IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

+2
Thoutmes
auteur008
6 participants

Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty deuxième polar

Message  auteur008 Ven 1 Aoû 2014 - 7:39

Bonjour, 

C'est très bien amené. Du grand art. Je ne m’attendais pas à la chute.
auteur008
auteur008
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 75
Localisation : Commentry ( Allier )
Emploi/loisirs : retraité-jardinage-musculation-selfdéfense et écriture
Votre talent : Écriture
Points : 58
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Ven 1 Aoû 2014 - 10:26

N'hésitez pas, j'accepte même les critiques féroces !  Sad 
Merci d'avance.
Le lien : https://imperialdreamer.1fr1.net/t4687-preambule-d-un-second-roman-policier
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Sam 2 Aoû 2014 - 13:13

Merci à toi !  Very Happy 
Rien de surprenant ni de choquant, des suggestion ou des corrections ?
 farao
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Hybrid Sam 2 Aoû 2014 - 16:35

Hello Thoutmes !

Comme je n’ai pas encore lu ton roman, je me rattrape avec une petite bêta de mon cru.

Détail:

En résumé :
Bon points
- orthographe nickel
- suspense maîtrisé
- fluidité du texte

Mauvais points
- répétitions de quelques mots et de la structure des phrases
- focalisation incertaine
- manque quelques descriptions

En conclusion, je dirais que ce préambule lève pas mal d’interrogations (je ne suis pas une fana d’histoire, notamment à cause de ma mémoire défaillante, et je ne connais que très vaguement l’histoire de Jeanne d’Arc). J’ai envie d’en savoir plus malgré tout, de ses liens avec ton polar, du comment et du pourquoi de cette scène. Je suis moins polar que fantasy dans le sens où j’en lis beaucoup moins, mais pas que j’aime moins : c’est un de mes genres préférés.
Tu as suscité ma curiosité.

Gneuh veux la suiiiite !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Dim 3 Aoû 2014 - 9:41

Merci pour cette bêta-lecture qui me va bien.
Je ne fais pas de commentaires ici pour ne ps influencer ceux qui souhaiteraient s'exprimer en confirmant ton avis ou en l'amendant.
Donc réponse par MP, et je ferai une petite synthèse un de ces jours avec une version revue et corrigée.
 farao 
PS : une de mes secrétaires a dit un jour (c'était dans une vie antérieure) qu'elle avait vraiment apprécié de travailler avec moi parce que j'étais toujours très satisfait de son travail. Il fallait quand même qu'elle refasse tout ensuite, mais elle avait eu l'impression d'avoir fait du bon boulot.
Je crois que tu es de la même veine que moi...  Wink
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Kwelly Dim 3 Aoû 2014 - 20:41

Hello Thoutmes, j'arrive enfin avec ma bêta... un peu longue à la détente ??? Ouais pas beaucoup de temps, mais toujours un plaisir d'en prendre pour lire et partager ma vision de lectrice  Very Happy car ceci n'est qu'une vision perso qui j'espère pourra t'être utile  Wink 



 

Avis général:

 
 

bêta:
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Dim 3 Aoû 2014 - 21:29

Merci à vous deux !  Smile  Sad 
J'ai du pain sur la planche !!!  Shocked 
Il n'est pas question de modifier l'idée générale, c'est-à-dire l'ambiguïté sur le personnage jusqu'à ce que l'on comprenne de quoi, ou qui, il s'agit.
Mais pour le reste, avec vos remarques cumulées, j'ai de quoi faire.

Il faut bien comprendre que je voulais montrer ce qui pouvait être passé par la tête des deux personnages principaux (disons... à l'époque des faits...) et dans celle des participants qui ignoraient évidemment tout de la situation et de ses effets à venir. Seuls quelques-uns des présents étaient informés de l'événement.

Ce qui est intéressant c'est tout de même, en dehors des remarques sur certains aspects rédactionnels, la gêne ou la surprise que je perçois dans vos réactions lorsque vous comprenez de quoi il s'agit. Vous connaissez la fin de l'histoire (pas celle du polar mais celle de ce personnage), ce qui rend le contexte tout-à-fait déconcertant. Mais j'imagine que ça a pu être vécu de cette manière à ce moment-là.
 farao
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Kwelly Lun 4 Aoû 2014 - 16:47

Thoutmes a écrit:

Il n'est pas question de modifier l'idée générale, c'est-à-dire l'ambiguïté sur le personnage jusqu'à ce que l'on comprenne de quoi, ou qui, il s'agit.

Il me semble très important de donner des repères historiques enfin d'époques, sinon, c'est catastrophe... Ne pas tout dire à ton lecteur est bien, mais trop lui en cacher le met de mauvaise humeur et c'est normal  Razz  disons que pour une entrée en matière, si il a l'impression que tu lui joues de méchants tours... ben, c'est pas gagné  Evil or Very Mad 



Ce qui est intéressant c'est tout de même, en dehors des remarques sur certains aspects rédactionnels, la gêne ou la surprise que je perçois dans vos réactions lorsque vous comprenez de quoi il s'agit

Malheureusement, non, je n'ai pas compris pourquoi elle vient comme ça en pleine réception et tout, c'est normal puisque tu ne nous as rien révélé.

Je suppose que ce préambule à une incidence sur la trame de ton histoire, or, il n'y a eu aucun objet ou lettre, échangés ? Qu'est-ce qui va faire que cette "chose" va pouvoir traverser le temps ? Les mots, seulement prononcés ne peuvent pas avoir une influence aussi longtemps après ? Si ?

Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Lun 4 Aoû 2014 - 17:02

Pas grave.
J'avais écrit ce préambule en remplacement de celui déjà rédigé parce que je suis un peu bloqué au milieu de ce second roman.
Je sature un peu parce que j'ai pas mal d'autres activités.
Donc j'arrête. On verra bien si je reprends un jour...
 farao
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Kwelly Lun 4 Aoû 2014 - 17:38

oups, tu veux vraiment arrêter ton roman ???  What a Face  tu en es où ??? Tu sais les blocages ont connais tous ça, mais de là à tout envoyer balader ??? Shocked  Peut être que tu es trop pris par ton autre bouquin ?? Pourquoi veux-tu arrêter ?
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Sam 9 Aoû 2014 - 20:47

Coup de fatigue. Trop de sollicitations, trop d'activités  diverses.
Quelques jours de repos, un peu de recul et généralement ça va mieux ensuite...
Je dois réfléchir à un recentrage du thème de mon second livre et probablement à l'abandon du troisième. Prendre un peu de temps n'est sans doute pas une mauvaise option même si mon avis aurait été très différent voici une trentaine d'années. Sad
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  dinedine16 Lun 11 Aoû 2014 - 12:48

J'aime bien le début de l'intrigue qui ne nous dévoile rien (le but d'un prologue selon moi ). Je ne suis pas une Beta-lectrice, donc je n'aurai pas autant d'avis poussés ^_^.J'ai surtout remarqué une phrase un peu longue selon moi :

Elle sent monter en elle un sentiment confus fait de colère et de compassion, de colère envers ceux qui sont prêts à la rejeter sans même lui accorder un regard, un vrai regard, et de compassion envers ceux, si peu nombreux, qui hésitent sont surpris ou s’interrogent en silence sans la juger. :

 Peut-être un peu trop de virgules ?


Les coups de mou ça arrive à tout le monde, j'en ai régulièrement  Laughing . Laisse passer un peu de temps et replonge dans ton roman quand tu auras retrouvé l'inspiration. Smile
dinedine16
dinedine16
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Charente
Emploi/loisirs : Préparatrice de commandes
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 26/07/2014

http://metarysblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Pacô Jeu 6 Nov 2014 - 12:05

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu après la bataille... mais aurais-tu encore besoin de commentaires sur ton texte ?
Ou plutôt, de discussions pour diriger un peu plus la construction de ton récit ?
Au plaisir,
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Jeu 6 Nov 2014 - 22:17

Merci Pacô, c'est sympa mais trop tard !
En fait ce "préambule" a été réécrit entièrement, repositionné et réutilisé pour un tout autre objectif : une nouvelle à paraître en décembre dans "Femme actuelle jeux - Extra" de janvier-février.
Plus grand chose à voir avec ce préambule si ce n'est le thème général.
Merci encore
Very Happy farao
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Pacô Ven 7 Nov 2014 - 18:18

Ah zut tongue !
Et du coup, tu n'as pas publié cette nouvelle ici ? Si ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Thoutmes Ven 7 Nov 2014 - 18:56

Non, maintenant je suis tenu à la confidentialité jusqu'à la publication du magazine. Rolling Eyes 
Mais, promis, juré, je la mettrai en ligne (ici uniquement) le lendemain de la sortie en kiosque.
J'avais sollicité quelques relectrices/teurs ici en MP, aide précieuse s'il en est !
Encore merci à Mémoire, Kwelly, Hybrid et Pilgrim. Mais je donnerai leur chance de me martyriser à bien d'autres dans le futur. Dont toi ! Wink
farao
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar Empty Re: Des avis, des commentaires ? - Préambule d'un deuxième polar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum