IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Mas des Alouettes

4 participants

Aller en bas

Le Mas des Alouettes Empty Le Mas des Alouettes

Message  MrSonge Sam 14 Nov 2009 - 20:22

Le Mas des Alouettes 57587


Réalisateurs: Paolo et Vittorio Taviani
Interprètes : Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Alessandro Preziosi, Angela Molina,
André Dussollier, Tcheky Karyo, Arsinée Khamjian
D'après : le roman d'Antonia Arslan "La Massseria delle allodole"

Synopsis: La famille arménienne Avakian est riche et nombreuse. Les deux frères Aram et Assadour ont décidé de se revoir. L'un, médecin, émigré à Venise, a bien réussi et est marié avec une comtesse italienne, et l'autre possède des terres près d'une petite ville d'Anatolie qui abrite une importante communauté arménienne et où il est respecté même par les autorités turques.
Tandis qu'à Venise on organise le long voyage en Anatolie, Aram, sa femme Armineh, sa tante Hasmig et sa soeur Nunik se préparent à les accueillir.
On fait restaurer le Mas des alouettes, l'antique demeure qui les a vus naître. Dans la période qui précède ces retrouvailles, émergent des sentiments, des projets ambitieux... et même une histoire d'amour, dangereuse et impossible, entre Nunik, arménienne, et un jeune officier turc.
Personne ne semble s'apercevoir de la tempête de la "Grande guerre" qui menace...Lorsque toute la famille se prépare à recevoir Assadour, la menace se précise : le parti au pouvoir des Jeunes turcs a décidé l'élimination systématique des Arméniens, traîtres potentiels dans la guerre contre la Russie. Avertis, les Avakian ont beau convier toutes leurs connaissances à se réfugier dans leur belle maison de campagne, le Mas des alouettes, ils ne réchappent pas à cette folie meurtrière: les hommes massacrés, les femmes et les enfants déportés vers Alep et la Syrie ensuite.

Film sur le génocide Arménien donc. Génocide dont l'essentiel des tortionnaires n'ont pas encore, je vous le rappelle, été puni. En effet, la Turquie ne reconnait toujours pas les faits tels qu'ils sont. Le procès a été très rapidement suspendu, à la fin de la Guerre, et les arméniens attendent encore que justice soit faite.
Les acteurs sont parfaitement choisis, tous excellents. Dussollier en officier Turque, partagé entre ses ordres et son amitié pour ses amis arméniens, joue à merveille mais n'apparaît que trop peu. La première scène du film, lorsque le petit Aventis recueille le dernier souffle du patriarche de la maison Avakian, qui vient d'avoir une vision du massacre futur, est de toute beauté.
Le film est cru, sans sombrer pour autant dans la violence gratuite. Une tête tranchée, on ne voit que la trainée de sang sur le mur, un arménien castré vivant, la porte de la pièce est fermée, des arméniennes crucifiées, la scène est habilement contournée, une jeune fille violée, la caméra n'entre pas dans la tente. De la réalité, certes, mais sans appuyer vulgairement sur les horreurs de ce massacre : on veut nous en faire prendre conscience, pas nous faire vomir notre dîner, et cela marche. Le danger du manichéisme est évité et le rapport dans le camp entre Nunik et les enfants devenus cruels à force de privation, saisissent toute l'ambiguïté humaine de telles situations. Soucieux aussi de ne pas nous dépeindre les turcs comme un simple amas de montres sanguinaires, les réalisateurs ont habilement placé (outre Dussollier, déchiré entre ses ordres et ses sentiments), un personnage qui n'apparait que vers la fin : le soldat turc Youssouf. Celui-ci tombera amoureux de Nunik, et fera le projet de s'enfuir avec elle. L'inclusion des photos du témoin allemand Armin T. Wegner vise à lever tous les doutes sur la réalité de l'événement, qui coûta la vie à un million et demi d'Arméniens, tandis que l'évocation finale des procès de 1919 renvoie l'Etat turc à cette grande occasion manquée de ne pas s'enferrer dans le négationisme.
Un film à voir, donc, même si les dialogues (amoureux, en particulier) sont parfois presque ridicules, et tout à fait niais. Le relatif académisme de la mise en scène est avantageusement contrebalancé par le jeu admirable de la pléiade de bons acteurs qui peuplent ce film bien construit et haut en couleur, d'une profonde rigueur morale et esthétique.

P.S : La musique est sublime
[
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mas des Alouettes Empty Re: Le Mas des Alouettes

Message  Cathie Sam 14 Nov 2009 - 21:37

404 ? je crois que l'image a mal été affichée
Cathie
Cathie
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Post Bac Secrétaire Médicale-Pigier
Votre talent : Aucun
Points : 1487
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Mas des Alouettes Empty Re: Le Mas des Alouettes

Message  Pacô Sam 14 Nov 2009 - 22:59

Oui cathie, mais ce n'est pas le plus important Wink.
(et l'image a été éditée).

=> un film que je ne connaissais pas mais que je vais me faire le plaisir de me procurer. Et en plus, si la musique est sublime, à quoi bon résister ?

En plus, les films sur cette période et sur cette "tache" de l'histoire sont assez rares. Et comme tu le dis, les turcs n'ont toujours pas vraiment fait d'excuses et rendu justice auprès des arméniens.
Et puis maintenant, ça commence à faire loin. Ce seront les petits enfants qui seront dédommagés si un procès il y a un jour.

Merci du tuyau Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mas des Alouettes Empty Re: Le Mas des Alouettes

Message  MrSonge Dim 15 Nov 2009 - 9:10

Je dois avouer que j'ai toujours trouvé inadmissible le silence fait autours de ce Génocide qui, s'il n'a évidement pas l'ampleur de la Soah, n'en reste pas moins un des plus infects massacres d'un peuple par un autre.
Je m'étais donc précipité sur ce film immédiatement à sa sortie, surtout avec Dussollier à l'affiche. J'ai juste été un peu déçu du fait qu'il n'apparaisse que peu, et de la mièvrerie des dialogues amoureux. Mais ces deux bémols signalés, je ne vois pas trop où se film pourrait décevoir, sauf pour les amateurs de scène bien sanglante...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mas des Alouettes Empty Re: Le Mas des Alouettes

Message  Laumie Dim 15 Nov 2009 - 17:37

J'aime bien Dussolier en général, donc je vais voir pour le regarder à ce petit film ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Mas des Alouettes Empty Re: Le Mas des Alouettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum