IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dossier au Conseil Général

2 participants

Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Dossier au Conseil Général

Message  Pacô Mar 13 Avr 2010 - 23:20

Bonsoir,

Voilà longtemps que je n'ai pas apporté d'informations complémentaires sur ce projet (mais j'ai sincèrement l'impression que tout le monde s'en balance, alors je fais ça pour la forme).

Je resterai donc très succinct et si vous vous avérez intéressés, ce dont je doute, j'apporterais des détails supplémentaires.

Avec l'accompagnatrice locale, mlle centre social ici présente, nous avons terminé le dossier adressé au Conseil Général de l'Allier, sensiblement comparable à celui destiné à la Caisse d'Allocations Familiales. Nous demandons une participation financière au conseil général de l'ordre de 500 euros (une somme dans la moyenne de ses subventions habituelles).

Vous pouvez me demander d'avoir une copie de ce dossier, pour la forme, que je vous enverrais volontiers par e-mail.

Ensuite, je me suis rendu ce soir à une réunion du conseil général visant à restructurer leur programme culturel. Une réunion fort enrichissante puisqu'elle redéfinit beaucoup de critères d'évaluation d'un projet. En fait, ils avancent désormais une politique de projet, et rejettent une politique de finances. C'est pourquoi; beaucoup d'éléments ont été supprimés et à commencer par le label des artistes de l'Allier et l'ouverture des subventions aux artistes provenant d'autres départements.
Il n'est désormais plus question de requérir d'eux une subvention pour une manifestation ponctuelle sans un réel projet à l'appui et une réelle défense de ce projet : ils veulent soutenir une politique d'implication culturelle pour une valorisation de cette culture. Ce sont des notions un peu complexes, mais l'idée qui en ressort est assez noble (mais ne remet pas tellement en cause le principe même des subventions à deux ou trois détails près).

Ce qui intéresse notre cas, ce sont plusieurs modifications des procédures : une collaboration plus étroite - pour ne pas dire majeure - avec la mairie qui dirige la commune sur laquelle se déroulent les opérations. En effet, les subventions de manifestations ponctuelles pour des agglomérations de moins de 10 000 habitants (ce qui est le cas de la ville de LE DONJON) sont fixées à un plafond de 3000 euros pas an et à raison de 5 manifestations cumulables (= les 3000 euros se partageront entre les 5 manifestations ponctuelles). Elles sont aussi calculées pour une participation de 30% sur les frais de cachets décernés aux artistes, sur la sonorisation et sur la SACEM, afin de valoriser aussi le développement économique autour des arts de la scène.
En d'autres termes, c'est à la mairie de faire son choix et de décider qui fait quoi sur sa commune (ce qui n'était pas l'une de ses compétences auparavant).
Cela ne devrait néanmoins pas trop nous poser de souci puisque nous avons signé un partenariat solide récemment avec la mairie de Le Donjon et, mis à part l'harmonie donjonaise, aucune association ne propose de manifestations culturelles cette année 2010 (et les évènements comme les fêtes de la musique ou encore le 14 juillet ne sont pas subventionnés et donc pas pris en compte par le CG).

Second critère auquel nous devrons être particulièrement vigilant : les artistes produits lors de cette manifestation devront être déclarés. Pour Patchouli et Windsor, je pense que cela est fait. Pour le duo Nano et Anouk, il est clair qu'ils n'ont aucun statut juridique valable. Il est néanmoins possible de les déclarer nous mêmes, en payant 15 euros par heure de prestation (donc 15 euros surement au final...). Mais sans cela, c'est un détail qui peut nous interdire toute subvention de la part du Conseil Général.

Ensuite, les autres critères soulignés ne nous concernent que très peu et nous n'allons, de toute manière, pas à leur encontre.
En d'autres termes, cette réunion m'a permis de faire bien attention à l'actualité du programme culturel du CG qui semble révolutionner un peu le mode opératoire et prendre de cours plusieurs professionnels. Il faut que l'on s'adapte et qu'on ne passe pas à côté de plusieurs éléments.

Cette réunion m'a aussi donné l'occasion, néanmoins, de rencontrer la directrice du département culturel avec qui je me suis entretenu quelques minutes à propos d'ID. Vu que nous avons envoyé notre dossier sans prendre en compte tous ces nouveaux éléments, je souhaitais au préalable la prévenir et ensuite, requérir sa collaboration pour assurer notre bon cheminement sur la voie des subventions.

Ce qu'elle m'a promis en m'invitant à la joindre dans les prochaines semaines par téléphone, tout en entretenant un échange stratégique par e-mail. Une femme très sympathique par ailleurs et très impliquée dans ce qu'elle fait.
Elle est à l'origine de ce nouveau programme de diffusion culturel, afin d'éliminer les disparités des subventions et limiter les abus de certains organisateurs de spectacle. Elle souhaite sincèrement amener une politique de projets constructifs et non une politique de finances, pour faire vivre la culture dans le département.

Espérons alors que cette démarche saura apporter ces fruits à ID Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Laumie Mer 14 Avr 2010 - 16:47

Attends, la subvention du Conseil Général passe par la mairie du Donjon, c'est ça ??

Bah sinon, ça change pas grand chose mis à part pour le duo qu'il faut déclarer ^^

Tout commence à se mettre en place, c'est bien ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Pacô Sam 17 Avr 2010 - 10:14

Non, la subvention vient directement du conseil Général dans les comptes de l'association mais, désormais, il faudra une annexe avec les accords signés de la main du maire pour dire qu'il autorise qu'une manifestation de ce type ait lieu sur le territoire de sa commune.

J'ai eu la directrice culturelle du conseil, jeudi après-midi (Madame Mazuel). Je l'avais déjà entrevue à la réunion de mardi soir et je lui avais déjà fait part de notre petit souci de dossier (nous avions rempli un dossier obsolète puisqu'ils nous ont procurés un dossier en décembre et ils ont changé de programme le 1er février, sans que l'on soit au courant...)

Elle m'a promis de prendre personnellement connaissance du dossier. Elle a aussi noté mon numéro personnel pour me rappeler et l'adresse de l'association.
Elle ne sait pas encore si je devrais remplir un nouveau dossier. Elle m'a expliqué que ce nouveau programme mettait l'accent sur la rigueur et l'exigence de la totale transparence du Conseil Général pour la diffusion artistique le département, ce qui risquait de compromettre l'éventualité que notre dossier "passe quand même".

Toutefois, elle m'a assuré faire tout son possible pour nous éviter d'avoir à remplir une nouvelle fois le nouveau dossier.
Mais je le saurais que dans quelques jours...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Laumie Sam 17 Avr 2010 - 16:32

D'accord, donc il faut espérer que t'auras pas à refaire tout le dossier.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Pacô Dim 18 Avr 2010 - 9:39

Oui, en effet, c'est l'idée.
Nous terminons le dossier envoyé à la MSA, mécène du centre social qui plus est.
Espérons avoir de la réussite ici.

Pour le Conseil Général, la semaine prochaine je me rends à leur grande et première réunion artistique avec graphistes, danseurs, musiciens et pleins d'autres ateliers ouverts de 15h à 20h avant leur grand concert évènement dans la salle Athanor de Montluçon.

Ce sera l'occasion de rencontrer des membres du CG mais aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de professionnels.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Laumie Dim 18 Avr 2010 - 18:55

Bah t'auras l'occasion de faire de la pub comme ça ^^ Ça peut toujours être intéressant ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Pacô Ven 30 Avr 2010 - 23:10

Réponse reçue aujourd'hui :
Dossier validé, il va passer en comité. Nous avons donc toutes les prédispositions requises pour recevoir ces subventions Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Laumie Sam 1 Mai 2010 - 0:10

Ha génial ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossier au Conseil Général Empty Re: Dossier au Conseil Général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum