IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

+2
B.
Laumie
6 participants

Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  Laumie Dim 14 Mar 2010 - 23:51

Bon alors, suite au bout de message sur les Enfoirés dans le sujet de Jean Ferrat, j'ai estimé qu'on pouvait se lancer dans un débat ^^

Petit rappel : Les Enfoirés, c'est les artistes qui font un concert diffusé sur TF1 et ensuite vendu en DVDs et CDs le lendemain dans tous les magasins possibles de France, histoire que les bénéfices aillent assurer le nombre de repas distribués tous les jours. Au départ, c'est Goldman et Coluche qui les ont fondé et lorsque Coluche meurt, le concept est repris à la demande de sa veuve.
Aujourd'hui, les Enfoirés c'est plus de 40 artistes de tous horizons qui assurent des concerts une fois par an dans une ville de France (Strasbourg l'an dernier, Nice cette année).

Donc pensez-vous que c'est une fabuleuse occasion pour ces fameux artistes de faire leur promo ou pensez-vous qu'il y a quand même une part non négligeable de vouloir faire gagner des sous aux Restos ??
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  B. Lun 15 Mar 2010 - 14:25

Je pense qu'il y a des deux : pub perso pour les chanteurs qui se mettent en avant, et retombées pour les restos du coeur, grâce aux ventes des CD et DVD.
Je n'achète jamais leurs CD. En fait, je n'achète plus de CD de personne depuis que j'ai la musique sur W9 ou Virgin 17 et que je peux télécharger (en payant, hein, je ne suis pas un pirate) les singles que je veux sur I-tunes. Beaucoup plus pratique.

D'ailleurs, je commence à devenir une adepte de l'achat en ligne. Le top du top serait de pouvoir faire mes courses en ligne, parce que j'en ai ras-le-bol de revenir les bras lourds de sacs de courses et j'en ai marre d'arpenter les allées sans trouver les trucs que je cherche, etc... Bref, marre des courses ! *Oui, je les ai faites ce matin. Ca se voit, non ? Razz*
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  MrSonge Lun 15 Mar 2010 - 14:36

Je ne m'engagerai pas sur la spéculation à propos des bénéfices, je ne connais pas les chiffres mais je crois qu'ils sont réels.
Par contre, le spectacle en lui-même, je ne vois pas d'autre terme que.... LOL.
Que ça fasse gagner de l'argent, tant mieux, mais qu'on y voit un quelconque intérêt (je ne dirais même pas artistique, on est à vingt mille lieues de cela), franchement, j'avoue avoir du mal à saisir sur quel plan. Alors bon, s'il y a des gens qui déboursent pour le CD ou le DVD et si ça remplit les caisses des Restos, pourquoi pas ? M'enfin, une manifestation un peu moins amateur (dans le sens que tout le monde fait tout, chanteurs, acteurs, etc... allez, hop, tout le monde chante !) et peut-être avec un semblant de vague relent de début d'ombre d'intérêt quelconque aurait quand même pu être envisagée, depuis le temps... Mais ça va visiblement en se dégradant.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  Darwin Lun 15 Mar 2010 - 17:34

Un peu du même avis que Mr Songe, autant je suis 100% pour l'action des restos du coeur, autant leur spectacle est affreux :/ Chanteur c'est un métier, et ils le sont pas tous. De plus on finit par se lasser, on revient toujours aux reprises et au refrain, finalement, ya que le titre qui change, c'est dommage :/
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  noway Lun 15 Mar 2010 - 19:12

Je vais donc te répondre ici chère Laumie. Je rejoins l'avis général. L'action des Enfoirés est essentielle (il est d'ailleurs bon déplorable de constater qu'en 20 ans c'est toujours aux artistes de faire le boulot des décideurs de ce pays- voir du nôtre (Belgique), on ne vaut pas mieux) et je salue avec vigueur les efforts fournis par la majeure partie des artistes.

Ce qui me dérange plus, c'est le show que cela est devenu et le fait qu'il semble de venu "in" ou à la mode de rejoindre les Enfoirés quand on acquiert un peu de renommée.

A l'origine Goldman, Samson, Jones, ... n'ont pas eu à réfléchir à leur actualité pour se lancer. Et, encore aujourd'hui les dinosaures perdurent sans actualité, juste mus par la volonté et le geste citoyen.

Ce sont les autres qui me gênent un peu, les petits nouveaux: ex-starenherbiens et cie qui viennent là afficher leur jolis minois pour vendre plus de disques derrière. Mais bon, c'est un mal pour un bien.
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  Laumie Lun 15 Mar 2010 - 19:46

noway a écrit:Ce qui me dérange plus, c'est le show que cela est devenu et le fait qu'il semble de venu "in" ou à la mode de rejoindre les Enfoirés quand on acquiert un peu de renommée.

Oui mais d'un autre côté, ce sont ces gens-là qui attirent le public vers les concerts ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  noway Lun 15 Mar 2010 - 19:52

Bien sûr, c'est pourquoi je dis que "c'est un mal pour un bien". J'ai conscience que Grégoire a le vent en poupe et que son arrivée cette année aide l'organisation mais cela me chagrine un peu de voir que tout se mélange de la sorte.

Quoi qu'il en soit je ne remets aucunement en doute l'importance de continuer ces tournées. C'est plus du domaine de la nostalgie que je réagis.
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  Pacô Ven 19 Mar 2010 - 17:23

Effectivement... d'un point de vue moral, je ne suis pas sur que tous les artistes participant ont la réelle motivation d'aider les plus démunis. Et oui, c'est une belle vitrine et campagne publicitaire pour vendre encore plus de disques et se donner une image de bon samaritain.

Ensuite, le résultat est là. Tant pis des moyens, du moment qu'ils justifient les fins ^_^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas Empty Re: Les Enfoirés : Vitrine publicitaire pour les artistes ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum