IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Racontez nous vos rentrées

+3
Liven d'Eleissen
Nérouje
Pacô
7 participants

Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Racontez nous vos rentrées

Message  Pacô Sam 18 Sep 2010 - 9:24

Quelles soient scolaires, professionnelles ou passionnées, nous serions curieux de savoir comment s'est passé ce mois de septembre par chez vous.

Alors, comment est-elle votre rentrée ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Nérouje Sam 18 Sep 2010 - 9:36

Pas terrible : j'étais tellement surmotiv' (je passe juillet + aout à contenter mes clients) que je me suis déchiré un doigt dès la première séance d'escalade... le bide !
Encore une saison à faire des trucs de vieux en attendant que ça guérisse... Rolling Eyes
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Pacô Sam 18 Sep 2010 - 9:53

Genre, tu aimes jouer au scrabble ou à la belote ? Rolling Eyes
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Liven d'Eleissen Mer 22 Sep 2010 - 17:21

Ca fait un bail que je suis rentrée mais bon ^^
C'était une rentrée scolaire classique, puisque de toute façon, je reste dans le cadre "lycée". La classe est sympa (toutes les personnes moins sympathiques de l'HK sont parties ailleurs, ça fait un joli ménage et c'est bien plus agréable ainsi Wink ).
Le must a été le voyage d'inté à Londres vendredi et samedi derniers (même si certains parlent de désintégration; effectivement, je ne connais pas plus les hypokhâgneux après qu'avant mais bon, c'était quand même un excellent voyage). Sinon, on prend doucement le rythme de deuxième année: aujourd'hui DS de 4heures, la semaine prochaine, 6h de philo ^^"
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  der Träumer Mer 22 Sep 2010 - 18:50

Rentrée effectuée lundi-même ! Et une année qui s'annonce riche et intéressante ! Double licence en Histoire de l'art-archéologie/Histoire à Lumière Lyon II. Au programme : des cours d'archéologie grecque, romaine, celte, d'art grec, byzantin, d'histoire romaine, contemporaine, de l'islam médiéval, ou encore d'historiographie médiévale ! Bref, vaste programme qui promet d'être jouissif intellectuellement mais aussi très dur !
Bien sûr, les transports en commun de Lyon sont au rendez-vous : bondés, irréguliers et en grève.
Les devoirs arrivent doucement mais sûrement.
Enfin, prenez pitié de moi : demain, je me lève à 6h00 pour assister à et uniquement à un cours d'allemand de deux heures à 8h00. Very Happy
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Suiteka Mer 22 Sep 2010 - 19:11

J'ai pitié de toi pauvre der Träumer. Je serai encore au lit pendant que tu seras en cours.
La rentrée, c'est lundi ! Very Happy
Suiteka
Suiteka
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 440
Age : 35
Emploi/loisirs : Formation CAP Petite Enfance
Votre talent : Écriture
Points : 477
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Liven d'Eleissen Mer 22 Sep 2010 - 19:34

Ca te fait un programme hyper intéressant, der Träumer!
En histoire, cette année, le programme, c'est "Les mondes du travail en France de 1789 à 1946" => un sujet qui ne me passionne pas, LA période que j'aime moins par rapport aux autres. Je suis bien tombée x)
6h, c'est tôt. 7h tous les jours pour moi, pour les cours qui commencent à 8h tapantes.

Voyons, c'est bien l'allemand xD Normalement, mes deux heures d'allemand hebdomadaires sont sur mes deux heures du latin du vendredi (bonne occasion pour les manquer!) mais ils se sont débrouillés pour décaler le latin Sad
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Pacô Ven 24 Sep 2010 - 14:32

Je compatis.
Même chose, lorsqu'il y a la grève des tram', je me retrouve à traverser Clermont à pattes et c'est pas franchement rigolo (surtout quand ça fait de l'orage --").
Du coup, il faut que je me lève environ 40 minutes plus tôt... T_T

Mais ma "vraie" rentrée, c'est aussi lundi pour moi Smile.
Pour l'instant, je n'ai fait que des stages de pré-rentrée et c'était plutôt bien chiant (pour rester poli Very Happy). Le truc pas drole, c'est qu'ils avaient formé des groupes (j'étais en 6B :'() et j'avais commencé à sympathiser avec pas mal d'entre eux... mais la magie de la Fac a fait que pour la rentrée, ils ont tout explosé les groupes, pour en reformer des nouveaux : avec que des gens que je ne connais pas é_è.
En gros, comme si je repartais de 0 pour lundi, malgré les deux semaines T_T.

Et j'ai deux ou trois anecdotes du bon service administratif de là-bas. L'album d'astérix et obélix qui se fout de l'administration romaine leur arrive à la cheville je crois :').
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Suiteka Ven 24 Sep 2010 - 15:01

Pacô a écrit:

Et j'ai deux ou trois anecdotes du bon service administratif de là-bas. L'album d'astérix et obélix qui se fout de l'administration romaine leur arrive à la cheville je crois :').

Les facs veillent à leur bonne réputation x)
Racoooonte ! Razz (Laumie m'a raconté pour elle hier, c'était pas mal aussi xD)
Suiteka
Suiteka
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 440
Age : 35
Emploi/loisirs : Formation CAP Petite Enfance
Votre talent : Écriture
Points : 477
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Liven d'Eleissen Ven 24 Sep 2010 - 17:36

Je commence aussi à avoir des problèmes avec ma fac. En prépa, on a des conventions avec les facs, des équivalences avec les licences pour pas qu'on se retrouve rien. J'ai fait un an d'hypokhâgne, ma L1 a été validée avec mention... Problème: je dois renvoyer le dossier de réinscription parallèle à la fac à la fin du mois d'octobre, et je n'ai toujours pas reçu le certificat d'équivalences, supposément envoyé en juillet!
La CPE des prépas m'a conseillé de prendre contact avec le service validations le plus tôt possible, paraît qu'ils sont longs à bouger là-bas. Non, vraiment? Mad
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Laumie Ven 24 Sep 2010 - 19:48

Pour ma journée d'intégration, on a eu le top du top \o/ On n'a pas de liste de bouquins, on n'a pas nos emplois du temps et pour couronner le tout, comme c'était que la 2° année qu'ils organisaient ça, on a galéré un max pour trouver nos groupes, bref, que du bonheur xD
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Laumie Lun 27 Sep 2010 - 10:17

Allez, rentrée aujourd'hui :
- 2 amies n'ont toujours pas leurs emplois du temps mais y'en a une qui est en cours quand même (Fort xD)
- J'ai pas le bon prof de Grammaire Anglaise sur mon emploi du temps. Ce qui fait que la prof qui doit nous avoir n'est pas au courant \o/
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Suiteka Lun 27 Sep 2010 - 15:58

Laumie a écrit:Allez, rentrée aujourd'hui :
- 2 amies n'ont toujours pas leurs emplois du temps mais y'en a une qui est en cours quand même (Fort xD)
- J'ai pas le bon prof de Grammaire Anglaise sur mon emploi du temps. Ce qui fait que la prof qui doit nous avoir n'est pas au courant \o/

J'aime Ninja Laumie

Mais je préfère ma rentrée ! Very Happy

Alors, je me réveille à 4h45, mon réveil sonne à 5h00, je me lève donc direct contrairement à mon habitude à traînasser après deux-trois sonneries de réveil.
Je prends mon jus d'orange primordial pour démarrer du bon pied, puis je prends possession de la salle de bain, allume ma musique et me prépare.
Une fois prête, environ 6h15, après avoir mis mes chaussures et emprunté une veste à ma chère maman (oui, je suis une squatteuse Razz), je suis partie pour environ une demi-heure de marche pour aller prendre mon train. J'arrive à Nîmes vers 7h20, je prends alors un bus et arrive donc une heure en avance sur mon lieu de formation.
Au bout de dix minutes environ, je me décide à entrer dans le bâtiment quasi désert, je croise le directeur qui me dit que je peux m'asseoir sur un des canapés (oui, il y a trois canapés en cuir et une télévision au rez de chaussée). Je suis tentée de prendre un café, mais pas de monnaie.
Au fur et à mesure, d'autres personnes arrivent dans le bâtiment, l'attente avant les cours commencent à être sacrément longue à mon goût et être entourée de gens totalement inconnus en restant plantée au même endroit est une chose que je n'aime pas vraiment x)

8h30, enfin le début des cours !
Les élèves du CAP Petite Enfance sont divisés en deux classes : ceux qui ne passent que les épreuves professionnelles, et ceux qui passent aussi les épreuves générales. Je suis dans le deuxième groupe. Nous montons donc au premier étage. La formatrice se présente, puis chacune notre tour nous nous présentons (prénom, âge et parcours scolaire). Nous faisons une fiche de renseignements (plus courte que celles que font faire les professeurs au lycée - juste nom, prénom, adresse, parcours scolaire et projet professionnel). Ensuite, nous entrons directement dans le vif du sujet en commençant un cours de SMS (sciences médico sociales), donc de la prise de notes pendant les heures qui suivent. Nous avons eu une pause à 10h15, là encore, un café me tentait bien, mais la monnaie n'apparaît pas comme par magie dans le portefeuille pendant que je suis en cours x) Quelques minutes plus tard, nous retournons dans la salle et continuons le cours sans dérangement d'aucune sorte (que ça fait plaisir une classe calme ! Very Happy), nous finissons à midi pile.
Fin de la journée de cours !

Nous n'avons pas d'emploi du temps fixe en ce qui concerne les matières, la seule chose qui est fixe sont les horaires (8h30-12h00). Nous avons deux formatrices et un professeur. La première formatrice se charge des cours de SMS, VSP et une autre matière dont je ne me rappelle pas le nom. La deuxième formatrice, je saurai demain de quoi elle s'occupe. Le prof , lui, nous fera des cours de Français et d'Histoire-Géographie.
Suiteka
Suiteka
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 440
Age : 35
Emploi/loisirs : Formation CAP Petite Enfance
Votre talent : Écriture
Points : 477
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  MrSonge Lun 27 Sep 2010 - 17:43

Moi c'est plus simple. Razz

Je me lève à l'heure (8h30), je prends le bon train, j'arrive à l'heure à Lausanne. Le métro est sur-bourré, évidemment, mais je le prends quand même et arrive à l'heure à la Faculté. Joie.

Cours d'introduction à la logique (philo). 150 élèves dans l'amphithéâtre parce que c'est un cours interdisciplinaire. Le prof blablate un long moment, nous explique comment qu'on va se ramasser des beignes si on ose tricher, mais n'en est pas moins un fort sympathique jeune homme (tout est relatif) chauve comme les fesses de Marilyn Monroe. En plus il porte une chemise violette. Tout pour plaire si ce n'est... qu'il est prof de logique.

Pause de midi sans histoire.

Première séance du séminaire de lecture de textes (philo). Un enseignant tiqueux qui donne l'impression d'être angoissé à l'idée de perdre ses dents à la fin de chaque phrase. De plus il met sa main dans la poche de son veston, c'est très mauvais parce que ça le déforme, mais je n'ai pas osé le lui faire remarquer. Son jeune assistant qui s'occupera de la période du séminaire consacrée à la philosophie des sciences et de l'esprit à l'air plus détendu, et moins vif du coup de langue sur les lèvres. Il est jeune, il a donc des cheveux soyeux et une barbe de trois jours, comme tous les jeunes qui veulent faire plus vieux.

Cours de linguistique (français). Un prof un peu terne, mais intéressant, qui arrive visiblement la libérer la linguistique de son carcan théorique un peu sec pour l'appliquer dès les premières notions à des extraits de textes, bref à lui donner de l'intérêt. On ne sait toujours pas ce qu'est un phonème, mais ça viendra, parait-il.

Cours de poétique (français, of course). Un prof visiblement complètement dingue, mais de loin le plus intéressant et le plus drôle. Le seul, du moins, que je crois capable de nous chanter un extrait de chanson de Brassens en plein milieu de son cours. Et également capable de parler spontanément de Brassens comme d'un poète et pas comme d'un «chansonnier». Ah, c'est aussi le seul qui s'amuse à nous dire que l'on doit «se log-outer en quittant votre messagerie internet académique... Mais bon évidemment, avant, vous devez avoir log-iné, sinon ça n'a aucun sens ! » Bref, un type qui a l'étoffe d'un champion. C'est bien simple, on l'aime déjà.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Pacô Mer 29 Sep 2010 - 16:23

Laumie a écrit:Pour ma journée d'intégration, on a eu le top du top \o/ On n'a pas de liste de bouquins, on n'a pas nos emplois du temps et pour couronner le tout, comme c'était que la 2° année qu'ils organisaient ça, on a galéré un max pour trouver nos groupes, bref, que du bonheur xD
C'est pas une journée d'intégration ça... c'est tout bonnement la rentrée non ? o_O

MrSonge, tu es dans une fac de philo ?

Arf', pour les anecdotes, la plus prise de tête est bien celle-ci :
En licence "infocom", il nous faut prendre une option supplémentaire :

  • une LV3 (mais très peu pour moi)
  • communication interculturelle
Avec un ami, je me rends au bureau des UFR LACC Licence 1 (c'est-à-dire, mon secrétariat) mais j'arrive un poil trop tard puisqu'ils viennent de fermer (à 16h15, le travail est court (quand on sait qu'ils ouvrent à 10h =D))
Non désarmés devant ce fait tranchant, nous nous rendons au bureau de la licence 2 qui ne ferme qu'à 16h30. Là, nous avons affaire à deux fonctionnaires jusqu'à l'os qui nous scrutent avec des yeux mauvais, juste parce que nous avons osé nous pointer alors qu'ils allaient bientôt fermer dix minutes avant l'heure exacte.

Pas démontés pour un sou, on se présente, on explique que nous sommes des étudiants de Licence 1 mais que le bureau à côté est déjà fermé, mais que nous voudrions simplement nous inscrire à l'option "communication interculturelle".

Redressement du sourcil gauche de la première secrétaire, soupir exaspéré pour la seconde : nous croyons avoir sorti une grosse connerie.
La première nous dit :
"Communication interculturelle ? Connais pas, c'est quoi ça ?"

Devant le ton on ne peut moins chaleureux, je lui explique gentiment que c'est le cours que les infocom' (c'est-à-dire la catégorie d'étudiants qu'ils sont supposés gérer) ont pendant leurs trois années de fac.
Nouveau soupir d'exaspération.

"Je vous dis que communication interculturelle n'existe pas."
Ah. Alors là, on se gratte la tête, on se dit qu'on a franchement mal compris pendant le cours magistral d'introduction à la licence, mais mon pote insiste un peu :
"Pourtant... il me semblait qu'on nous avait parlé d'un cours obligatoire que l'on devait choisir, entre LV3 et communication interculturelle."

Et là, le coup magistral de la première secrétaire :
"Je ne connais que le choix entre "LV3" ou "interculturel" mais pas "LV3" ou "communication interculturelle" moi."

Là, j'imagine le regard mauvais que j'ai du lancer à cette secrétaire, mais j'ai joué de beaucoup de patience pour garder mon sourire et mon air gentil.
"Ah bah oui, c'est sûrement ça."
Là la secrétaire re-soupire et nous fait :
"Et qui c'est qui gère ce cours ?"

Je lui réponds : il me semble que c'est Monsieur X. (nous ne le nommerons pas, mais ça n'a que très peu d'importance)
Là elle ricane et me fait :
"Ah non, il n'y a que Madame Y qui s'occupe de cette option. Vous vous êtes trompés".

Et sa collègue renchérit :
"Ah oui, il faudrait se renseigner. Monsieur X c'est votre responsable de Licence, mais c'est pas celui qui fait votre cours."
Oh.

Là elles rigolent entre elles, je regarde mon pote avec un air du genre : "elles se foutent de nos gueules là non ?", là elles nous ressortent un autre discours que de toute manière, "communication interculturelle" ça n'existe pas, qu'on a du mal se renseigner, qu'il faudra revenir s'inscrire quand on aura bien tout compris... bref, le baratin du "je n'ai pas envie de travailler" le tout, avec un café et un petit gâteau.

Dépités, on ressort du bureau et la porte se claque sur nos talons, la serrure se tourne... bref, on leur a bousillé la moitié des 10 minutes d'avance qu'elles ont surement l'habitude de se prendre.
On retourne voir l'emploi du temps affiché (un seul emploi du temps pour une promo de 300 étudiants, pas de photocopie possible, et le plus drole, un imbroglio de plus de 17 groupes, rangés sur un même planning... l'emploi du temps incompréhensible... sauf pour l'option !) et là nous voyons inscrits :
"Mardi soir de 17h15 à 19h15 : LV3 ou Communication Interculturelle Amphi Pascal avec Monsieur X."

Elles n'auraient pas refermé derrière nous, je leur aurais fait bouffer le papier et tout le tableau avec.

Pour conclure, j'y suis retourné le lendemain en avance, dans le bon bureau des licences 1 et l'inscription m'a pris 2 sec chrono, j'ai même pas eu besoin de dire pourquoi je venais : formulaire à remplir en un clin d'oeil et moins d'une minute après, j'étais déjà dehors.

Voilà voilà, elle est belle notre administration avec certains planqués...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racontez nous vos rentrées Empty Re: Racontez nous vos rentrées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum