IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

2 participants

Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  tib010 Mar 30 Juil 2013 - 10:26

J'attends ici vos critiques/avis/commentaires ! Merci  de votre lecture !
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  MémoireDuTemps Mar 30 Juil 2013 - 11:21




Spoiler:


Début intéressant, mais peut-être un peu court, ce qui me semble provoquer un peu trop de racourcis
Remarque : ton arbre est en ébauche, je pense ? On se situe donc fin XVIII - XIXème  siècle ?
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  tib010 Mar 30 Juil 2013 - 11:31

Merci de ta lecture attentive. Pour certaines réponses à tes lectures, les voici :

L'histoire est narrée par un narrateur qui décide raconter le récit de la famille des Burke en prenant comme McGuffin le décès d'Emily et sa vie très mystérieuse (on le verra tout à la fin du roman car elle est la dernière des Burke). Si j'ai, en effet, décidé de faire certains raccourcis sur leur vie en Irlande, c'est tout simplement pour deux raisons :

1. Cela ne m'intéresse pas (ce que je cherche à décrire, c'est surtout la vie aux Etats-Unis, d'où le début un peu "rapide" car pour moi, peu intéressant).
2. Car le narrateur ne sait rien, la famille commence avec Clive et l'histoire commence réellement en 1816 lorsqu'ils prennent un bateau pour aller aux Etats-Unis. Le narrateur dit d'ailleurs un moment "Nous ne savons que très peu de choses sur le passé irlandais des Burke"

L'histoire se déroulera alors, en effet, dans tout le XIXe siècle. Avec une partie qui, je l'espère, sera plus grande et plus détaillée de 1865 à 1895 (Conquête de l'Ouest et guerre civile américaine - ce pourquoi j'ai voulu écrire, en fait).

Pour les questions d'orthographe :

- Je mets une majuscule à Homme quand celui-ci renvoie au genre humain, à l'Homme de l'humanité, s'il signifie "garçon", "masculin", "mari", je dis "homme".
- Le terme amérindien me parait fort moderne, il me semble que c'est fort "politiquement correct", pour une récit qui raconte l'exode d'une population à une certaine époque. Je trouve donc qu'indigène est bien, il fait sauvage, limite raciste, et cela traduit assez bien la pensée de l'époque.
- J'ai toujours eu un problème avec les ";" et les ":", un rattrapage s'impose à ce sujet...
- L'Amérique sauvage, l'Ouest, ne fut vraiment colonisé que petit à petit. En 1816, au delà du Mississippi, il n'y avait pas grand chose si ce n'est des scouts et des trappeurs (et des indiens....), c'est l'achat de la Louisiane, puis plus tard l'abandon des colonies espagnoles qui vont de plus en plus rabattre la frontière (the fronteer) à l'Ouest.
- L'histoire étant écrite et narrée aux alentours des années 1940 (date de la mort d'Emily Burke), je pense que je peux en effet dire "au stade d'où nous la connaissons aujourd'hui".

Oui l'arbre est, bien sûr, en état d'ébauche car les péripéties me viennent à l'esprit en écrivant ! (d'où le statut de "feuilleton").
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  MémoireDuTemps Dim 1 Sep 2013 - 19:11

Bien sûr, je vais te donner un avis, mais la quantité de texte est importante, difficile de bêta lire en détail... et puis le forum est encore un peu en vacances... pour quelques jours.
Précise-moi s'il y a une partie que tu souhaites que je regarde en détail ?
Et puis, en attendant des retours, bêta-lis un peu des textes des membres, bien entendu Very Happy
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  tib010 Dim 1 Sep 2013 - 19:18

Eh bien, tout d'abord merci de ton aide et de ton implication ! Ce projet - qui, je le rappelle, est un grand défi pour moi - me prend beaucoup de temps, et comme je travaille actuellement comme jobiste dans un magasin de grande surface (de 7 à 12, avec une heure de bus... donc lever à 5..., bref), je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la rédaction sauf... dans le bus (eh oui, sur un petit carnet A5, je vous scannerai une fois une page, juste pour le LOL).

Je vis un peu comme Kant en ce moment, je vis pour mon oeuvre. C'est-à-dire que, hormis durant mon temps de travail, ma vie intellectuelle est constamment exposée à l'histoire des Burke : je vis avec eux, je mange avec eux, je rêve la nuit avec eux et je lis avec eux (car oui, ce roman étant à portée historique, je regarde des films sur l'époque, je lis des bouquins et j'épluche des photos pour essayer de donner un rendu réaliste à l'histoire).

Spoiler:

Bref, ce travail est un travail de longue haleine, dès lors, je te demanderai de lire, à ton aise, dans l'ordre. Car en plus le format du texte (roman feuilleton) demande une passion pour l'histoire et pour le récit. Dès lors, vaut mieux lire dans l'ordre ! Very Happy

Et pour la bêta-lecture, je suis un très mauvais critique roman, je me tourne donc vers la poésie et autres articles (que j'ai déjà bien lus !).
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  MémoireDuTemps Lun 2 Sep 2013 - 18:16

tib010 a écrit:

Spoiler:

.
Mon avis : bien sûr j’ai fait quelques remarques au cours de ma lecture, ce n’était pas non plus une bêta-lecture qui chasse la petite bête, plutôt remarquer les défauts qui me sautaient aux yeux, ce qui veut dire qu’il n’y en a pas beaucoup en réalité pour un texte non bêta-lu encore et quand même assez long, plutôt des petites faiblesses passagères. Surtout que les longues descriptions comme cela ne sont pas si faciles à rédiger et difficile de ne pas lasser le lecteur… je n’ai pas ressenti d’ennui, de ce point de vue bravo donc !
Le plus : bien écrit, pas ennuyeux du tout, très peu de fautes
Le moins : faiblesses passagères (répétitions parfois, verbes faibles parfois, l’accord des temps parfois)
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  tib010 Lun 2 Sep 2013 - 21:21

Merci pour tes précisions. Où en es-tu dans l'histoire ? Que penses-tu, à l'endroit où tu es arrivée, du récit en général ?

Je vais ici commenter tes commentaires. Je te remercie tout d'abord pour ta lecture, j'en suis vraiment touché. Ensuite, je penses que tu as remarquée que j'aimais les longues phrases, c'est mon côté nostalgique et Proust en fait, ça, j'adore vraiment le faire - il faut juste prendre la patience de décrire les choses et de ne pas aller trop vite (sans quoi on perd en qualité à cause des lourdeurs).

" pour accéder à l’Ouest " --> La majuscule est ici de mise, car l'Ouest (avec une majuscule) ne désigne pas le point cardinal mais la contrée au-delà de la Frontière (ici aussi, une majuscule car je ne parle pas de la frontière comme de la ligne de démarcation d'un Etat, en l’occurrence des Etats-Unis, mais de la ligne imaginaire qui a été repoussée durant tout le XIXe siècle et qui signifiait la démarcation entre la vie sauvage, indigène et indienne (où on les repoussait sans cesse) et la vie civilisée).

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]" Empty Re: Commentaires pour "Les Burkes [roman feuilleton]"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum