IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les lettres.

5 participants

Aller en bas

Les lettres. Empty Les lettres.

Message  Elea Mer 17 Fév 2010 - 21:16

Bonsoir !

Alors voilà, comme prévu avec Pacô, je vais me charger (en partie) de la rédaction des lettres à envoyer pour le concert. Néanmoins, ce n'est pas de refus si quelqu'un d'autre veut m'aider à aider, je ne prétend pas avoir la science infuse en ce qui concerne la correspondance, donc c'est avec grand plaisir que j'accueillerai vos conseils/avis/suggestions/coups de main... Les seules ressources que j'ai sont mes cours de correspondance commerciale du semestre dernier et quelques conseils acquis par-ci par-là.

Cet après-midi, je me suis consacrée à écrire la lettre pour Gilbert Montagné. Et j'ai aussi fait un papier à en-tête pour les courriers d'IMPERIALDREAM xD Donc je vous poste la lettre que j'ai écrite, si quelqu'un veut se prononcer pour me donner son avis, autant positif que négatif, pour savoir si je dois changer des trucs ou si je peux l'envoyer. Merci à vous.

Monsieur,

Le 28 décembre dernier, nous vous avions adressé un courrier à propos d’une demande de parrainage pour un concert de jeunes talents de la région. Nous avions alors essuyé un refus de votre part, pour cause d’indisponibilité à la date prévue.

Néanmoins, vous nous aviez fait part de votre regret à ne pas pouvoir participer à une manifestation culturelle jeunesse près de chez vous. C’est pourquoi nous nous permettons de réitérer notre demande, puisque la date de ce concert à été repoussée au 9 octobre 2010.

En effet, vous représentez l’image de la réussite musicale dans notre région. A cet égard, ce serait un honneur de pouvoir compter sur votre participation lors de cet évènement, ainsi que sur votre appui en ce qui concerne l’objectif de ce projet.

Nous tenons également à vous rappeler que ce concert aura lieu à la salle du centre socioculturel de Le Donjon qui soutient notre association IMPERIALDREAM.

En attente d’une réponse de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement sur le concert, l’association, etc.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour la formule de politesse, il y aurait aussi " l'expression de notre haute considération", mais je ne sais pas laquelle choisir, j'attends donc vos avis sur ce point également.

(Désolée si je n'ai pas tout dit, je suis pas au taquet niveau concentration vu qu'il y a la réunion sur msn...)
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Laumie Mer 17 Fév 2010 - 22:53

Eleazare McNight a écrit:
Monsieur,

Le 28 décembre dernier, nous vous avions adressé un courrier à propos d’une demande de parrainage pour un concert de jeunes talents de la région. Nous avions alors essuyé un refus de votre part, pour cause d’indisponibilité à la date prévue.

Néanmoins, vous nous aviez fait part de votre regret de ne pas pouvoir participer à une manifestation culturelle jeunesse près de chez vous. C’est pourquoi nous nous permettons de réitérer notre demande, puisque la date de ce concert a été repoussée au 9 octobre 2010.

En effet, vous représentez l’image de la réussite musicale dans notre région. A cet égard, ce serait un honneur de pouvoir compter sur votre participation lors de cet évènement, ainsi que sur votre appui en ce qui concerne l’objectif de ce projet. (LoL Petit passage de pommade)

Nous tenons également à vous rappeler que ce concert aura lieu à la salle du centre socioculturel de Le Donjon qui soutient notre association IMPERIALDREAM.

En attente d’une réponse de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement sur le concert, l’association, etc.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Bah ça me semble correct, y'a rien à redire. M. Montagné devrait se sentir flatté en lisant cette lettre Razz
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Elea Mer 17 Fév 2010 - 23:21

Laumie a écrit:
Bah ça me semble correct, y'a rien à redire. M. Montagné devrait se sentir flatté en lisant cette lettre Razz
Oui, sauf que comme l'a souligné ma soeur... Il la lira pas cette lettre xD

Sinon, merci pour les petites erreurs Laumie, j'étais complètement passée à travers.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  kirlim Jeu 18 Fév 2010 - 1:17

J'ajouterais juste une très rapide description du projet et des besoins. Parce qu'il n'est pas dit que ce soit la même personne qui lise le mail, et il y a de fortes chances pour que, de toute façon, elle ait oublié.
Puis, il a bien dit qu'il regrettait de ne pas participer à la manifestation ? Parce que sinon, ça peut nous retomber dessus. Mais s'il l'a dit, même par politesse, pas de souci, on en profite.

Sinon, rien à redire ^^
Et pacô n'a pas menti, tu te débrouilles pour les lettres.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Pacô Jeu 18 Fév 2010 - 9:04

Non, la description ne doit pas se faire dans la lettre. Une lettre de ce type, ça doit être lu rapidement et il faut que le gars qui lise retienne l'essentiel en un coup d'oeil.
Ce que je pensais plutôt, c'est envoyer uen pièce jointe, un dossier explicatif.
Mais il ne faut surtout pas mélanger le tout dans la lettre de politesse.

Par contre, je me demandais si on lui demandait (^^) direct une participation financière dans cette lettre ?
Un peu comme dans les lettres que l'on envoie aux créanciers... =/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Elea Jeu 18 Fév 2010 - 10:21

Pacôooooo ! Si tu veux envoyer la pièce jointe avec on fait comment ? xD
Parce que oui kirlim, j'avais pensé à ça, la description. Et du coup je m'étais dit qu'on pourrait joindre à la lettre un "dossier" qui ressemble à la note d'opportunité, puisque ça reprend bien tout ce qu'on devrait lui expliquer, et ça montrerait également qu'on a fait preuve de sérieux pour monter tout ça.

Sinon pour la demande de participation financière, on va peut-être attendre sa réponse. Je vois pas comment je pourrais rajouter ça dans ma lettre sans que ça fasse lourd. Comme tu l'as dit, ça doit être lu rapidement. L'idéal c'est une page, sachant que ce sera une page manuscrite, et que ça prend donc plus de place que quand c'est dactylographié. (J'espère déjà que tout ça va tenir sur une page...).

Ah, il faut aussi que je me repenche sur le problème du "votre regret à ne pas pouvoir", mais là j'ai pas le temps donc je regarderai cet après-midi x_X

Euh... C'est tout ? Pacô, tu me feras parvenir tout ce qu'il me faut pour la lettre ? (Signature, tampon, adresse)
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  azul Jeu 18 Fév 2010 - 10:25

Je donne juste mon avis sur certains termes de la lettre, comme "essuyer un refus" qui me fait le même effet "qu'essuyer un affront". Ce n'est peut-être qu'une simple impression de ma part. C'est celle que j'ai eu en première lecture.

Monsieur,

Le 28 décembre dernier, nous vous avions adressé un courrier à propos d’une demande de parrainage pour un concert de jeunes talents de la région. Nous avions alors essuyé un refus de votre part, pour cause d’indisponibilité à la date prévue. Vous nous aviez alors fait part de votre indisponibilité à la date prévue.

Néanmoins, vous nous aviez fait part de votre regret à ne pas Néanmoins, nous avions noté votre regret de ne pouvoir participer à une manifestation culturelle jeunesse près de chez vous. (C’est pourquoi) nous nous permettons donc de réitérer notre demande, puisque la date de ce concert a été repoussée au 9 octobre 2010.

En effet, vous représentez l’image de la réussite musicale dans notre région. A cet égard, ce serait un honneur de pouvoir compter sur votre participation lors de cet évènement, ainsi que sur votre appui en ce qui concerne l’objectif de ce projet.

Nous tenons également à vous rappeler que ce concert aura lieu à dans (?) la salle du centre socioculturel de Le Donjon qui soutient notre association IMPERIALDREAM.

En attente d’une réponse de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement(s ?) sur le concert, l’association, etc.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux. de notre haute considération c'est bien aussi et encore plus respectueux à mon avis

Et comment ça "lui demander une participation financière" ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Pacô Jeu 18 Fév 2010 - 11:10

Oui, bien vu le "Néanmoins, nous avions noté votre regret de ne
pouvoir
", c'est beaucoup plus habile Wink.

Pour le essuyer un refus, je ne sais pas si c'est vraiment mal dit. Mais ta proposition est toute aussi polie. Je sais pas ce que tu en penses Eléa ?

Et oui, je suis d'accord pour la considération. J'avais dit à Eléa ce que la secrétaire du centre m'avait dit : "sentiment, c'est déjà pour des lettres avec des gens que l'on connaît plus et avec qui on a plus d'intimité."

Merci m'dame Azul !

Quant au tampon, signature et adresse... dans la journée ce sera bon.
Et pour le dossier explicatif, peut-être pas joindre la note d'opportunité, mais nous pouvons lui adresser le dossier fait pour la mairie. C'est un dossier complet qui présente rapidement (tout en restant succinct) l'association, qui développe notre projet qui lui garantit que tout se passera en toute sécurité.
Il faut juste modifier deux ou trois trucs, parce qu'il est vraiment rédigé pour Madame le Maire, en conséquence de son caractère en appuyant sur les termes "sécurité", "patrimoine" et "votre superbe commune".

Mais je vais bien le pomper pour Gilbert oui Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  azul Jeu 18 Fév 2010 - 11:27

Avec plaisir Wink

Tu ne m'as pas dit pour la participation financière. De quoi s'agit-il au juste ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Pacô Jeu 18 Fév 2010 - 11:55

Oh oui, oups Laughing.

Eh bien en fait, ce serait cool si Gilbert Montagné pouvait nous sponsoriser. Les artistes le font souvent, pour des petits projets, surtout quand ils gagnent pas loin d'un million par an.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  azul Jeu 18 Fév 2010 - 12:43

Ah ok ! Participation financière m'avait fait un peu tiquer. Sponsoriser est un euphémisme qui passe tout de suite mieux Smile

Je suis d'accord avec Elea, il vaut mieux attendre sa réponse plutôt que d'essuyer un refus (et là pour le coup c'en serait un^^) en lui demandant dès à présent d'allonger la monnaie. Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Elea Jeu 18 Fév 2010 - 15:47

azul a écrit:Je donne juste mon avis sur certains termes de la lettre, comme "essuyer un refus" qui me fait le même effet "qu'essuyer un affront". Ce n'est peut-être qu'une simple impression de ma part. C'est celle que j'ai eu en première lecture.

Monsieur,

Le 28 décembre dernier, nous vous avions adressé un courrier à propos d’une demande de parrainage pour un concert de jeunes talents de la région. Nous avions alors essuyé un refus de votre part, pour cause d’indisponibilité à la date prévue. Vous nous aviez alors fait part de votre indisponibilité à la date prévue.

Néanmoins, vous nous aviez fait part de votre regret à ne pas Néanmoins, nous avions noté votre regret de ne pouvoir participer à une manifestation culturelle jeunesse près de chez vous. (C’est pourquoi) nous nous permettons donc de réitérer notre demande, puisque la date de ce concert a été repoussée au 9 octobre 2010.

En effet, vous représentez l’image de la réussite musicale dans notre région. A cet égard, ce serait un honneur de pouvoir compter sur votre participation lors de cet évènement, ainsi que sur votre appui en ce qui concerne l’objectif de ce projet.

Nous tenons également à vous rappeler que ce concert aura lieu à dans (?) la salle du centre socioculturel de Le Donjon qui soutient notre association IMPERIALDREAM.

En attente d’une réponse de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement(s ?) sur le concert, l’association, etc.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux. de notre haute considération c'est bien aussi et encore plus respectueux à mon avis

Et comment ça "lui demander une participation financière" ?
Merci bien pour cette correction azul. Je pense que je vais prendre toutes tes remarques en considération parce que je ne vois rien à y redire. =)

Et Pacô, tu voulais quoi d'autres comme lettres ensuite ?
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Pacô Jeu 18 Fév 2010 - 16:52

Oulah alors, il me fallait des lettres pour refaire une demande de sponsor en mentionnant que c'est la même que l'autre fois mais qu'on rectifie la date pour :

  • les centres E.LECLERC (Digoin)
  • les centres INTERMARCHE (Digoin)
  • les centres (ED Digoin)
Puis des lettres de simples demandes de sponsor (entreprises quelconques) pour :

  • Groupama (Le Donjon)
  • les assurances AXA (Le Donjon)
  • la caisse d'épargne (même si ce n'est pas notre banque) (Le Donjon)
Et d'autres que je n'ai plus sous la main mais que j'aurais bientôt ^^".

Puis enfin surtout, à des organismes spécifiques au monde de la musique :

  • La coopérative de mai (Clermont-Fd)
  • Le Transfo' (Clermont-Fd)
Et enfin, à des espaces culturels de grandes marques :

  • Espace culturel E.Leclerc (Paray-le-Monial)
  • Espace culturel E.Leclerc (Moulins)
En espérant que ça les intéresse car ce sont des villes un peu plus lointaines (mais à moins de 50km).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Elea Ven 26 Fév 2010 - 21:25

Je voulais me remettre à la rédaction des lettres, à commencer par celles pour la re-demande de parrainage, et j'ai donc relu celle que tu avais déjà envoyée. Tu avais reçu des réponses cette fois-là ? Si oui, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'ils t'ont répondu, histoire que je puisse m'appuyer là-dessus pour le faire ? =)

En attendant, je vais essayer de me pencher sur le reste !

EDIT : Tu as envoyé la lettre à Gilbert Montagné ?
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Elea Ven 26 Fév 2010 - 21:41

(Désolée pour le double-post mais ça sera plus pratique)

Je viens de "gribouiller" un brouillon de lettre pour les organismes spécifiques au monde de la musique. C'est encore à travailler, mais au moins tu as un aperçu et tu me diras si tu veux que je mentionne autre chose dans cette lettre.


Monsieur,

En tant qu’organisme associatif visant à promouvoir les jeunes artistes de demain,
nous nous permettons de vous contacter en ce jour du fait de votre statut dans
le monde musical.

En effet, nous souhaitons organiser un concert le 9 octobre prochain à la salle du
centre socioculturel de LE DONJON (03). Un tel projet nécessite de nombreuses
charges auxquelles nous ne pouvons subvenir intégralement.

De ce fait, et au regard de votre place, nous souhaiterions savoir s’il est
envisageable de compter sur un appui de votre part dans l’organisation de cet
évènement.

En attente d’une réponse de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour tous
renseignements sur le concert, l’association, etc.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Pacô Ven 26 Fév 2010 - 22:14

Voui, j'ai envoyé la lettre à Gilbert Montagné... dans le début de la semaine.
Y'a plus qu'à attendre.

Euh je n'ai pas eu de réponse pour les demandes de parrainages (mis à part la banque, mais elle, on ne lui renvoie rien).
Pour les trois autres enseignes (Leclerc, Intermarché et ED) j'ai simplement reçu un coup de fil d'une secrétaire qui me disait qu'ils avaient bien réceptionné ma lettre et que j'en saurais plus plus tard.
Mais j'aurais mis ma main à couper qu'elle n'avait jamais lu cette lettre elle-même XD.

Donc pour moi, il faut en réécrire une normale en spécifiant juste que nous leur avions déjà envoyé un courrier en fin d'année 2009.
Non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Elea Sam 27 Fév 2010 - 8:55

Mmh... D'accord. J'hésite un peu quant à leur rappeler qu'on leur avait déjà écrit. Vu l'attention qu'ils portent à tous les courriers qu'ils reçoivent, il ets peu probable qu'ils se rappellent de la première lettre. Mais en même temps, peut-être que s'ils voient qu'on persévère, ils vont s'y intéresser un peu plus. Je verrai donc.

Et pour le brouillon de lettre que j'ai posté, tu vois des choses à ajouter/modifier ? (Sachant qu'au niveau des formulation il faut que je la revois).
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Pacô Sam 27 Fév 2010 - 23:36

Ah pour la lettre désolé (je l'avais lue en plus).

Bah oui, là c'est la lettre propre aux magasins spécialisés. Du genre les espaces culturels des grandes enseignes et les disquaires ?

Parce que pour les magasins de toutes sortes, le début ne va pas des masses (moi et ma perspicacité de minuit 35).

J'ai tendance à te faire confiance pour les lettres. Avant de l'imprimer, je la relirai à tête reposée.
Ce soir y'a un peu tout qui part en couille, je crois.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres. Empty Re: Les lettres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum