IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La Quarantaine

3 participants

Aller en bas

La Quarantaine Empty La Quarantaine

Message  MrSonge Ven 1 Mai 2009 - 16:41

La Quarantaine 9782070402106FS

Deux mots sur l'auteur :
Lauréat du prix Nobel de littérature en 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme l'un des plus grands représentants de la littérature française contemporaine. Ses racines, française, britannique et mauricienne, fondent son goût prononcé pour le voyage et l'univers singulier de ses écrits. Lui qui passe sa vie à côtoyer et à faire connaître des civilisations menacées, comme celles des Amérindiens ou des Berbères, ne cache pas sa révolte face à la violence et à la bêtise du monde occidental. En quête d'une harmonie et d'un équilibre retrouvés avec la nature, Le Clézio choisit d'explorer un monde apaisé et des contrées lointaines . Son oeuvre, véritable hymne à la beauté et au partage, s'impose comme une réflexion nécessaire sur notre culture et une ouverture bénéfique à l'autre.

Résumé:
Ce livre est un récit inspiré par le séjour imposé que fit Alexis, son grand-père maternel, sur un îlot au large de l'île Maurice, à cause d'une épidémie de variole. Il met en scène deux frères, Léon et Jacques (alias Alexis), qui en 1891 retournent sur leur terre natale, l'île Maurice, à bord d'un navire. Mais une escale imprévue les force à vivre sur l'île Plate avec les autres passagers mis en quarantaine, deux cas de maladie suspecte ayant été déclarés sur le navire. Le rassemblement de ces voyageurs (européens, esclaves indiens) contraints à la cohabitation dans un lieu fermé est l'ingrédient principal de ce roman. Confrontés à la menace de la maladie, l'incertitude, l'angoisse, l'incompréhension, ils sont entièrement livrés à eux-mêmes. Les autorités mauriciennes, des planteurs riches qui dirigent l'île en sous-main, dont la famille de Jacques et Léon, préfèrent attendre que la maladie, la malnutrition et l'hostilité ethnique aient largement éclairci les rangs des habitants de l'île Plate avant de venir les délivrer. Mais Léon, l'adolescent, y découvrira aussi l'amour auprès de Suryavati, une jeune indienne. Il se séparera des siens, de sa famille, de sa terre pour disparaître avec elle vers une existence inconnue.

Première phrase:
«Dans la salle enfumée, éclairée par les quinquets, il est apparu.»

Morceau choisi:
«Que reste-t-il des émotions, des rêves, des désires quand on disparaît ? L'homme d'Aden, l'empoisonneur de Harrar sont-ils les mêmes que l'adolescent furieux qui poussa une nuit la porte du café de la rue Madame, son regard sombre passant sur un enfant de neuf ans qui était mon grand-père ? Je marche dans toutes ces rues, j'entends le bruit de mes talons qui résonne dans la nuit, rue Victor-Cousin, rue Serpente, place Maubert, dans les rues de la Contrescarpe. Celui que je cherche n'a plus de nom. Il est moins qu'une ombre, moins qu'une trace, moins qu'un fantôme. Il est en moi comme une vibration, comme un désir, un élan de l'imagination, une rebond du coeur, pour mieux m'envoler. D'ailleurs je prends demain l'avion pour l'autre bout du monde. L'autre extrémité du temps.»

Mon avis :
La Quarantaine est tout simplement un livre sublime. Je serais bien emprunté pour lui trouver un défaut (la couverture peu alléchante pour un non-amateur de Gaugin, peut-être, et encore...). Il m'est impossible de décrire l'émotion et l'atmosphère particulière qui se dégagent de ce récit. On le lit avec les yeux, avec la bouche, avec les oreilles pour mieux en ressentir la musique et les rythmes de la prose magnifique, les envols, les pauses, les retours, les fugues. La poésie ne vient pas au secours du roman pour en masquer faiblesses : elle naît de la prose elle-même.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  Morganne Lun 18 Mai 2009 - 19:25

mieux ou moins bien que désert?
je vais peut être tenter de me le procurer...
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  MrSonge Lun 18 Mai 2009 - 19:33

Impossible à dire. Je n'ai pas tout à fait terminé "Désert".
En tout cas pas moins bien, sans doute aussi génial, peut-être mieux.... Je ne peux pas trancher.
Une chose est sûre, ça vole haut dans tous les cas ! Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  kirlim Lun 18 Mai 2009 - 19:43

Mieux qu'un Guillaume Musso tu penses ? (parce que j'avais ça au programme moi, après mon Marc Levy, ou du Gavalda, je ne sais pas encore...)


Je suis déjà partiii Very Happy
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  MrSonge Lun 18 Mai 2009 - 19:45

Fais gaffe, Kirlim, fais gaffe...

Amicalement, je te préviens, hein... comme ça... Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  kirlim Lun 18 Mai 2009 - 19:48

Je sais sur quoi je m'aventure ^^

Mais bon, la réalité n'est pas vraiment mieux, je suis dans un stendhal, pas un de tes auteurs favoris non plus...
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  MrSonge Lun 18 Mai 2009 - 19:51

Stendhal ? Mais j'aime beaucoup Stendhal ! Même s'il a un peu tendance à sombrer dans le "La marquise sorti à 5 heures", parfois... Mais sinon j'adore aussi ses opinions :

"L'inaptitude complète des acheteurs de livres à juger de ce qu'ils payent fort cher a eu pour effet de dégrader la littérature française"

"Nous autres critiques sommes bien bons et bien condescendants d'accorder notre attention à la plupart des livres qui sont lancés chaque jour dans le monde. C'est une chose entendue que ceux que nous louons d'être un peu moins ennuyeux, vides et affectés que les autres seront totalement oubliés dans vingt ans"

C'est juste énorme ! ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  kirlim Lun 18 Mai 2009 - 20:16

Aaaah ! J'avais cru garder le souvenir que tu n'appréciais pas plus que ça ! Je me reprogramme alors : "MrSonge - aimer - Stendhal"

Razz
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Quarantaine Empty Re: La Quarantaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum