IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La rencontre avec l'avocat pour les contrats

+2
der Träumer
Pacô
6 participants

Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Pacô Ven 26 Juin 2009 - 18:50

On pourrait presque en écrire un livre de toutes ces aventures \o/.

Ceci est le parachèvement de tous mes déplacements, mais un parachèvement fort utile =D. (ou presque, puisqu'un RDV va être repris chez eux, afin de vérifier les contrats éditeurs + association avec vous).

Cet avocat fait partie d'une association vichyssoise qui offre des services juridiques. Ce que nous redoutions le plus, c'est que l'entrevue ne soit pas très fructueuse, étant donné que ce pouvait être un service vraiment de base (du B A= BA ^^) et que cet avocat nous dirigerait vers son cabinet pour de meilleures infos.

Mais nous nous sommes plantés sur toute la ligne ^^". Non, en vérité, cet avocat a vraiment été très clean avec nous (pour un service gratuit héhé.) et il n'a même pas mentionné son cabinet. Bon, il m'a dit directement que la formule de convention entre "auteur-association" était vraiment pourri (la tournure de mon contrat, j'étais pourtant fier de mon ptit bout d'autorisation, Kirlim pourra vous le confirmer ^^).

Nous avons donc repris à la base et nous avons même changé notre manière de procéder pour former un fond financier. Oui, apparemment, le fait de prélever vos droits sur une période limitée à un an (ou deux) était très ambigu. Voire dangereux pour l'association puisque cela posait problème au niveau de la justification de la comptabilité (c'est kirlim qui aurait été content, hein le trésorier ? Laughing ) Ensemble, nous avons repris l'exemple d'un contrat de travail que nous avons remodelé (et dont je vais finaliser dans la soirée et si les cinq auteurs intéressés veulent bien recevoir une copie, histoire qu'ils y jettent un oeil, tout en sachant que ce ne sera peut être pas encore le réel contrat, mais c'est juste histoire qu'on n'ait pas un "oh bah en fait ça, ça me convient pas =/". Précautions donc Wink ) pour que les deux partis soient satisfaits.

Nous avons donc revu la stratégie pour rémunérer l'association. Et bonne nouvelle pour vous, vous toucherez les recettes de vos efforts plumesques plus tôt que prévu. Je m'explique.

En effet, à la base, il était convenu que nous "gardions" les bénéfices de vos droits pendant une pédiode d'un an (ou deux selon votre choix) et que nous reversions ensuite vos royalties (= votre argent perçu) les années suivantes. C'est ça qui posait problème d'un point de vu légal et qui mettait en danger IMPERIALDREAM sur un côté comptabilité à rendre et justificatif devant la loi. Donc si on peut éviter de se faire ruer dans les brancards ...
Donc maintenant, il s'agit de contrôler tout le budget en pourcentage, contrat compris. Comme la loi interdit que nous vous prenions 100% pendant un an des bénéfices (enfin c'est pas illégal, disons que c'est contraignant et que si on peut éviter la contrainte ...) nous pensions établir un contrat de deux ans qui vous prélèvent (logiquement) 50% de vos droits. C'est à dire, vous toucherez la moitié des bénéfices pendant deux ans, au lieu de n'en
toucher aucun pendant un an.
Ceci a ses avantages, comme ses défauts. Nous, nous devronsgérer et rendre la comptabilité claire pendant deux ans. D'un autre côté, ça permet de faire une rente d'agent (moins élevée certes) sur une période plus longue, sachant qu'un succès peut arriver plus tard que dès la sortie du bouquin. L'un dans l'autre c'est plus favorable pour nous tous (dites ce que vous en pensez hein T_T).

Alors voilà. Ce contrat je vous le fais passer, je pense que tout le monde est ok pour les deux ans au lieu du un ? (sinon faut le dire). On peut aussi envisager trois ans en baissant le pourcentage prélevé, ce sera au cinq auteurs de se mettre d'accord (je vais ouvrir un post spécial pour eux.).

Des questions ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  der Träumer Dim 28 Juin 2009 - 9:45

Aucune question. Si d'un point de vue légal et juridique c'est mieux de faire ainsi, faisons-le. Pour ce qui est de la durée, deux ans me semble une bonne solution... Wink
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  kirlim Dim 28 Juin 2009 - 9:56

Ah oui, j'avais oublié ce sujet du coup, mais je t'ai tout dis sur msn ^^
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  B. Dim 28 Juin 2009 - 17:53

Je débarque et découvre tout ça. Pacô, appelle moi au téléphone si je ne suis pas joignable ces jours-ci. J'ai horreur de cette situation, foutu internet et je ne veux pas que cet accès pourri me mette à l'écart de choses importantes à débattre pour le recueil. Moi, je suis ok pour 50% des droits sur deux ans, c'est mieux en effet.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Pacô Dim 28 Juin 2009 - 19:29

Oui, dans le pire des cas, je t'enverrais un sms =D.
Ou je t'appellerai, ce sera plus pratique.

Je pensais vous fournir à chacun un exemplaire particulier, histoire que vous lookiez le contrat. Pas de problème?
Et qui c'est les mineurs ici ? Parce que pour un mineur, il faut changer l'allure puisque un mineur n'a pas le droit de signer de contrat, et tout doit passer par le représentant légal, donc il faut changer un peu les tournures.
Mr Songe ? Der Träumer ? (oui parce que pour Maeror, Liven et Barbara je sais XD).
Voilà voilà !

Ah si aussi: vous pouviez me fournir votre numéro national d'identité (celui qui est inscrit sur votre carte) puisque c'est le mode légal pour vous identifier (mieux que votre propre nom ^^).
Voilà, merci beaucoup Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  B. Dim 28 Juin 2009 - 19:34

Pacô a écrit:
Je pensais vous fournir à chacun un exemplaire particulier, histoire que vous lookiez le contrat. Pas de problème?
Pas de problème.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  MrSonge Dim 28 Juin 2009 - 19:42

Moi yé souis minour ! ^^ Il faudra qué tou changé les tournoures !
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Pacô Dim 28 Juin 2009 - 19:43

Ok Barbara Wink.
Je crois avoir accès aux adresses de tout le monde.
Au pire, tout le monde va regarder celle qu'ils ont mis pour l'inscription sur ID ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  MrSonge Dim 28 Juin 2009 - 19:46

Normalement tu dois avoir la mienne, d'adresse, vu que je t'ai mailé ma nouvelle ! ^^
Sinon je me ferais un plaisir de te la redonner.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Pacô Dim 28 Juin 2009 - 20:25

Oki.
Oui j'ai la tienne =P.

Je pense vous faire parvenir ceci demain, voire mardi Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  der Träumer Lun 29 Juin 2009 - 9:44

Bon alors pour info je suis majeur Wink
Après, pour ce dont tu as besoin, tu demandes y a pas de pb ! Smile
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Pacô Lun 29 Juin 2009 - 15:31

Okay.
Donc c'est bon, je sais l'age de tout le monde.
Alors pour les mineurs, il faut me préciser par MP le prénom (et le nom tant qu'à faire) de votre père/ mère/tuteur .. enfin celui qui est votre responsable dans les papiers officiels =D.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Dmn Ven 10 Juil 2009 - 14:51

Sa marche pareil pour l'illustration ??
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Pacô Ven 10 Juil 2009 - 19:10

Naon.
Toi on te paiera un prix fixe.
On t'achètera ton illustration je pense. Par contre, est-ce que ça te dérange d'attendre un peu que les caisses se remplissent ? u__u"
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Dmn Ven 10 Juil 2009 - 20:23

non pas du tout, j'ai confiance en ID What a Face
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec l'avocat pour les contrats Empty Re: La rencontre avec l'avocat pour les contrats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum