IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

5 participants

Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  MémoireDuTemps Dim 1 Sep 2013 - 17:49



Dernière édition par MémoireDuTemps le Jeu 12 Sep 2013 - 20:50, édité 1 fois
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  Pilgrim Mer 4 Sep 2013 - 12:02

Je vais être bref !
Je n'ai en effet pas grand chose à dire si ce n'est du bien ! J'apprécie particulièrement le ton que tu adoptes, comme à chaque fois dans tes fables, et qui cadre particulièrement avec la lettre et l'esprit de ce genre littéraire. Tu sais très bien adapté ton style à ton propos et c'est une grande qualité : le fond et la forme se rejoignent. C'est léger, distancié, teinté d'ironie, précis et intelligent.
Je ne suis pas allé dans le détail mais vraiment ton texte me paraît déjà bien abouti.
 J'ai juste relevé ceci, en lisant :
Le nom fut prononcé assez fort ; tout le monde entendît (entendit)
 Sinon, pour la fin, je crois que je préfère l'alternative. Mais c'est un avis tout à fait personnel. Je trouve que son côté abrupt et cruel convient mieux à l'esprit des fables... mais bon... c'est affaire d'appréciation...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  MémoireDuTemps Mer 4 Sep 2013 - 14:36

Very Happy  Merci Pilgrim, très contente que ça te plaise
Pour la faute, c'est corrigé
Pour la fin, tout dépend du public bien sûr, la fin alternative est un peu "brutale" pour les enfants... mais dans les concours et AT, elle passera parfaitement et comme ça je peux placer
"l’aulne s’orna d’une inscription batracienne"  chizz
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  MémoireDuTemps Mar 10 Sep 2013 - 12:22

Finalement, j'ai trouvé un AT dont la dead line est le 13 septembre via la poste, donc 16 h
Si un gentil membre Very Happy    pouvait jeter un regard d'ici là.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  Shangry Mer 11 Sep 2013 - 13:03

Un animal monstrueux, poilu roux aux longues moustaches, donnait des petits coups de patte à une bête bien moins considérable ; sans doute morte. Le colosse remarqua alors les deux autres et courut vers eux. L’insecte se dissimula, la batracienne sauta à perdre haleine. Soudain, elle entendit : « Minette, minette ! Viens manger, la chatte. »

Bien que correct, ce passage me gêne un peu dans sa construction. Il manque peut-être des repères spatiaux. On a du mal à se représenter qui est où.
 
— Ramène-le où tu l’as ramassé, on ne veut pas de ÇA ici ! se scandalisa une autre tante.

La encore, phrase correcte, mais le "se scandalisa" me fait tiquer, il ne vient pas naturellement. Il arrive qu'on dise "je suis scandalisée" mais jamais "je me scandalise".


— Il faut le capturer, on va lui ouvrir le ventre et délivrer les grenouillets.

On aborde ici un sujet intéressant : la violence dans le conte destiné aux enfants. L'image ici est très forte, d'une violence insoutenable, pourtant elle passe bien, car le vocabulaire est bien choisi. Bien joué.


Les plus acrobates des lyncheurs avaient entamé l’ascension de l’arbre après avoir bousculé, puis piétiné Rainette.

Là en revanche, je pense que tu devrais t'abstenir d'employer des mots comme "lyncheurs" ou "lynchage". Ce sont des mots qui représentent une violence adulte, ils cadrent mal dans l'imaginaire d'un enfant.

— Menteuse, tu couvres un assassin aux babines sanglantes.

Cette réplique en revanche est géniale. Bien vu.


Blessée et pleine de sang, elle n’insista pas et s’enfuit en claudiquant.


Inutile de préciser qu'elle est pleine de sang. La scène de combat précédente, bien tournée du reste, est suffisamment implicite. Les contes des Grimm ou d'Andersen contenaient nombre de violences faîtes à l'individu, mais l'usage du sang ou de son image restaient taboues. on demeure dans la suggestion, le gore ne doit pas intervenir à mon sens.

Le côté gauche de sa poitrine était enfoncé et sanglant.


Pour la même raison, cette phrase devrait être modifiée. Dans l'imaginaire enfantin, on peut avoir mal, on peut être blessé, mourir parfois, mais quand un indien te tire une flèche dessus, tu tombes et tu as mal. Pareil si un voleur tire sur un gendarme. Un enfant ne s'imagine pas les ravages causés par une arme à feu ou le morbide spectacle d'une personne perdant son sang par une artère fémorale tranchée. Et l'auteur d'un conte doit respecter cette charte :)Cela signifie éviter les détails graphiques ou gore ou les tourner à la mode "enfantine" : j'ai mal, je suis blessé, je meurs, mais je garde mon intégrité physique.

Dans l'ensemble, un très bon texte, je n'ai pas relevé de coquilles. J'ai une nette préférence pour la fin alternative, qui implique un respect du héros, et une sorte de survivance au-delà de la mort. La gorge tranchée nette en moins cependant -c'est un sort de méchant. Dire que le héros ne se réveille pas est suffisamment triste en soi.

Les valeurs morales de ton conte sont multiples, c'est un beau plaidoyer pour la tolérance, l'acceptation de la différence, et un moratoire quand à l'utilisation sage de la violence. Cela se lit bien, et vite, et si tu l'expurges de la violence excessive, ça se lit facilement à un enfant.
Bien joué Smile
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  MémoireDuTemps Mer 11 Sep 2013 - 13:17

Merci... tu as certainement raison et je vais modifier le côté gore.
Pour la fin je vais voir.
J'ai déjà prévu aussi, suite à la réflexion d'une lectrice, j'ai eu l'idée de modifier le titre trop suggestif d'une fin héroïque et titrer plutôt "Merci Lérot"... et lorsque le lérot s'en va de la mare, un des hostiles commentera "Merci, Lérot, on ne te retient pas" afin de ne pas suggérer la fin.
Je répondrai plus en détail plus tard
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  Kwelly Ven 13 Sep 2013 - 8:38

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette fable. Very Happy  Tu maîtrises très bien ton sujet et j’avoue être parfois sortie de ma bêta lecture pour simplement m’immerger dans ce petit monde attrayant. Donc, j’ai certainement sauté des choses, mais je te livre ici mes premières pistes, qui bien sur, n’engagent que moi.
 
 
 
bêta:
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  MémoireDuTemps Ven 13 Sep 2013 - 11:32

V2 bis:

 
Je pense quand même choisir la première fin… parce qu’elle peut titiller le pathétique de certains jurés et qu’elle est moins brute… à moins que j’envoie les deux (?)
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  Pacô Mer 23 Oct 2013 - 7:30

Une petite remarque sur la forme :
Le courant était rapide et turbulent, ce qui ne perturba guère notre nageuse émérite, son fardeau reposant à l’arrière contre ses palmes, ses pattes avant le dirigeant.
La fin de la phrase est assez lourde. Deux participes présents qui s'engagent sur deux propositions, ça épuise la phrase.
J'essaierais de formuler autrement à ta place Wink.

Dans l'idée générale, l'histoire est mignonne ; mais il me manque une certaine morale.
Tu me diras que c'est le principe de la fable, mais cette fin est visible dès les premières lignes et reprend le schéma classique : "le persécuté de la communauté, méprisé par tous, sauve la communauté au sacrifice de sa propre vie pour prouver sa bonté."
Comment se fait-il que les grenouilles ne sachent pas que les Lérots ne mangent pas de têtards ?

Je préfère presque la fin alternative ; la première fin verse facilement dans le pathos.
Et ce n'est pas très utile, à mon sens.
Mais là, c'est un avis très subjectif ^^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  MémoireDuTemps Mer 23 Oct 2013 - 20:10

Pacô a écrit:Une petite remarque sur la forme :
Le courant était rapide et turbulent, ce qui ne perturba guère notre nageuse émérite, son fardeau reposant à l’arrière contre ses palmes, ses pattes avant le dirigeant.
La fin de la phrase est assez lourde. Deux participes présents qui s'engagent sur deux propositions, ça épuise la phrase.
J'essaierais de formuler autrement à ta place SmileOui, ce n'est pas faux, ça, ce sera corrigé ! J'ai réécrit juste avant de l'envoyer pour que l'image soit compréhensible d'où mon inattention !

Dans l'idée générale, l'histoire est mignonne ; mais il me manque une certaine morale.
Tu me diras que c'est le principe de la fable, mais cette fin est visible dès les premières lignes et reprend le schéma classique : "le persécuté de la communauté, méprisé par tous, sauve la communauté au sacrifice de sa propre vie pour prouver sa bonté."  oui bien sûr, mais plus que le persécuté, il a quand même été victime d'à priori parce qu'il était différent et a failli être lynché... Et malgré son innocence il est exclu de la communauté... le principe d'une fable est d'illustrer une morale, le trait peut être très gros et le thème est souvent choisi dans quelque chose de connu 
Comment se fait-il que les grenouilles ne sachent pas que les Lérots ne mangent pas de têtards ?  non les lérots peuvent manger des grenouilles ou têtards  (comme des insectes, souris, oiseaux... leur critère : pas plus gros qu'eux, donc leurs rivaux vaincus par exemple)... si j'ai pris cet animal, outre que je le connais bien, c'est que c'est un prédateur (le plus carnassier dans les proches espèces, loirs et muscardins) et aussi frugivore, mais pas du tout rongeur pour sa nourriture. Mon choix est aussi parce que s'il est protégé en Europe, en France certains le traitent de nuisible (j'ai même vu une pub pour des pièges conçus pour lui dans un site écolo-bio What a Face  alors qu'il est utile pour éliminer justement les nuisibles) et il a l'air si innocent avec ses yeux entourés de noir

Je préfère presque la fin alternative ; la première fin verse facilement dans le pathos.
Et ce n'est pas très utile, à mon sens.
Mais là, c'est un avis très subjectif ^^". oui, on me l'a dit, mais le pathos peut jouer aussi en sa faveur et puis la fin brutale n'est pas encore parfaite, ça viendra...
Merci Pacô, pas encore de nouvelles pour l'AT, si ça passe pas, on verra bien, je recyclerai en améliorant, j'ai l'habitude Arrow  mon but est quand même d'avoir écrit assez pour faire un recueil. Moui...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre  Empty Re: Commentaires Fables d'Odile: Merci Lérot (ex À Lérot, notre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum