'arrive au terme de ma première partie ; encore deux chapitres qui font quand même une quinzaine de pages... Bref, avant j'écrivais à toute vitesse, style un roman pondu en quatre mois ; là, je risque de dépasser plus d'une année d'écriture  pale 
J'adore les "Chevaliers" et le moyen age, pour te dire, même si je galère et que parfois j'ai envie de lâcher, je me fais plaisir en écrivant cette histoire  Laughing  et lorsque ma "galère" devient la satisfaction d'un retour positif, alors ça m'encourage à tenir et à continuer.
Donc encore merci de ton intérêt  I love you
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Pacô Mer 5 Nov 2014 - 21:56

Bonsoir Kwelly,

Je crois que je m'en veux de ne m'être jamais arrêté sur tes extraits.
Aussi ai-je pris la peine de lire le second publié avec attention.
Je n'aurais qu'une remarque, qui s'apparente davantage à une interrogation due à l'heure tardive, qu'à une réelle correction :

La noblesse favorite en titre se dandinait dans un ballet de taffetas. Ils saluaient avec grâce, esquissaient de petits pas chassés, tournoyaient mains sur leurs hanches, un rictus aristocratique figé sur leurs lèvres.
Mais à qui se réfère ce "Ils" ? Smile
J'ai beau chercher, et si ce n'est taffetas, je ne suis pas sûr de bien saisir le sujet de cette phrase.

Autrement, je dois avouer que j'ai dégusté ton extrait.
Zhara et Ulrian sont deux personnages qui inspirent l'intérêt.
La raison première est parce qu'ils me semblent très bien pensés, et parés d'une réelle identité. Prépares-tu d'ailleurs à l'avance des sortes de "fiches techniques" avant de leur donner une aventure à vivre ?

L'univers en lui même est aussi assez fourni et je rejoins Pilgrim sur la richesse du vocabulaire de l'époque.
J'aurais peut-être cependant un petit reproche au niveau de la quantité de références aux habits, coutumes et d'expres​sion(héler, réprouver etc.) de cette époque, très fournies, aux côtés de termes beaucoup plus contemporains, voire populaires, du type "se dandiner".
Ils créent un léger contraste qui peut embarrasser de temps en temps la lecture.

Mais c'est bien tout ce que je peux m'offusquer de cette lecture.
Tu en as écrit beaucoup ? Ou l'as tu terminé ?
Je te prie de me pardonner par avance si tu as déjà répondu à cette question ; je n'ai pas pris la peine de relire tes nombreuses interventions Embarassed.

Bonne soirée à toi !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Hybrid Sam 14 Mar 2015 - 22:30

Je n'avais pas lu les premiers extraits :-/ zut.

Bon, sinon pour le nouveau passage que tu nous proposes, c'est intriguant. Je me demande comment Drayne est arrivé là, pourquoi, ce qu'est l'outre-monde et la dévoreuse... bref, autant de questions qui sont sûrement révélées au-delà de ce passage. En tout cas, intérêt bien éveillé chez moi Smile Ca donne envie de savoir ce qui s'est passé avant, et à quoi va aboutir sa rencontre avec les kyojins (les géants, c'est ça ?).


Détail:

Sinon de manière globale, lecture très agréable ! La scène est bien rendue, le décor est vivant, l'ambiance oppressante, on voit bien que le petit Drayne, il est pas du genre à se laisser abattre, mais aussi qu'il est dans de sales draps. Tu as su aussi intégrer des éléments de ton univers sans que ça fasse descriptif de dictionnaire, ça s'insère bien dans le texte et le tout reste fluide Smile
Bon, allez, si je veux chipoter, je pourrais dire que ça manque un peu de sentiments ; la description reste froide et totalement extérieure au personnage principal, qui nous reste hermétique. Mais comme il s'agit peut-être d'un choix de narration... je n'irai pas plus loin sur ce terrain !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Kwelly Mer 18 Mar 2015 - 8:50

Mon dieu, mon dieu ! Pourquoi n'ai-je pas été informée des deux dernières réponses ??? Mille excuses à Pâco pour son intervention en novembre restait silencieuse vu que je ne l'avais pas vue What a Face  et à Hybrid pour la dernière !!! Je ne m'explique pas ce mystère...
@ Paco avec beaucoup de retard :
Non, je ne prépare pas de fiches techniques, ni même de plan. Ce qui aujourd'hui me pose un problème, car je devrais après réécriture faire un synos qui pour la plupart est la base de départ de leur bouquin. Pour le "Ils" s'étaient les nobles, je vais vérifier si j'ai été plus claire après mes corrections ! Mille merci pour ta lecture et tes appréciations qui arrivent, finalement à point nommé ; elles vont me booster un peu pour ma réécriture. Very Happy 
@Hybrid
Merci pour ta lecture et ton aide. Je vais étudier ta bêta avec attention. Certaines remarques me paraissent déjà justifiées. J'ai vraiment galéré sur ce passage et quand on galère autant, c'est que le "chti truc" n'est pas là ! Je fais un copier coller et je m'y attèle. Merci encore Razz 
Et toutes mes excuses à tous les deux (bien que ce ne soit pas de ma faute pour une fois !)
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Maîtres de Pierre - Page 2 Empty Re: Les Maîtres de Pierre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum