IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

4 participants

Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  kirlim Sam 8 Nov 2008 - 23:20

Bon je ne sais pas trop si c'est cette section, au pire, on décalera ^^
Et je sais, encore une fois, il n'est pas une heure du mat, mais bon :d





L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 194-elegance-herisson





« Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
« Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »


La critique :

Par Eva Jankovic :
Après son premier roman sorti en 2002, Muriel Barbery prend le temps de nous faire partager sa passion pour le Japon dans un roman très… parisien ! ‘L’Elégance du hérisson’ joue avec les paradoxes grâce à des personnages discrets mais surprenants. Drôles. Profonds. Sensibles. Philosophes. Le hérisson élégant, c’est Madame Michel qui a perdu son chat Léon, hommage à Léon Tolstoï. Concierge de son état, cette quinquagénaire mal léchée, rude et secrète, est passionnée de littérature russe et de cinéma japonais. Durant 27 ans, elle a dissimulé sa culture, pour avoir la paix, jusqu’au jour où le nouveau propriétaire la démasque immédiatement.
Bousculant toutes les conventions, Monsieur Ozu - richissime Japonais - l’invite à dîner. Le pendant cynique de Madame Michel, son âme sœur inattendue, c’est Paloma, une petite fille de 12 ans, surdouée et malheureuse, qui voit l’absurdité de la vie, celle de ses proches : sa sœur normalienne, sa mère sous antidépresseurs, son père un peu lâche. C’est dans les mangas qu’elle trouve la vérité. Muriel Barbery se régale à nous décrire la vie de tout cet immeuble bourgeois, elle s’amuse, jubile, joue. Cela fait un peu effet de style, tout est un peu trop caricatural, mais le résultat est là : cela fonctionne bien, c’est intelligent, drôle, cultivé, épique mais pas vraiment original.




Alors, c'est un livre qui a été très apprécié par une grande partie des lecteurs mais également détesté par les autres. Le livre raconte une histoire plutôt émouvante entre trois personnages qui s'apprécient tout du long du livre. La manière de raisonner de Paloma est très étrange et drôle dans un sens. Personnellement, je connaissais la fin avant de le lire mais le plaisir n'a pas été totalement gâché.
J'ai trouvé ce livre très bon, et lui, je le classe dans les livres à lire si vous avez un petit peu de temps.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  MrSonge Dim 9 Nov 2008 - 9:02

La seule chose qu'a réussi entièrement l'auteur, c'est de me faire vomir le Japon, le Rose, (presque) la littérature Russe ( heureusement Dosto est le plus fort), les concierges et les jeunes surdouées cyniques tellement les allusions sont appuyées et indigestes.
Quand au reste, si l'on passe sur la philosophie de comptoir tartinée tout au long du bouquin, sur les personnages tellement stéréotypés que ça en devient risible, on peut passer un agréable moment à lire cet ouvrage presque trop bien écrit si l'on est conscient de la vacuité flagrante de certains passages.
On aurait pu peut-être l'apprécier à sa juste valeur, à savoir un amusant divertissement au style ciselé, si le battage médiatique qui a accompagné sa parution n'avait pas poussé les gens à penser qu'il s'agissait DU livre de la rentrée.
Il n'en est rien.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Pacô Dim 9 Nov 2008 - 11:53

Cela reprend bien l'affirmation de Kirlim.
Certains l'ont adoré,d'autres l'ont détesté.
Il ne me reste plus qu'à le lire pour me faire ma propre impression Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  kirlim Dim 9 Nov 2008 - 14:14

oui ^^
je connais pas mal de gens qui ont été incapables de le finir, trouvant que le style était gâché par le scénario..
après.. chacun ses goûts, et oui on veut ton avis pacô Very Happy
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Pacô Dim 9 Nov 2008 - 14:23

Vous me croyez si j'vous dis que mon budget est de plus en plus difficile à tenir? xD
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  kirlim Dim 9 Nov 2008 - 14:39

ça dépend, t'as combien d'argent de poche ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Pacô Dim 9 Nov 2008 - 16:23

En comptant ce que je dépense pr l'internat ou pas?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  kirlim Dim 9 Nov 2008 - 16:31

non xD (je ne veux pas savoir combien tu oses dépenser en bouffe ^^')
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Pacô Dim 9 Nov 2008 - 16:43

Eh bien reste plus bcp pour s'acheter un bouquin =/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Morganne Lun 18 Mai 2009 - 9:08

^^

moi j'ai beaucoup aimé... mais je l'ai pas encore fini, parce que ca fait six mois qu'une copine est censée me le prêter, parce que la première qui me l'avait prêté à dû le récupérer et come il est hors de question que je dépense de l'aargent pour un bouquin qu'une amie peut me prêter.. obligée d'attendre qu'elle arrête d'oublier de me le filer. si vous avez tout compris bravo. Bref, moi je trouve la réflexion de Paloma (fin, ce que j'en ai lu) assez interessante... et franchement pas fausse.
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  MrSonge Lun 18 Mai 2009 - 15:32

Bref, moi je trouve la réflexion de Paloma (fin, ce que j'en ai lu) assez interessante... et franchement pas fausse.
J'admet que les "Pensées Profondes" sont les parties les plus intéressantes du bouquin, et surtout les moins clichesques. Ce qui fait du bien au milieu de cet océan de lieux communs. Les réflexions de Paloma m'ont beaucoup plus plus que les logorrhées scolaire de madame Michel et ses pseudos grandes explications philosophiques (MOI j'aime Kant, MOI j'aime Tolstoï, MOI j'aime Ozu, MOI je n'aime pas Husserl, etc...). Quand même étrange que l'auteur, une prof de philo, n'ait rien compris à la phénoménologie... What a Face
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Morganne Lun 18 Mai 2009 - 19:24

moi non plus, mais je n'ai pas fait l'effort de m'y intetresser faut dire xD héhéhé, ca y est je l'ai! rien de tel qu'une opération pour que les amis se souviennent de leurs promesses...
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  MrSonge Lun 18 Mai 2009 - 19:37

Oui mais toi tu as 16 ans. ^^ Mme Barbery est prof de Philo et dans son bouquin elle tient un discours sur la phénoménologie juste risible. C'est pathétique d'avoir rien compris à ce point-là !! Elle tourne en ridicule quelque chose qu'il est facile de moquer mais qu'elle n'a visiblement absolument pas compris. C'est franchement désolant. (Et ses opinions sur Kant, je m'abstiendrais de tout commentaire là-dessus ^^)

Non sincèrement, elle aurait dû se contenter de quelques articles ou réflexions (sur l'Art notamment, la grammaire etc..., là elle est brillante), mais écrire un roman, c'est visiblement contraire à sa nature ! Evil or Very Mad
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Morganne Mar 19 Mai 2009 - 20:38

mouaif. la vérité vraie, c'est qu'elle pense pas comme toi et que ca t'énerve, hein:twisted: . moi je savais même pas que ce mot existait,et me ressort pas 't'as que 16 ans' t'as pas l'air franchement beaucoup plus vieux et on dirait que t'as lu toute la littérature et toute la philosophie du monde. je suis désespérée.
moi je réoète en tout cas, j'aime ce livre parce que je ne connais pas Kant, donc je ne peux pas m'inssurger. c'est ta faute aussi, t'es trop instruit.
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  MrSonge Mer 20 Mai 2009 - 4:49

Ehbien voilà la preuve que l'ignorance est la mère de tous les vices ! XD
Précipite-toi donc sur la Critique, ou sur les Recherches Logiques.

Non je plaisante, mais pour pouvoir dire qu'elle donne une image fausse et ridicule de la philosophie de Husserl, je ne m'appuie pas que sur mes lectures, ce qui serait prétentieux. Non, mais l'intégralité des articles de journaux, de brochures ou même de bouquins traitant avec beaucoup plus de sérieux de la phénoménologie me poussent à penser que c'est elle qui n'a rien compris.

(Quand à Kant, c'est vrai je suis partial. Mais j'adore Nietzsche, je ne peux donc que détester Kant)

Et puis de toutes façons le romancier n'est pas philosophe, zut ! On ne la paye pas pour étaler sa culture. Je préfère de loin un type comme Le Clézio qui ne se mêle QUE de faire des romans, et qui le fait génialissimement bien. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum