IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le label IMPERIALDREAM

+11
kat
malaulau
Devlen
Itzpapalotl
Laumie
B.
Lou
MrSonge
der Träumer
noway
Pacô
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 10:20

Merdoum, y a eu des posteurs entre le début de mon texte, le trampoline avec mes filles, l'apéro coca orangine et l'enregistrer oublié de mon post de dessus.
Embarassed
Pour Kirlim
Rien ne me dérange vraiment, Kirlim, j'ai simplement donné un avis et fait valoir mon droit de réponse sur un post qui semblait dénaturé dans son sens premier.


Un forum ne peut corriger tout un roman, ne peut traquer dans ses moindres détails sur 250 pages ce qui peut géner un éditeur et que l'auteur aurait oublié à force de relectures tardives et effectuées avec un doppant cafeiné à 3h du mat!
De plus, un auteur n'osera jamais posté tout un roman sur un forum, déjà parce que les éditeurs,en général, n'aiment pas ça et ensuite par peur de se faire piquer une idée qu'ils pensent géniale. Bref, pour de multiples raisons et aussi parce que cela durerait des années !

Donc, même avec la meilleure volonté du monde de l'auteur, un manuscrit soumis à un éditeur et n'ayant pas fait l'objet du type de lecture que Cocyclics et NTT proposent, sera parsemé de "boulettes" plus ou moins grosses. C'est pour ces raisons que les éditeurs ont un service "correction" dont le but est de faire le travail décrit dans les posts précédents. Un éditeur ne pourra se permettre de le faire pour tous les manuscrits et donc seulement ceux qui sont vraiment extrémement soignés seront pris. D'où le rôle de Cocyclics et NTT et approuvés par les éditeurs.

A mon sens, un truc intéressant serait de permettre de faire ce travail ici et cela sur tout un manuscrit (correction orthographique et stylistique mais aussi celui de reformatage du synopsis). C'est tout.
Pacô propose autre chose, soit. Il propose visiblement que l'auteur se débrouille seul niveau correction orthographe, typo, style en postant quelques extraits sur le forum et en tentant d'appliquer les règles retenues sur son manuscrit complet et en n'omettant aucune faute ou presque. Je trouve cela extrémement dur. Ai-je tort ?
Ensuite,il selectionnera les textes "tout public", cela me parait encore plus dur à faire. D'ailleurs s'il y parvient, j'aimerai bien voir ce qu'il appelle "tout" public. Donc en gros, la question est: que fera le comité ? Donner un avis sur l'histoire ?

A mon sens, re précision (merci EDIT) un manuscrit avec quelques fautes et quelques lourdeurs de style pourraient avoir un potentiel que les barrages mis en place par ce comité tel qu'il est décrit dans son rôle, boulera. C'est plus clair, là ? Ou je me suis encore embourbée ?


Dernière édition par malaulau le Dim 28 Mar 2010 - 10:28, édité 1 fois
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 10:23

Tout pareil que Dr Songe ? Suis-je malade ? Je suis d'accord.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 10:28

Tout pareil que Dr Songe ? Suis-je malade ? Je suis d'accord.
C'est trrrrrès mauvais signe, ça. J'espère que tu as de l'aspirine, parce qu'être d'accord avec moi, il parait que ça fait mal. Razz

Pacô propose autre chose, soit. Il propose visiblement que l'auteur se débrouille seul niveau correction orthographe, typo, style en postant quelques extraits sur le forum et en tentant d'appliquer les règles retenues sur son manuscrit complet et en n'omettant aucune faute ou presque. Je trouve cela extrémement dur. Ai-je tort ?
Par contre, là, moi je n'ai pas compris la chose comme ça. Je ne crois pas que l'auteur doive se débrouiller puisque le forum continuera à fonctionner et surtout puisqu'il aura la possibilité de soumettre son texte à la fameuse équipe littéraire en devenir, qui fera le travail de "correction approfondie". Donc je crois que oui, le travail de correction orthographico-syntaxique se fera toujours ici.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 10:31

C'est pour cela que je demande dans un de mes posts, quel est cette fameuse équipe littéraire ?
Si je comprends ton dernier post, Mr Songe., le rôle de cette équipe serait de faire ce travail qui me paraît vraiment important pour un auteur (correction de style, d'orthographe et de synopsis) et cela sur tout un manuscrit. Quel serait alors les critères de soumission de son manuscrit ? Dans ce cas, je serais vraiment intéressée.
Ben alors, le comité de lecture et la labellisation n'apporterait, à peu de choses près, que la validation de cette équipe de travail ? C'est drôle ça, juge et partie en quelques sorte ?

Donc en conjuguant les deux, on en revient au travail de Cocyclics et NTT finalement. Pfffffftttttttt toute cette discussion pour ça; J'arrête les nuits blanches.
Evil or Very Mad


Dernière édition par malaulau le Dim 28 Mar 2010 - 10:36, édité 1 fois
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 10:36

Pour les critères de soumission, je ne peux pas te répondre, il faudrait demander à Pacô. Par contre, oui, je crois que ce serait bien cela le travail de cette fameuse équipe littéraire. Maintenant je présume qu'ils le feraient suivant le mode de fonctionnement du forum. C'est-à-dire un texte posté par extraits, relu et corrigé comme "normal", mais par des membres faisant partie de l'équipe littéraire, et donc plus qualifié - si j'ose dire - que le membre-lambda qui passe sur un texte parce qu'il y a accroché.
Mais encore une fois, ne prends pas mes supputations pour de l'argent comptant, je ne suis certain de rien, il faudrait qu'un admin puisse t'éclairer avec plus de certitude. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 10:40

Donc un travail extrêmement long et avec le risque d'avoir autant d'avis que de lecteurs. Mais bon, c'est déjà pas mal ça, le principe est similaire à celui que je connais même si le mode de fonctionnement est différent et me parait lourd.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 10:57

Donc un travail extrêmement long et avec le risque d'avoir autant d'avis que de lecteurs.
C'est tout le problème dès qu'on s'attaque à un texte. Mais je présume qu'il sera quand même possible de tirer de grandes lignes et même si les correcteurs ne sont pas d'accord sur tout, d'abord c'est un enrichissement, et puis après, je pense qu'ils auront quand même un fond commun. Si un texte est très bon, ils seront sans doute tous d'accord sur ce point, et inversement. Mais le risque est là, en effet.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kirlim Dim 28 Mar 2010 - 11:48

Être d'accord avec MrSonge tout du long, ça ne fait pas que mal, je crains le pire pour toi, tu es sûre que tout va bien ? Des changements récents dans ta vie ? Rolling Eyes

Quant à ton explication, merci beaucoup, c'est bien plus clair, et c'est nécessaire, ça relève les points faibles, voire non approfondis du projet. Je vais essayer d'y répondre comme je peux, mais Pacô sera le meilleur pour ça, donc ce que je dis ne sera peut-être pas forcément tout juste Very Happy.

malaulau a écrit:Un forum ne peut corriger tout un roman, ne peut traquer dans ses moindres détails sur 250 pages ce qui peut géner un éditeur et que l'auteur aurait oublié à force de relectures tardives et effectuées avec un doppant cafeiné à 3h du mat!
De plus, un auteur n'osera jamais posté tout un roman sur un forum, déjà parce que les éditeurs,en général, n'aiment pas ça et ensuite par peur de se faire piquer une idée qu'ils pensent géniale. Bref, pour de multiples raisons et aussi parce que cela durerait des années !
Un forum a du mal à corriger en effet tout un roman, mais tous ne font pas non plus 250 pages, et notre but n'est pas d'atteindre le texte parfait, mais le texte le mieux possible, d'ailleurs, toutes les corrections que nous apportons ne sont pas à prendre obligatoirement en compte, donc le texte n'est pas d'ID, mais bien de l'auteur ^^. A titre d'exemple, Cyrus a déjà achevé son roman, et l'a posté dans son intégralité sur le forum, Maeror est arrivé bien proche de la fin, je crois que der träumer a fini le sien aussi, et des corrections ont été fournies pour ces trois là. Même si nous ne pouvons pas fournir de corrections complètes, ultra détaillées etc, celles-ci restent une aide, et c'est le principe de l'association. Je doute qu'à ce jour, il y ait énormément de fautes dans le texte de Cyrus par exemple, que je prenais en charge avec Pacô. Quant aux mesures de sécurité, une fois arrivé à un certain nombre de pages, nous avons supprimé les premières pages du sujet, le plagiat complet étant donc impossible dans le mesure où il manquait le début. On peut toujours copier l'idée, mais c'est le risque d'internet, il n'est pas nouveau.

malaulau a écrit:D'où le rôle de Cocyclics et NTT et approuvés par les éditeurs.
Comment fonctionnent-ils exactement ? J'avoue ne jamais avoir cherché à me renseigner avec plus de précisions quant à leurs méthodes, tu disais qu'ils se répartissaient les textes par paire de correcteurs, et qu'ils fournissaient ensuite une correction détaillée, non ?

malaulau a écrit:A mon sens, un truc intéressant serait de permettre de faire ce travail ici et cela sur tout un manuscrit (correction orthographique et stylistique mais aussi celui de reformatage du synopsis). C'est tout.
Pacô propose autre chose, soit. Il propose visiblement que l'auteur se débrouille seul niveau correction orthographe, typo, style en postant quelques extraits sur le forum et en tentant d'appliquer les règles retenues sur son manuscrit complet et en n'omettant aucune faute ou presque. Je trouve cela extrémement dur. Ai-je tort ?
Ensuite,il selectionnera les textes "tout public", cela me parait encore plus dur à faire. D'ailleurs s'il y parvient, j'aimerai bien voir ce qu'il appelle "tout" public. Donc en gros, la question est: que fera le comité ? Donner un avis sur l'histoire ?
Je crois que tu n'as pas très bien compris le principe pour le coup (ou c'est peut-être moi). Je pense que les corrections continueront d'exister telles qu'elles existent déjà, la seule différence, c'est qu'une équipe littéraire (qui n'est pas encore formée à ce jour) parlera de ce roman dans un coin, afin de déterminer ce qui devrait être changé, ils se mettent d'accord, et le correcteur responsable du manuscrit viendrait transmettre l'avis général. D'après ce que j'avais compris il y a perpette, il y aurait, par exemple, trois membres de l'équipe, sur trois romans, et chaque roman est attribué à l'un de ces trois membres. Le membre attribué se charge de donner sa propre correction + l'avis des trois membres de l'équipe, et ainsi, il y a un avis général, et développé pour chaque texte. Evidemment, ça implique que le membre de ce trio de l'équipe lise les trois romans, mais n'en commente qu'un sous le nom de l'équipe. Je ne sais pas si je suis clair...
Les commentaires de cette équipe détermineraient, en plus de corriger les fautes et erreurs de style et syntaxe etc., si le roman est apte à passer au comité de lecture ou non.
S'il ne l'est pas, ils expliquent pourquoi, et fournissent de nouvelles corrections s'il y a lieu.
S'il l'est, le roman est proposé à 7/8 autres personnes, qui vont juger de la qualité du texte, et déterminer si oui ou non, celui-ci est apte à recevoir le label. Donc de toute évidence, à ce stade là, le roman contiendra moins de fautes qu'avant, bien qu'il n'en soit pas totalement purifié, c'est difficile à faire ça, et ce sont les correcteurs pros des maisons d'édition qui s'en chargent.
Quant au nombre de personnes participant au comité de lecture, je pense qu'il permet de donner un avis assez varié, c'est une bonne chose d'avoir plusieurs avis différents aussi. Lors du verdict comme ça, il y aura un résumé des points pour lesquels tout le monde est d'accord, puis un commentaire détaillé rédigé par chacun des correcteurs j'imagine, qui ne sont pas forcément en accord les uns avec les autres, mais après, il faut savoir prendre les bonnes et mauvaises critiques sur un même point, ça montre justement que ledit point n'est pas apprécié de tous, et ça nous pousse donc à réfléchir si cedit point touche bien le public que nous visons nous, en tant qu'auteur.
Quant à moi, je ne crois pas aux œuvres tout-public. Levy et Musso s'en approchent, car c'est une lecture facile, mais tout le monde n'est pas touché non plus. Après, c'est tout en fonction des intentions de l'auteur, s'il veut faire une œuvre qui plait à tout le monde, ou s'il préfère écrire son petit texte à lui, auquel il s'identifiera vraiment, et qui ne touchera qu'une catégorie de personne, catégorie même choisie au préalable.

Bref, je m'étends, merci d'avoir répondu à mes questions !

A mon sens, re précision (merci EDIT) un manuscrit avec quelques fautes et quelques lourdeurs de style pourraient avoir un potentiel que les barrages mis en place par ce comité tel qu'il est décrit dans son rôle, boulera. C'est plus clair, là ? Ou je me suis encore embourbée ?[/quote]
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 12:19

La plupart des éditeurs cités par Pacô demandent des romans de 150 000 signes minimun ce qui fait environ 150 pages. 70 000 signes (80 pages) étant un nombre de signes reconnu pour les romans destinés à la tranche 10 / 12 ans. Même 150 pages, cela fait long.
Même si nous ne pouvons pas fournir de corrections complètes, ultra détaillées etc, celles-ci restent une aide, et c'est le principe de l'association
Le fonctionnement du forum je l'ai bien compris, je demande le fonctionnement du futur comité de lecture justement dans l'optique, corrections complètes etc. Ce que fait Cocyclics et NTT, justement !


Les personnes citées ont-elles posté tout leur roman ? Dans ce cas, je serai curieuse de savoir si votre comité accepterait leurs textes.

Je crois que tu n'as pas très bien compris le principe pour le coup (ou c'est peut-être moi). Je pense que les corrections continueront d'exister telles qu'elles existent déjà, la seule différence, c'est qu'une équipe littéraire (qui n'est pas encore formée à ce jour) parlera de ce roman dans un coin, afin de déterminer ce qui devrait être changé, ils se mettent d'accord, et le correcteur responsable du manuscrit viendrait transmettre l'avis général

Very Happy Je crois oui enfin non plutôt. J'ai pas tout compris. Vous, vous baignez dedans moi je débarque. Mais les corrections actuelles, ne m'intéressent pas dans la mesure où je les " Twisted Evil subies" déjà chez Cocyclics et NTT et tout le monde peut les subir là-bas. J'aurais aimé (cela fait plusieurs fois que je le dis, je dois m'embourber à chaque fois !) que cette équipe corrige TOUT comme chez Cocyclics et NTT.
Pour le plagiat complet, il suffit que des gens soient au courant de votre demarche et active un aspireur de site toutes les semaines pour avoir les romans dans leur intégralite. Mais cela est un autre débat quand à l'intéret de faire cela.

Cocyclics QUESAKO ?
http://tintamare.blogspot.com/

Comme vous le savez, pour soumettre un roman à une bêta-lecture complète aussi bien sur la forme que sur le fond, il faut d’abord être bêta-lecteur CoCyclics. [...]
Sauf qu’il ne suffit pas d’avoir fait ses preuves de ce côté-là : il faut aussi que le manuscrit soumis ait atteint un niveau suffisant pour une prise en charge par le collectif.

Pendant un mois, une trentaine de bêta-lecteurs se sont donc penchés sur le synopsis complet de chaque roman ainsi que sur un extrait de 40 000 signes, avec une seule question en tête : pouvons nous aider les auteurs à améliorer leurs manuscrits ?
[...]

Une fois les manuscrits acceptés pour un cycle CoCyclics, une question demeurait : quels bêta-lecteurs se chargeraient de la délicate phase I, celle qui met en évidence les points faibles du fond des romans et souligne les tics d’écriture de l’auteur ? Cette importante phase de dialogue entre auteur et bêtas permet de dégager les grands axes de travail avant que l’auteur ne s’attèle aux corrections.

La lutte fut acharnée. Il y a eu du sang, des larmes et du nénuphou.Finalement, ce sont Silène et Alaric qui prendront soin de « la forêt des gorgones » tandis que Chapardeuse et Macalys se pencheront sur « Les outrepasseurs ».

Ces « alphas-lecteurs » se sont aussitôt mis au travail !

De toute façon, je vais attendre de voir comment cela fonctionne ici, car je sens qu'on papote sans trop se comprendre et peut-être qu'on pense la même chose.
Exemple concret:
Perso j'ai écrit un roman jeunesse pour 12-16 ans donc pas tout public, qui a été relu par extrait chez Cocyclics et NTT donc ce n'est pas un premier jet. Mais il y a encore des fautes, F'est fur même. Deux éditeurs dont un Belge et un louche m'ont répondu qu'il étaient intéressés mais si mon manuscrit était remanié car mon histoire leur plaît mais certains chapitres sont trop lourds et le roman doit maigrir de 50 pages environ pour entrer dans leur moule.
Donc, j'ai besoin d'un avis extérieur. Pour passer le barrage Cocyclics, je dois béta lire avant. Or, ces editeurs veulent une soumission à la fin de l'année: Impasse !
D'autant plus intéressant que je ne correspond pas à vos critères de selection cités au préalable (fautes absentes+ public visé assez restreint) et pourtant j'ai eu deux réponses assez encourageantes.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 12:39

Ce roman a été posté ici en partie (le premier chapitre et le prologue, je crois) Kirlim l'a lu d'ailleurs et commenté ainsi que Pacô.

Le titre a été modifié, il a été soumis avec le titre suivant: La prison des souvenirs ou le maître des souvenirs, cela dépend des éditeurs. Je n'arrive pas à me décider. Il a été remanié avec votre aide et celles d'autres forums et je le remanie toujours suite à des retours négatifs mais nuancés. Donc, je suis toujours friandes d'avis: Qu'est-ce-qui-cloche ? Je suis trop vieille et trop impliquée peut-être pour arriver à avoir un avis franc et honnête sur mon texte.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 12:52

Es-tu certaine que ton roman se trouve encore sur le forum ? Je l'ai cherché, mais impossible de mettre la main dessus...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kirlim Dim 28 Mar 2010 - 12:56

Gueugneeeeeu ! (cri de joie)
J'ai compris ! Euréka (je crois).

Tu voudrais donc soumettre ton écrit à notre comité et tu es déçue qu'il y ait une sélection assez rude niveau faute et style ? Et tu trouves ça injustifié du fait qu'il y ait de très bons manuscrits qui sont, malgré tout, parsemé de fautes et qui ne mériteraient que d'être corrigés justement.

Sauf que notre principe à nous vise à accompagner un auteur du début jusqu'à la fin, donc qui est sur le forum. Du coup, il suit le cycle "normal" et est d'abord corrigé sur le forum, puis soumet son texte au comité etc.
Dans ton cas, si tu arrives comme ça, il faut qu'on attende que tu te sois un peu plus familiarisée avec le forum, parce que là, ça faisait un petit moment qu'on ne t'avais pas vue ^^. Puis à ce moment là, tu pourras soumettre ton texte au comité de lecture, mais tu n'auras pas une correction complète, juste un avis sur ton texte, et éventuellement un label.
Pour une correction complète, il faut que tu postes ton texte sur le forum. Mais, si tu veux, comme ton texte a déjà un pied dans l'édition, ça peut également être une correction privée réalisée par l'un des membres volontaire, à condition évidemment que tu respectes la notion de don contre don. =)

Si j'ai encore une fois pas compris, j'abandonne xD

EDIT : C'est pour ça que ton pseudo me disait quelque chose ! Quel était le nom du sujet où tu l'as posté ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 13:43

Non ! t'as encore perdu, Kirlim Very Happy
Le principe comité (etc.) est trop long pour mon cas perso. Il ne me reste que quelques mois et comme je l'ai dit, à mon avis, une correction complète dure un an; comme dans le cas des 5 ou 6 forums que je fréquente et qui proposent ce genre de services. (Les deux plus connus étant Cocyclics et NTT, effectivement mais il y en a d'autres.)
Donc mon cas était un exemple. Et je ne juge pas mon manuscrit "très bon" sinon je serais chez Gallimard Jeunesse Razz

Je vais remanier mon manuscrit avec l'aide de Cocyclics, je suis déjà en train de poster les chapitres que l'éditeur m'a demandés de corriger.

Le lien pour Mr Songe: https://imperialdreamer.1fr1.net/romans-f33/les-six-spheres-t410.htm

Ce livre est destiné à la jeunesse, donc pas de Proust ni de U.ECCo, hein ! Déjà qu'on me reproche un vocabulaire trop complexe (nivellement par le bas !)

Pour Kirlim : on ne m'avait pas vu mais j'étais là. Je n'ai posté que de temps en temps mais je venais toutes les semaines. Je remaniais mon manuscrit justement. J'apprenais à faire les lettres d'accompagnement. Je lisais vos coms sur les romans, utilisais les remarques pour mon propre cas etc.
En fait j'étais là alors que le forum avait quelques membres (5 ou 6) Laughing
Pour le pied dans l'édition, je n'y crois guère car je ne pense pas avoir le temps d'effectuer les corrections dans le délai imparti mais ce n'est pas grave c'est encourageant et les axes d'amélioration qui m'ont été donnés sont déjà une bonne base. Mon synopsis a été jugé très bon (c'est cool non ?) et mes personnages attachants et assez complexes pour ne pas être trop clichés pour des enfants de 12-16 ans (un peu trop téléphonés pour des adultes mais ce n'est pas le public visé).
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kirlim Dim 28 Mar 2010 - 13:51

[ Je faisais vraiment des corrections pourraves à l'époque Rolling Eyes ]

Je me souviens bien de ce texte en effet, je suis content qu'il ait été jugé bon, c'est vraiment flatteur et encourageant pour toi !
Quant à moi, j'arrête de poster ici, je reviendrais la tête reposée, j'arriverais peut-être à comprendre ce que me disent les autres... Very Happy

Il faudrait pas supprimer / déplacer quelques messages là ? On s'est un peu écarté du sujet d'origine, le label. Non ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 13:53

Merci pour le lien ! J'irai y jeter un oeil ou deux cet après-midi ! Wink

EDIT : ahhhh oui oui oui, ça me revient. Je l'avais déjà lu à l'époque, mais le titre ne m'avais pas fait tilter !!! Very Happy


Dernière édition par MrSonge le Dim 28 Mar 2010 - 14:00, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 13:59

T'as raison c'est du flood, Kirlim Twisted Evil
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Dim 28 Mar 2010 - 15:26

Wow, y'a eu du grabuge depuis hier soir !

En fait malaulau, je dois avouer que je ne vois pas ce que tu ne comprends pas. Alors pour ne pas partir sur des fausses idées en t'adressant des réponses fondées sur une incompréhension de ce que tu as dit, je vais me contenter de redéfinir le rôle du comité de lecture.

Le comité de lecture sera réuni pour finaliser l'œuvre et valider sa qualité. Nous tenterons de réunir une vingtaine de membres pour ce comité ; toutefois, chaque session de comité ne concernera que 7 ou 8 personnes. Mais parmi la vingtaine de sièges, ça nous permet de proposer le manuscrit aux personnes qualifiées qui ont une réelle appréciation du genre développé par l'auteur. Ainsi la lecture se fera sur un principe avantageux puisque le genre plaira de toute évidence à l'ensemble du comité ; ce sera donc bien le récit en lui-même qui sera examiné.
Il est donc évident que si le genre se porte sur la jeunesse, le comité sera formé de gens de 13 à 25 ans, si le roman est tourné pour les retraités, nous tenterons de réunir un groupe de 50 à 77 ans etc.
Bien que, entre nous, des adultes aiment les histoires jeunesses et peuvent avoir un avis objectif dessus : c'est pourquoi qu'avant la cession du comité, nous demanderons à chaque membre de nous fournir un descriptif de leurs affinités littéraires, afin de mieux sélectionner ceux qui débattront sur le manuscrit soumis au label.

Ceci étant dit, je pense sincèrement que la diversité sociale (sans aucune connotation péjorative !) d'un lectorat pour un même genre (un plombier qui aime la SF, un médecin qui aime la SF ou un étudiant en prépa lettres qui aime la SF) est un "plus" dans la considération de la qualité d'un manuscrit, surtout si chacun s'accorde à dire que ce manuscrit a son potentiel.

Concernant la soumission du manuscrit au comité, il a été prévu que l'équipe littéraire effectue un travail préalable de corrections. Il est aussi convenu qu'un manuscrit peut-être relu entièrement par un binôme, idée inspirée de CDL je dois avouer (et peut-être que c'est la bonne puisque CoCy fait de même), et soit ensuite discuté entre les membres de l'équipe avant d'être soumis à la lecture du comité.
Donc il est nécessairement évident que tout le travail de corrections, de conseils apportés à l'auteur et de remaniements stylistiques seront faits en amont, AVANT la soumission au comité.
Pourquoi faire ça comme ça ?
Parce que les membres du comité seront des consultants extérieurs de ID (comme le partenariat avec CDL par exemple, comme des professionnels qui n'ont pas envie ou le temps de s'impliquer plus durablement dans l'association etc.) et ils sont déjà très sympathiques de sacrifier leur temps pour le comité ; nous ne voudrons pas les monopoliser. Nous exigerons d'eux un commentaire structuré sur leur appréciation du texte, avec ses points forts et ses points faibles, puis nous leur demanderons d'accorder une note sur dix.
Nous mettrons en relation toutes ces notes sur 10 et nous en tirerons une moyenne. La moyenne est en réflexion pour savoir à partir de laquelle nous pourrons accorder le label. Supérieur à 7,5 ? 8 ? 9 ? Ce sont les derniers détails à bien considérer.

Le comité est donc présent pour valider le travail qui a été fait conjointement par l'équipe littéraire (en formation, et nous recrutons !) et l'auteur du manuscrit.
Si le label est accordé, l'association accompagne l'auteur dans toutes ses démarches d'édition et lui apporte son soutien pour le manuscrit envoyé au professionnel.
Si le label est refusé, les commentaires de chaque membre du comité sont décortiqués et l'équipe littéraire et l'auteur tenteront de revoir le manuscrit avec ces nouveaux éléments.

Le label est donc l'affirmation claire du travail de l'équipe littéraire et surtout de son auteur ! C'est un moyen de dire aux éditeurs : "ce manuscrit est digne d'attirer votre attention". Et bien sur, ce label n'implique aucunement la publication ; il influencera et dégagera une aura positive. Un coup de pouce pour l'auteur et pour le tri de l'éditeur.

A noter : j'ai contacté CoCyclic et leur ai proposé de nous lier avec eux pour les projets de ce type puisque nous abordons la même pratique, même si les moyens sont différents. Ils ont refusé : nous travaillerons indépendamment d'eux, même si c'est dommage Wink.

Nous mettrons ensuite tous les
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 17:41

Je crois que j'ai compris que ça ne fonctionnait pas comme je l'avais espéré mais j'ai aussi compris qu'il existerait un groupe qui permettrait de mieux aider l'auteur à se corriger au travers d'une partie (peut-être cachée) du forum.
Mais je vois aussi que tu soumettras le texte à un public visé, ce qui était une de mes inquiétudes car tu semblais penser le contraire avec ton histoire de "tout public" Comme quoi, de la discussion jaillit la lumière.
Nous nous rapprochons donc dans les idées au final.
Cocyclics a déjà beaucoup de travail, je pense.
Essaie sur les autres forums du même type.

Bonne chance. Si tu as besoin de vieux de 40 ans pour un avis, je peux aider peut-être. Laughing
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Dim 28 Mar 2010 - 18:17

IMPERIALDREAM est toujours à la recherche d'aide, car plus il y a de monde plus le projet peut avancer.
Surtout que ID (et je) travaille beaucoup sur le projet concert ; donc de l'aide pour améliorer le travail littéraire, je ne refuse pas ^_^.

Concernant CoCyclic, il s'agissait justement de travailler conjointement, afin de relayer dans un premier temps des textes qu'ils n'avaient pas le temps de travailler à fond, puis ensuite de poursuivre sur un chemin de l'échange.
Ils n'ont pas l'air décidé à voir cette optique d'un bon oeil ; tant pis.

Pour conclure sur la question, l'aide aux auteurs est le travail de l'équipe littéraire.
L'aide aux éditeurs est le rôle du comité (bien qu'il donne un sacré coup de pouce à l'auteur).
Peut-être que résumé ainsi de manière si synthétique sera plus compréhensible Laughing.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Nérouje Lun 29 Mar 2010 - 15:50

Bon, j'avais dis que je me présentais mais je me rétracte.
Je vais être franc : plus j'y pense et plus cette histoire de comité de sélection sent trop l'embrouille ! Ça m'aurait vraiment plu mais mon p'tit doigt me dit qu'il faudra ménager la chèvre et le choux et jouer un peu les faux-cul pour ne pas créer de scandale et se mettre les auteurs à dos. Très peu pour moi. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien lu sur ce forum (à part les écrits d'Azul) qui mérite d'être présenté tel quel à un éditeur. Affirmer le contraire est stupide. Le reste nécessite encore un gros travail et surtout un recul honnête des auteurs par rapport à leurs écrits pour ne plus lire des remarques comme "je n'écris pas mal, c'est mon style ! " comme si (et là je ne vise personne : cet exemple est pris au hasard) mitrailler des adverbes à tout bout de champ pouvait être un style.
Voila. albino Je vais plutôt continuer mes corrections chez ceux qui apprécient.
Chat échaudé craint l'eau froide.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Mer 31 Mar 2010 - 12:32

Le comité pourra être franc puisque les retours argumentés seront anonymes.
En fait, l'auteur pourra demander de lire ce qui lui a été reproché (ou complimenté) mais de un, seul l'auteur pourra avoir accès à ces fiches, et de deux, l'auteur ne saura pas QUI aura rédigé chaque fiche.

Sinon, oui, ça risque de poser un problème avec ceux qui ne veulent pas se mettre à dos des auteurs sous prétexte que bon, il veut garder de bonnes relations etc.
Donc non, pour avoir un avis franc (comme pour donner sa voix franchement lors d'élections) l'anonymat sera de rigueur. Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Nérouje Mer 31 Mar 2010 - 16:21

Et si c'est Pacô the big-boss qui présente un texte ? affraid
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Lou Mer 31 Mar 2010 - 16:23

Bha, on peut dire ce qu'on pense vu que les commentaires sont anonymes. Pacô va pas faire la gueule à tout le comité de lecture quand même (pis de toute façon,c 'est pas son genre).
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Mer 31 Mar 2010 - 16:57

Ce sera pareil pour moi.
On peut aussi penser à anonymiser les manuscrits ; mais le problème (qui n'en est pas un) c'est que déjà, à mon avis, plusieurs membres du comité ne feront pas la correspondance entre le pseudo et le vrai nom de l'auteur (et même certains membres de ce comité ne feront peut être pas partie du forum ^_^) et ceux qui font partie du forum reconnaîtront peut-être le texte - ou pourront rechercher le texte - présent sur le forum.

M'enfin, si c'est mon manuscrit qui est soumis au label, il est évident que ce ne sera pas moi qui dirigerais cette opération là ^_^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Nérouje Mer 31 Mar 2010 - 19:47

J'ai lu.
Je constate que je n'ai toujours pas bien compris. confused
Pacô a écrit: Néanmoins, ce label impliquera toute une organisation et la fondation obligatoire d'une solide équipe littéraire. Nous réitérons donc notre appel et proposons une nouvelle formule de participation à l'aventure de l'association. Les manuscrits, qui auront été préalablement sélectionnés pour figurer parmi les prétendants au label, seront envoyés par voie postale aux membres qualifiés qui formeront un comité de lecture. Ces membres auront deux mois pour rendre leur verdict, note et commentaires structurés à l'appui. La validation du label sera effective si la moyenne des notes accordées est supérieure à 9/10. En d'autres termes, il faut l'approbation unanime du comité de lecture pour recevoir le label.
Parce que les membres du comité seront des consultants extérieurs de ID [...] Le comité est donc présent pour valider le travail qui a été fait conjointement par l'équipe littéraire (en formation, et nous recrutons !) et l'auteur du manuscrit.
[...] Pour information, kirlim a bien bossé de son côté aussi : il m'a dégoté un organisme qui s'appelle "comité de lecture".
[...](et même certains membres de ce comité ne feront peut être pas partie du forum ^_^) et ceux qui font partie du forum reconnaîtront peut-être le texte - ou pourront rechercher le texte - présent sur le forum.
Heu... pas très clair, tout ça. Suspect
J'avais cru comprendre que le recrutement était pour former ce comité alors qu'il semble être seulement pour l'équipe littéraire (quoique ?), qui elle ne note pas.
En clair :
Pour quoi recrute-t-on ? Le comité, l'équipe littéraire ?
Les forumeurs d'ID peuvent-ils oui ou non faire partie du comité ?
En quoi consiste le travail de l'équipe littéraire pour savoir si ça m'intéresse ?
Pacô a écrit: les autres manuscrits feront l'objet de l'attention de l'équipe littéraire qui sera justement chargée de repérer le ou les manuscrits remarquables et à faire passer à l'avis du comité.
Mais encore ?
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

label id - Le label IMPERIALDREAM - Page 3 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum