IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Oeuvre au noir

2 participants

Aller en bas

L'Oeuvre au noir Empty L'Oeuvre au noir

Message  MrSonge Dim 31 Mai 2009 - 9:17

Parce que je ne pouvais pas laisser, impunément, un Coelho se balader sur ce forum, j'oppose ma réplique cinglante et sans pitié ! ^^

L'Oeuvre au noir 9782070367986FS

Deux mots sur l'auteur :

Première femme à intégrer l'Académie française en 1980, d'origine belge, de son véritable nom Marguerite de Crayencour, la jeune fille reçoit une éducation humaniste et extrêmement riche par son père, une figure dont l'influence sera fondamentale pour sa production littéraire. Traductrice, poète et critique, c'est avec les 'Mémoires d'Hadrien' paru en 1951, puis 'L' Oeuvre au noir' en 1968 que l'écrivain se fait connaître internationalement. Grande voyageuse, elle passe les dernières années de sa vie aux Etats-Unis après avoir parcouru l'Europe. Femme libre, plus intéressée par les enjeux esthétiques et la recherche de la sagesse que par l'engagement politique, Marguerite Yourcenar est l'auteur d'une oeuvre audacieuse qui s'impose à contre-courant de la littérature de son époque.

L'Histoire :

Personnage imaginaire d'humaniste, Zénon Ligre, homme de la Renaissance, est à la fois un philosophe, un médecin et un alchimiste qui a beaucoup appris au cours d'une vie errante. Ses activités scientifiques, ses publications ainsi que son esprit critique indisposent l'Église. Réfugié à Bruges sous un faux nom, il sera enfermé dans une prison de l'Inquisition où il se suicidera. Le récit se compose de trois parties : La vie errante - La vie immobile - La prison. Zénon symbolise l'homme qui cherche - mais également ne peut taire - la vérité, au milieu de ses contemporains dont certains le comprennent et d'autres non. Il y perdra sa liberté, puis sa vie.
A travers le destin tragique de l'alchimiste Zénon, Marguerite Yourcenar nous plonge dans une restitution fascinante d'un autre temps, à la croisée de deux époques, celle du Moyen-Age et de la Renaissance.

Premières phrases :

Henri-Maximilien Ligre poursuivait par petites étapes sa route vers Paris. Des querelles opposant le Roi à l'Empereur, il ignorait tout. Il savait seulement que la paix vieille de quelques mois s'effilochait déjà comme un vêtement trop longtemps porté.

Quelques citations :

«On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint peut-être tant qu'on vit .»

«Plus j'y pensais, plus nos idées, nos idoles, nos coutumes dites saintes, et celles de nos visions qui passent pour ineffables me paraissaient engendrées sans plus par les agitations de la machine humaine.»

«Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude.»

«Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait le tour de sa prison !»

«Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme.»

Éclaircissement sur la portée de l'oeuvre:

Zénon évolue au sein d'une société où les risques sont permanents pour ceux qui prônent la liberté d'expression ou de pensée. Les expériences de Zénon, poussé par une sagesse et une ouverture d'esprit peu communes pour l'époque, le mèneront à s'intéresser à des sujets aussi divers que la médecine, l'alchimie, les voyages, etc. Toutefois, il se heurte à un monde où l'obscurantisme règne et où la peine de mort est appliquée pour un oui ou pour un non. Dans ce roman, le danger est permanent.
De ses voyages, nous retenons les réflexions qu'il en tire sur la société, l'organisation politique, les religions et leurs réformes, etc. De ses expériences scientifiques, nous retenons le fabuleux monde de connaissance à venir qu'il est en train de mettre à jour. De ses discussions avec les quelques personnes capables de le comprendre, nous retenons sa tolérance et sa capacité à s'enrichir de l'autre. Hélas, tout ceci était trop moderne pour son époque et un tel personnage ne pouvait qu'irriter et éveiller les soupçons du pouvoir en place.
Une des forces du roman est de ne pas avoir forcé le trait sur le pouvoir en faisant passer les hautes autorités de l'époque pour des cyniques et corrompues. Le procès de Zénon est très intéressant car il constitue un échange entre deux mondes irréconciliables.

Mon avis:

Marguerite Yourcenar, irréprochable, comme toujours. Son style, d'un classicisme impécable et pourtant d'une invention incessante ne peut que fasciner. Le roman peut effrayer au premier abord : c'est un petit pavé (quoique, on a fait pire). Mais il ne faut pas se laisser intimider, le récit et fluide, d'une construction rigoureuse, sans la moindre longueur. Chaque phrase est un régal, chaque paragraphe un délice.
Voilà un véritable roman philosophique, évidemment moins facile à lire que les frasques scolaires de Coelho, mais tellement plus riche, plus vivant, plus humain ! Dans la lignée des "Mémoires d'Hadrien", voici un roman majeur d'une des plus grande dame de la littérature française, sans doute de tous les temps. En créant le personnage de Zénon, Marguerite Yourcenar, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes. Un monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu il se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeuvre au noir Empty Re: L'Oeuvre au noir

Message  kirlim Dim 31 Mai 2009 - 9:46

Je ne connais pas, mais je confirme que Marguerite Yourcenar est irréprochable.

Du même auteur, je conseille "Les Mémoires d'Hadrien". Magnifique *-* Et puis, ses nouvelles orientales (ou quelque chose comme ça) sont sympa aussi... Enfin bon, juste pour dire que j'adore l'auteur ^^
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeuvre au noir Empty Re: L'Oeuvre au noir

Message  MrSonge Dim 31 Mai 2009 - 9:48

"Les Nouvelles Orientales", effectivement sont de véritables petits bijoux perdus au milieu de l'oeuvre plutôt titanesque de l'auteur ! ^^

Quant aux "Mémoires d'Hadrien", ça se passe de commentaires : c'est sublime.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeuvre au noir Empty Re: L'Oeuvre au noir

Message  kirlim Dim 31 Mai 2009 - 10:11

Bon, tant pis, pour toi, je le rajoute à ma liste T_T
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeuvre au noir Empty Re: L'Oeuvre au noir

Message  MrSonge Dim 31 Mai 2009 - 10:14

Normalement, si tu connais Yourcenar, si tu as aimé "Les Mémoires d'Hadrien", tu ne peux physiquement pas être déçu de celui-là.. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeuvre au noir Empty Re: L'Oeuvre au noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum