IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le jour du saint zombie - Commentaires

3 participants

Aller en bas

Le jour du saint zombie - Commentaires Empty Le jour du saint zombie - Commentaires

Message  Ella Avilo Mer 2 Avr 2014 - 18:28

Hey!

Voici le lien pour accéder au texte^^ https://imperialdreamer.1fr1.net/t4647-le-jour-du-saint-zombie#91465

Merci d'avance pour vos commentaires!
Ella Avilo
Ella Avilo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 61
Votre talent : Écriture
Points : 23
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du saint zombie - Commentaires Empty Re: Le jour du saint zombie - Commentaires

Message  auteur008 Jeu 3 Avr 2014 - 7:46

Bonjour, 

J'ai trouvé super et drôle la façon dont tu traite ce sujet mille fois exploité ! Il n'y a que la fin qui m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas trop compris ce qui se passe à la fin.
auteur008
auteur008
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 75
Localisation : Commentry ( Allier )
Emploi/loisirs : retraité-jardinage-musculation-selfdéfense et écriture
Votre talent : Écriture
Points : 58
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du saint zombie - Commentaires Empty Re: Le jour du saint zombie - Commentaires

Message  Pilgrim Jeu 3 Avr 2014 - 16:53

Bonjour Ella,

j'ai bien apprécié ton texte et le ton que tu adoptes qui offre un angle intéressant à ce thème. C'est drôle, bien mené et on passe un bon moment. Et j'aime ce regard distancié et décalé que porte le narrateur sur les événements et sur ses parents. C'est réussi !
Comme Auteur0008, j'ai un peu plus de réserves sur ta fin...
Pour tout dire, je pense que pour une nouvelle, tu devrais te limiter au récit de la première nuit sans allusion à ce qui se passe après. Elle gagnerait en intensité et l'impact, je pense, serait plus important. Je ne sais pas, au petit matin, le héros voit soit son voisin zombi s'adonner à sa nouvelle activité, ou bien ses parents contraints à un nouveau comportement, ou bien à la télé un fait majeur... enfin quelque chose d'extraordinaire qui permet au narrateur de dire en gros que c'est là qu'il a compris qu'il avait changé d'ère, de monde ou d'époque et que rien ne serait plus comme avant... Il me semble en effet, que cette nuit, telle que tu la décris, se suffit à elle même et que ce que tu rajoutes après, est en trop pour une nouvelle car tu pars sur autre chose... et du coup, tu affaiblis la portée de ce que tu viens de raconter... L'intérêt retombe !
En revanche, si tu développes comme on t'y invite (pour un roman !), ton idée de la secte dans laquelle il se retrouve avec ses parents est excellente et pleine de potentiel drolatique et mérite à elle seule au moins un chapitre... A condition que tu creuses la situation et que tu développes les personnages (là, tu survoles et on reste sur sa faim). Il y a en effet un fort potentiel.
Cela vaut que tu t'y intéresses et que tu construises l'itinéraire du garçon et de la famille dans ce nouveau monde.
En outre, je n'ai pas compris pourquoi il avait dû quitter son ordinateur (qu'est-ce qui l'y oblige???) Est-ce parce que toutes les connexions sont coupées ? En quoi la présence de zombi contrarie sa situation de geek. En fait, cette fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et on ne comprend pas bien ce que ça apporte...
Sur la forme, tu maîtrises bien le langage parlé. C'est cohérent et ça se lit très bien. Le récit à la première personne du singulier est judicieux (attention quand même, ça fait un peu bizarre quand le narrateur parle de Roger pour évoquer son père, comme si c'était un autre personnage (curieux qu'il appelle son père par son prénom)... Pourquoi pas alors "Le Roger", qui aurait un côté un peu moqueur et tendre...)
J'ai relevé deux soucis, cependant.
Le premier relève de la typographie et se corrigera aisément. Attention en effet à la signalétique du dialogue : pas de tiret après un guillemet et utiliser un cadratin suivi d'une espace ; par ailleurs les incises (dit-il) ne sont pas encadrées par des tirets et il faut une espace avant les signes de ponctuation tels que : ? !
Le deuxième concerne l'emploi du passé simple que personnellement je délaisserais pour n'utiliser que du passé composé (tu utilises un peu les deux et ça nuit à la cohérence). Le passé composé est selon moi mieux adapté au style parlé que tu emploies. Mais ce n'est qu'un avis...

En tout cas bravo à toi... Tu as là une belle matière à exploiter !
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du saint zombie - Commentaires Empty Re: Le jour du saint zombie - Commentaires

Message  Ella Avilo Jeu 3 Avr 2014 - 20:43

Merci beaucoup à vous pour ces commentaires!

Alors pour expliquer le soucis que j'avais rencontré... Disons que je n'avais qu'une heure pour fignoler un texte et l'envoyer au concours qui allait se finir à minuit! Et comme je suis branque, je me suis dit: Aller, tu vas y arriver! Bien sûr le texte en est resté sur une fin pas très développée par manque de temps.

En effet je compte donc développer le texte au maximum... Même si pour l'instant je me retrouve dans une période de grosse galère irl et que je risque de laisser de côté l'écriture le temps d'avoir les idées un peu plus claires... Mais en tout cas vos commentaires m'encouragent d'autant plus à ne pas lâcher le morceau!

Je vous tiendrais au courant des modifications et améliorations apportées au texte, et contente que vous ayez aimé!
Ella Avilo
Ella Avilo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 61
Votre talent : Écriture
Points : 23
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du saint zombie - Commentaires Empty Re: Le jour du saint zombie - Commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum