IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

5 participants

Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  Pacô Dim 14 Nov 2010 - 13:52

... je comprends tout de suite mieux pourquoi on trouve des scénarios parfois très maladroits dans certains textes d'auteurs débutants.
Sans vouloir jeter la pierre aux scénaristes de fiction télé (quoique si, je la jette tiens, j'en ai de trop Rolling Eyes) je suis époustouflé par leur énorme sens du bidon !

Le mieux est de prendre un exemple : hier je me laisse entrainer devant la TV et je zappe sur NRJ12 (oui parce que j'aime la série physique ou chimie u_u") mais comme nous étions samedi, je tombe sur un téléfilm pseudo fantastique. Je l'ai regardé même pas une demie-heure... mais qu'est-ce qu'il était bidon !

C'était entre le scénario du conte de fée et celui d'un seigneur des anneaux. Sauf que le souci, il n'avait ni la magie innocente du conte de fée ni la sagesse et la grandeur du seigneur des anneaux.
En fait, ce scénario était un ramassis de clichés plus gros que certains gosses de 10 ans peuvent mettre dans leurs rédactions, avec une méchante qui veut prendre le contrôle du royaume des gentils. Il y avait de la violence, pour rappeler un peu l'esprit du seigneur des anneaux, il y avait de l'humour de mauvaise société (pour essayer de plaire aux humours bidons des plus gros lourds) et il y avait de grosses failles dans les péripéties que même Stephanie Meyer aurait pu souligner. On voyait aussi des costumes récupérés à la foire fouille, du maquillage pas terminé, des dialogues creux qu'on les entendait résonner... et ça, ça peut passer à la télé ?

Je sais, ma critique est acerbe voire un peu méchante (et gratuite ! Rolling Eyes) mais il m'est venu une petite question : est-ce que c'est à cause de ces feuilletons à deux balles là que nos petits scribouillards peuplent leurs écrits de clichés gros comme des maisons ? Est-ce que ce sont ces feuilletons qui puent l'inculture qui inspirent nos jeunes enfants galvanisés de pseudo fantastique ?

Parce que très sincèrement, si mon fils était tombé dessus, je lui aurais fait le réquisitoire de ce téléfilm vite fait bien fait et j'aurais changé de chaîne. Et très franchement, il vaut mieux un bon dessin-animé qui a un esprit très bon enfant lui au moins !

Ce qui m'agace le plus, c'est que je me dis que des gens sur ID mériteraient mille fois mieux de rédiger un scénario à la télé que les réalisateurs qu'ils emploient ! o_O
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  kat Dim 12 Déc 2010 - 14:12

Ce qui m'agace le plus, c'est que je me dis que des gens sur ID mériteraient mille fois mieux de rédiger un scénario à la télé que les réalisateurs qu'ils emploient

Mouais, c'était justement la question que je me posais récemment en regardant aussi je ne sais plus quel téléfilm bidon. Les gens regorgent d'idées interessantes (je ne parle pas de ceux sur ID en particulier), des choses qui pourraient donner en scénar mais au lieu de ça on nous sert parfois des navets :s moi pas comprendre.

Il y a peu, j'ai entendu dire (sur M6 aux infos) que les américains manquaient d'idées pour écrire de nouveaux scénarios de films et que, par conséquent, ils préféraient faire des remakes de films français :s seulement le souci c'est que leurs remakes sont bien trop souvent bancals... alors qu'il y a tant de gens dans le monde qui pourraient leur permettre de renouveller leur stock d'idées... je crois que c'est parce que c'est un milieu tellement fermé qu'ils préfèrent sortir de la M... plutôt que de permettre à de jeunes talents d'entrer dans leur monde.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  Pacô Lun 13 Déc 2010 - 20:35

Ce qui est encore plus triste, je pense, c'est de voir que le cinéma du téléfilm français s'inspire du cinéma américain - et il s'en inspire mal en plus - alors qu'il aurait tellement mieux à faire que créer lui-même.
Ces téléfilms n'ont plus aucune forme d'art, et même pas de divertissement , ce qui est particulièrement désolant.

Je pense notamment à RIS ou encore à Paris Enquêtes Criminelles.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  B. Mer 15 Déc 2010 - 7:52

Pacô a écrit:Parce que très sincèrement, si mon fils était tombé dessus, je lui aurais fait le réquisitoire de ce téléfilm vite fait bien fait et j'aurais changé de chaîne. Et très franchement, il vaut mieux un bon dessin-animé qui a un esprit très bon enfant lui au moins !
Shocked Tu as un fils ? Qu'est-ce qu'on en apprend, des choses, sur ce forum ! Razz

Bon, OK, j'arrête de déconner. Je comprends ce que tu veux dire.
J'ai depuis longtemps cessé de regarder les téléfilms, exactement pour les raisons que tu cites.
Je dirais même que les dessins animés qui sortent depuis près d'une décennie au cinéma (ça correspond à la naissance de mon aîné, avec les Némo, Shrek, et autres) sont bien plus inventifs, drôles et intelligents que tous ces films vu et revus, tous ces remakes en préfabriqué.
Quant aux remakes américains de films français, le fait qu'ils soient complètement nazes ne date pas d'hier.
Et permets-moi de rigoler quand tu parles de RIS ! J'ai jamais vu de série française plus plate. Même les acteurs ne semblent pas concernés ni convaincus par ce qu'il racontent. Laughing

Comme tu dis, Kat, ce milieu est trop fermé aux nouveaux talents. Il y aurait de quoi créer de nouveaux films quand même. Et je regrette beaucoup ne pas avoir assisté à un excellent film de SF depuis bien longtemps. Je ne crois pas en avoir aimé un depuis Independance Day, que déjà je trouvais trop pro-américain, ou le magnifique Cinquième élément, qui est, à mon avis, véritablement extra. Et ces deux-là datent de 1996 ! Plus de 14 ans sans réelle innovation ! À moins que j'en aie raté un, et dans ce cas, n'hésitez pas à me le souligner : j'aimerais bien le voir.
Bon, il y a aussi eu la Guerre des mondes, en 2004, belle adaptation du roman de H.G. Wells que j'avais lu, enfant, (et je vous dis pas les cauchemars qui s'en sont suivis), mais ce n'était pas "innovant" (sauf pour les effets spéciaux, bien plus affreux que ce que j'ai pu imaginer en lisant le livre).
Donc si le cinéma perd de la vitesse niveau innovation, pas étonnant que la télé se pète la gueule.
D'ailleurs, on va certainement avoir droit aux éternels vieux films pendant les fêtes, qu'on a déjà vus mille fois. Rolling Eyes Consternant.

Voilà pourquoi j'ai depuis longtemps laissé tomber la télé, pour ne la regarder que vers 20h, pour le JT, et encore... souvent leurs infos orientées me gavent considérablement, tellement ça manque d'objectivité et de suivi.
Je préfère largement une bonne séance cinéma.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  MrSonge Mer 15 Déc 2010 - 11:33

D'ailleurs, on va certainement avoir droit aux éternels vieux films pendant les fêtes, qu'on a déjà vus mille fois.
S'il est vrai que passer pour la millième fois Rabbi Jacob, film que toute personne normalement constituée possède en VHS ou DVD au moins trois fois, est un aveu sidéral d'incapacité à meubler de nouveauté les programmes télévisés, j'avoue cependant préférer tomber par hasard sur un Chaplin, Les tontons flingueurs, La Dolce Vita, La Liste de Schindler ou Psychose, plutôt que de végéter dans la nullité des téléfilms contemporains qui envahissent systématiquement les soirées télévisuelles.
Quant à la nullité systématique du cinéma actuel, je pense que c'est comme en littérature. Je dirais même que le cinéma se porte mieux que la littérature. Seulement, les bons films sont toujours, sans exception, noyés sous les avalanches de tapage médiatique qui accompagnent des bêtises du genre Harry Potter et consorts. Qui a été voir La vie des autres à sa sortie ? La journée de la jupe ? 4 Mois, 3 semaines, 2 jours ? Mardi, après noël ? Ou même un film plus léger et drôle, mais non dénué de profondeur, comme Les invités de mon père ?Une part infime de la même population qui se presse aux guichets pour aller voir toutes les bruyantes pellicules américaines pour peu qu'ils aient l'assurance d'avoir du sang et deux trois belles tête à l'écran.

Personnellement, j'avoue que l'absence de télévision à la maison, les DVDs choisis en magasin et les séances de cinéma me conviennent tout-à-fait. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  Pacô Mer 15 Déc 2010 - 11:44

Je ne critiquerai pas en bloc Harry Potter car j'avoue avoir adoré.
La journée de la jupe fait quand même partie des films à petit budget qui a percé ; et je trouve au contraire que le cinéma est parfois plus suivi qu'avant. Certes, nous avons droit à des experts à foison, des NCIS, des Bones... mais peut-on considérer les séries et téléfilms comme du cinéma ?

J'aime beaucoup Guillaume Canet aussi et il me semble qu'il remporte un assez bon succès...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  B. Mer 15 Déc 2010 - 11:51

MrSonge a écrit:Seulement, les bons films sont toujours, sans exception, noyés sous les avalanches de tapage médiatique qui accompagnent des bêtises du genre Harry Potter et consorts. Qui a été voir La vie des autres à sa sortie ? La journée de la jupe ? 4 Mois, 3 semaines, 2 jours ? Mardi, après noël ? Ou même un film plus léger et drôle, mais non dénué de profondeur, comme Les invités de mon père ?
Harry Potter, j'adore. On ne peut pas dire que ce soit une "bêtise". C'est l'une des plus belle et longue série de films et de livres que j'ai vues. Même si tu n'aimes pas, tu ne peux pas dire que ce soit une "bêtise".

Cela dit, je partage ton opinion quant au rapport tapage médiatique/nombre d'entrées. Je regrette de ne pas connaître et suivre les émissions qui présentent correctement, avec objectivité, les sorties en salle (si de telles émissions existent). Parce qu'il est clair que j'aurais aimé ne pas louper les films que tu cites. Je vais d'ailleurs voir à les louer pendant les fêtes, tiens. Il y a un distrib pas loin de chez moi...

C'est clair qu'aujourd'hui, on peut facilement se passer de télé, surtout quand on a accès à Internet, où l'on trouve la majorité des infos.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  MrSonge Mer 15 Déc 2010 - 12:00

Harry Potter, j'adore. On ne peut pas dire que ce soit une "bêtise". C'est l'une des plus belle et longue série de films et de livres que j'ai vues. Même si tu n'aimes pas, tu ne peux pas dire que ce soit une "bêtise".
Ah oui mais dans ce cas-là, tu ne peux pas non plus dire que c'est une "belle série de films" parce que tu les aimes. Ou alors tu me donnes implicitement le droit de dire que c'est une bêtise parce que je ne les aimes pas, ce qui revient syntaxiquement au même.
Et personnellement j'avoue assez mal voir où l'on peut trouver de l'intelligence dans Harry Potter. Qu'ils soient agréables à regarder, je peux le comprendre - encore que moi, le bruit et les ados agités a l'écran m'agacent fondamentalement. Mais ce ne sont pas, objectivement, des films intelligents. Des films agréables et bien ficelés, peut-être, mais pas intelligents pour un sou. Donc forcément un peu bêtes, par la force des choses... Wink
(Pareil pour Canet, d'ailleurs. Il fait des films agréables, relativement bien réalisés, mais sans la moindre once d'intelligence. Il fait des films. Il ne crée en définitive pas grand chose.)

Des émissions TV objectives sur les sorties en salle, je ne sais pas trop. Des journaux, oui, du moins ici en Suisse, on en trouve quelques uns qui parfois sont capables d'aller détecter à notre place les pépites que l'on aurait pas forcément repérés sans eux. Mais j'avoue que du côté des émissions TV, je ne vois pas trop où il faudrait chercher pour en trouver le pendant... Je suis comme toi, Barbara, si quelqu'un en connait une, je serai heureux qu'il l'a signale, ça pourrait peut-être me donner une bonne raison de vaguement regretter de ne pas avoir la télévision ! ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  Laumie Mer 15 Déc 2010 - 12:28

MrSonge a écrit:Je suis comme toi, Barbara, si quelqu'un en connait une, je serai heureux qu'il l'a signale, ça pourrait peut-être me donner une bonne raison de vaguement regretter de ne pas avoir la télévision ! ^^

Je vais peut-être passer pour la rabat-joie de service, mais y'en a pas. Je cherche pourtant puisque j'aime beaucoup aller au ciné, mais j'en ai pas trouvé.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  B. Mer 15 Déc 2010 - 12:53

MrSonge a écrit:
Et personnellement j'avoue assez mal voir où l'on peut trouver de l'intelligence dans Harry Potter. Qu'ils soient agréables à regarder, je peux le comprendre - encore que moi, le bruit et les ados agités a l'écran m'agacent fondamentalement. Mais ce ne sont pas, objectivement, des films intelligents. Des films agréables et bien ficelés, peut-être, mais pas intelligents pour un sou. Donc forcément un peu bêtes, par la force des choses... Wink
(Pareil pour Canet, d'ailleurs. Il fait des films agréables, relativement bien réalisés, mais sans la moindre once d'intelligence. Il fait des films. Il ne crée en définitive pas grand chose.)
Je n'ai pas employé le mot "intelligent" pour qualifier Harry Potter. Entre "bête" et "intelligent", je pense que cette série se situe au milieu, dans le cadre "divertissant".

Laumie a écrit:Je vais peut-être passer pour la rabat-joie de service, mais y'en a pas. Je cherche pourtant puisque j'aime beaucoup aller au ciné, mais j'en ai pas trouvé.
Ah, c'est bien ce qui me semblait. Dommage...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  MrSonge Mer 15 Déc 2010 - 14:13

Dommage mais assez prévisible. Quand on voit à quel niveau de zéro absolu plafonnent les émissions prétendument culturelles et réellement cultureuses, on n'est pas étonné de voir que la TV est aussi incapable de s'intéresser à la musique et à la littérature qu'au cinéma, dont elle n'est pas un ersatz mais bien plutôt un satellite. D'ailleurs, allez savoir pourquoi, si des émissions littéraires ont eu leur heures de gloires (on pouvait voir se promener Céline, Camus, Bataille ou Foucault devant le petit écran, seul avec un présentateur qui ne faisait pas du spectacle mais un vrai travail de journaliste...) je n'ai pas le souvenir que le 7ème art n'ait jamais eu un tel honneur. La télévision serait-elle donc substantiellement incapable de parler avec intérêt de son grand frère ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand je regarde certains téléfilms à la TV... Empty Re: Quand je regarde certains téléfilms à la TV...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum